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Lorenzo conclut les essais libres avec le meilleur temps

Free Practice 3 MotoGP Qatar

vendredi, 6 avril 2012

Jorge Lorenzo a mis fin à la domination de Casey Stoner lors de la troisième séance d'essais du Grand Prix Commercialbank du Qatar. Cal Crutchlow a fini en deuxième position, devant Stoner, tandis qu'Andrea Dovizioso et Dani Pedrosa complètent le Top 5.

 

Deuxième des deux premières séances d'essais du Grand Prix Commercialbank du Qatar, Jorge Lorenzo a mis fin à la domination de Casey Stoner lors de la dernière séance de vendredi soir et a signé le nouveau temps de référence en 1'55.302.

 

Cal Crutchlow (Monster Yamaha Tech3) a lui aussi battu le Champion du Monde en titre et s'est installé en seconde position, à 0.154s de Lorenzo et avec 0.218s d'avance sur Stoner. Ce dernier, qui était en pole position à Losail ces trois dernières années, a été gêné lors de son dernier run sur pneu tendre et a conclu à 0.372s du temps de référence.

 

Confirmant la haute compétitivité de la nouvelle M1 1000cc, Andrea Dovizioso (Monster Yamaha Tech3) a progressé de près de huit dixièmes de seconde au cours de cette troisième et dernière séance d'essais, pour terminer avec le quatrième temps, devant Dani Pedrosa (Repsol Honda).

 

Dernier pilote à moins d'une seconde de Lorenzo, Héctor Barberá (Pramac Racing) réalise quant à lui une belle performance et termine devant les deux Ducati officielles de Nicky Hayden et de Valentino Rossi, qui occupent donc les septième et huitièmes positions.

 

Sorti de piste en début de séance puis victime d'une chute un peu plus tard, Ben Spies (Yamaha Factory Racing) n'est que neuvième et est le seul pilote à ne pas avoir amélioré son meilleur temps personnel lors de la troisième séance d'essais.

 

Randy de Puniet (Power Electronics Aspar) et Colin Edwards (NGM Mobile Forward Racing) se sont quant à eux vivement disputés le statut de premier pilote CRT (Claiming Rule Team), un duel finalement remporté par le Français qui a chuté en fin de séance et semblait touché à la jambe droite.

 

La séance de qualifications MotoGP du Grand Prix Commercialbank du Qatar a lieu samedi soir à 19h55, heure locale.

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Calendrier - Championnat du monde

2012

08/04 Grand Prix du Qatar Losail International Circuit Détails

29/04 Grand Prix d'Espagne Jerez Détails

06/05 Grand Prix du Portugal Estoril Détails

20/05 Grand Prix de France Le Mans Détails

03/06 Grand Prix de Catalogne Circuit de Catalunya Détails

17/06 Grand Prix de Grande-Bretagne Silverstone Arena Détails

30/06 Grand Prix des Pays-Bas TT Circuit Assen Détails

08/07 Grand Prix d'Allemagne Sachsenring Détails

15/07 Grand Prix d'Italie Circuito del Mugello Détails

29/07 Grand Prix des Etats-Unis Laguna Seca Raceway Détails

19/08 Grand Prix d'Indianapolis Indianapolis Détails

26/08 Grand Prix de République tchèque Brno Circuit Détails

16/09 Grand Prix de Saint-Marin Misano World Circuit Détails

30/09 Grand Prix d’Aragon Motorland Aragón Détails

14/10 Grand Prix du Japon Twin Ring Motegi Détails

21/10 Grand Prix de Malaisie Sepang International Circuit Détails

28/10 Grand Prix d'Australie Phillip Island Circuit Détails

11/11 Grand Prix de Valence Circuito de la Comunitat Valenciana Détails

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  • 3 weeks later...

Le MotoGP™ arrive en Europe pour l'épreuve de Jerez

 

 

2012 Gran Premio bwin de España

lundi, 23 avril 2012

Le Grand Prix bwin d'Espagne, seconde manche du Championnat du Monde MotoGP™ 2012 et première course européenne de l'année, a lieu ce week-end à Jerez de la Frontera et sera suivi du GP du Portugal.

 

Après une spectaculaire première manche au Qatar, le MotoGP™ arrive en Europe cette semaine pour le Grand Prix bwin d'Espagne, à Jerez de la Frontera. La seconde manche de la saison 2012 promet déjà une lutte sans merci et une ambiance survoltée puisque Jerez est l'une des courses qui attirent le plus de spectateurs et que le circuit accueille cette année son 26ème Grand Prix consécutif, quelques jours après avoir confirmé sa présence au calendrier de la saison 2013.

 

Vainqueur de la première manche à l'issue d'une course exceptionnelle, Jorge Lorenzo (Yamaha Factory Racing) a réalisé le début de saison parfait au Qatar, où il s'imposait en MotoGP pour la première fois. Le Majorquin sera une fois de plus l'un des grands favoris à la victoire ce week-end à Jerez, où il a remporté la victoire ces deux dernières années et où il retrouvera certainement Casey Stoner et Dani Pedrosa, du team Repsol Honda, dans la lutte pour le podium.

 

Stoner, le Champion du Monde en titre, n'a d'ailleurs plus quitté le Top 3 depuis la course de Jerez de l'an dernier, où son accrochage avec Valentino Rossi avait provoqué son dernier abandon en date. L'Australien ne s'est jamais imposé à Jerez avec la catégorie reine et voudra terminer devant Lorenzo après s'être incliné en fin de course à Losail.

 

Son coéquipier Dani Pedrosa sera particulièrement motivé de courir devant son public et sur une piste où il n'a jamais manqué le podium en MotoGP. Confiant après sa très bonne course et sa seconde place au Qatar, le Catalan participera, ce week-end, à son 100ème Grand Prix dans la catégorie reine.

 

Cal Crutchlow est lui aussi en pleine confiance à l'heure d'aborder la seconde manche de la saison puisque le Britannique a égalé son meilleur résultat MotoGP au Qatar, en prenant la quatrième place après s'être qualifié en première ligne pour la toute première fois. Le pilote du team Monster Yamaha Tech3 tentera de rester sur sa lancée ce week-end, tout comme son coéquipier Andrea Dovizioso, qui continue de s'adapter à la Yamaha M1 et qui avait fini juste derrière Crutchlow à Losail.

 

Sur le podium de Jerez l'an dernier et sixième au Qatar lors de la première course de la saison 2012, Nicky Hayden (Ducati) était au Mugello la semaine dernière afin de rattraper une partie du retard qu'il avait pris durant la pré-saison mais a été victime du mauvais temps et n'a passé que très peu de temps sur sa GP12. Valentino Rossi voudra quant à lui profiter de Jerez pour se rattraper après sa dixième place de Losail. L'Italien est le pilote ayant le meilleur palmarès sur le circuit andalou puisqu'il s'y est imposé à huit reprises, dont six fois dans la catégorie reine. Le nonuple Champion du Monde continue de s'inscrire dans les livres d'histoire et deviendra, dimanche, le troisième pilote à atteindre les 200 Grands Prix dans la catégorie reine du Championnat du Monde.

 

Álvaro Bautista a de son côté terminé septième au Qatar pour sa première course avec San Carlo Honda Gresini et devra continuer à progresser ce week-end à Jerez, une épreuve qu'il n'avait pas disputée l'an dernier en raison de sa blessure à la jambe gauche.

 

Impressionnant au Qatar pour sa première course en MotoGP, Stefan Bradl poursuit son apprentissage sur la RC213V du team LCR Honda et se retrouvera ce week-end sur un circuit où il avait terminé cinquième en Moto2 l'an dernier. De son côté, Ben Spies (Yamaha Factory Racing) devra impérativement retrouver une place aux avant-postes ce week-end après une très décevante course au Qatar, qu'il avait finie en onzième position.

