Jump to content

nouveau membre de Rouyn , Abitibi


twins

Recommended Posts

Bonjour a tous les double-usagistes , je me suis inscrit il y a quelques jours et j'ai pas pensé de me présenter alors voila j'me présente. J'habite Bellecommbe, petit village a 20 min. au sud de Rouyn-Noranda.La moto m'as toujours intéresser

depuis mon tout jeune age (ma blonde dit il y a fort longtemps) mais je fesait d'autres activitées alors la moto n'était pas une priorité.Et je n'arrivait pas a décider entre le hors route ou la route car les 2 m'attirait.(je ne connaissait pas la double-usage a l'époque).Et puis un jours un copain de travail s'acheta une klr 650 et plusieurs dicussions sur la moto double-usage s'en suivirent.Ce fut une révélation pour moi. 2 ans plus tard le copain décida de vendre sa klr car il ne s'en servait pas.La,j'ai pas eu le choix,j'étais obligé,j'ai du(par obligation) acheter sa klr. Une 2004 avec 4000 km en condition show-room.Cette moto est devenue ma maitresse,a 41 ans j'ai achetai ma premiere moto, et 3 ans et 25000 km plus tard je me demande toujours pourquoi j'ai attendu si longtemps.Je la prend pour aller travailler des fin avril jusqu'a mi novembre. La fin de semaine j'en profite pour visiter la belle nature qui nous entoure et aussi pendant les vacances.Jai meme fait un bout du raid(sans le savoir), aller-retour Joncas-Rouyn.Ca été une ride extraordinaire meme si on est revenu dans la pluit, la grele et la neige.Alors quand des riders du forum vont passer dans la région, j'espere pouvoir faire un bout de chemin avec eux... au plaisir de rider ensemble...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

merci pour les mots de bienvenue,j'aime beaucoup ma klr,étant donner que je n'ai pas beaucoup d'expérience,elle fait tres bien la job et je pense la garder encore quelques années,mais a mesure que je m'améliore je prends conscience de ses lacunes,(suspension,frein,manque de torque des fois),un choix logique pour m'up grader sans aller trop gros serait la bmw f800gs, je me demande si elle a des lacunes importantes et quelles autres montres serait a considérer ?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bienvenue Twins!!!! Si tu passes au Témiscamingue, laisse le savoir!! On ira au café jaser double usage!! Attention je me plogue!!! Si tu as besoin de pièces, pneus, mise au point, vêtements, accessoires, tu appelles au 819-726-3231 et demande pour Serge Savard!!! Tu auras des prix imbattable je te le garantie!!!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

merci a STrOMSAVARD,dois-je comprendre que tu as une shop? Apres la saison plate je vais t'appeler c'est sur car je vais rider asser souvent dans le Témis en passant par Englier ...Autre chose, je me cherche des bonnes bottes de double-usage , si tu as des idées ...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Salut Twins!! Je travaille comme représentant des ventes et pièces chez un dealer YAMAHA au Témis!!! ne te gêne surtout pas! Ça me fera plaisir te t'aider à trouver ce que tu cherches!!!!!

merci a STrOMSAVARD,dois-je comprendre que tu as une shop? Apres la saison plate je vais t'appeler c'est sur car je vais rider asser souvent dans le Témis en passant par Englier ...Autre chose, je me cherche des bonnes bottes de double-usage , si tu as des idées ...
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Salut les gars !!! Un café au Tim le vendredi soir pour parler double-usage et projets de rides? Certainement,j'y pensais justement, si je me suis join au forum c'est justement pour rencontrer d'autres mordu...et Bytor,je peux facilement aller faire un tour a LaSarre...et au Témis pour aller voir StromSavard, merci pour les réponses,je suis tres content de découvrir que le double-usage est bien vivant dans la région ....

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Salut David,

en effet,y a de bonnes chances que je sois de la ride a Bytor,est-ce que tu vas y etre? Et si oui,est-ce que tu fait la route de Montréal a ici en moto ou est-ce que tu la transporte en pick-up ? Je suis curieux pcq j'ai jamais fait un si long trajet asphalté avec ma p'tite klr,ca doit etre monotone en ......

