Jump to content

Le Fameux Tail Of The Dragon


riclec

Recommended Posts

L'ultime objectif, le fameux trajet Tail of the Dragon (318 courbes dans 11 milles) et pourquoi pas en profiter pour faire de la montagne en chemin. A 60 ans si je ne le fais pas cette été j'aurai peut-être plus la chance de le faire. Ce projet je le prépare depuis l'automne passé. J'ai un GPS 62s avec des cartes du Québec seulement que j'utilise pour faire du Géocaching principalement et enregistrer mes tracés de moto et VTT à l'époque. Je me procure City Navigator et commence à me dessiner un tracé, à ce moment je planifie ce voyage pour le faire en solo et faire du camping en route.

 

Premier endroit à visiter est le Mont Washington en passant par l'Estrie, deuxième but est le Skyline Drive et pourquoi pas continuer sur le Blue Ridge Parkway, ensuite aller voir cette queue de Dragon puis Foothills Parkway et entamer le Great Smoky mountain, bon, fini les montagnes et les courbes, direction Virginia beach et traverser le Chesepeake Bay bridge et s'en suit un retour rapide. Je me donne une dizaine de jours, tout dépend de la température.

Une fois l'itinéraire fait et parle de mon projet à plusieurs amis, il en a un qui ce détache et aimerait vraiment m'accompagner mais n'a pas son permis de moto. Surprise, lors d'une partie de curling il m'annonce qu'il s'achète un Spyder et veux venir avec moi mais n'est pas à l'aise pour le camping, étant quelques années plus âgé je l'informe que l'on va bouffer du bitume et assez difficile physiquement, il accepte le contrat. Côté positif, il est préférable de faire une telle randonnée à deux et du même coup on partage les dépenses du dodo.

 

Après l'acquisition d'une assurance voyage, nouveau pneu, j'ai opté pour des K76, s'être assurer que le permis international n'est pas requis dans les 11 États que nous allons traverser, informer nos assurances moto et la préparation des bagages et objets nécessaires pour un tel trip et un passeport valide.

Départ prévu pour le 15 juin, merde il annonce de la pluie et mercredi le 17 plein soleil, très important pour le Mt-Washington.

 

Jour 1, 8:00 hrs le 17 le départ et arrêt pour dîner à Lennoxville, rendu au douane je m'aperçois que ma gopro est allumée, j'essaie de l'éteindre mais le douanier m'a aperçu, bon je dois effacé mais comment faire, je taponne un peu l'appareil et l'informe que tout est effacé, (doigts croisés) et avec un peu de zèle il me fait défaire mes bagages, faut rester poli. Rendu au Mt-Washington, wow quelle montagne, une montée de 12 km et la présence de millier de motos, sans le savoir il y avait le Bike fest de Laconia. Rendu en haut j'avais prévenu mon épouse qu'il y avait une caméra web au somment et de nous surveiller vers 15:00 hrs et de faire un print screen et sa mission fût un succès. Dodo à North Conway et chacun 2 king can de Bud (pas facile), à cette endroit alors qu'on se dirigeait vers le restaurant à pied un énorme ours noir traverse la route principale à 30 mètres de nous en pleine ville. De la moto il y en a pas à peu près. Journée de 412 km

 

Jour 2 direction sud-ouest, traversons White Mountain par la route 112 et en suite Green mountain park puis descente plein sud et arrêt pour dodo à Milfor, et oui encore deux grosses gâteries. Journée de 478 km avec beaucoup de route secondaire et rien de spécial en cette belle journée.

 

Jour 3, objectif Front Royal, un peu plus de voie rapide pour avaler un peu plus de kilos mais traversons un beau parc qui longe la rivière Delaware (Delaware Water Gap National rec's areas). Après un copieux dîner chez McDo nous arrivons à la porte du Skyline Drive, encore chacun deux King cans avant souper, maudit qu'elles sont bonnes. Dodo au Quality Inn et rencontre 4 aventurières plaquées du Québec, allons à leur rencontre et s'est 4 gars d'Alma qui ont le même objectif que nous. Journée de 610 Km.