 

Colin Edwards (NGM Mobile Forward Racing) est en tête des pilotes inscrits en CRT (Claiming Rule Team) et disposera ce week-end d'un nouveau système électronique pour sa Suter-BMW, testé par Alex de Angelis, qui court pour le même team en Moto2, en Italie la semaine dernière. L'Américain tentera de se maintenir devant Randy de Puniet (Power Electronics Aspar), qui espérait faire un peu mieux au Qatar et qui reste déterminé à s'imposer à la tête du groupe CRT, un objectif auquel aspirent également Yonny Hernández (Avintia Racing MotoGP) et Aleix Espargaró (Power Electronics Aspar).

 

Le Grand Prix bwin d'Espagne se déroule du 27 au 29 avril. La première séance d'essais MotoGP a lieu vendredi matin à 10h10.

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Jorge Lorenzo manque de grip à l’arrière

 

 

Jorge Lorenzo n’était pas satisfait à la fin de cette première journée du Grand Prix d’Espagne.

 

Le pilote espagnol se plaignait d’un manque de grip à l’arrière et sait que lui et son équipe ont encore énormément de travail sur la M1 s’il veut accomplir la passe de deux.

 

Jorge Lorenzo : « Ce matin, nous n’avons pas pu sortir et cet après-midi, la piste était humide avant de sécher en fin de séance. Dans ces conditions, nous ne sommes pas très bons parce que le milieu du pneu se détériore beaucoup, après huit ou dix tours nous n'avons plus assez de grip et nous devons ralentir notre rythme. Nous devons travailler sur ce point en prévision de la course de dimanche au cas où les conditions resteraient les mêmes qu'aujourd'hui. S'il pleut et qu’il y a beaucoup d'eau, alors ce sera une autre histoire, mais si c'est comme aujourd'hui, nous ne sommes pas assez rapides et donc, nous allons vraiment devoir gagner du grip sur l'arrière ».

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Il y a encore pas mal de travail pour Pedrosa et Stoner

27/04/2012

 

Dani Pedrosa a réalisé un excellent chrono, en fin de séance, pour déloger Valentino Rossi de la première position du classement de la seconde séance d’essais libres.

 

Si l’espagnol se montre satisfait, il sait que, dans ces conditions, tout peut se jouer sur un détail et qu’il lui faudra rester concentré jusqu’au bout pour obtenir une bonne place sur la grille de départ.

 

Dani Pedrosa : « La journée a été un peu étrange avec ces conditions météo. Le matin, nous avons décidé de ne pas rouler parce que la piste n'était pas suffisamment humide. Nous avons eu à peu près les mêmes conditions cet après-midi, mais il fallait faire quelques tours et attraper le rythme. J'avais un bon feeling sur la moto mais j'espère que nous aurons de meilleures conditions demain, que ce soit complètement mouillé ou complètement sec, mais pas entre les deux. L'important sera de faire une bonne séance de qualifications, il faudra rouler au bon moment parce que les conditions peuvent changer très vite. En une minute, on peut prendre l'option sur la pole ou se diriger vers le désastre. Nous devons rester concentrés et continuer à bien travailler ».

 

De l’autre côté du box, Casey Stoner a le sentiment de pouvoir être rapide mais il devra le confirmer demain car, comme il le dit, il n’y aucun enseignement à retirer d’une telle journée.

 

Casey Stoner : « La journée a été bizarre mais nous avons au moins pu faire quelques tours et trouver un feeling sur le mouillé. Nous avons essayé de changer la moto pour avoir plus de motricité à l'arrière mais quand nous sommes repartis en piste, les conditions avaient changé et je n'ai pas vraiment pu travailler sur la moto. Au final nous étions assez rapides mais on ne peut pas tirer beaucoup d’enseignements d’une journée pareille. Nous savons que nous avons des progrès à faire s'il continue de pleuvoir et j'espère que nous aurons l'occasion de bien travailler demain matin afin de préparer les qualifications comme il se doit. Mon bras va bien pour l'instant mais c'est difficile de savoir si j'ai complètement récupéré parce qu'il est beaucoup moins sollicité dans ces conditions. »

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Valentino Rossi sait maintenant que la GP12 est performante sous la pluie

27/04/2012 2

 

La saison dernière, la GP11 était relativement efficace sous la pluie et elle avait permis à Hayden et Rossi d’obtenir des résultats décents dans ces conditions.

 

Si on se souvient des déclarations des pilotes de Borgo Panigale, après avoir testé la GP12 sous la pluie, l’optimisme n’était pas de mise mais pourtant, aujourd’hui, aussi bien Rossi que Hayden, ont pu enregistrer des chronos encourageants.

 

C‘était donc un Valentino Rossi relativement satisfait qu’on retrouvait à l’interview

 

Valentino Rossi : « Je suis très content de nos performances de cet après-midi parce que ce n’était que la deuxième fois que nous roulions sous la pluie avec la GP12.

 

La saison dernière, la GP11 était rapide sous la pluie et nous devions confirmer que c’était aussi le cas pour la nouvelle moto.

 

Les conditions de piste étaient vraiment difficile car elles n’étaient ni vraiment humides, ni vraiment sèches et c’était assez compliqué de contrôler la machine avec les pneus pluie.

 

Nous devrons donc voir ce que nous réserve le temps demain mais les prévisions ne sont pas optimistes. J‘espère juste que nous n’aurons pas des conditions mixtes ».

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Un passionné de plus pour les courses GP et WSBK!! Yes!! je me sens moins seul maintenant!!

 

les pneus à tétines c est le fun mais bon il y aussi d autres choses sur 2 roues

 

 

ps les pix, ce n est pas pour Lorenzo mais pour la Yam em3700

 

31.jpg

30.jpg

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J,ai bien hate de voir si Rossi va faire mieux, parce que a la premiere course on aurait dit que son DUCATI virait su 3 cylindres.

Je m'ennuit de super-sick (Marco simonselli) lui y mettais du piquant dans une course.

Les Honda on l'air asser vites cette année encore, mais Lorenzo semble capable de leur tenir tete.

Encore une bonne saison en vu mais avec les deux classes c'est un peut compliquer a comprendre. em3700

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Vous vouliez de l’inédit ? Spies, Hayden et Rossi sur le podium!

4/05/2012 0

 

Avec des conditions de piste mixtes, tous les pilotes MotoGP ont attendu le dernier quart d’heure pour monter sur le circuit.

 

Tous sauf Ben Spies, qui, à la recherche de sa confiance, a décidé de braver ces conditions difficiles depuis le début de la session. L’Américain a effectué 17 tours et a été récompensé par le meilleur chrono.

 

Derrière lui, à la surprise générale, on retrouve les deux pilotes Ducati, Nicky Hayden et Valentino Rossi, à 273 et 689 millièmes de Ben Spies.

 

Quatrième de la matinée, Casey Stoner n’a effectué que six tours et se retrouve à 1,130 seconde de l’Américain.

 

Suivent Bautista, Crutchlow, Dovizioso, Pedrosa, Hernandez et Abraham.

 

Signalons encore que ni Barbera, ni Lorenzo ne sont sortis lors de cette première séance.

 

Randy de Puniet, qui n’a effectué que six tours, termine la session en onzième position.

