Jump to content

Support Pour Réchaud Pour 2$


JFchester

Recommended Posts

Bon je ne suis pas un expert de MHR, mais j’ai longtemps été un trippeux de nature et quand j’ai voulu ressortir mon stock de survie, je me suis rendu compte que quand tu sors du stock des boites après 15 ans, ben c’est scrape…

 

J’ai donc fait une expédition chez dollorama… Je cherchais des petites chandelles et autres K-sin pour remonter un petit kit de survie, et je suis tombé sur un petit support pour réchaud pour 2$. J’ai aimé le concept et je me suis dit qu’à 2 dollars le risque était faible. Bon ça vient avec des pastilles supposément pour utiliser dans le réchaud, mais on oubli ça.

 

Il peut par contre fournir une base intéressant avec des petits brûleurs à l’alcool (maison ou acheter). Il peut aussi accepter un sterno. Sa base est très stable et je n’aurais pas peur d’y mettre une chandelle à l’intérieur de la tente pour casser l’humidité (avec quelque précaution évidement. L’espace quand on le ferme permet de mettre 3 boite en métal de menthe EXCEL pour y mettre plein de stock de survie.

 

Bon je suis certain que vous connaissez tous ça, si vous avez envie de vous faire un petit brûleur à l’alcool, il a plein de vidéos sur internet et ça ressemble encore beaucoup à ce que j’enseignais aux pionniers dans les scouts il y a 20 ans. Mais j’ai un conseil, au lieu d’utiliser une la tête d’une can de crème à raser ou de bouteille en aluminium pour la partie brûleur, utiliser plutôt un petit cup en stainless, comme ceux dans lesquelles on sert les sauces et les mayo dans les restaurants. 2 pour 1$ normalement. Votre brûleur deviendra alors beaucoup plus durable.

post-2727-0-17934500-1362247197_thumb.jpg

post-2727-0-56351200-1362247206.jpg

post-2727-0-94098300-1362247214.jpg

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

em3600

 

Les tablettes, c'est de l'hexamine... C'est pas mal mieux qu'un petit brûleur à l'alcool... pas de fumée, haute densité énergétique, ne se liquéfie pas et ne laisse pas de cendre. Pas mal plus utile de traîner ça comme "kit de survie" que du méthanol et un brûleur. Suffit de protéger du vent pour limiter la formation de dépôt collants sur les casseroles.

 

Facile à faire et encore plus facile à acheter. Durée de vie est preque illimitée, tant que vous ne l'exposez pas à de l'acide.

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

em3600

 

Les tablettes, c'est de l'hexamine... C'est pas mal mieux qu'un petit brûleur à l'alcool... pas de fumée, haute densité énergétique, ne se liquéfie pas et ne laisse pas de cendre. Pas mal plus utile de traîner ça comme "kit de survie" que du méthanol et un brûleur. Suffit de protéger du vent pour limiter la formation de dépôt collants sur les casseroles.

 

Facile à faire et encore plus facile à acheter. Durée de vie est preque illimitée, tant que vous ne l'exposez pas à de l'acide.

 

C'est quelque chose que j'ignorais. Merci beaucoup pour l'info. C'est la perception dollorama qui ne m'inspirait pas beaucoup...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est quelque chose que j'ignorais. Merci beaucoup pour l'info. C'est la perception dollorama qui ne m'inspirait pas beaucoup...

 

Il y a toujours un risque de "qualité" moindre, faut pas l'oublier, mias il y a aussi le fait que sur des produits commun, ben les grandes surfaces se prennent souvent une GROSSE marge de profit.

 

L'hexamine est un classique, voir ici pour la "marque" originale: http://www.esbit.de/

 

Mon expérience c'est que les tablettes de la vraie marque Esbit sont plus "pures" et ne laissent peu ou pas de dépôts collants sous les casseroles. Mais les Forces utilisent un autres fournisseurs, et la qualité est comparables, à coût moindre. Il faut éviter les tablettes avec du trioxane (lire ici, made in China), car c'est ce qui est difficile à brûler et laisse le dépôt collant. Mais si ce n'est le fait d'avoir à nettoyer le dessous de la casserole, ça se vaut pas mal tout, et l'avantage #1, c'est que c'est stable longtemps comme fuel.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Heum... Difficile de trouver la vraie marque Esbit au Canada, presque plus personne ne tient les "grosse" tablettes de 14grammes... La production a toute été transférée aux USA, et maintenant on trouve presqu'exclusivement les tablettes rondes de Coghlan, chez CacanneTire. Pas aussi propres ou aussi fortes.

 

Pour les modèlistes amateurs (mini engins à vapeur) les petites patilles sont encore disponible au Canada, parce-qu'elle brûle plus proprement. Mais c'est les petites tablettes (4g) seulement: http://www.yesteryeartoys.ca/product/z815-esbit-dry-spirit-fuel-tablets-1

 

Pour les campeurs, vaut mieux acheter les tablettes Esbit aux USA. Moi je les prends chez REI. C'est les 14 g comme on trouvait ici avant (0.5 oz).

 

http://www.rei.com/product/653344/esbit-solid-fuel-tablets

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.