Le Ch'ti Posted September 10, 2015 Share Posted September 10, 2015 Je viens de passer mon examen routier aujourd'hui. Pour ceux qui arrive et qui cherchent des infos - ce que j'ai fait dans les dernieres semaines voici un lien interessant ... qui doit etre connu mais que je n'ai pas vu sur le forum http://m4e.com/showthread.php/155288-Gros-listing-pour-examen-sur-route-SAAQ Le contenu (recopie) mais il y a beaucoup de commentaires supplementaires pour ceux que cela interesse sur le site 1 - Vérification de la moto (si vous amener votre moto) a) phares klaxon c) clignotants d) réflecteurs e) pneus adéquats f) papier immatriculation de la moto g) papier de preuve d'assurance h) chaîne 2 - Angles morts a) Lors des changements de voie Lors de chaque virage (au cas où une bicyclette passerait par là par exemple) c) Lors d'un départ après s'être arrêté (regarder à gauche et à droite) d) Lors du stationnement, quand on se met en angle avant de reculer 3 - Clignotants a) Lors des changements de voie Lors des virages du côté du virage c) Lors du stationnement, quand on se met en angle avant de reculer, on clignote du côté du trottoir d) on les actives ni trop tôt, ni trop tard e) on n'oublie pas de les éteindre après la manoeuvre 4 - Miroir a) à intervalle régulier (au 10 secondes) pour savoir ce qui se passe en arrière Lors des changement de voie 5 - Tier de voie Dans les bonnes conditions routières, on choisit a) Droite : lorsqu'un poid lourd passe à notre gauche pour éviter la turbulence (peu importe du sens du camion) en arrivant au sommet d'une côte aveugle avant de d'effectuer un virage à droite Centre : lorsqu'on est dans la voie du centre sur une route à 3 voies ou plus c) Gauche : toutes les autres situations S'il y a des obstacles, des flaques d'eau ou des nids de poules qui empêche de choisir le "bon tier", on roule dans le tier qui a le plus d'allure. On n'hésite pas à contourner et éviter les obstacles en changeant de tiers. Note : NON on se met pas debout sur les pegs .... 5 - Signaux d'arrêt ou lumière rouge a) ralentir en faisant allumer la lumière (pas juste le frein moteur) se mettre à la premiere vitesse pour être prêt à partir c) s'arrêter complètement avant la ligne blanche d) déposer son pied gauche à terre et garder son pied droit sur le frein e) tourner la tête de manière exagérée gauche droite avant de repartir tout droit et/ourajouter un angle mort du côté ou l'on veut virer si on est pour faire un virage f) pour les lumières rouges, on continue a vérifier la circulation 6 - Vitesse Respecter les panneaux de limite en blanc (se maintenir à la limite, pas moins vite et pas plus vite) a) école et parc : 30km/h autoroute : 100km/h c) en ville : 50km/h ou 40km/h d) on tient compte de la vitesse de la circulation e) on accélère pas trop brusquement, ni trop mollement Respecter les suggestions de vitesses des panneaux en jaune ? ou y aller selon notre jugement ? Dans mon examen, j'y suis allé selon mon jugement. a) courbes ? entrées/sorties d'autoroute ? 7 - Stationnement a) Mettre son clignotant vers le côté du stationnement Faire allumer les freins lorsqu'on ralentit (ne pas juste utiliser le frein moteur) c) Miroir du coté de la rue d) Angle mort du côté de la rue e) mettre sa moto à environ 45 degré du bord de la rue f) mettre la moto à la première vitesse g) s'arrêter h) angle mort gauche-droite i) reculer tout droit en regardant en arrière j) s'arrêter à moins de 30 cm du bord de la rue k) couper le moteur et enlever le clignotant l) tourner la clé pour éteindre m) descendre le pied et faire appuyer la moto n) tourner le guidon o) barrer le guidon ? (pas nécessaire dans mon examen) p) enlever la clé et débarquer q) pour repartir, on remet le clignotant du côté de la rue 8 - Changement de voie a) miroir angle mort c) clignotant d) miroir e) angle mort f) changer de voie g) enlever le clignotant 9 - Entrée d'autoroute ii) pour la vitesse, respecter le panneau jaune ou y aller selon notre jugement (comme on fait en auto)? j'y suis allé selon mon jugement a) clignotant miroir c) angle mort d) embarquer dans la bretelle e) maintenir sa vitesse dans la courbe f) accélérer dans la voie d'accéleration g) jauger sa vitesse pour rentrer de façon sécuritaire sur l'autoroute h) faire le changement de voie à la fin de la voie d'accélération (la fin des pointillés) en passant directement du tier gauche au tier gauche. **en théorie, on devrait avoir atteint sa vitesse de 100km dans la voie d'accelération 10 - Sortie d'autoroute a) clignotant miroir c) angle mort d) changer de voie dans le début de la voie de décélération (début des pointillés) e) ralentir en faisant allumer les freins (pas seulement le frein moteur) f) prendre la courbe g) enlever le clinotant 11 - Distance a) en roulant en arrière d'une auto: distance de 2 secondes ou plus lors d'un arrêt: distance d'une moto au moins c) distance du bord de la route pour un stationnement: 30 cm 12 - Chemin de fer a) quelques dizaines de mètres avant de franchir les rails, on exagère le gauche droite de la tête pour s'assurer qu'un train ne passe pas on essaie de traverser les rails en mettant les roues à environ 90 degré des rails (si l'angle des rails est presque parallèle à la route) c) on se prépare à absorber le choc 13 - Rues transversales a) chaque fois qu'on croise une rue transversales, on fait un gauche droite avec la tête pour s'assurer qu'il n'y a pas un jambon qui passe sans regarder on ne ralentit pas c) on ne change pas de voie Link to comment Share on other sites More sharing options...
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