Jump to content

Semaine De La Persévérance Scolaire...


bytor

Recommended Posts

Je vous partage une petite partie de ma vie... Si vous avez un ado, un neveu/nièce qui à envie de décrocher, faite leur lire ce témoignage...

C'est pas unique, c'est juste mis par écrie.

Je suis pas meilleur qu'un autre, je veux juste aider comme je peux...

Si ce témoignage peu faire une petite différence dans la vie d'un jeune, j'aurais atteint mon but...

 

Aujourd’hui, c’est la journée pour la persévérance scolaire. Oui, je suis habillé en vert!

J’ai l’air d’un cornichon! Mais j’ai l’air d’un cornichon heureux! Pourquoi? Parce que si je recule de 20 ans, je me revois assis à la Polyno… Et j’ai l’air d’un cornichon… Je suis un ado maigre au bras trop long avec le teint vert… Et j’ai juste envie d’une chose, c’est de sauté en bas du bocal et quitter cette école qui me fais tant chier! L’École secondaire (comme le primaire) n’est pas fait pour des gars comme moi. Le secondaire c’est fait pour des intellectuelles. Pas pour des manuelles comme moi. Pas pour des manuelles comme la plupart des ti-gars du secondaire.

Alors c’est dure d’évoluer dans un monde qui n’ai pas fait pour nous, qui nous juge et quelque fois, nous rabaisse. Je me souviens de mes années à la polyvalente et je ne suis pas sûr d’y retrouver de bon souvenirs. J’en ai eu, mais les humiliations, les difficultés scolaires et les écorchures d’ado viennent déposer un voile sombre sur une période de vie qui devrais être joyeuse et pleine de découverte. Mais pas moi. Parce que je n’entrais pas dans le moule, comme bien des ti-gars (et même des tite-filles) qui ne sont pas fait pour le mode d’enseignement privilégier dans nos écoles. Et ce n’est aucunement une question d’intelligence, c’est une question de mode de fonctionnement, de manière d’apprendre.

 

Alors mon message s’adresse à eux. Ceux qui se sont levé ce matin pour aller à l’école avec la larme à l’œil. Ceux qui aimeraient mieux aller chez le dentiste plutôt qu’à un cours de français.

Heille la gang, lâché pas, vous avez un avenir au bout du tunnel! Laissez-vous pas abattre par des remarques désobligeante de prof qui comprenne ne pas ce que vous vivez. Retroussez-vous les manches et travaillez le plus fort possible, ça en vaut la peine!

Aujourd’hui, j’ai 35 ans. J’ai passé au travers le secondaire la tête basse pour aller dans ce que les vieux appellent « un école des métier » et je trippe fort! Je suis même en train de finir un BAC en enseignement à l’université parce que je suis devenu prof dans un métier qui me passionne. Mais aussi, pour aider des gens qui sont comme moi. Qui ne manque pas d’intelligence, qui ne manque pas de créativité, qui ne manque pas de cœur, mais qui n’ont juste pas leur place dans le système d’éducation.

Est-ce que je suis meilleur que toi, le jeune qui me lit et qui a juste envie de décrocher? Non, pas du tout. Voilà quelque année j’étais à la même place que toi. Le cœur en peine, la tête dans les nuages. J’ai juste eu des parent merveilleux qui me bottait le cul presqu’à chaque jours pour que je me traine jusqu’à l’école… Dans le temps, je les détestais presque. Aujourd’hui, je comprends… J’ai eu une blonde formidable qui m’épaulait du mieux qu’elle pouvait. Je la remercie officiellement aujourd’hui! Mais tout ce beau monde ne faisait que m’aider, car ma réussite, mon succès, il était en moi. Il est aussi en toi…

Alors toi, le gars qu’on appelle le grand flanc mou, le gars qui ce fait dire qu’il fera jamais rien de bon dans la vie… Sache que tu es mieux de mourir debout que de vivre à genoux… Alors lève-toi, travail du mieux que tu le peux, et montre leur qui tu es, qui tu mérites d’être!

Lâche pas, t’est capable! Reste à l’école, c’est un bout dur, mais nécessaire.

Lâche pas, t’est capable! Travaille fort, t’es résultat n’en seront que plus grand!

Lâche pas, t’est capable! Essuie les coups dure, ne les laisse pas t’atteindre, prend cette rage comme motivation!

Lâche pas t’est capable! Vie t’est passion à fond, le reste n’en sera que plus agréable

Lâche pas t’est capable! Dans une couple d’années, dans une certaine semaine de février, tu t’habilleras en vert, pour appuyer ceux qui seront dans la même position que toi tu étais. Tu porteras ce vert avec fierté parce que tu t’es tenu debout quand c’était le temps…

 

Lâche pas, t’est capable!

 

 

 

10-14.png

  • J'aime 7
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.