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Début des rencontres avec la SAAQ et le MTQ


Chichille8

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Comme prévu, les éléments se mettent en place.

Comme vous le saviez déjà, le 11 juin dernier, le Front Commun Motocycliste (FCM), composé du CAPM, de la FMQ et du Mouvement Escargot s’est entendu avec la SAAQ et le Ministère des Transports dans un geste historique et important soit celui d’annoncer publiquement la mise en place de deux tables de travail avec le milieu motocycliste et du même coup de reconnaître une problématique de fond dans le dossier motocycliste.

Pourquoi autant de temps pour recevoir de l’information ?

Entre le 11 juin et aujourd’hui, les acteurs du Front Commun Motocycliste ont pris le temps de se rencontrer et de travailler la stratégie concernant les deux tables et tout comme les intervenants gouvernementaux, ils ont profités des vacances estivales. Comme vous le vivez dans votre quotidien professionnel, la coordination et la communication efficace deviennent difficiles lors de ces périodes.

Sachez que lors de nos discussions internes, il a été clairement établi que dans le cadre de ces négociations, des communiqués résumant l’activité de ces deux tables et représentant le point de vue « motocycliste » seraient émis de manière constante. Il est clair, vu la gravité de la situation et de l’importance de ces tables en ce qui a trait à la pérennité de la moto au Québec que nous ne fonctionnerons pas en vase clos.

Nous nous engageons fermement à vous fournir des résumés réguliers qui seront publiés à la suite de la tenue de chacune de ces rencontres

Est-ce que les dates pour ces deux tables sont connues ?

La première rencontre de la table de sécurité moto devait avoir lieu à la troisième semaine de juillet. C’est à la demande des motocyclistes, dû à des conflits d’horaires, que cette rencontre n’a pu être tenue. Tout est maintenant prêt pour la tenue de cette première rencontre le 31 août 2010 à 13 :30 à Drummondville.

Pour ce qui est de la table de tarification, la date de la première rencontre a été fixée au jeudi 2 septembre 2010 à 13 :30 à Québec.

RÔLES ET OBJECTIFS DU FCM AUX DES TABLES DE TRAVAIL

La table sécurité

La première table en est une sur la sécurité routière spécifique à la moto. Elle émettra des recommandations en regard des éléments qui touchent notre sécurité. Que ce soit les infrastructures routières, la qualification et formation des conducteurs, les équipements de sécurité, etc., tout ce qui peut contribuer à faciliter une pratique de façon sécuritaire de la moto sera au cœur de nos considérations.

Pour le FCM, les représentants de la table sont : Jean-Pierre Wells (CAPM), Richard Perron (FMQ) Mathieu Lachaîne (Mouvement Escargot), ainsi que Bernard Benoit à titre de conseiller expert.

L’absence des trois présidents des organismes formant le Front Commun à cette table est volontaire de notre part. Ce groupe de quatre représentants pourra décider, de manière autonome, d’inviter d’autres experts à se joindre à eux.

Les représentants du FCM vont :

- Avoir comme valeur première l’amélioration du bilan routier motocycliste

- Prioriser les éléments de sécurité les plus susceptibles de contribuer à une pratique sécuritaire tout en respectant le droit à l’accessibilité de cette pratique

- Valider avec le milieu motocycliste et les experts en sécurité moto que les éléments discutés sont concrets et probants pour la pérennité de notre moyen de transport et de loisir, tout en assurant une pratique plus sécuritaire.

Nous croyons fermement que tous les motocyclistes doivent pouvoir valider, proposer et émettre leurs commentaires sur le dossier sécurité. C’est pourquoi le FCM organisera des ateliers d’information et d’échanges avec les motocyclistes intéressés à venir discuter sécurité dans le cadre de ces travaux.

Si vous êtes intéressés à participer à l’une de ces rencontres veuillez faire parvenir à mathieu.lachaine@frontcommun.info un court texte vous présentant, résumant votre vision de la sécurité moto et expliquant vos motivations à participer à de tels ateliers.

La table tarification

Depuis 2007, les motocyclistes québécois ont vu les coûts d’immatriculation augmenter de manière exagérée pour ne pas dire abusive. Le gouvernement et la SAAQ se sont engagés à regarder des pistes de solutions avec les motocyclistes tant au niveau des concepts de tarifications utilisés (ex : la catégorisation) que dans la méthode d’application.

Pour le FCM, les représentants à la table sont : Christian Bergeron (Président du CAPM), Yves-Albert Desjardins (Président de la FMQ) et Eric Lessard (Porte-parole du FCM et Président du Mouvement Escargot).

Comme pour la table de sécurité moto, il est certain que des experts s’ajouteront à cette équipe en cours de pourparlers au grès des besoins.

Les objectifs visés par les représentants du FCM sont :

- L’élimination de la catégorisation.

- Réaffirmer la nécessité de mettre en place une structure tarifaire juste et équitable pour tous les motocyclistes.

- Mettre fin au mépris et à la discrimination historique envers le motocyclisme au Québec.

Engagés vers l’avenir

À vous tous motocyclistes, nous désirons affirmer fort et publiquement que le Front Commun Motocycliste est engagé dans une union solide qui a pour seul but les intérêts supérieurs de la moto au Québec et que nous ferons toujours en sorte que nos actions soient posées dans le sens d’assurer la pérennité de la moto dans notre province et à contribuer à sa pratique sécuritaire.

Prenez note que notre prochaine communication suivra les rencontres du 31 août et 2 septembre 2010.

 

Éric Lessard,

Porte-parole et interlocuteur du Front Commun Motocycliste

Président du Mouvement Escargot

 

Christian Bergeron,

Président, Comité d’action politique motocycliste (CAPM)

 

Yves Albert Desjardins,

Président, Fédération motocycliste du Québec (FMQ)

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