 

Jour 4, Au départ nous mettons nos impers, de la pluie de prévu mais n'est pas venu au rendez-vous, tant mieux. Skyline Drive au coût de 15 $ US nous entamons cette ride à une vitesse de 35 mph mais le spectacle en vaut la peine et avons le temps de voir, la vidéo ne rend pas justice aux scènes qui se présentent devant nous. Beaucoup de vélos qui font ses montées et descentes, ouf quelle forme. Un ourson traverse la route devant nous, vite petit coup de gopro. Quelques chevreuils vivants le long de la route car sur les grandes routes en avons aperçus plusieurs qui ont été frappés. En sortant du parc et quelques mètres plus loin est l'entrée du Blue Ridge mais avant un peu d'essence pour les motos et pour nous, arrêt à Wayneboro. En selle nous entrons dans le Blue Ridge Parkway mais avant quelques photos et rencontrons nos quatres gars d'Alma. Monte, monte, descend, tourne à gauche tourne à droite avec des vues superbes (couche la moto lève la moto couche la moto lève la moto etc......) mais plus dur pour mon compagnon qui peut pas coucher son Spyder mais travail un peu plus des bras. Arrivé à Roanoke choisissons un Day's Inn, pas très propre, vieux meubles, salle de bain malpropre et zézette qui marche pas avec une télé à tube, avions accepter une chambre fumeur, quelle erreur plus jamais, ÇA PU. A notre arrivée, dans les chambres voisines il avait un party en langue Espagnol, boisson et rire au menu. Bon ça n'empêche pas notre nananne encore chacun deux King cans. Malheur vers 22:00 le party tourne à la bataille et un ti-coune se fait pousser dans notre porte, faut se retenir et manger nos bas car on veut pas de trouble et les motos sont à la porte, dormons les rideaux ouvert pour avoir un œil sur nos machines. Après avoir informé la réception de notre dégoût d'une chambre semblable et qu'une plainte sera porté elle nous accorde un rabais de 10 $ que je ne refuse pas mais se n'était pas la raison de ma plainte. Journée de 379 km.

 

Jour 5, Retournons sur la trail du Blue Ridge pour la terminer à Cherokee. Nous avons atteint des sommets de plus de 6,000 pieds et encore là des vues splendides. La chaussée est magnifique, ça roule bien, pas de vibration ni de bosse. Un arrêt pour la bouffe à Blowing Rock. Des images qui resterons gravées à jamais. Au motel je demande la direction d'un dépanneur pour mouiller notre gosier et surprise la jolie dame me dit en anglais, It is a dry city, je lui dit pardons ! Elle me dit qu'il en a un mais j'ai 7 kilos à faire, pas grave j'y vais. Cherokee est une réserve autochtone, propre et plusieurs activités en rapport avec cette tribu. Une journée de 600 Km.

 

Jour 6, Nous y sommes, dans quelques heures cette fameuse queue mais avant d'y arriver il y a la route 28, un bon réchauffement pour le dragon à venir avec des courbes raides. Ça y est nous y sommes et rencontrons à nouveau nos quatre voyageurs d'Alma qui nous informent qu'ils l'ont fait 4 fois hier mais ont étés refroidis par le décès d'un motard qui a manqué une courbe. La vitesse n'était pas notre but, juste faire le parcours sans être stressé. Après une petite vidéo, photos et quelques souvenirs nous entamons cette ride de 11 milles que nous ferons une seule fois. Une belle route avec plusieurs courbe 180 degrés raide et une multitude de S. Quelques photographes prennent des photos de nous que nous pouvons récupérer moyennant quelques dollars sur le web. Vers la fin du parcours une vue superbe d'un magnifique barrage. A peine sortie de ce manège nous empruntons la route Foothills Parkway qui nous mènera à Great Smoky mountains. Retour à Cherokee pour un dîner buffet et on reprend la route vers la Virginie. Fini les courbes et montagnes maintenant un peu plus vite sur des routes plus rapide et quoi dire sur la température, la traversée ouest en est de la Caroline du Nord se fait sous une température de 41 degré sans compté le taux d'humidité mais s'est préférable à de la pluie. Dodo à Greenboro avec une journée de 600 Km.

