En 2015 , j'ai transporté ma VSTROM 1000 via Air Canada pour un voyage de 8 semaines.
Arrivée et départ Charles de Gaule. Nous (Geo ,nos conjointes et moi ) avions étudié toutes les options (bateau et "crate" de bois 2 à 3 semaines de transport; location en Europe ou transport via l'offre que Air Canada faisait cette année là) Finalement transporter notre moto dans le même avion que nous prenions était la meilleure situation et la moins chère. Toutes les raisons décrites dans les posts qui précèdent s'appliquaient alors sauf le fait que nous pouvions avec Air Canada en 2015 remplir nos valises de moto: casques...bottes ,vestes, imper., outils.... Un irritant: il fallait enlever le pare-brise
Puis cet été (2018), après d'intenses vérifications et calculs, comme Air Canada avait augmenté ses tarifs (par rapport à ceux que nous avions payés en 2015), et comme Air Canada ne pouvait garantir (au moment de nos demandes d'informations) les tarifs de retour (ça me semblait être des sous-traitances pour le retour) et comme le loueur de moto (motloc) nous faisait une belle offre coûts et moto offerte (une Varadero...c'est comme ma Vstrom, donc pas de dépaysement de conduite!) et surtout que nous étions assuré aussi pour le Maroc , finalement après de multiples calculs nous avons opté pour la location chez MotLoc
Nous sommes montés et revenus de Dorval (de Québec ) en bus. À Toulouse, le loueur est venu nous chercher dans sa voiture. Il nous a donné une carte routière, de l'huile à moteur, une "bombe anti-crevaison", de l'huile à chaîne; les motos étaient équipées de prises 12v., de 2 valises rigides, d'un "top case" et d'un sac de réservoir. Kilométrage illimité.Et à la fin du voyage, il nous a ramené à l'hôtel juste à côté de l'aéroport (départ du vol à 8:30) Note: ma compagne et moi voyageons très léger ,ainsi dans une valise-soute il y avait nos casques, habits de pluie et dans l'autre valise-soute notre linge de voyage.
En conclusion: les tarifs changent d'une année à l'autre; dans notre cas, les tarifs convenus avec le loueur ont été précédés de multiples négociations-courriels (lors desquelles on tâte indirectement le sérieux de la compagnie avec qui on loue). Il me semble qu'il y a des formules différentes à chaque fois et qui dépendent de ce qu'on veut et de comment on calcule et de ce qu'on met dans nos calculs.
P.S. rouler sur sa moto en Europe et la stationner à côté d'autres motos en ayant notre plaque du Québec à l'arrière= conversations agréables assurées ....minimum.
P.S.1 nous avons eu un ticket de vitesse: 90 km/h dans une zone de 80km/h!
P.S.2 photo prise près de la frontière Espagne-france (Seu D'Urgell ) devant une auberge de jeunesse (on y accepte aussi des vieillards!)
P.S.3 des fois il faut lire les affiches avant de se taper des cols