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GPS chinois (aliexpress, Ebay) expérience


steph77

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À l'été 2018 (ma première saison à moto) j'ai utilisé mon iPhone comme GPS et je n'ai pas vraiment apprécié. Premièrement je préfère avoir mon téléphone sur moi que sur la moto, après au soleil on voit pas grand chose, un iPhone en charge au soleil ça chauffe (je n'ai pas eu de problème de fermeture par contre) et j'avais pris connaissance de commentaires à propos de certains problèmes possibles avec les vibrations constantes sur la moto.

Je cherchais donc une alternative "cheap" au GPS dédié des grandes marques, qui me permettrait entre autre d'utiliser des GPX. Une discussion Facebook sur un groupe de moto a attiré mon attention sur un modèle de GPS tournant sous Android (comme un smartphone) et disponible sur Ebay. Disponible avec écran 4" ou 5", "IPX7" (étanche et résistant aux chocs), possibilité de faire installer les cartes désirées et tous les accessoires permettant de le brancher sur la moto et/ou dans l'auto. Tous ça à un peu moins de 200$ CAD.

Ayant en tête que l'on a ce pour quoi l'on paie, je me questionnais principalement sur la fiabilité d'un tel appareil. Je n'avais pas trouvé beaucoup de commentaires sur ce genre de GPS sur "les internets" à part quelques vidéos de présentation de déballage ou encore de tests d'étanchéité mais rien sur l'utilisation court ou long terme. J'ai vu qu'il y avait 2 marques qui commercialisaient ces GPS, mais à part le design du boitier ça semblait être la même affaire. Mais à près de 200$ je trouvais ça trop cher pour essayer.

Finalement à l'automne sur aliexpress celui-ci est venu en spécial. Il m'est revenu à environ 120$ CAD après utilisation de quelques coupons et le spécial. J'ai fais installer les cartes de l'Amérique du Nord et de l'Europe en me disant que je pourrais l'utiliser a peu près n'importe où en vacances.
https://fr.aliexpress.com/item/32905227037.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.65806c370Pmajq
**Je vous mettrai pas de photos du mien, la description est assez bonne sur aliexpress.

C'était la grève de poste canada, je l'ai donc reçu fin décembre. J'ai aussi fait l'achat et l'installation d'une application que plusieurs ici connaissent bien OSMAnd+. Pour pouvoir installer des cartes hors-ligne (que j'avais il est vrai, avec l'application de base), mais surtout l'utilisation de GPX. Comme toutes les cartes que j'avais fait préinstaller prenaient presque l'entièreté de la mémoire interne de 16 GB, j'ai ajouté une carte micro SD de 32 GB pour installer l'application et les cartes. Ensuite attente au printemps pour faire l'installation de l'alimentation directement sur la moto.

J'ai fait quelques tests lors de mes premières sorties du printemps et j'ai eu un premier problème de charge. Après vérification il y avait des contacts du port de chargement qui restaient enfoncés et qui ne faisaient plus contact avec le GPS une fois installé sur le support. J'ai réglé le problème avec du nettoyeur à contact électronique. Le problème n'est jamais revenu par la suite, malgré de la pluie, ou encore roulé dans la poussière.

Je l'ai utilisé par la suite pour me rendre à la remise en forme MTA, faire la Ride des débutants, celle des Novices MTA et quelques rides personnels. Lors d'une ride personnel, le GPS a éteint en sortant du bois. Impossible de le repartir. Après plusieurs vérifications j'ai réussi à trouver que l'alimentation fourni pour brancher sur la moto était en défaut. J'avais réussi à recharger le GPS avec la prise USB ou encore via le support et le chargeur 12V de voiture. Avec la moto ça fonctionnait un temps puis la charge arrêtait. Au début j'avais un peu plus de 1 amp et après une 15 aine de minutes l'alimentation fournissait environ 0,5 amp puis ça continuait de descendre, jusqu'à ne plus charger du tout. Il faut noter que le GPS était installé depuis à peu près 2 mois à peine. J'ai contacté le vendeur et la seule solution proposé était que je me commande l'alimentation qu'il n'avais plus en stock. Je n'avais pas beaucoup d'espérance, mais j'ai essayé quand même. J'ai donc trouvé sur Amazon un équivalent (que je n'ai pas encore installé. https://www.amazon.ca/-/fr/gp/product/B07NZ5M4PF/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o04_s00?ie=UTF8&psc=1 D'ailleurs j'ai eu ce problème environ un mois avant mon départ pour l'Ile du Prince Édouard et j'ai reçu le transfo quelques jours après mon départ. J'ai donc, pendant mon voyage, chargé le GPS via la prise USB et ça bien fonctionné. Heureusement que je n'ai pas eu de pluie trop forte, car le port USB est sous une petites portes et donc une fois ouverte l'étanchéité du GPS est compromise.

