Jump to content

palica

Contributor
  • Posts

    7,403
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    476

palica last won the day on January 19

palica had the most liked content!

1 Follower

Informations de profil

  • Gender
    Male
  • Location
    Montréal, Qc

Moto Info

  • Moto
    Yamyam Super Toutoune 1200 2014, Honda CT110 1981, BMW R90S 1974, BMW sidecar R50/2 1967

Recent Profile Visitors

6,955 profile views

palica's Achievements

Grand Master

Grand Master (14/14)

  • Reacting Well Rare
  • Dedicated Rare
  • Very Popular Rare
  • Conversation Starter
  • Week One Done

Recent Badges

10.2k

Reputation

  1. Merci pour le partage, Lonewolf . Il y a des infos intéressantes mais maudit qu’il parle pour rien dire ou répète 10 fois les mêmes infos! Le temps de la vidéo pourrait être divisé par 3 avec les mêmes informations. Aussi, avec un simple téléphone intelligent, on peut mesurer le niveau de lux et il aurait été intéressant de faire ces mesures avec un peu plus de rigueur, sur l’intensité lumineuse devant, sur les cotés etc… qu’une simple impression, pour avoir des données précises sur le gain (ou la perte). C’est un peu plus de travail mais les conclusions auraient été mieux documentées. Enfin, comparer l’éclairage d’une H4 ou H7 de 4 ans et 80,000 km avec une DEL neuve est un peu biaisé. Les halogènes perdent de leur efficacité en vieillissant, les DEL aussi. C’est un peu comme comparé un nouveau pneu neuf à son vieux pneu de 20,000 km. Il aurait été plus juste de comparer 2 ampoules neuves. Dernier point: il y a un autre gros avantage d’utiliser des DEL (je ne crois pas qu’il en a parlé dans la vidéo, j’ai coupé svant la fin, j’étais plus capable…): la conso électrique nettement moindre. Quand on roule avec phare additionnel, veste chauffante et d’autres accessoires électriques, on peut s’approcher de la capacité max de l’alternateur et ça le fait chauffer, pouvant raccourcir sa durée de vie. Pas négligeable si on part faire un grand voyage ou que l’on veut garder sa moto très longtemps puisqu’une panne d’alternateur est une panne immobilisante.
  2. Merci Lonewolf de poster toutes ces vidéos
  3. Avant que BM arrive avec ses twin au Dakar, plusieurs twins BM préparées par Arcueil Moto avaient fait des rallyes africains (Dakar, Rallye des Pharaons etc…). On y trouvait aussi des Guzzi, et quelques improbables 4 cylindres japonais, mais pas engagées par les constructeurs. Quand BMW embarque (avec l’aide de Sheck, qui était impliqué dans le développement de la R80G/S), ils font un prototype issu des modèles BMW qui avaient couru aux ISDT au début des années 70. Avant ça, pour gagner au Dakar, il fallait un mono, relativement simple, léger (bon, avec 40 litres ou plus d’essence, c’est relatif) et fiable. Les BMW se retrouvent donc au milieu d’un essaim de monocylindres. Le pari que faisaient Fenouil et BMW, c’est que le temps perdu par les twins dans les parties techniques et le fech fech (sable mou) serait compensé par la vitesse de pointe supérieure dans les parties roulantes. Et ça a fonctionné. Et les twins BMW/HPN qui ont couru le Dakar n’avaient pas grand chose à voir avec une R80G/S: seul le monolever était conservé (mais arbre rallongé), le moteur était en 980 puis 1070, cadre renforcé, suspensions largement différentes, filtre à air optimisé avec changement rapide etc… Les comparer à des R80G/S faisait partie du marketing. Petit détail: ne pas confondre R80G/S et R80GS, ce ne sont pas les mêmes motos L’originale était la G/S, avec son poids réduit, son monolever etc… La R80GS est une version plus petite de la R100GS apparue pratiquement 10 ans plus tard (avec Paralever et quelques kilos de plus…).
  4. @bandit J'ai pensé à toi... Le seul avantage des téléphone flips...
  5. Légende (au choix…): - Nouveau modèle Kawa - Enfin une moto non polluante (quoi que…) avec de l’autonomie - La plus fiable des double-usage - Comment rouler en hiver sans pneus Anlas ni procuration…
  6. Oui mais en wheeling
  7. La bienvenue parmi nous!
  8. Merci Lonewolf, du pur Lolo comme on l’aime. Passionnant!
  9. Ou Auriol, même si "l’Africain" sera loin de la maison…
  10. Bon retour et bon anniversaire Thierry!
  11. 10 ans, un champion!
  12. Bon bah je déterre... Quelques années plus tard, je me suis équipé d'une imprimante 3D (Bambu PS1 avec AMS pour les fans). Imprimer avec un fichier STL bien fait est super facile, fiable (bon, ça dépend des imprimantes...) et les résultats sont assez bluffants au niveau de la qualité. Pour la modélisation 3D par contre, c'est un métier . Malgré mes bases en dessin technique et usinage (qui ne servent pas à grand chose), ma courbe d'apprentissage sur Fusion 360 est pas mal horizontale... Et je ne parle même pas de conception de pièces techniques ayant des contraintes mécanique ou de température...). Bon, je me promène quand même dans la maison en essayant de trouver des trucs qui fonctionnent bien mais que je pourrais réparer quand même
  13. La SR500, tout comme la BMW R80ST, ont été des versions routières de modèles “TT” mythiques mais qui n’ont connu que des succès très mitigés… Le modele TT fait presque aussi bien sur route alors que les modèles route ne peuvent pas vraiment s’aventurer en TT. La R80ST a longtemps été la base idéale pour une transformation par HPN: elle coutait une fraction du cout de la G/S et comme HPN refaisait les suspensions, le moteur et renforçait le cadre (entre autres), partir d’une G/S coutait plus cher sans aucun gain. Pour revenir aux SR, il me semble qu’elle sont encore au catalogue Yamaha au Japon, en version 400 et avec démarreur électrique.
  14. Tu devras aussi faire une inspection mécanique par un atelier agréé par la SAAQ puisque la moto n’a plus été immatriculée depuis plus d’un an.
×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.