 

Jour 7, On chevauche la monture vers l'est et il fait chaud, rien de spécial sur la route, dîner dans le bout d'Elizabeth city. Suite à ce repas environ une heure de route après le ventre se met à ma brûler, ah non j'espère que la bouffe était bonne, brûle encore je frotte et sa recommence, je regarde et il y avait un beau gros bourdon qui se régalait à son tour, il a pris une ride assez vite. Ma veste était ouverte à cause de la chaleur mais aucune allergie. Arrivée à Virginia Beach on arrête pour enlever nos vestes et en même temps on s'informe pour une chambre et la cerise sur le gâteau une belle chambre au troisième donnant sur la mer, les petites King cans sur la galerie se sont laissés coulés dans un gosier archie sec, petite baignade à la mer et une bonne bouffe. Petite journée de 476 Km.

 

Jour 8, Retour vers la maison mais avant on yeutes la strip d'un bout à l'autre. À quelques kilomètres on embarque sur le Chesapeake Bay bridge and tunnel (13 $ US) 29 kilomètres de long avec deux tunnels, splendide. Nous voulons éviter les grosses villes comme Philadelphie alors je suis à la lettre le GPS et l'objectif est route 87. Dîner à Allentown et dodo à New Paltz et la encore les deux grandes froides sont bonnes après 733 Km.

 

Jour 9, Autoroute jusqu'à la maison en vue, un arrêt pour manger à Plattsburgh et petite visite au centre-ville, arrêt rapide au douane Canadienne et petite douanière très gentille. Arrivé vers 15:30 hrs après un beau voyage sans pépin et sans pluie. Journée de 633 Km

 

Mon voyage avait comme but principale les montagnes et les courbes, Virginia Beach était un détour pour mon copain qui n'y avait jamais été.

 

J'ai rassemblé quelques bouts de vidéos et photos et insérer les images des endroits que l'on a bouffé et dormi. Pour ne pas répéter les images ne rendent pas justice aux décors sur place. Mon montage final est 2,46 Gigs alors j'ai dû baisser la résolution en bas de 500 Megs pour Vimeo mais reste potable.

 

https://vimeo.com/132396441

 

RicLec

  • Like 5
Link to comment
Share on other sites

Merci Richard pour ce ryde report, beaucoup de détails très intéressant à lire. Génial! Ce sera un de plus a ton actif. Demain je regarde la vidéo à tête reposé. C'est fait remarquable montage, c'est du grand Richard.

 

Michel

Edited by Larno
Link to comment
Share on other sites

à 19:10, le tata avec son cellulaire, ben y'a pris cette photo là:

post-90-0-28045600-1435888455_thumb.jpg

 

Un peu plus tôt, pendant le déjeuner, jasette avec MM. Richard et Yvon pendant notre déjeuner:

(désolé pour la qualité de cr*tte de la photo, vive les cellulaire...):

post-90-0-16948200-1435888636_thumb.jpg

 

Bon vidéo Richard, félicitation à Yvon pour avoir fait la "run" en spyder, y va avoir des bras d'acier!

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Toute mes salutations JiT600cc au plaisir de se revoir, si tu passes en Mauricie laisse un petit message pour qu'on organise une bouffe ou un café.

Tu salueras tes copains également.

@+

Richard

Link to comment
Share on other sites

Salut Richard,

 

Très beau montage et très beau voyage. C'est l'avantage d'être à la retraite...Tu pars quand tu veux...

 

Bye

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.