Jump to content

Répertoire De Forums "locaux" Pour Riders


Gitan

Recommended Posts

Je ne crois pas qu'une telle liste existe déjà, je n'en ai pas trouvé encore, mais je me disais que cela serait bien de trouver un répertoire avec les forums "locaux" pour différents endroits, qui réunis des amateurs de motos double usage et/ou enduro d'un coin précis, axés sur la garnotte et/ou le voyage.

 

L'idée étant que si tu cherches de l'aide c'est plus efficace de poster rapidement sur un forum "local" que sur un forum mondial. Aux USA, tu peux toujours poster sur ADVrider, mais c'est pas mal plus probable que tu vas recevoir 300 réponses de personnes qui vont te dire, "désolé je suis trop loin" avant d'en avoir une d'un gars qui t'invite à utiliser son garage ou son cabanon pour quelques heures.

 

Si tu cherches pour le Québec, il y a quelques forums "motos", mais on a une bien belle gang sur Ridaventure, et je sais qu'il y a des belles gangs au nouveau Brunswick et en Ontario aussi. Les forums que je connais ne sont pas vraiment actifs comme ici cependant.

 

Je connais AssistanceList, mais il y a si peu de participants que cela ne vaut pas vraiment la peine, du moins pas encore.

 

Vous connaissez d'autres forums actifs, avec le même esprit d'entraide qu'ici? On se fait un répertoire? On y ajoute des garages, dealers, hotels qui offrent aussi des ressources pour les motocyclistes en voyage?

 

N.B. POUR LES MODÉRATEURS, je ne sais pas si parler d'autres forums est plus ou moins approprié, je sais que cela pourrait en froisser quelques-uns, donc on efface sans aucune gêne si c'est pas une bonne idée!

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Perso, je pense qu’avoir UN forum motos aventures au Québec est bien suffisant. Centraliser l’information de type «forum» est plus efficace. Je dirais peut-être pas la même chose si je vivais aux États-Unis! :wink: Je sais qu’il existe des forums pour les motos routières qui ont un volet principal provincial et des sections locales à l’intérieurs d’une même architecture WEB. Des sous-sections par régions disons...

Mais ton point est bon sur certains aspects et à ce propos il existe différentes pages Facebook, comme Chums de Trails dans la région de Qc. Il doit y en avoir d’autres peut-être dans certaines régions mais je les connais pas. Ce n’est pas ventilé et structuré comme un forum et ça remplacera jamais un forum, mais les gens du coin discutent entre eux différents sujets, s’échangent des photos, etc, un peu comme ici finalement. La différence majeur selon moi, c’est qu’une page Facebook ne peut offrir un historique structuré par sujets. Il y a une file d’infos qui passent et si tu cherches quelque chose de précis c’est pas le bonne place. Un forum ça inclus les possibilités d’une page Facebook, mais une page Facebook ne peut prétendre ni se comparer à un forum. C’est bien le fun par contre pour jaser... :wink:

Édité par Manitou
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je ne pensais pas du tout au Québec en fait, car comme tu dis, il me semble que Ridaventure est suffisament actif et il y a des membres de partout. Je pensais plus aux autres endroits "proches" où on va rouler, ou même les moins proches.

 

Sud de l'Ontario, Nord de l'Ontario?

Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse

Labrador

New-York, Vermont, New Hampshire, Maine...

 

Je suppose que certaines de ses régions ont des groupes de riders + ou - organisés, avec soit des forums, soit comme tu dit une page Facebook. C'est juste pour avoir une idée où poster quand t'es loin de la maison et que tu cherches un coup de main ou bien un bout de plancher en ciment au sec pour réparer.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il me semble avoir entendu que BMW donne accès à un bottin de ressources locales pour les voyageurs à moto ( qui comprend des particuliers qui s'offrent pour de l'aide et des professionnels ).

 

Cependant pour ton idée initiale tu as besoin d'une structure sociale internationale standardisée avec des outils de recherche intelligents ( par proximité, intérêts, compétence, heures de disponibilité ) ce que tu n'auras que dans Facebook ou Linkedin. Ça m'étonnerait qu'un forum laisse des non-membres poster des demandes d'assistances.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.