Je ne sais pas ou ce gars as pris ses informations, mais je peux te dire qu'il n'y a aucune commission sur les ventes au Salon de Montréal, et en plus... ADM ont confirmé leur présence au salon de Montréal cette année...
Pourquoi est-ce que je le sais ? Ça fait deux ans que je signe un contrat pour avoir des kiosques au salon, et cela ne fait pas partie des accords. Ils louent au pied carré, point final.
Est-ce possible que ton "ami" parlait du salon de Quebec à la place? (promoteur différent)
Aussi, Moto Canada n'est pas un nouveau promoteur ; ils ont simplement changé de nom. Moto Canada est une OBNL qui obtient son financement en partie des constructeurs de moto, l'autre partie de leur financement provient des recettes des salons de la moto. Et ces fonds sont par la suiite redistribués pour soutenir des organismes (OBNL) qui œuvrent pour appuyer le monde de la moto. Ils financent en partie la FQMHR, l'OFTR (Ontario), la Confédération Canadienne des motocyclistes et des dizaines d'autres organismes du genre au Canada.
Malgré le nouveau nom, Moto Canada est donc le même organisme qui gèrent les salons depuis des décennies.
Et pour ceux qui se demandent pourquoi certains constructeurs ne se présentent pas au salon, eh bien, il faudrait leur demander directement. Depuis le COVID, certains d'entre eux ont choisi de ne plus participer à ce genre d'événements. C'est le choix des constructeurs... Kawasaki n'en fait plus partie, et BMW Motorrad ne participe plus à l'échelle mondiale. Toutefois, au Canada, ils mandatent de grands concessionnaires pour les représenter (comme Moto Gabriel à Montréal).
Et vous pouvez vous estimer chanceux, car j'ai assisté à quelques salons dans l'Ouest canadien, et il y avait encore moins de constructeurs présents là-bas.
Ayant visité presque tous les salons à ce jour cette année, et bien que tout ne soit parfait, le Salon de Montréal est de loin le plus fréquenté et le meilleur au Canada.