Jump to content

Vielles Routes, Papineau-Labelle


Recommended Posts

Modification: Tracé GPS ajouter

 

Hier, avec un ami, on a fait un peu d'exploration sur des vielles routes du parc. Une grande boucle, je vais faire ça à la Lonewolf alors attention :wink: ...

 

Depuis Montpelier, chemin Mulgrave et l'entrée Raz-Musqué, 257, à droite sur la 25 (direction Accueil Mulet), la 2, 25, 22, 32, 41, 48 ouest, route qui relie la 48 et 81, 81 est, 8, 3 sud, 35, 3, 6, 7 et lunch a Duhamel. zavé suivi !? Après diner, il était déjà 14h30 on a écourté un peu le parcours prévu, rejoint la 3 par l'entrée Chevreuil, 3 sud, Chénéville et retour tranquil à la maison. 475 km pour la journée.

 

Un peu de descriptif: pour les sections exploratoires. Si vous avez la carte 2015 du parc vous verrez qu'il manque une section de la route 2.

 

Carte 2013

 

P-L%2B2013.jpg

 

Carte 2015

 

P-L%2B2015.jpg

 

On prend la 2 qui est fermé à cet endroit mais ça passe en petite moto ou grosse inconsciente avec pilote motivé. Le temps sec aide beaucoup ce passage d'environ 1.5km à la monté défoncé et très rocailleux. Ceux qui ont fait la classique cette année, rappelez-vous la monté dans le sentier quad à Pine Hill, c'est à peu près ça sauf que voir la bonne ligne est moins facile à cause des monticules de terre et la végétation. Je comprends pourquoi c'est fermé ça devait-être un éternelle recommencement rebâtir ce bout de chemin à chaque printemps ou après chaque orage, c'est un entonnoir pour l'eau.

 

On décide d'aller voir la tour d'observation au Lac Lanthier. Meh... zwicked on y voit pas grand chose, les arbres ont trop poussé autour alors la vue est quasi bloqué. J'avais un vieux tracé GPS qui reliait en boucle la 25 et la tour d'observation, sur la carte c'est un cul de sac. Je confirme qu'il y avait bel et bien un sentier mais que ça ne passe plus.

 

IMG_0114.JPG

 

IMG_0117.JPG

 

La vielle route 41 droit en face de la 32 à la jonction de la 4, ça passe en sont entier, il faut juste y croire. à un moment il y a une affiche pont fermé mais ça passe en moto sans problème et sans danger. Faire attention au GPS car il y a une affiche "rester dans le sentier" à une jonction mais c'est applicable au sentier quad. fais l'inverse de ce qui est écrit et tu seras sur la bonne voie.

 

Carte 2013

 

P-L%2B2013-2.jpg

 

Carte 2015

 

P-L%2B2015-2.jpg

 

La section au nord du sentier quad de la route 41 est très étroit, la végétation reprend la route. c'est là que je dis il faut y croire, ça passe, les handguard qui frottent dans les branches mais la route est solide. Il y avait aussi une serie de petits arbres coupés et tombés dans le sentier. Assez gros pour faire illusion de blocage mais pas vraiment de quoi t'empêcher de passé. Pas quelques chose que les ouvriers du parc ferrait, ça sent le chasseur qui s’approprie du territoire et te dis que tu es pas le bienvenue "chez lui"... ben qu'il mange d'la m...

 

Ça passe! big_smile

 

IMG_0120.JPG

 

Le pont de la 48 est toujours défoncé mais passable en moto, j'aimerais refaire la 48 en son entier pour valider car cette route est entrain de disparaître des cartes du parc mais il y avait pourtant du trafic. je sais pas si elle est accessible depuis la 4 en direction ouest jusqu'au pont défoncé. Mais depuis le pont défoncé direction nord la route est très praticable car il y a eu de l’exploitation forestière dans les dernières années alors ce que je croyais être un sentier c'étais une autoroute qui relie la 48 à la 8.