Autre problème vécu, vers la fin de mon voyage, j'ai commencé à perdre de façon intermittente le signal GPS avec OSMAnd. Au final, Waze ou l'application embarqué (iGo) faisait la même affaire.
J'ai relancé le vendeur, encore une fois je n'ai pas eu de support à savoir ce que je pouvais vérifier. J'ai donc ouvert l'appareil pour voir à un mauvais contact (antenne ?) mais rien. Tout avait l'air ok. En cherchant une solution, j'ai trouvé que bizarrement en désinstallant OSMand les autres applications de navigations ce sont mis à fonctionner de nouveau. J'ai donc réinitialiser l'appareil et j'ai fait le ménage dans les applications que je n'ai pas besoin (celle installé par défaut) pour garder ça au plus simple. J'ai réinstallé OSMand, un nouveau lanceur et un clavier avec des boutons plus gros, google drive pour transfert des GPX. À date ça fonctionne bien de nouveau.

Les plus:

  • le prix en spécial (pas une grosse perte pour essayer)
  • la possibilité de personnalisation avec des applications peu dispendieuses (OSMAnd) ou gratuite
  • étanche
  • l'écran sans être la même définition que celle d'un smartphone est assez lumineuse pour utilisation en plein soleil
  • le tactile fonctionne même sous l'eau et avec n'importe quels gants, il y a aussi un stylet d'inclus
  • fonctionne comme un GPS standard (s'allume lorsque démarre la moto, et demande la fermeture avec un décompte lorsque l'on ferme le contact)
  • branchement direct à la moto
  • possibilité d'utiliser des applications comme Waze avec le partage de connections de son smartphone
  • rien à dire sur la précision de la localisation GPS

Les moins:

  • Fiabilité semble douteuse (je traine toujours mon X-Grip quand même pour pouvoir me dépanner avec mon IPhone en cas de besoin)
  • Démarrage un peu lent par rapport à un smartphone (En vacances je préparais la veille mon itinéraire du lendemain. Le matin je n'avais qu'à reprendre la navigation en partant)
  • Le manque de personnalisation possible du lanceur d'applications intégrés

Les applications que j'ai installé:

  • Car Launcher FREE (remplace le lanceur intégré. Permet d'ajouter des raccourcis pour OSMAnd, Waze, Google Drive...)
  • Google Drive (Je transferts mes GPX dans mon drive à partir de mon ordinateur et je peux les ouvrir sur le GPS directement)
  • OSMAnd+ (Application de navigation avec carte hors ligne et suivi de tracé GPX)
  • Waze (Application de navigation connue, recherche d'adresse facile, fonction de trafic, etc... Fonctionne bien avec le partage de connexion de son smartphone)
  • iMotoHR (L'application de la FQMHR)
  • Big Buttons Keyboard Standard (Un clavier avec des gros boutons. Plus facile d'utilisation que le clavier Android standard)

 

Ça avait attiré l'attention de quelques uns lors de la ride des débutants entre autre. Mais c'était trop récent pour savoir ce que ça valait vraiment et puis là j'avais du temps pour le faire.

Édité par steph77
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  • 1 month later...

Update et fin du projet 🤣
 

Le GPS chinois s'en va au recyclage. J'ai remplacé le transfo comme prévu et j'en ai profité pendant que je l'avais en main pour brancher l'ampèremètre dessus et faire de vrais tests. (Auparavant j'utilisais une app dans le GPS qui me donnait l'ampérage mesuré par le système.) Ça faisait la même chose. J'ai repassé un coup de nettoyeur de contact dans les pogo pins et ça réglé le problème, ce n'était donc pas le transfo, mais le vieux était déjà sur le bord de la poubelle. Problème revenu après deux rides.

Pour le problème de signal, c'est revenu aussi après deux rides. Je l'avais testé sur le bord de la fenêtre et je ne perdais plus le signal, mais dans la deuxième ride j'ai perdu le signal pendant presque deux kilomètres.

