Guest Publié 20 Novembre 2009 Partager Publié 20 Novembre 2009 Suite à un autre sujet qui parle de changement de grosseur de sprocket. Voici une petite formule que j'ai concocté dans mes moments libres. J'ai donné l'exemple pour mon vieux Triumph, mais en changeant les valeurs pour vos motos cà fonctionne parfaitement CR = clutch ratio = engrenage embrayage / engrenage moteur ex: 58 dents / 29 dents GR = gearbox final ratio, cette valeur sera égale à 1 dans le cas de transmission ne possèdant pas la surmultiplication FR = wheel final ratio = couronne roue arrière / engrenage sortie de boite ex: 46 dents / 21 dents WD = wheel diameter = diamètre jante arrière, ex: 140/80x18 WD = 18" DV = 1 pour pneu en mesure anglaise, 25.4 pour pneu en mesure métrique LP = largeur pneu, ex: 140/80-18 LP = (140mm/DV) = (140/25.4) = 5.51", ex: 4.00-18 LP = (4/DV) = (4/1) = 4 TR = tire ratio = ratio du pneu, ex: 140/80-18 TR = 0 .80 RPM = régime moteur K = Constante = (5280 pieds * 12 pouces) / (60 minutes * 3.1416) = 336.1352398 Vitesse en mph = ((WD + (LP * TR * 2)) * RPM) / (CR * FR * GR * K) Constante du T120RC pour 1000 rpm = 18.21202948 mph = 29.13924717 kmh Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
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