 

Stay tuned

 

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1

11

Ben SPIES

USA

Yamaha Factory Racing

Yamaha

1'40.813

 

 

2

69

Nicky HAYDEN

USA

Ducati Team

Ducati

1'41.086

0.273 / 0.273

 

3

46

Valentino ROSSI

ITA

Ducati Team

Ducati

1'41.502

0.689 / 0.416

 

4

 

 

1

 

 

Casey STONER

 

 

AUS

 

 

Repsol Honda Team

 

 

Honda

 

 

1'41.943

 

 

1.130 / 0.441

 

5

 

 

19

 

 

Alvaro BAUTISTA

 

 

SPA

 

 

San Carlo Honda Gresini

 

 

Honda

 

 

1'42.230

 

 

1.417 / 0.287

 

6

 

 

35

 

 

Cal CRUTCHLOW

 

 

GBR

 

 

Monster Yamaha Tech 3

 

 

Yamaha

 

 

1'42.291

 

 

1.478 / 0.061

 

7

 

 

4

 

 

Andrea DOVIZIOSO

 

 

ITA

 

 

Monster Yamaha Tech 3

 

 

Yamaha

 

 

1'42.343

 

 

1.530 / 0.052

 

8

 

 

26

 

 

Dani PEDROSA

 

 

SPA

 

 

Repsol Honda Team

 

 

Honda

 

 

1'43.078

 

 

2.265 / 0.735

 

9

 

 

68

 

 

Yonny HERNANDEZ

 

 

COL

 

 

Avintia Blusens

 

 

BQR

 

 

1'43.256

 

 

2.443 / 0.178

 

10

 

 

17

 

 

Karel ABRAHAM

 

 

CZE

 

 

Cardion AB Motoracing

 

 

Ducati

 

 

1'43.265

 

 

2.452 / 0.009

 

11

 

 

14

 

 

Randy DE PUNIET

 

 

FRA

 

 

Power Electronics Aspar

 

 

ART

 

 

1'43.277

 

 

2.464 / 0.012

 

12

 

 

51

 

 

Michele PIRRO

 

 

ITA

 

 

San Carlo Honda Gresini

 

 

FTR

 

 

1'43.511

 

 

2.698 / 0.234

 

13

 

 

6

 

 

Stefan BRADL

 

 

GER

 

 

LCR Honda MotoGP

 

 

Honda

 

 

1'43.527

 

 

2.714 / 0.016

 

14

 

 

5

 

 

Colin EDWARDS

 

 

USA

 

 

NGM Mobile Forward Racing

 

 

Suter

 

 

1'44.909

 

 

4.096 / 1.382

 

15

 

 

9

 

 

Danilo PETRUCCI

 

 

ITA

 

 

Came IodaRacing Project

 

 

Ioda

 

 

1'45.148

 

 

4.335 / 0.239

 

16

 

 

41

 

 

Aleix ESPARGARO

 

 

SPA

 

 

Power Electronics Aspar

 

 

ART

 

 

1'45.636

 

 

4.823 / 0.488

 

17

 

 

54

 

 

Mattia PASINI

 

 

ITA

 

 

Speed Master

 

 

ART

 

 

1'46.004

 

 

5.191 / 0.368

 

18

 

 

22

 

 

Ivan SILVA

 

 

SPA

 

 

Avintia Blusens

 

 

BQR

 

 

1'46.271

 

 

5.458 / 0.267

 

 

77

 

 

James ELLISON

 

 

GBR

 

 

Paul Bird Motorsport

 

 

ART

 

 

1'52.429

 

 

11.616 / 6.158

 

 

8

 

 

Hector BARBERA

 

 

SPA

 

 

Pramac Racing Team

 

 

Ducati

 

 

 

99

 

 

Jorge LORENZO

 

 

SPA

 

 

Yamaha Factory Racing

 

 

Yamaha

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Valentino Rossi, Nicky Hayden et Ducati doivent progresser à Estoril…

 

 

Valentino Rossi va de nouveau monter en piste avec la volonté d’essayer de faire oublier son début de saison.

 

Mais pour ça, il faudrait qu’il puisse compter sur une moto et un set-up qui pourraient mieux lui convenir qu’à Jerez. Ceci dit, ce serait étonnant qu’en une semaine, la situation soit radicalement différente.

 

Ducati a annoncé quelques évolutions pour Estoril, mais plus que probablement pour les tests d’après course. Bref, faire oublier le début de saison s’annonce d’ores et déjà comme une mission périlleuse.

 

Valentino Rossi : « J'aime le circuit d'Estoril. Il présente quelques sections un peu compliquées et le temps peut y être très imprévisible, mais j’aime courir là-bas. La saison dernière, nous y avons réalisé une course raisonnable avec la Ducati et nous espérons en faire de même ce dimanche. Le plan est de commencer le vendredi avec le set-up utilisé en course à Jerez, car je pense qu'il présente un plus grand potentiel. Nous allons voir si nous pouvons faire un pas en avant et améliorer quelque peu notre résultat ».

 

Pour Nicky Hayden, la situation est un peu différente même si en terminant à presque 30 secondes de Stoner, en Espagne, la situation n’est pas sensiblement moins morose.

 

Nicky Hayden : « Il ne s’est pas écoulé beaucoup de temps depuis Jerez, ce qui est bien, parce que j’aime les courses qui se déroulent les unes à la suite des autres. Je me suis rendu au Portugal en camping-car et ce fut un voyage très court et très facile. Je ne peux pas dire que j'aime ou que je déteste Estoril. C'est une piste étroite avec un peu de tout et le vent peut compliquer le pilotage. Ma partie préférée est le virage rapide sur la fin, mais le reste est assez commun. Je suis impatient d’être vendredi. Nous allons voir ce que le temps va nous réserver, car il est assez imprévisible ici. Ce dont nous n'avons vraiment pas besoin, c'est exactement ce que nous avons eu à Jerez: la plupart des sessions sous la pluie et puis une course dans des conditions sèches. C'est clair que nous avons besoin de tout le week-end pour essayer de régler certaines choses qui nous permettrons de mieux nous battre ce dimanche ».

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A Estoril, Valentino Rossi utilisera le set-up de Nicky Hayden. Solution miracle ?

 

 

On le sait, à Jerez, lors de la course, Valentino Rossi a essayé le set-up de Nicky Hayden sur sa GP12 et, à l’issue de celle-ci, il déclarait que cette solution allait sans doute permettre de mieux travailler.

 

S’il faut bien avouer que tout ça donne un peu une impression de ‘monde à l’envers’, en attendant, c’est comme ça que Valentino Rossi va s’élancer, dès demain, pour les premiers essais libres.

 

Mais comme ça, c’est comment ? « Si on veut le dire en termes simples, son set-up rend la moto plus longue et plus basse, alors que le mien la rendait plus courte et plus haute » explique le pilote italien.

 

Et il poursuit : « les réglages de Nicky sont mieux adaptés pour faire ce qu'il faut pour aller vite avec la Ducati et ses performances l’indiquent clairement. Avec une GP12 réglée de cette manière, j'ai réussi à trouver la vitesse d'entrée en virage qu'il me manquait. Le plus gros défaut. Maintenant, nous pouvons travailler sur cette base pour essayer de résoudre les autres défauts ».

 

Voilà donc une nouvelle voie, une de plus, à explorer pour les pilotes Ducati, en attendant les évolutions qui devraient être disponibles pour le test d’après Grand Prix qui se tiendra lundi.

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Stoner confirme qu’il est bien le plus rapide et Spies qu’il est de retour

4/05/2012 0

 

Alors que la pluie semble vouloir épargner cette première journée du Grand Prix du Portugal, Casey Stoner, de son côté, a décidé de ne pas épargner ses collègues.

 

L’Australien s’adjuge la seconde séance en devançant Ben Spies, le revenant, de 321 millièmes.

 

Derrière ces deux hommes, on retrouve Cal Crutchlow qui continue à impressionner tout le monde tant on le sent maître de son sujet.

 

Dani Pedrosa n’était pas dans son meilleur jour, Jorge Lorenzo non plus, ils clôturent en quatrième et cinquième position, à 401 et 534 millièmes de Casey Stoner.

 

Alvaro Bautista accroche une convaincante sixième position tandis que Nicky Hayden confirme qu’il est bel et bien le pilote Ducati le plus rapide…lors des essais.

 

Derrière lui, c’est Hector Barbera qui s’adjuge le septième chrono, devançant de la sorte Valentino Rossi qui se consolera de sa neuvième position par le fait qu’il a réussi à descendre sous la seconde d’écart par rapport à l’Australien.