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bienvenue Twins!

 

Au plaisir de te croiser dans la trail du RAID ou à la Ridabytor 2010 zsurprise

On fait le Raid Mtl Val d'Or en une journée pour y aller ?

 

Avec un détour a La Sarre??? em1100big_smile

 

zsurpriseem1100big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Et en passant par Rouyn peut-etre?

Touche,je fait Rouyn-Mtl en auto en 7 hrs a 110-120 km/hrs en arretant seulement que pour pisser.Alors Mtl-Vald'or en passant par le raid en une journée?Peut-etre que j'ai mal compris,corrige moi si je me trompe,le raid est un sentier hors-route qui fait le tour de la province en son plus large n'est-ce pas?Donc, si vous passer par le Lac Brulé,joncas et Belleterre,ca va vous prendre au moin 2 jrs, ou une journée si vous passer par Mont-Laurier et le parc Lavérendrie.Finalement ma question c'est on peut-tu ralier l'Abitibi-Mtl par le raid hors route en une jounée?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Salut Twins,

 

Marc nous donnera certainement plus de détail mais voici une map du Raid:

 

gallery/d/12497-2/Raid+200906+track+med.JPG

 

Si je me souviens bien, c'est 800KM St-Eustache - Vald'or par le Raid. Puisque le tracé passe généralement par des routes "facilement" carrossable, c'est possible de faire cette distance mais on s'entend que c'est tout un défis.

 

Nous avons fait plusieurs "bonne ride" cet été et c'est Patrick Trahan (celui qui fait le Dakar 2010 en ce moment) qui s'est tapé ce kilométrage dans le coin du Lac-Taureau pour pratiquer son endurance. Bref, il nous a mis dans la tête que c'était faisable et puisqu'on est toujours à la recherche de nouveau défis alors 1 + 1 =2. En plus, on a maintenant plein de RidAventurier à visiter dans ce coin là !!!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Salut Frankmx,

merci pour les éclaircissements,et WOW!!! le beau défi a relevé...je ne sais si j'ai assez d'expérience pour ce tanter ce genre d'exploit mais je recule pas devant les obstacles et j'ai pas froid aux yeux.Je me demande si y aurait pas une coupe de gars de l'Abitibi qui seraient intérresser d'aller a votre rencontre lorsque vous aller faire ce trajets...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Mtl-Val d'Or... départ 04:00 de Ste-Eustache, arrêts essence, barre énergétique, moto top shape pour pas avoir de surprise... arrivée à Val d'Or en pleine nuit, au moins fin juin début juillet on a les journées les plus longues...

 

La section sablonneuse avant Le Lac Brûlé de jour ça va, ensuite le 100 km après Joncas en fin de journée, le reste c'est de la garnotte facile à rouler, faudra se doter de bons phares et faire gaffe aux bestioles..

 

Rouler comme un enragé est pré-requis c'est certain, pas vite en enragé, mais sans arrêt... avec un ou deux Red Bull ça se fait zsmile

 

Le lendemain on se dirige à la RidaBytor un ti peu fatigué zgreeding ou un bon samaritain nous ramasse à Val d'Or en remorque vers Lasarre dès notre arrivée zwhat

Link to comment
Partager sur d'autres sites

800 km à 50 km/hre de moyenne...

départ 04:00...

déplacement 16:00...

temps d'arrêt 2:00...

Arrivée Val d'Or 22:00...

 

Donc de façon réaliste on arrive avant minuit...

