Avant que BM arrive avec ses twin au Dakar, plusieurs twins BM préparées par Arcueil Moto avaient fait des rallyes africains (Dakar, Rallye des Pharaons etc…). On y trouvait aussi des Guzzi, et quelques improbables 4 cylindres japonais, mais pas engagées par les constructeurs. Quand BMW embarque (avec l’aide de Sheck, qui était impliqué dans le développement de la R80G/S), ils font un prototype issu des modèles BMW qui avaient couru aux ISDT au début des années 70.
Avant ça, pour gagner au Dakar, il fallait un mono, relativement simple, léger (bon, avec 40 litres ou plus d’essence, c’est relatif) et fiable. Les BMW se retrouvent donc au milieu d’un essaim de monocylindres. Le pari que faisaient Fenouil et BMW, c’est que le temps perdu par les twins dans les parties techniques et le fech fech (sable mou) serait compensé par la vitesse de pointe supérieure dans les parties roulantes. Et ça a fonctionné.
Et les twins BMW/HPN qui ont couru le Dakar n’avaient pas grand chose à voir avec une R80G/S: seul le monolever était conservé (mais arbre rallongé), le moteur était en 980 puis 1070, cadre renforcé, suspensions largement différentes, filtre à air optimisé avec changement rapide etc… Les comparer à des R80G/S faisait partie du marketing.
Petit détail: ne pas confondre R80G/S et R80GS, ce ne sont pas les mêmes motos L’originale était la G/S, avec son poids réduit, son monolever etc… La R80GS est une version plus petite de la R100GS apparue pratiquement 10 ans plus tard (avec Paralever et quelques kilos de plus…).