 

Randy de Puniet conclut cette journée avec le treizième chrono et devance son équipier, Aleix Espargaro de presque six dixièmes de seconde.

 

Stay tuned !

 

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1

 

 

1

 

 

Casey STONER

 

 

AUS

 

 

Repsol Honda Team

 

 

Honda

 

 

1'38.396

 

 

2

 

 

11

 

 

Ben SPIES

 

 

USA

 

 

Yamaha Factory Racing

 

 

Yamaha

 

 

1'38.717

 

 

0.321 / 0.321

 

3

 

 

35

 

 

Cal CRUTCHLOW

 

 

GBR

 

 

Monster Yamaha Tech 3

 

 

Yamaha

 

 

1'38.742

 

 

0.346 / 0.025

 

4

 

 

26

 

 

Dani PEDROSA

 

 

SPA

 

 

Repsol Honda Team

 

 

Honda

 

 

1'38.797

 

 

0.401 / 0.055

 

5

 

 

99

 

 

Jorge LORENZO

 

 

SPA

 

 

Yamaha Factory Racing

 

 

Yamaha

 

 

1'38.930

 

 

0.534 / 0.133

 

6

 

 

19

 

 

Alvaro BAUTISTA

 

 

SPA

 

 

San Carlo Honda Gresini

 

 

Honda

 

 

1'38.959

 

 

0.563 / 0.029

 

7

 

 

69

 

 

Nicky HAYDEN

 

 

USA

 

 

Ducati Team

 

 

Ducati

 

 

1'39.029

 

 

0.633 / 0.070

 

8

 

 

8

 

 

Hector BARBERA

 

 

SPA

 

 

Pramac Racing Team

 

 

Ducati

 

 

1'39.193

 

 

0.797 / 0.164

 

9

 

 

46

 

 

Valentino ROSSI

 

 

ITA

 

 

Ducati Team

 

 

Ducati

 

 

1'39.357

 

 

0.961 / 0.164

 

10

 

 

4

 

 

Andrea DOVIZIOSO

 

 

ITA

 

 

Monster Yamaha Tech 3

 

 

Yamaha

 

 

1'39.615

 

 

1.219 / 0.258

 

11

 

 

17

 

 

Karel ABRAHAM

 

 

CZE

 

 

Cardion AB Motoracing

 

 

Ducati

 

 

1'40.207

 

 

1.811 / 0.592

 

12

 

 

6

 

 

Stefan BRADL

 

 

GER

 

 

LCR Honda MotoGP

 

 

Honda

 

 

1'40.898

 

 

2.502 / 0.691

 

13

 

 

14

 

 

Randy DE PUNIET

 

 

FRA

 

 

Power Electronics Aspar

 

 

ART

 

 

1'41.088

 

 

2.692 / 0.190

 

14

 

 

41

 

 

Aleix ESPARGARO

 

 

SPA

 

 

Power Electronics Aspar

 

 

ART

 

 

1'41.634

 

 

3.238 / 0.546

 

15

 

 

68

 

 

Yonny HERNANDEZ

 

 

COL

 

 

Avintia Blusens

 

 

BQR

 

 

1'41.638

 

 

3.242 / 0.004

 

16

 

 

54

 

 

Mattia PASINI

 

 

ITA

 

 

Speed Master

 

 

ART

 

 

1'41.973

 

 

3.577 / 0.335

 

17

 

 

51

 

 

Michele PIRRO

 

 

ITA

 

 

San Carlo Honda Gresini

 

 

FTR

 

 

1'42.252

 

 

3.856 / 0.279

 

18

 

 

5

 

 

Colin EDWARDS

 

 

USA

 

 

NGM Mobile Forward Racing

 

 

Suter

 

 

1'42.587

 

 

4.191 / 0.335

 

19

 

 

22

 

 

Ivan SILVA

 

 

SPA

 

 

Avintia Blusens

 

 

BQR

 

 

1'42.804

 

 

4.408 / 0.217

 

20

 

 

9

 

 

Danilo PETRUCCI

 

 

ITA

 

 

Came IodaRacing Project

 

 

Ioda

 

 

1'42.984

 

 

4.588 / 0.180

 

21

 

 

77

 

 

James ELLISON

 

 

GBR

 

 

Paul Bird Motorsport

 

 

ART

 

 

1'43.665

 

 

5.269 / 0.681

 

 

1 3

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Valentino Rossi perd trop de temps dans le dernier partiel

4/05/2012

 

Valentino Rossi n’a pas connu un excellent début de week-end, mais au regard des qualifications, à Jerez et à Doha, on peut estimer qu’il a réalisé quelques progrès.

 

Rapide sur plusieurs sections de la piste, le pilote italien peine cependant dans le dernier partiel. Il va devoir résoudre ce problème s’il veut se qualifier correctement demain.

 

« Nous avons vécu un début de week-end acceptable parce que j'ai été capable d’assez bien piloter la moto. Je n'ai pas terminé si loin des premiers et, plus important encore, j'ai été rapide dans plusieurs sections de la piste. Je perds beaucoup de temps dans le dernier partiel, alors avec l’équipe technique, nous essayons de comprendre pourquoi je perds autant de temps dans le dernier virage, où il y a très peu de grip et où l'arrière de la moto glisse beaucoup. Pourtant, je peux freiner fort et entrer assez rapidement dans les virages. Si nous pouvons résoudre les problèmes à l’arrière, nous pourrons nous rapprocher. Notre but est d'essayer d'être compétitif sur toute la piste. Nous allons voir ce que la météo nous réserve, parce que les conditions mixtes de ce matin rendaient les choses difficiles. Bien que nous ayons montré être compétitifs sur le mouillé, nous espérons que le temps restera clément et qu'il fera complètement sec pour la course ».

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Ben Spies se rassure mais reste prudent

4/05/2012 0

 

Nous ne sommes pas plus supporteur de Ben Spies que d’un autre pilote, mais la situation de l’Américain nous désolait vraiment, alors, le revoir devant est un pur plaisir que nous n’avons pas envie de bouder.

 

Ben Spies est un de ces pilotes dont la correction, toujours exemplaire, force le respect.

 

Aujourd’hui, après un énorme travail de son équipe technique, l’Américain a réussi à remonter la pente sur laquelle il s’était aventuré au Qatar et à Jerez, mais il reste prudent car, comme il le signale, nous ne sommes que vendredi.

 

« J’ai un bon feeling aujourd’hui, mais il est encore un peu tôt, nous ne sommes que vendredi. La chose la plus importante est que je dois remercier mon équipe, ils ont fait un énorme changement sur l'avant de la moto mais aussi, à ma demande, sur la position de conduite et elle semble bien se comporter. À l'heure actuelle la moto est rapide et facile à piloter, mais nous devons encore lui apporter certaines améliorations. Etre dans le top trois le premier jour, après deux week-ends très difficiles, c’est un bon début ! »

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Lorenzo n’a pas été gâté pour son anniversaire !

4/05/2012 0

 

Alors qu’il fêtait aujourd’hui son 25ème anniversaire, Jorge Lorenzo n’aura pas été à la fête !

 

Distancé par Casey Stoner, l’Espagnol n’a pas été en mesure de réagir. D’habitude teigneux, le champion du monde 2010, n’a jamais trouvé le set-up, ou le feeling, qui lui aurait permis de pointer le bout de sa M1 dans les échappements de l’Australien.

 

Mais qu’à cela ne tienne, nous ne sommes que vendredi et il lui reste donc une journée pour être fin prêt à défendre sa première place au classement général.

 

« Aujourd'hui, ça a été moyen car nous n'avons pas trouvé un bon set-up ou un bon feeling sur la moto. Le nouvel asphalte n'est pas terrible, je pense que c'est pire que l'an dernier sur certaines parties du circuit et la météo n'aide pas avec certaines plaques d’humidité dans les virages. Je m'attends à devoir améliorer beaucoup de choses demain, en particulier sur l'arrière de la moto qui ne fonctionne pas bien dans certains virage

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Casey Stoner sait ce qu’il va devoir faire demain

4/05/2012 0

 

Casey Stoner n’a pas pris de risque ce matin sur une piste asséchante, mais encore piégeuse.