 

Moi je relève le défi c'est certain, je me monte une petite équipe et on vous tiendra au courrant, et on lancera le défi à d'autres équipes zsmile à suivre zgreeding

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Touche, Est ce que tu sais que le Joncas à brûlé? fini, la bâtisse est en cendre. Elle a brûlé lors du scandale de la F.T.Q. et son président qui avait des parts dans le Joncas. Je ne sais pas si il y aura de l'essence ailleurs alors peut-être prévoir si vous fesiez le plein à cette endroit.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

salut Touche,

j'ai entendu parlé que la pourvoirie du lac Joncas opere encore.En effet,il parait que les chalets sont intacts et le poste d'essence aussi,évidement,faudrais vérifier pour etre sur...on va surement etre queques un pour aller vous rencontrer a Belleterre sans vous retarder et si ca vous convient bien sur.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

Ben les gars, si vous faites ça, vous êtes prèt pour le Dakar 2011.

 

Sans blague, si vous vous lancez la dedans (Mtl-Val-d'Or, 800 km) en 1 journée, soyer très prudent et quelqu'un de votre groupe devrait avoir un "spot".

 

Je connais bien les chemins de bois en Outaouais, au Témis et en Abitibi pour les avoir fait en pick-up (presque tous) et en moto (quelques un).

 

Et d'ordinaire, c'est quand même moins fatiguant en pick-up qu'en moto, je parle physiquement, et j'ai pas fait souvent des journées de 800km de gravel avec mon truck. Et, pourtant, je roule bonne an mal an 60 000 km par année. Il n'y a pas si longtemps, cétait 100 000km par année dont plus du ¾ sur les chemin de bois. 800km pour une journée me parrait risqué. Prévoyez vous un plan B... juste au cas.

 

Et la condition des routes forestière c'est beaucoup déterriorée ces dernière années, je dirais depuis 18 mois. Il n'y a pratiquement plus d'exploitation forestière par les temps qui court, les marchés étant ce qu'ils sont. Il n'y a donc pratiquement plus d'entretient. Et après la chasse, l'automne dernier, la plupars des routes de gravel était en "laveuse" dans le meilleurs des cas et "full-nid-de poulées" dans le pires des cas.

 

A titre d'exemple, si y'en a qui conaissent le Chemin du Jim Lake, qui part de Fort-Coulonge. Et bien, ça m'a pris 2½ pour me rendre au KM 80 au début décembre et pick-up. Ça brassait c'était pas croyable. Par contre, du KM 108 à Rapid-Des-Joachim, c'était beaucoup mieux pcq, Commonwealth Plywood préparait ses chemins pour faire un peu de transport cet hiver.

 

Je ne veux pas vous décourager, juste vous tenir au courrant. Je trouve ça super de prévoir une tel ride et je vous souhaite d'avoir ben du fun, pas trop de bebittes (petites et grosse) et de voir des paysage magnifique...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci Poteauxman

 

La route empruntée fait partie du Raid RidAventure. j'ai fait le tronçon Mtl Val d'Or en 5 jours en 2008 (beaucoup d'exploration et de surprises avec de la pluie et des routes détrempées), en 2 jours en 2009 (dans des conditions idéales), et je crois qu'en partant très tôt et en minimisant les arrêts au max, mais vraiment le minimum d'arrêt, on pourra conserver un moyenne d'au moins 50 km/hre, ce qui donnerait 16 heures (genre départ 04:00, arrivée à minuit).

 

Étant donné qu'on l'a fait en deux jours l'an dernier, que c'était dans un contexte de voyage d'une semaine où on se ménageait un peu pour rouler toute la semaine, qu'on prenait le temps de prendre des repas, je crois que c'est faisable en une journée si la météo nous est favorable un peu.

 

C'est un bon défi je l'admet, mais c'est juste une journée... et y a plusieurs possibilités d'arrêt si ça ne va pas...

 

On aura tous des spots, GPS, survival kit pour une nuit.

 

J'ai hâte

 

Jour 1 de 2009...

Raid+200906+track+j1.JPG

 

Jour 2 de 2009...

Raid+200906+track+j2.JPG

 

L'important c'est d'être sorti du bois, arriver à Belleterre avant la noirceur, et à cette date il fait clair jusqu'à 21:00. Après Belleterre c'est toujours la forêt et ses animaux mais au moisn c'est un route de garnotte, pas une trail, on pourra ralentir à ce moment là, ce sera moins technique.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.