Jump to content

PARLONS PARE-BRISE ...


mi-blues

Recommended Posts

Sur mes motos, j'ai presque toujours eu et modifier mes pares-brise pour le confort sur la route. Le plus gros problème avec un pare-brise, c'est la turbulence qu'il peut créer ... Le bruit du vent est diminuer de beaucoup ,mais celui de la turbulence est souvent accentué, du bruit, c'est du bruit et ça devient vite agaçant ! Et le problème est aléatoire en plus .., selon la direction, la force du vent, selon si l'on roule seul ou entouré d'autres véhicules, la forme du carénage, des miroirs, du casque etc ... 

Souffrant d'acouphènes depuis plusieurs années, toutes les formes de bruit deviennent de plus en plus agressant avec ce problème. J'ai fait beaucoup de recherches et d'expériences sur le sujet, en passant par les pares-brise, les casques, les bouchons et les essais qui ont été fait en soufflerie et les opinions personnels des motocyclistes sur le net. 

Voici mes conclusion personnels; Plus le pare brise aura un angle droit, plus la turbulence risque de se créer, et au contraire plus l'angle du pare-brise est douce, la turbulence risque d'être moins présente. Personnellement, je n'aime pas regarder la route au travers un pare-brise, le meilleur compromis que j'ai trouvé, pour optimiser la protection, c'est qu'il soit à la hauteur juste sous mon nez, la forme du casque ronde fait glisser l'air et mon buste, mon cou est bien protégé. Une forme en V aidera aussi à diminuer la turbulence des miroirs. (voir les bulles d'origines de 1200 GS pour comprendre) 

Un jeu d'air entre le pare brise et le carénage va créer un champ d'air sous le pare-brise qui va entrer en contact avec celui de l'extérieur et bloquer de façon significative la turbulence. (Givi avec leur fameux pare-brise air-flow, aussi laid qu'efficace est un bon exemple) un spoiler ou déflecteur en bon français améliorera l'effet de la turbulence, mais sans faire de miracle. N'oubliez jamais que le phénomène est aléatoire selon plusieurs facteurs énumérés au premier paragraphe. Un bon casque full face avec bavette anti-remoud, un bon col qui enveloppe bien le cou, et des bouchons sont à coup sûr un gros plus pour éliminer les bruits de la turbulence. 

Ayant une moto de type aventure, j'ai opter pour un pare-brise Givi air-flow, car quand je vais dans les sentiers, je dois voir très bien juste devant la moto, alors je peux l'abaisser. J'ai modifier l'angle de mon pare-brise afin qu'elle soit plus douce et ça fait bel et bien une différence au niveau du bruit et de l'inconfort des turbulences. 

Espérant que mes expériences vs informerons un peu plus avant l'achat et l'installation de votre pare-brise.

 

Votre opinion et votre expérience m'intéresse sur ce sujet, n'hésitez pas à la faire connaître, tout le monde y gagnera ! 

phot turbulence.jpg

  • Merci 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.