 

L’après-midi, par contre, il a sorti la grosse attaque et ni Lorenzo, ni Pedrosa, ses plus grands adversaires pour le titre, n’ont pu le suivre.

 

Demain est un autre jour mais à en croire ses déclarations, Stoner sait déjà ce qu’il a à faire pour conforter sa domination, à condition, bien entendu, que les conditions météorologiques restent stables.

 

« Nous avons fait quelques tours ce matin pour essayer de comprendre la moto, pour s'assurer que tout fonctionnait comme Jerez, nous voulions voir où étaient les plaques d’humidités sur ​​le circuit. Ensuite, cet après-midi, malheureusement, il y avait encore des zones de la piste qui n'étaient pas sèches, mais nous avons tout de même réussi à obtenir de bons chronos. La moto semble bien fonctionner à ce stade et nous avons une assez bonne idée de ce que nous devrons faire demain ».

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Cal Crutchlow, un Britannique à la conquête du Portugal

4/05/2012 1

 

On n’a plus besoin de dire que Cal Crutchlow est la révélation de ce début de saison parce que le Britannique est là et bien là et ne montre aucun signe de fléchissement.

 

Cal Crutchlow n’est plus un espoir parce qu’après deux Grands Prix et deux sessions, tout le monde a bien compris qu’il faisait partie des hommes à battre pour le podium.

 

Troisième à 346 millièmes de Stoner, on le sent à l’aise et maître de son sujet.

 

« Je suis heureux de la façon dont nous avons commencé ce week-end. Ce matin était semblable à la première session à Jerez et il n’y avait pas grand-chose à apprendre de la piste qui restait humide à certains endroits. Un des gros problèmes est que les plaques de nouvel asphalte sont vraiment grandes dans le dernier virage et pour être honnête, c'était assez dangereux. La Commission de sécurité devrait peut-être être attentive à ça.

 

Nous n'avons pas du tout changé les pneus de toute la journée, ce qui est un gros plus. Pour cette raison, je suis vraiment content de notre rythme, surtout parce que nous savons que d’autres pilotes ont passé un pneu neuf en fin de séance. Nous étions juste concentrés sur notre travail en vue de la course et nous avons encore beaucoup de marge d’amélioration. Les deux premières courses m'ont donné beaucoup de confiance et je suis impatient de disputer la troisième ».

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Valentino Rossi : « je suis en mesure de rouler plus près de la limite »

5/05/2012 4

 

Valentino Rossi a réussi à prendre le meilleur sur Nicky Hayden et à descendre sous la seconde d’écart par rapport au meilleur chrono en qualification.

 

Certes, personne ne crie victoire à Borgo Panigale, mais après les améliorations en course, à Jerez et celles d’Estoril, la spirale négative semble doucement prendre fin, ou à tout le moins, s’estomper.

 

« La journée n'a pas été si mauvaise à la fin. Nous sommes sur la troisième ligne, 8 dixièmes derrière la pole position, et notre rythme est similaire à celui du groupe intermédiaire, après les quatre premiers. Nous avons mieux travaillé ce week-end, nous avons apporté régulièrement de petites améliorations, et maintenant je suis en mesure de rouler plus près de la limite et de pousser plus fort. Nous avons beaucoup de travail à effectuer, surtout sur ​​l'accélération, où nous perdons du temps, mais de toute évidence, c'est notre meilleure séance depuis le début de la saison. Nous avons réussi à nous améliorer au T4, le secteur où nous avions des problèmes hier. Nous avons chargé l'arrière de la moto pour améliorer l'adhérence et ça a marché. Je suis aussi meilleur au freinage, je devrais donc être plus performant dans les bagarres. Nous allons voir. Les pneus seront importants, parce que la spécification la plus tendre aura du mal à durer jusqu’au bout tandis qu’avec la dure c’est difficile de pousser au début. A l’heure actuelle, nous penchons pour les tendres, mais nous allons attendre demain pour nous décider ».

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Cal Crutchlow, troisième et premier pilote Yamaha…la performance du week-end !

5/05/2012 1

 

En clôturant la séance de qualification des MotoGP comme premier pilote Yamaha, Cal Crutchlow a encore franchi un palier dans la prise de pouvoir au sein de la structure Tech3.

 

Cal Crutchlow s’impose non seulement comme un adversaire coriace pour Andrea Dovizioso, mais également pour Ben Spies.

 

A l’heure de renégocier les contrats, Cal Crutchlow vient de marquer des points importants, grâce à des performances exceptionnelles et c’est évident qu’Iwata ne devrait pas rester insensible à la démonstration de puissance du Britannique.

 

« Etre de nouveau sur la première ligne est une super performance pour le team Monster Yamaha Tech 3 et c’est une belle récompense pour tous nos efforts. Je suis aussi vraiment heureux d'être le pilote Yamaha le plus rapide parce que ça prouve que nous avons fait du bon travail. J'ai roulé avec le pneu dur toute la première partie de la séance pour travailler sur le set-up en vue de la course et je me sentais un peu moins bien, mais nous avons fait beaucoup de progrès avec la moto tout au long de la session. Je me sentais vraiment à l'aise et confiant avec les pneus tendres et je sentais que je pouvais me battre pour la première ligne. Je suis très content de cette position, mais nous devons encore améliorer la moto pour la course. Je veux qu'elle tourne un peu mieux et freine un peu mieux. Je suis impatient d’arriver à la course, mais elle sera dure. Nous savons que Jorge sera là et qu’un podium sera très dur à obtenir, mais comme toujours, je vais faire de mon mieux ».

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Stoner s’impose brillamment, Barbera s’illustre misérablement

5/05/2012 11

 

La séance qualificative du MotoGP vient de s’achever et on peut dire qu’elle a été aussi belle que tendue.

 

Il faut d’abord signaler la chute de Randy de Puniet dont la moto a emporté, avec elle, le malheureux Colin Edwards. Ce dernier ne se relevait pas et était évacué sur civière. Il semblerait que son épaule soit touchée, mais nous attendrons la confirmation officielle avant de nous prononcer.

 

Il faut aussi penser à épingler le comportement de Barbera et signifier au pilote espagnol que nous sommes fatigués de le voir prendre des roues pour se qualifier et se permettre aussi de gêner d’autres pilotes.

 

L’Espagnol termine premier pilote Ducati, en huitième position, mais a été amené là par Jorge Lorenzo. Hector, tu ne pourrais pas réaliser, juste une fois dans ta carrière, un tour propre et seul ?

 

Mais revenons à cette superbe qualification où Crutchlow, Stoner et Pedrosa se sont disputés la pole jusque dans les ultimes secondes. C’est l’Australien qui l’a emporté mais chapeau à ces trois pilotes qui nous ont régalé et tenu en haleine jusqu’au bout de cette séance.

 

Pedrosa est second et Cal Crutchlow troisième.

 

Jorge Lorenzo est le grand perdant de cette session puisque, pour la première fois de la saison, il ne s’élancera pas de la première ligne. L’Espagnol est quatrième, mais ça n’hypothèque bien entendu aucunement ses chances pour demain.

 

Spies est cinquième, Alvaro Bautista est sixième et Andrea Dovizioso, une nouvelle fois dominé par son équipier, est huitième.

 

Ouvrons le dossier Ducati en laissant tomber la huitième place, sans grande valeur (nous mesurons et prenons l’entière responsabilité de ces mots) d’Hector Barbera et intéressons-nous aux pilotes qui essayent de tirer Ducati vers le haut !

 

Valentino Rossi est neuvième et, pour la première fois de la saison, avec le set-up de Nicky Hayden, il clôture à moins d’une seconde du meilleur chrono.