Pour le problème de charge, ça fonctionne bien par USB, c'est juste qu'on perd l'étanchéité de l'appareil, mais j'aurais pu faire avec. Mais la perte de signal ça devient une distraction et quand tu ne connais pas le chemin tu finis toujours par manquer une direction à prendre, bref ça peut-être dangereux. Et puis ma santé vaut plus qu'un GPS cheap.

J'ai pas changé d'idée sur l'utilisation du téléphone comme GPS, donc je me suis commandé un beau Zumo XT (fini d'être cheap 😂). Je l'ai reçu hier. Il est déjà installé. Hâte d'essayer ça.

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Il y a 5 heures, wiseco1127 a dit:

le zumo XT fonctionne dans les 2 sens et touratech vent vend un support rotatif pour ca. j'en ai installé un sur le bike de ma blonde et ca vas super bien. 

https://shop.touratech-canada.com/gps-holder-360-rotator.html

Moi j'ai une barre prêt de mon pare-brise, j'ai installé le support type RAM fourni avec le GPS je peux donc aussi le tourner.

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Il y a 4 heures, wiseco1127 a dit:

a 75$ quand tu a deja un ram de monté, tu paye pas pour ca, mais quand tu part de zero, ca vaut la peine. ca reste un nouveau produit, reste a voir si il vas etre durable.

 Le GPS vient avec tout le nécessaire pour le fixer sur une barre ou le guidon avec les adaptateurs type RAM, le support (clip) a l'air plus solide en vrai que sur les images je trouve. J'imagine qu'éventuellement une compagnie va sortir un support avec une serrure pour barrer le GPS. Le support n'a rien pour sécuriser le GPS sur le support. Mais ça l'air à s'attacher assez solide, on verra quand ça va brasser.

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Touratech n'a pas de support verrouillable pour le Zumo XT? Ils en ont pour les autres Zumo en tout cas. Cher, et compliqué inutilement selon moi, mais verrouillable.

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Il y a 3 heures, palica a dit:

Touratech n'a pas de support verrouillable pour le Zumo XT? Ils en ont pour les autres Zumo en tout cas. Cher, et compliqué inutilement selon moi, mais verrouillable.

moi jen ai un verrouillable et oui c,est cher mais jai l'esprit tranquille. au prix que ca coute un zumo..

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Il y a 5 heures, palica a dit:

Touratech n'a pas de support verrouillable pour le Zumo XT? Ils en ont pour les autres Zumo en tout cas. Cher, et compliqué inutilement selon moi, mais verrouillable.

J’en ai pas vu encore. Probablement trop récent? 

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Le 2020-05-27 à 16:15, wiseco1127 a dit:

moi jen ai un verrouillable et oui c,est cher mais jai l'esprit tranquille. au prix que ca coute un zumo..

Mon zumo 350, ça prend 2 secondes a enlever, il est toujours dans mes poches avec mon spot quand je débarque...la barure ram empêche pas le voleur de défaire la boule sur le guidon, c'est fait en 30 secondes.

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Voilà 57 minutes, dr mario a dit:

Mon zumo 350, ça prend 2 secondes a enlever, il est toujours dans mes poches avec mon spot quand je débarque...la barure ram empêche pas le voleur de défaire la boule sur le guidon, c'est fait en 30 secondes.

Sauf si tu as une barrure RAM... qui se barre 😜

image.png.70abb8f2576d0c63f7af98e0f2e72dd1.png

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  • 2 weeks later...
Le 2020-05-30 à 12:19, palica a dit:

Sauf si tu as une barrure RAM... qui se barre 😜

image.png.70abb8f2576d0c63f7af98e0f2e72dd1.png

Je l'avais acheté, ça traine sur la tablette avec les autres gogosses inutiles( j'ai un bac plein d'achats compulsifs)

La boule ram tiens avec 2 nut 10mm sur le guidon...pas plus long a enlever

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Tant qu’a ça, il n’existe aucun système empêchant le vol à 100%. Ton guidon peut aussi se démonter avec 4 vis. On a la chance de vivre dans une société sécuritaire, je ne me pose pas de questions quand je laisse mon GPS dans son support barré sur la moto pendant qq minutes ou pour faire l’épicerie. La nuit, je le démonte.

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