Jump to content

Le début de la fin du monde


mox

Recommended Posts

Le mercredi 23 juin 2010 a 13h41 le Québec se fait secouer par un séisme de 5+ sur l'échelle de R..., d'ou l'épicentre était situé a Notre Dame de la Salette a une dizaine de km de la maison en bordure du Papineau-Labelle.

 

Ayant entendu parlé, au travers des branches, que la secousse avait laisser une sérieuse trace sur le paysage, Froget et moi décidons d'aller y jeter un oeil.

 

Derrière cette clôture rouge a peine visible, se cache le début de la fin du monde !

 

IMG_1011.jpg

 

De gauche a droite

 

IMG_1004.JPG

 

IMG_1005.JPG

 

IMG_1006.JPG

 

IMG_1007.JPG

 

Imagine s'il y avait un fermier en train de faire les foins ou un troupeau de bétail dans cette section de champ !!!

 

C'a l'air de pas grand choses en photo mais une foi sur les lieux, croit moi que l'on se sent petit face a l'envergure de ce trou.

 

Mox

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Whahaaaaaaaaa, elle est forte mère nature....

 

De ce temps-ci j'ai plus de temps pour faire de la lecture et je termine le fameux "guide vert" de David Suzuki.

 

Arriverons nous comme "homme" à changer nos habitudes de vie pour survivre sur cette terre ????

 

Chose certaine, cette terre survivra à "l'homme" !!!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

sa peut faire pense a st jeans vianey pret de jonquiere le meme type de glissement dans la nuit au centre d'un village il y avait des disparu ,pis j'ai vue et vecu les evenement de chicoutimi et la baie en plein ville en 96 pas trop jojo la non plus ,tu te sens tout petit

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Mouais

 

Un cas classique de solifluxion.

 

Un sol argileux, très souvent en pente, imbibé d'eau qui subit une secousse et qui devient subitement liquide. Un classique.

 

Le bon coté des choses est que dans deux ans ça va être un méchant beau trou pour le motocross.

 

Oui St Jean Vianney dans les années 70. Mais ce que peu de gens savent, c'est qu'il y avait eu un méga glissement (quelques centaines de fois plus gros) au même endroit quelques centaines d'années plus tôt. Il y a eu aussi les glissements de Nicolet et Batiscan (qui a éliminé pendant longtemps le petit poisson des chenaux)

 

et.c. et.c. et.c.

 

C'est triste pour le fermier qui vient de perdre la moitié de son champ ..

 

Paul Jr oO 8 zsurprise

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Notre-Dame-de-la-Salope...comme dit si bien mon père. Celui-ci y a justement un beau petit chalet sur le bord de la rivière La Lièvre. Et son bas de laine, c'est un lot de terre a coté de son chalet qui est comme celui qui viens de disparaître et pas vraiment loin de celui-ci. On dirait qu'il a passé a un cheveux de voire son investissement partir dans le font de la rivière... big_smile

Même type de terrain, aucun arbre et en plus, dans une belle grosse pente lisse...qui a surement été créé par justement un ancien glissement de terrain zsurprise

-1 pour PaPaZoo em0300

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.