 

Et il en aura fallu de peu pour que Borgo Panigale place ses deux pilotes sous la seconde puisque Hayden est dixième, à 1,065 seconde.

 

C’est évident que ces pilotes ne pourront progresser qu’en travaillant main dans la main et c’est ce qu’ils sont employés à faire. Félicitations à eux.

 

Le premier pilote CRT est Aleix Espargaro.

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Pedrosa a retrouvé le grip, Rossi la tête des Ducati

5/05/2012 2

 

Hier, Dani Pedrosa se plaignait d’un manque de grip très pénalisant sur les parties nouvellement asphaltée du circuit d’Estoril.

 

Vu les chronos de cette troisième et dernière séance des essais libres, on peut légitimement penser qu’il a trouvé la solution à son problème.

 

Pourtant, les choses n’étaient pas tellement bien engagées pour le petit espagnol puisqu’en milieu de séance, sa seconde machine décidait de le laisser tomber.

 

On se souviendra qu’à Sepang déjà, Pedrosa avait dû abandonner sa moto en bord de piste. Le moteur de sa RC213V était alors retourné au Japon pour analyses complémentaires, contraignant les pilotes Honda a un repos forcé dans l'attente des résultats. On doute qu’il en soit de même aujourd’hui, mais nous serons tout de même attentifs à la cause de cette panne, si du moins, elle nous est communiquée.

 

Casey Stoner termine second, à 12 millièmes de son équipier et devance un Jorge Lorenzo qui progresse, mais pas assez que pour réellement mettre en danger les pilotes Repsol. Il clôture à 354 millièmes du meilleur chrono de la matinée.

 

Cal Crutchlow et Andrea Dovizioso, les pilotes Tech3, prouvent une nouvelle fois que l’écurie française est bel et bien la troisième force du plateau MotoGP, en terminant respectivement quatrième et cinquième.

 

Alvaro Bautista, en sixième position, réalise une bonne session puisqu’il devance une nouvelle fois Stefan Bradl, qui échoue à la dixième place.

 

Derrière l’Espagnol, c’est Valentino Rossi qui accroche la septième position. Le pilote italien est le seul à avoir roulé, jusqu’à 6 minutes du terme, avec la gomme la plus dure à l’arrière. En passant la spécification la plus tendre pour la fin de séance, il a amélioré son chrono de presque quatre dixièmes, mais reste tout de même 1,117 seconde de Pedrosa. Il reprend cependant le leadership des pilotes Ducati.

 

Spies, qui ne confirme pas l’avancée d’hier, est huitième et Hayden neuvième.

 

On saluera aussi la belle performance de Randy de Puniet qui améliore d’une seconde et huit dixièmes son chrono de la veille.

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Jorge Lorenzo aura besoin d'un bon départ pour passer Crutchlow

5/05/2012 0

 

Jorge Lorenzo a raté sa qualification aujourd’hui, à Estoril. En conséquence, il partira derrière les pilotes Honda mais aussi et surtout, derrière cal Crutchlow.

 

Jorge Lorenzo sait qu’il devra le passer s’il veut avoir une chance de s’imposer, mais l’opération ne s’annonce pas simple vu les qualités de freineur de l’Anglais.

 

« Aujourd'hui j'ai eu des problèmes dans les deux premiers virages du circuit, je ne pouvais pas être suffisamment agressif à l'entrée et j'ai perdu beaucoup de temps sur cette section. La moto ne me donnait pas un bon feeling et je n'ai pas pu faire un meilleur chrono que celui-ci. Nous sommes quatrièmes mais ce sera dur demain. Je devrai essayer de passer Cal, qui est très fort au freinage ! Je dois rester optimiste et essayer de faire le maximum »

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Randy de Puniet : « Colin ne prendra pas le départ, hélas ! »

5/05/2012 3

 

Randy de Puniet a joué une malheureuse partie de bowling aujourd’hui lors de la séance qualificative.

 

En chutant, la moto du pilote français a emmené celle de Colin Edwards qui heurtait violemment le sol et se fracturait l’épaule.

 

Malheureusement le bilan de l’opération est lourd puisque Randy de Puniet roulera blessé mais, plus grave encore, Colin Edwards ne pourra pas prendre le départ.

 

« Edwards était en train de sortir des stands, moi j’étais dans un tour qualif. J’ai été surpris je me suis décalé sur la gauche et j’ai perdu l’avant dans le virage. Là, je suis bien froissé, j’ai un énorme hématome, le bras et les côtes douloureuses et j’ai super mal quand je respire. J’ai passé une radio à la clinique mobile, je n’ai rien de cassé, mais c’est très douloureux. J’ai aussi un doigt un peu arraché à la main droite.

 

De son côté, Colin a la clavicule cassée. Je l’ai vu tout-à-l’heure, il était dans les vapes avec les cachets, c’est sûr qu’il ne prendra pas le départ, hélas.

 

Du côté de la moto ça allait, les réglages qu’on avait trouvés étaient corrects. Je venais de passer mon deuxième pneu tendre quand j’ai chuté, je pensais descendre en 38, j’étais deux dixièmes en avance et il me restait encore deux pneus. Je pense ne toucher à rien au warm-up en vue de la course.

 

Je vais serrer les dents pour la course, mais je serai au départ. »

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Casey Stoner : « ce sport a évolué dans un sens qui ne me plaît pas ! J’arrête »

 

17/05/2012 3

 

motogp-casey-stoner-jerez-4.jpg?q=%2FUpload%2Frepsol%2FStoner%2Fmotogp_casey_stoner_jerez_4.jpgUne rumeur qui a commencé à circuler peu avant le Grand Prix du Portugal, à Estoril, donnait Casey Stoner à la retraite à la fin de la présente saison.

Si, dans un premier temps, il avait démenti ces bruits de couloir, il vient par contre d’annoncer, en conférence de presse, qu’il mettra bel et bien un terme à sa carrière, à la fin de la saison.

« Je vais mettre un terme à ma carrière en MotoGP à la fin de cette saison et faire d’autres choses de ma vie.

Après autant d'années passées à faire ce sport que j'aime et qui a induit autant de sacrifices pour moi et ma famille, après tant d'années à essayer d’arriver là où nous sommes, ce sport a beaucoup changé et il a changé d’une façon que je n’aime pas.

Je n'ai pas la passion et donc, à partir de ce moment-là, il vaut mieux que je prenne ma retraite maintenant.

Il y a beaucoup de choses qui m'ont déçu, et aussi beaucoup de choses que j'ai aimées dans ce sport, mais malheureusement, la balance a penché dans la mauvaise direction.

Et donc, concrètement, je m’arrête-là. Ce serait bien si je pouvais dire que je resterais un an de plus, mais alors est-ce que ça s’arrêtera? Nous avons donc décidé de stopper tout maintenant. »

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Nicky Hayden va en France pour y obtenir un bon résultat

16/05/2012 0

 

Lâché par l’électronique de sa GP12, le week-end portugais de Nicky Hayden ne risque pas de lui laisser des souvenirs impérissables et ce d’autant plus que la pluie a également décidé de ruiner les essais du lundi.

 

En conséquence, l’Américain arrive en France avec une volonté de se refaire une santé et de continuer à progresser sur le set-up actuel de sa machine, avant de s’envoler pour le Mugello où une session, de trois jours, attendra les pilotes Ducati.

 

« Je ne vais certainement pas dire que Le Mans est ma piste préférée du calendrier, mais il y a tout de même certaines choses que j'aime sur ce circuit. Parfois, il manque un peu d'adhérence et je n'aime pas trop ça. D'autre part, il présente un bon nombre de freinages brutaux, et je pense que certaines de ces parties de circuit devrait convenir à notre moto. Ce sera également intéressant de rouler sur un autre type de piste par rapport à celles que nous avons eues jusqu’à présent. C'est dommage que nous n'ayons pas pu mener nos tests au Portugal car ça aurait été bien de pouvoir essayer quelques petites choses, mais maintenant, nous nous rendons en France, nous verrons le genre de temps que nous aurons, et nous essayerons d'obtenir un bon résultat ».

