Jump to content

Torque Roue Arr R1200Gs


vfr2kites

Recommended Posts

je veux torquer ma roue arrière à 60Nm ou 44lb/pied comme recommandé mais mon torque wrench ne va pas plus haut que 28Nm avez-vous un truc pour le faire à la main ????? Exemple si je prend mon rachet qui fait environ 1 pied de long et que j'y vais en forcant solidement mais pas à en devenir rouge em3600 pensez-vous que c'est serrer assé? en passant le dernier ti-coune qui avait replacer ma roue avait mis de l'antiseize sur les boulons em0600 j'ai tout nettoyer avec du brake cleaner.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour un serrage temporaire ça peut faire en autant que tu ne serre pas trop fort, sur mon bike c'est 100 nm, avec un ratchet de 1 pied tu force jusqu'à devenir rouge.....

 

Si tu passe dans mon coin, tu peux arreter, j'ai un torquewrench qui va à ce niveau.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Va te chercher le bon torque wrench chez Canadian Tire... Si jamais il n'est pas en spécial, c'est possible qu'il ne fasse pas l'affaire demain, malheureusement pour toi... :ph34r: Tu le ramènes chez CacanneTire et tu attends d'en trouver un autre à ton goût à prix adéquats plus tard...

 

¨ca coûte trop cher un boulon étiré ou endommagé, surtout quand tu considère que ta vie en dépend!

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je vais ajouter mon expérience personnelle depuis que j'ai ma R1200GS, soit depuis août 2010.

Premier point, cet automne là, sur le forum BMW, un motocycliste ayant acheté à peu près au même moment se retrouve avec une roue craquée juste au bord d'un boulon. L'histoire révèle que le roue avait été torquée par un concessionnaire automobile et donc, à un torque beaucoup plus élevé que celui prescrit par BMW; la plupart des autos ont autour de 80 livre.pied de prescrit et même plus et c'est pratiquement le double du torque prescrit par BMW pour cette roue arrière.

Deuxième point: J'ai moi même au début torqué à quelques reprises un peu trop fort car par faute d'inattention, j'ai mis 60 livre.pied au lieu de 60 newton.mètre et cela n'a eu aucune conséquence, du moins visible; il faut dire aussi que les roues à rayons utilisent des boulons plus longs que ceux des roues d'alliage.

Troisième point: Je me suis rendu compte que de serrer normalement avec une douille torx no.50 plus un ratchet de 8 pouces produisait un torque acceptable et surement suffisant et probablement un peu plus important que le 60 newton.mètre et que celà n'a pas de conséquence.

Quatrième point: Avec l'outils multiple de Marc Parnes, il est pratiquement impossible de serrer à un torque dangereusement élevé lorsqu'utilisé à la place du ratchet pour contenir la douille Torx no.50; la tige fournie et que l'on saisit est trop courte pour produire un grand torque. Lorsqu'on utilise cet outil pour serrer, il faut vraiment serrer de toutes ses forces pour un individu normal.

Cinquième point, j'utilise aussi la clef à torque Can Tire et mes impressions comparatives sont basées sur ce que je ressens lorsque je déserre un boulon déjà torqué au bon chiffre.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Comme a dit Gitan, va te chercher un torque wrench au canadian tire. Soit a cliquet ou soit le bidule electronique que tu mets sur ton ratchet normal.

J aime bien le bidule electronique mais ca prend un ratchet avec un long manche.

 

S il n est pas en special, retourne le apres ta job et achetes en un quand ca vient en special.

 

C est chiant mais c est la seule maniere de bien faire la job. D ailleurs si quelque chose brise sur ta moto apres un entretien au garage retourne et demande à cpmbien ils ont serré les bolts et demande de voir le torque wrench du garagiste. Ils devraient etre à l ecoute pour refaire la job car ils ne prennent pas souvent un torque wrench et vont se sentir responsable du bris.

 

si tu fais la job toi même, ne prend pas de chance. Ca coûte cher de stripper les filets dans ton final drive en alu. En plus de mettre ta moto hors circuit pour plusieurs jours.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ca coûte cher de stripper les filets dans ton final drive en alu. En plus de mettre ta moto hors circuit pour plusieurs jours.
Comme mentionné plus tôt, ce que j'ai vu c'est le boitier craqué et non les filets strippés; j'imagine ainsi qu'à la longueur de filets qu'il y a sur ces boulons et donc dans le trou, que la force impliquée trop importante pour faire craquer le métal fût appliquée par un outil à impact, comme souvent utilisé dans le domaine automobile. Lorsqu'on vérifie le couple de serrage, 60 n.m ça semble relativement peu; je crois que BMW veut protéger son boitier d'alliage qui doit être relativement peu résistant.
Link to comment
Partager sur d'autres sites

truc simple ;ton torque en lbs pied dit tout a 1 pied du pivot de rotation tu dois avoir une force de 44 lbs pour avoir un mouvement ,donc une balance a poisson peut t'aider ou un pese personne entre la bars de force et ta main quand tu pese dessus ou avec une petit balance a fish tu la mets a 2 pied et t'a besoin de la moitier du 44 lbs pi c-a-d 22 lbs .

 

rendu a 4 pieds 11 livre d'effort pour t'a job

 

 

c'est pas newton qui a dit donner moi un levier et je vais soulever le monde

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 3 months later...

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.