Jump to content

Rouler solitaire en moto


Guest Transgarp

Recommended Posts

Je viens de voir sur un autre post matric écrire qu'il est un peu solitaire comme moi quand il roule en moto.

Mettons que c'est pour ne pas écoeurer le peuple si je roule solitaire 90% du temps depuis 1974.

Je suis dans une classe trop à part et je suis certain à 99% qu'il y en a pas d'autre présentement au Québec qui font de la trail et du pit de sable avec un vieux Triumph Bonneville de 390 lbs avec 2" de suspension.

 

En 1977, j'ai fait parti de la FMQ et je les ai quitté quand je me suis appercu qu'ils avaient peur de rouler sur la garnotte avec leur CB750 et GL1000 tout chromé.

Depuis 1996 que je suis avec le CVMAQ (Club des Vieilles Motos Anglaises du Québec) mais je ne roule que les sorties officielles avec eux.

Je n'ai participé à aucune sortie avec eux entre 1998 et 2005.

Aussitot qu'on arrive sur une route en réparation je sens la peur de leur part et ils font le maximum pour éviter la garnotte qu'on y retrouve.

 

Avec le MAC ou RidAventure, c'est l'effet inverse.

La majorité des gens voient le Triumph comme une banale moto de route pas du tout concu pour la trail.

J'ai quand même franchit des sections A lors de la Witcitowin organisé par Falco.

Reste que je roulais régulièrement la ligne d'Hydro Charlesbourg Mont-Ste-Anne avec sa partie rough aux environs de Château-Richer avant 1987 avec le Triumph qui était de la single track de catégorie A pour la majorité du trajet.

Le pit de sable de Ste-Thérèse était aussi mon terrain de jeu avant 1987 avec le Triumph et je ne me gênais pas de clencher les plus hautes montées de plus de 100 pieds en 3e vitesse et faire la barbe aux petits CR250 de l'époque em4700

Pour la bouette, cà ne me gênais pas non plus de caller le Triumph jusqu'au banc quand MotoTriumph et sa gang n'était pas trop loin :-D

J'ai cessé la bouette, car cà brise inutilement la mécanique et je préfère rouler que passer mes fds avec le ratchet.

 

Grosse différence que je remarque aussi, je cite le GS Challenge comme exemple, vous avez BMW comme principal commanditaire pour faire mousser les ventes de GS de trail, alors c'est normal que tous ceux qui ont des BMW soient encouragé pour l'évènement.

Pareil pour KTM et autres marques.

 

Dans mon cas, Triumph en arrachait entre 1974 et leur fermeture en 1983 et se foutait de voir un gorlo de Québec se promener avec un Triumph en hors-route vu qu'il mettait le gros de leur publicité sur circuit routier comme le TT à Isle of Man. Pour ce qui est de la nouvelle compagnie Triumph, aucun concessionnaire dans la région de Québec et ceux présent à Montréal ne s'intéresse pas au hors-route.

En 1975, j'ai pu acheter des restes de pièces de Triumph du dernier concessionnaire de la région, Galerie des Sports sur St-Vallier. J'ai mis la main sur une fourche complète neuve de Bonneville vu que j'avais amoché la mienne avec mes accidents de 1974.

 

En gros, je suis le bizarre en Triumph quelque soit la groupement de motocycliste dont je m'associe.

Encore hier chez Moto-Vanier, Roger m'a présenté comme le gars du Triumph qui roule en Karoo zgreeding

De toute facon, il y a moins de risque d'accident à se promener seul en moto, pour des causes que j'ai cité dans d'autres posts.

 

La dernière fois que je me suis promené avec un autre bizarre sur un chemin forestier qui roulait aussi avec un Triumph 650 était en 1974 avec mon chum Serge Paré. En 1992 il m'a donné sa moto pour que je restaure mon Triumph qui était en état de vidange et tout rouillé après avoir dormi 6 ans à côté d'un hangar dehors, c'était un TR6C 1969.

Alors le mix T120R 1967 et TR6C 1969 a donné naissance au T120RC.

 

En queq part, j'ai comme l'impression de rouler avec le bike de mon chum et un peu de son esprit, il était fonceur en Triumph autrefois.

 

Je suis certain que des gars comme Steve McQueen et Evel Knievel m'appuiyait de l'autre monde, dans le meilleur de ma forme.

Eux aussi aimait le hors-route en lourd Triumph 650 pas de suspension em0200

 

Bah, j'ai moins l'énergie et la témérité de mes 30 ans et j'ai plus tendance à rouler tranquille, solitaire et autoroute de garnotte de niveau 1 avec le Triumph, que de foncer sans marge de sécurité avec une meute de jeunes loups de RidAventure sur une route de niveau 2 qui m'est inconnue.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 3 weeks later...

Salut Transgarp,

On est un peu nostalgique big_smile

Si j'ai du temps cet hiver, je crois que je vais essayer de finir ma Triumph 500 que j'ai commencée et aller faire une couple de ballade avec toi l'été prochain.

Çà devrait faire une belle musique big_smile

On demandera aussi à Georges et sa Triumph 500 Scrambler de venir avec nous.

Qui sait ? On peu rêver un peu :)

 

Mototriumph big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ben crime, j'aimerais bien big_smile

 

Des fois je suis en train de me demander si tous les québécois sont rendu moumoune et pilote pas autre chose que des lazy-boy double-usage à starter électrique.

 

Car ce n'est vraiment pas n'importe qui qui peu maitriser une bête vicieuse comme mon vieux Triumph dans la garnotte pleine de trous.

 

Petite nature s'abstenir big_smile

 

Lors de la Witcitowin, j'ai même subit la réflexion d'une participante sur double-usage tout confort qui m'a dit que mon Triumph n'est pas concu pour la trail.

Cette femme n'était même pas née que je suivais n'importe qui en moto dans la trail d'Hydro Boischatel Mont-Ste-Anne, je grimpais toutes les côtes du plus gros pit de Ste-Thérèse et que je roulais dans les tempêtes de neige.

En plus je faisais justement attention pour ne pas gunner le Triumph, car j'aurais pu blesser sérieusement les gens à l'arrière. Un Karoo cà garroche dangereusement.

Il y avait la fille de sebas assis sur sa moto et je faisais tout pour qu'elle ne recoive pas un seul caillou de ma part.

 

Anywhay, c'est facile clencher une moto quand on roule en solitaire, il n'y a personne que l'on peu blesser à l'arrière.

En groupe, je fais très attention pour ne pas faire aux autres ce que je ne voudrais pas subir.

 

Crime que la mémoire des gens est très courte si on n'est pas une vedette de la compétition moto.

 

Et pour la compétition, j'ai donné mon idée là dessus à quelques uns de mes chums qui ont fait de la compétition.

La cédule d'une compétition fait que tu n'est pas à ton maximum à toutes les courses et c'est là qu'il y a risque de blessure.

 

En solitaire, je roule seulement si je sens un minimum d'agressivité pour garder l'esprit alerte, sinon je reste chez moi.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.