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Au Mans, Valentino Rossi veut faire mieux qu’au Portugal

15/05/2012 4

 

A Estoril, Valentino Rossi accrochait son meilleur résultat en course cette saison.

 

Si sa septième place n’avait pas vraiment de quoi le réjouir, en revanche, le fait d’avoir trouvé une base de travail pour la suite de la saison donnait, à l’Italien, une petite dose de confiance supplémentaire.

 

Rossi regrette, bien entendu, de ne pas avoir pu mener les importantissimes tests d’après Grand Prix, au Portugal, mais ça n’aura par contre pas d’influence sur la course dans l’hexagone puisque les premiers ajournements ne devraient pas arriver avant Lagune Seca

 

« C’est dommage d'avoir manqué le test post-GP au Portugal parce que nous aurions continué notre travail de développement et, en disposant des références très récentes de la course, nous aurions pu obtenir quelques résultats intéressants. Ça n'a toutefois pas d’influence du point de vue technique pour le Mans puisque les mises à jour n’arriveront que plus tard. En France, nous préparerons la course en travaillant sur la moto comme nous l'avons fait à Estoril. Nous préparerons la course en partant de la base que nous connaissons maintenant un peu mieux et nous essayerons de progresser dans la mise au point étape par étape, afin que nous puissions arriver là où notre potentiel actuel nous permet de nous situer. Le Mans c’est aussi un circuit où le temps, surtout cette saison, peut être un peu compliqué, mais c’est aussi le circuit où, l'année dernière, j'ai réalisé mon meilleur résultat avec la Ducati. Nous verrons mais nous aimerions faire un peu mieux qu'au Portugal ».

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Au Mans, Dani Pedrosa veut conquérir un succès qui lui échappe depuis trop longtemps

15/05/2012 3

 

Le petit Espagnol aurait certainement pu revendiquer la victoire au Qatar et à Jerez, mais à chaque fois, il a commis une erreur de plus que ses adversaires qui, au décompte final, l’a empêché de monter sur la plus haute marche du podium.

 

Il arrive donc au Mans, avec la ferme intention de ne pas répéter l’histoire et de s’imposer sur un circuit où il n’a jamais connu la victoire depuis son arrivée en catégorie reine.

 

« Le Mans est un circuit difficile, assez similaire à Estoril, un tracé « stop and go » où vous avez besoin d’une moto avec une bonne stabilité, une bonne traction et une bonne accélération. Par le passé, j'y ai obtenu de de bons résultats en 125cc et en 250cc, mais je n’y ai jamais gagné donc je voudrais que ce soit le cas cette saison. L'année dernière, j'ai fait le meilleur tour en course, mais je n’arrivais pas à garder le rythme avant le crash. Je veux donc faire mieux cette fois !

 

Nous avons réalisé trois bonnes courses, jusqu'à présent, je roule bien, mais j'ai raté quelque chose dans chacune d'elles, en particulier sur les premiers tours, où j'ai déjà été plus fort que pour le moment. J'ai besoin de tout analyser et si nous pouvons obtenir de meilleurs départs, nous pourrons commencer à gagner des courses ».

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Casey Stoner espère être de nouveau compétitif au Mans

15/05/2012 2

 

Casey Stoner réalise le début de saison qu’on attendait de lui après sa large domination du Championnat du Monde en 2011.

 

Battu par Jorge Lorenzo, au Qatar, l’Australien a ensuite aligné deux victoires et repris la tête du championnat du monde, pour un petit point.

 

Seul véritable ombre au tableau, le chattering sur sa RC213V. Honda et Stoner comptaient énormément sur le test d’après Grand Prix au Portugal pour tenter de dégager des solutions à ce problème mais voilà, on connaît la suite et c’est maintenant au Mans qu’ils devront essayer de les trouver.

 

«

 

Historiquement, les deux derniers circuits que nous avons visités, ne sont pas ceux où j’ai décroché mes meilleurs résultats, mais j'ai quand même réussi à gagner sur les deux et j’espère pouvoir être de nouveau compétitif au Mans. J'ai obtenu des résultats mitigés là-bas dans le passé. Le tracé de ce circuit est unique, « stop and go » à souhait et il comprend beaucoup de freinages, en conséquence, je pense que cette année aussi bien les Honda, que les Yamaha y seront concurrentielles.

 

Je suis évidemment déçu que la météo, à Estoril, le lundi, ait empêché de mener des tests car nous avons besoin de travailler sur le chattering. Nous espérons que nous aurons des séances sèches dès le premier jour au Mans afin que nous puissions monter en piste et travailler directement sur ce problème. ».

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moto 2

 

 

Johann Zarco ne change pas ses objectifs mais rêve d’un podium au Mans

16/05/2012 2

 

Johann Zarco a réussi son début de saison avec, en point d’orgue, cette magnifique quatrième place, à Estoril, pour le troisième Grand prix de sa carrière en Moto2.

 

Maintenant, le Français arrive à la maison avec l’assurance d’une pression supplémentaire de la part de ses fans mais, même si l’Avignonnais rêve d’un podium, son objectif reste le même, rester avec les pilotes les plus rapides en course aussi longtemps que possible.

 

« Je suis toujours en train de profiter de la satisfaction que le résultat d'Estoril nous a procurée. Mais la prochaine course est mon Grand Prix national et c’est probable que mes fans français fassent pression sur moi, mais je pense que je ne dois pas élever mon objectif en pensant déjà au podium. Je vais plutôt me concentrer pour rester avec les pilotes les plus rapides en course aussi longtemps que possible, de manière à tirer un maximum d’enseignements de leur expérience. C’est la meilleure façon de progresser et d’améliorer mon feeling avec ma MotoBI. Je sais que je peux apprendre beaucoup de ces garçons et je pense que ça va m'aider à améliorer mon rythme. Je dois acquérir de l'expérience et de la confiance avec ma moto. Evidemment, un podium, à la maison, serait un rêve, mais en ce moment, le plus important est de rester concentré et de suivre notre plan de travail, de procéder étape par étape. Le Mans est un circuit que j'aime beaucoup, parce qu'il y a aussi bien des chicanes lentes que des courbes rapides. La courbe 4 est spéciale, parce que vous ne la voyez pas tant que vous n’êtes pas dedans, elle vous procure une bonne poussée d'adrénaline! Mon programme est très simple: profiter du week-end et me battre avec les meilleurs pilotes en Moto2 ».

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Marc Marquez a de bons souvenirs au Mans

16/05/2012 4

 

Après un début de saison catastrophique, en 2011, c’est au Mans que Marc Marquez avait remporté sa première victoire en Moto2.

 

Après cette étape française, le pilote espagnol n’avait plus manqué le podium qu’à une seule reprise, à Silverstone, jusqu’à son dramatique accident, en Malaisie.

 

Le pilote Repsol compte donc bien remettre le couvert cette saison et après sa victoire au Portugal, il pourra compter sur une confiance optimale pour y arriver.

 

« Le Mans est une piste similaire à celle d’Estoril, basée sur les freinages, l’entrée en virage et la reprise des gaz. Bien que chaque piste comporte ses difficultés, nous allons essayer de commencer calmement et trouver le meilleur set-up pour la course, ce qui est la chose la plus importante. J'ai quelques bons souvenirs de cette piste la saison dernière. Bien que cette année, ce sera sûrement très différent, j'espère que tout va bien se passer ce week-end, car je suis toujours plus à l'aise sur la moto et je suis aussi très motivé après avoir remporté la victoire au Portugal ».