Grenville Papineau-Labelle.gpx

Édité par sidewayz_control
  • J'aime 8
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Wow cool Ivan , Merci ! em3600

 

Le p'tit bout de la 2 fermé , est spécial , depuis qu'ils ont bloqué l'entrée avec des monticules de terre , je n'y suis pas passé avec ma grosse . T'as raison , le printemps et après chaque bonne pluie , le passage changeait . Un castor avait choisi d'y faire un barrage en 2013 à l'endroit où ça étrangle .

Quand les Pick-ups de la réserve ne passaient plus , ils ont bloqués l'accès .

Si je retrouves les photos de 2013 je te mets ça .

 

T'as pas eu de misère à trouver les spots que je te mentionnais . :wink:

 

Sur ta dernière photo , je vois l'image de ton GPS , quel programme utilises-tu ? Car le mien (Montana) ne me dis pas " rester dans le sentier " .

Édité par Lonewolf
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Wow cool Ivan , Merci ! em3600

 

Le p'tit bout de la 2 fermé , est spécial , depuis qu'ils ont bloqué l'entrée avec des monticules de terre , je n'y suis pas passé avec ma grosse . T'as raison , le printemps et après chaque bonne pluie , le passage changeait . Un castor avait choisi d'y faire un barrage en 2013 à l'endroit où ça étrangle .

Quand les Pick-ups de la réserve ne passaient plus , ils ont bloqués l'accès .

Si je retrouves les photos de 2013 je te mets ça .

 

T'as pas eu de misère à trouver les spots que je te mentionnais . :wink:

 

Sur ta dernière photo , je vois l'image de ton GPS , quel programme utilises-tu ? Car le mien (Montana) ne me dis pas " rester dans le sentier " .

 

Oui à l'entré de la vielle 2 il y a des monticules et une séries d'obstacles mais c'est moins pire que s'en à l'aire. En tout cas en petite moto. Et la partie fermé est pas très longue, le reste de la route est très belle.

 

Sur mon Montana, j'utilise TrakMaps topo Québec. Moi non plus il ne me dis pas reste dans le sentier. ;) Je me suis peut-être mal exprimé, c'était une pancarte sur le sentier juste à une fourche alors évidement j'ai suivi la pancarte "reste dans le sentier" et non mon GPS qui m'indiquait de prendre l'autre embranchement. Quelques centaines de mètres plus loin je me suis rendu compte de mon erreur.

 

J'ai aussi utiliser Avenza PDF maps avec les cartes de la SEPAQ sur mon iPhone et ça fonctionne à merveille. Les cartes de la SEPAQ sont géolocalisés alors avec l'application tu peux te positionner sans réseau cellulaire.

 

https://www.pdf-maps.com/

  • J'aime 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Wow! Quel beau RR!

 

Y'a une couple de spots que tu as fait que j'avais fait avec Attaboy plus tôt ce printemps. Entre autre, on s'était perdu dans les dédales de la 44 et du sentier quad. On s'était littéralement perdu de vu du fait qu'on se suivait de loin à cause de la poussière.

 

Merci d'avoir documenté tout ça.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci Ivan, ca donne des idées pour une prochaine ride. J'ai passé la journée dans la réserve aujourd'hui et c'était pas mal moins accidenté que mes souvenirs des 2 dernières années. Ça doit être en partie à cause qu'il y a pas eu de grandes pluies pour nous retravailler de beaux petits défis...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 4 weeks later...

Je suis allé faire la 41 aujourd'hui

 

Sur les vieilles cartes, elle devait couper la 48

 

Maintenant, elle termine sur un sentier de vtt

 

Tu a pris le mauvais embranchement car elle continue. passé le sentier de VTT. Où c'était marquer "rester dans le sentier" c'est là que tu dois faire l'inverse pour rester sur la 41.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

 

 

Tu a pris le mauvais embranchement car elle continue. passé le sentier de VTT. Où c'était marquer "rester dans le sentier" c'est là que tu dois faire l'inverse pour rester sur la 41.

 

Tu as une excellente mémoire! à moins que tu aies passé juste avant moi! car il y avait une trace de bike

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.