Jump to content

Mon evaluation du casque Klim F4.


Zander

Recommended Posts

Apres une demi-saison d’utilisation voici ce que je pense de mon casque Klim F4.

Ce que j’aime:

 

+ Disponible en Orange. Maudite maladie …

+ La ventilation est extraordinaire. Je n’aurais jamais pensé être aussi confortable lors des journées chaudes. +1 pour le design du système de ventilation.

+ L’avant du casque s’adapte bien au contour des lunettes MX et par sa forme, il offre une bonne protection contre les projections pour la bouche et le nez.

+ Pour les journées froides ou pluvieuses, un liner en Gore Winstopper s’installe rapidement dans le casque pour couper la ventilation. C’est vraiment efficace.

+ Il est possible d’ajuster le casque selon sa physionomie. Des mousses "cheek pad" sont disponibles en plusieurs épaisseurs et a un prix raisonnable. Pour moi, des "cheek pad" plus épais étaient nécessaires.

+ Le casque vient aussi avec un déflecteur d’haleine qui s’installe rapidement. Utile par temps froid ou pour les journées de pluie.

+ A l’arrière de la visiere, le casque est plat (légère courbe) ce qui permet de bien positionner l’adaptateur GoPro pour ma camera. Certain casque ont des formes sculptées pour accentuer le design et il n’est pas toujours possible de bien positionner la camera.

+ Sac de rangement pour le casque de qualité. Le sac est en nylon de type Cordura est bien conçu. Avec les deux pochettes de rangement et l’espace intérieur, j’ai amplement de place pour ranger ma cagoule, lunette mx, et quelques petits cossins qui ont rapports au casque.

+ Une visière de rechange et vis de visière en extra était inclus lors de l’achat. A mon avis, c’est super d’inclure ces items qui peuvent s’avérer très pratique au lieu de commander et d’attendre.

 

Ce que j’aime moins:

 

- Je trouve le casque un peu lourd et un peu gros (en épaisseur). A vrai dire, pour moi ce n’est pas vraiment un problème, car les bienfaits de la ventilation générée par les prises et conduits d’air compensent en confort pour l’ajout de poids.

- Le casque est bruyant. C’est normal avec toutes les entrées de ventilation. De toute façon, j’ai pris l’habitude de rouler avec des bouchons. Je ressens moins de fatigue causé par le bruit à la fin de la journée.

- L’épaisseur du casque au niveau des tempes fait en sorte que les lunettes MX on tendance à être poussées vers l’avant. Je conseille l’achat de lunette MX dont les points d’attache sont plus larges que le frame de la lunette (ex : Oakley Crowbar). Encore la c’est peut-être juste moi qui a un petit visage.

- Le déflecteur d’haleine ne s’ajuste pas bien avec la forme de mon nez. J’ai toujours une pression sur le nez qui est achalante. C’est peut-être juste moi qui n’a pas trouvé la bonne façon de le positionner. Avec l’utilisation, le matériel du déflecteur va surement s’assouplir et devenir plus malléable. On verra avec le temps.

- Bien que fabriqué en Chine, je dois dire que je suis surpris par la qualité de fabrication de ce casque.

 

Ce qui accompagne bien le casque :

 

+ Cagoule Klim Balaclava Covert. Fabriqué en matériel Windstopper et CoolMax. Très bon fit et les matériaux coupent le vent et te garde au chaud lors des journées froides.

+ Lunette MX Oakley Crowbar que j’adore.

+ Camera GoPro pour le stunt man en vous … ;)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Excellent compte rendu !

 

Pour les lunettes ,la shop ou je travaille vend du Oakley ,j'ai donc pu essayer tout les modèles ... et le meilleur fit est avec les Proven ....avec ma face bien sur.... je crois qu'il faut essayer le casque et les lunettes a l'achat car certain modèle ne fittent pas bien du tout ...exemple: les Scott Voltage,le F4 et ma face ,ça marche pas .... ;)

 

Les pièces de F4 sont facile a avoir ,un gros plus .... em3700

Link to comment
Partager sur d'autres sites

;) comme compte rendu.

 

Mes deux point faible sont:

Le bruit (A haute vitesse sur la route): Moi aussi je le trouve trop bruyant. Si les trous d'aération qui sont sur le bord de la mâchoire )à coté du sticker K) pouvaient être fermé (sans mettre du tape) ou simplement enlevé, ça aiderait à la réduction du bruit je pense.

Je trouve pas par contre que c'est un problème dans les trails.

 

Et pour moi aussi je trouve que le déflecteur d'haleine est pas très confortable. Il m'effoire aussi le nez (qui est pas petit d’ailleurs). Si on pouvais l'ajuster un peu plus (avant/arrière) ou bien si le tissu qui vas sur le dessus du nez était plus extensible, ce serait plus confortable.

 

P'tre bien que Jimo, vas pouvoir nous éclaircir sur la façon de le porter.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

;) comme compte rendu.

 

Mes deux point faible sont:

Le bruit (A haute vitesse sur la route): Moi aussi je le trouve trop bruyant. Si les trous d'aération qui sont sur le bord de la mâchoire )à coté du sticker K) pouvaient être fermé (sans mettre du tape) ou simplement enlevé, ça aiderait à la réduction du bruit je pense.

Je trouve pas par contre que c'est un problème dans les trails.

 

Je suis d'accord avec toi, Klim devrait fournir des petites " plug" en silicone pour boucher certains trous de ventilation au besoin. em3700

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je comprend ! Quand j'ai du bitume a faire je tape les entrés d'air sur le coté,c'est le plus gros défaut du F4 le bruit .... ;)

 

Et c'est le défaut de plusieurs casques. Même si un casque est parfait, mais bruillant, il ne m'intéresserait pas.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est une question d'utilisation .... moi le F4 c'est ce que je cherchais depuis longtemps ... relativement léger et TRÈS ventiler .... em3700

 

C'est la même chose pour moi, j' adore ce casque au point ou je ne touche pratiquement plus a mon Arai XD et je me suis finalement départi de mon Suomy.

 

Pour le prix versus mes besoins, je dois dire que le F4 est dur a battre. L'alternative serait probablement un Airoh Aviator, mais attention au prix ... ;)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Allo les boys, désolé de mon retard ..

Ouin le casque est relativement bruyant, mais on peut dire que ; on ne fait pas d'omelette sans casser d’œuf lol

Il ne faut pas oublier que c’est un casque extra ventiler pour competionner les pur et dur d'enduro et/ou chaleur extrême, ou le bruit n'est pas le besoin premier. Un peu comme une ferrari ''porte dur''

Moi avec ma power zezette qui roule 90 kmh (même dans les roches :) ) ce n’est pas un problème, ni en motoneige ou les vitesses ne sont pas fréquentes, non voulus, et courtes...

Donc tout est relatif ..

Le déflecteur d'haleine est toujours discutable, certain ne le porte pas, d'autre le modifie... Ça dépend des visages, l'ancien déflecteur fit mieux, et le nouveau casque se porte plus ''creux''

Donc il y a moyen de moyenner ;) Personnellement, je me suis habitué et sur 4 saisons je n'ai aucun problèmes, dans une cotes de roches a 25 degrés je suis très heureux d'Avoir mon F4, et a 2.9 livres, le poids n’est pas un argument pour absolument vouloir plus léger, quand on a gouter à tant de ventilation !:)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.