 

Et vous qu’en pensez-vous ? Un troisième Grand Prix pour Marquez ? Un second pour Espargaro? Un premier pour Lüthi ? Et Johann Zarco? Donnez-nous votre pronostic…

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Dani Pedrosa tient sa première pole de la saison

 

19/05/2012

 

 

motogp-le-mans-qp-dani-pedrosa.jpg?q=%2FUpload%2Frepsol%2Fmotogp_le_mans_qp_dani_pedrosa.jpgDani Pedrosa aura dû attendre quatre Grands Prix avant de signer sa première pole position de la saison, mais quelle pole! En effet, l’Espagnol améliore de trois dixièmes le meilleur temps enregistré par Casey Stoner lors des essais libres.

Derrière lui, on retrouve Casey Stoner qui devance Andrea Dovizioso de 35 millièmes. Cette première ligne de l’italien, au Mans, est un solide cadeau pour Tech3 et Monster. Un cadeau d’autant plus appréciable qu’il n’a pas pu disputer les cinq dernières minutes de la session en raison d’un problème technique sur sa M1.

Jorge Lorenzo s’élancera, comme au Portugal, de la quatrième position et aura, à ses côtés, Cal Crutchlow, le second pilote Tech3.

C’est encore une Yamaha qu’on retrouve en sixième position et c’est celle de Ben Spies.

Valentino Rossi a réussi une bonne qualification en prenant la septième position. L’Italien se trouve cependant à 1,269 de la pole position.

Bautista qui a chuté, est huitième, Barbera neuvième et Abraham est dixième.

Résultat décevant pour Nicky Hayden qui clôture en onzième position et pour Stefan Bradl qui termine cette session à la treizième position.

Mais si l’Allemand est treizième, c’est qu’une CRT est passée devant lui et c’est bien évidemment celle de Randy de Puniet qui se qualifie en douzième position.

Pirro et Hernandez complètent le podium des CRT.

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Chris Vermeulen retrouve le circuit et c’est déjà une première victoire

 

18/05/2012

 

 

motogp-le-mans-chris-vermeulen.jpg?q=%2FUpload%2Fforward%2Fvermeulen%2Fmotogp_le_mans_chris_vermeulen.jpgLorsque Chris Vermeulen a quitté le MotoGP, il était sur une Suzuki et il se débrouillait plutôt pas mal avec une machine qui n'était pas des plus compétitives.

Deux saisons et quelques blessures plus tard, l’australien est de retour, en remplacement de colin Edwards, sur une CRT en plein développement.

Pas étonnant donc de le retrouver en fond de grille. Mais dès demain, l’objectif de Chris sera de combler cet écart par rapport aux autres pilotes de la catégorie et nous ne pouvons que lui souhaiter d’y arriver.

« Tout d'abord je tiens à remercier l'équipe NGM Mobile Forward Racing pour cette opportunité, c’est agréable d'être de retour dans la catégorie reine. Ce n'était pas facile de me remonter sur le circuit après huit mois d’inactivité, retrouver le feeling sur la moto, les freins, mais j'ai pris beaucoup de plaisir aujourd'hui! Nous avons beaucoup à faire pour développer la moto, mais je pense que nous en sommes tous conscients. J'espère que mes commentaires ont été utiles à l'équipe et je suis sûr que demain, nous serons un peu plus rapide »

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Des problèmes de grip en sortie de virage pour Valentino Rossi

 

18/05/2012

 

 

motogp-le-mans-valentino-rossi-1.JPG?q=%2FUpload%2FRossi%2Fmotogp_le_mans_valentino_rossi_1.JPGValentino Rossi n’était pas très satisfait à l’issue de cette séance. En cause, des problèmes de grip en sortie de virage.

Que faire si ce n’est travailler et réfléchir aux solutions ! C’est d’ailleurs ce que l’Italien et son équipe s’apprêtent à faire…en attendant que la roue tourne ! Peut-être la semaine prochaine au Mugello.

« Cet après-midi, nous avons essayé quelques réglages différents sur la moto et nous essayons de comprendre quelle direction prendre pour trouver plus de grip en sortie de virage. Jusqu'à présent, en particulier lorsque le pneu commence à s’user, nous perdons beaucoup par rapport aux autres. Notre écart vis-à-vis des pilotes de tête est assez grand, et il est aussi plus grand par rapport à la septième place que ce qu'il ne l’était au Portugal. Nous allons devoir essayer de faire mieux. Nous allons essayer des choses différentes et nous travaillons dur, nous verrons donc comment ça se passera demain ».

Édité par FlyingFish
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Randy de Puniet souffre toujours mais reste premier pilote CRT

 

18/05/2012 0

 

 

motogp-randy-de-puniet-le-mans.jpg?q=%2FUpload%2FAspar%2Fde_Puniet%2Fmotogp_randy_de_puniet_le_mans.jpgDepuis sa chute à Estoril, Randy de Puniet souffre des côtes et du dos et c’est donc diminué qu’il a pris la piste aujourd’hui.

Il en faut cependant plus pour empêcher le pilote français d’être rapide et dès lors, cette première place des pilotes CRT, acquise dans la douleur, n’en est que plus appréciable.

« Ça n’a pas été trop mal, nous avons eu de la chance parce qu’il n'a pas plu. Nous avons apporté des modifications à l'électronique et aux suspensions. Bien que physiquement, je ne puisse pas me donner à 100%, je suis le premier pilote CRT. J'ai effectué une simulation de 6 tours et j’ai été constant. Malheureusement, j'ai perdu une demie seconde dans mon meilleur tour en étant bloqué par un pilote devant moi. Le problème n'est pas technique mais physique et c’est difficile d'améliorer cet aspect des choses. La situation sera peut-être meilleure demain. Aujourd'hui, j’ai reçu une infiltration et nous verrons comment mon corps réagira demain matin ».

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Jorge Lorenzo : « mon idée est de finir ma carrière chez Yamaha…pour le moment ! »

 

18/05/2012 3

 

 

motogp-le-mans-fp1-casey-stoner-a.jpg?q=%2FUpload%2Frepsol%2FStoner%2Fmotogp_le_mans_fp1_casey_stoner_A.jpgIl y a peu, Repsol Honda avait une paire de pilotes plus que compétitive avec un Casey Stoner candidat numéro un à sa propre succession et un Dani Pedrosa, capable de gagner des courses et peut-être même d’aller chercher le titre après lequel il court depuis son arrivée en MotoGP.

Mais depuis hier, en annonçant sa retraite, Casey Stoner a redistribué les cartes parce qu’avec le seul Pedrosa comme pilote de pointe, les têtes pensantes de Honda ne savent que trop bien que le titre pourrait recommencer à leur passer sous le nez.

Du coup, il ne reste pas énormément de solutions aux dirigeants du HRC s’ils veulent engager un pilote capable de gagner un championnat.

Pour nous, elles ne sont qu’au nombre de deux : Lorenzo ou Rossi.

Evidemment, ce choix a un prix et ce prix pourrait même être exorbitant.

Interviewé par nos confrères de GPOne, Jorge Lorenzo, de son côté, n’a pas caché qu’il était ouvert à la négociation, si du moins il sent que sa M1 a du mal à se mettre au niveau de la RC213V. C’est certainement dans ce sens qu’il faut interpréter son « pour le moment »

Mais si Lorenzo prend la route de Honda, qui risque de redevenir attirant pour Yamaha ? Poser la question c’est y répondre !

« J'ai toujours dit que mon désir était de terminer ma carrière avec Yamaha et mon idée est toujours la même. Pour le moment !

A l’heure actuelle, nous ne pouvons pas éviter de prendre en considération toutes les offres mais nous ne devons pas être pressés. Il faut évaluer quelle est la meilleure, tranquillement, comme je l'ai toujours fait pendant ma carrière, lorsque j'ai dû renouveler mes contrats. Mais, bien entendu, cette incertitude ne changera pas mes performances sur la piste »

Vous en dites quoi vous? Comment voyez-vous la redistribution des cartes?

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