Jump to content

Tour Du Lac St-Jean En Solo - 7-8 Juin 2014


GrenDesb

Recommended Posts

Le projet était celui ci:

 

http://www.ridaventure.ca/index.php?/topic/22140-7-8-juin-fin-de-semaine-daventure/

 

N'ayant pas trouvé de partenaire (Il faut dire que j'ai lancé l'idée à une semaine d'avis), j'ai décidé de partir seul pour un tour du Lac St-Jean, de Québec à Dolbeau (chez mes beaux-parents) en passant par La Tuque et en revenant par Chicoutimi et le parc des Laurentides, le tout en faisant le moins de bitume possible.

 

Avec la semaine de fou que j'ai eu, mes préparatifs étaient en retard.

 

J'ai fait mon tracé la veille, le voici. Le tracé emprunte des chemins forestiers, des chemins de ZEC, des trails de Quad, etc. le tout allant du niveau 0 au niveau 4 en terme de difficulté.

 

C9F70817-48D2-4399-A585-0EDFEAFB93EB_zpsidgnrps7.jpg

 

Étant fatigué de ma semaine et sans horaire ni accompagnateur, j'en ai profité pour me lever un peu plus tard qu'idéalement et j'ai fini de me préparer pour finalement partir vers 12:30, direction chez GuyQc qui m'a prêté sa balise (BLP) à utiliser en cas de pépin majeur. J'ai aussi emmené mon stock de camping au cas ou j'avais eu un pépin mineur nécessitant d'attendre que quelqu'un me trouve.

 

Voici la bête loaded and ready.

 

08BB2CE8-A277-4A67-9132-27B5370BCC32_zps7dkezcjg.jpg

 

Après être passé chez Guy, direction St-Raymond de Portneuf, plein d'essence et arrêt pour m'enregistrer à la barrière de la ZEC Batiscan Neilson.

 

92D087C8-1513-4205-B0EF-5CE0058BB13B_zpssqkkprzm.jpg

 

J'ai trouvé le tracé passant sur la ZEC sur un site de Quad. Il y avait un bon bout de sentier de niveau 3, question de me réchauffer un peu.

 

À la fin de la ZEC, je suis arrivé là:

 

1FBE2A9D-2141-44EE-8A67-B54DD674EB03_zpsc9tcrygu.jpg

 

Le tracé me disait de continuer (vers la gauche de la photo), et ça ressemblait à ça:

 

20155FD4-A472-4CB6-BEC0-E786CC8C0F66_zpsgpxkpsri.jpg

 

117B492B-BB4F-435F-9689-CA8D05148A69_zpsn3rjns34.jpg

 

62EA5C65-00F9-4626-9C52-003ACD86F6AD_zpsk0o4y8ml.jpg

 

Bon, ça commence bien mais ce n'est pas ça qui va m'arrêter donc je passe, pour me rendre compte que plus loin, le chemin est coupé par 5-6 fossés de 2 pieds par 2 pieds avec remblais sur le bord.

 

J'ai donc rebroussé chemin pour chercher une alternative et je me suis ramassé à descendre une côte que j'espérais ne pas avoir à remonter car ça m'aurait prit la journée. (Pas de photo de celle ci mais j'ai filmé la descente, le vidéo suivra plus tard)

 

À partir de là, j'ai pris la 2 vers La Tuque, traversant la réserve de Portneuf ou j'y ai vu plein de belles choses.

 

A9314AC3-5AC4-4A94-8D77-E19F22619557_zpsffwch1sz.jpg

 

Ensuite, deux autres ZEC, la ZEC (M'en rappelle pu) et la ZEC Bayonne pour arriver à La Tuque.

 

Il était déjà l'heure du souper, donc je suis arrêté mettre du Gaz et manger une croute.

 

27B73CF0-DF79-48C6-A167-47E82961E34B_zpseoz6m23v.jpg

 

En repartant, j'ai vu certaines motos familières.

 

DA490054-FDD9-4672-9607-CE8A881FD718_zpstugqirhl.jpg

 

Et certains de nos amis sur une terrasse.

 

5411DDDE-371D-4B8D-9856-5E897684E807_zpsjmnf3mwb.jpg

 

À suivre ...

  • J'aime 9
Link to comment
Partager sur d'autres sites

la cote que tu parle ..ca doit être celle qui descend et arrive a la marmite a rivière a pierre juste face a l`accueil ???? :wink:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

la cote que tu parle ..ca doit être celle qui descend et arrive a la marmite a rivière a pierre juste face a l`accueil ???? ;-)/>

 

Oui, l'accueil de la réserve Portneuf je crois.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 2 months later...

Je vois sur le tracé (approximativement) que tu sembles avoir passé par le secteur de la forêt Montmorency dans la Réserve faunique des Laurentides puis descendu par les terres du séminaire et sorti par St-Achilée. As-tu eu de la difficulté? parce qu'il y a une barrière au nord du Séminaire et en bas aussi à la sortie de St-Achilée. Normalement ils sont assez difficiles à contourner.

Édité par Montagnard
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le dernier bout, je ne les pas fait justement car ils commençait a être tard et que je ne savais pas dans quelle genre de trail je m'embarquait. Une fois sur la 175, j'ai fillé chez moi.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est du beau roulant mais malheureusement c'est bardé de barrières tout autour des terres du séminaire de Québec. Bien-sur, ils placent souvent les barrières au dessus des ponts; les autres comportent des fosses de chaque coté garnies de grosses roches trouvées sur place ou de blocs de béton comme dans le cas de Ste-Brigitte-de-Laval.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est du beau roulant mais malheureusement c'est bardé de barrières tout autour des terres du séminaire de Québec. Bien-sur, ils placent souvent les barrières au dessus des ponts; les autres comportent des fosses de chaque coté garnies de grosses roches trouvées sur place ou de blocs de béton comme dans le cas de Ste-Brigitte-de-Laval.

 

Bon à savoir.

 

Ce bout vient d'un tracé que quelqu'un m'a donné qui doit dater de plusieurs années.

 

Mais peut importe, en passant par Stoneham et en entrant dans le bois aux environs de la foret Montmorency, il y en a en masse pour s'amuser pendant longtemps.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.