Jump to content

Fin de semaine d'essayage!


Stou

Recommended Posts

En fin de semaine je suis sur appel pour le bureau et il y a des modifications de systèmes, donc je devait rester près de la maison au cas ou je me ferai appeller.

 

Samedi après le dîner, j'ai été faire faire une ride au fils de ma voisine qui a son permis temporaire et qui vient de s'acheter une R6. Donc Sylvie et moi on passe le chercher vers 13h00. J'avais décidé d'aller rouler dans les petits chemins dans les coins de BDF, Laplaine, Terrebonne. J'en profite pour passer voir un de mes chums à Laplaine en passant pas le chemin Ste-Marie. J'y ai pas pensé mais cette petite route est pas mal 'rough'. Le gars avec sa R6 trouvait que ça brassait pas mal. Il a toujours triper sur la F650GS de Sylvie mais a finalement acheté une R6...??? zwhat

 

Je lui propose donc d'essayer la moto de Sylvie sur ce petit chemin en demandant bien sûr si elle voulais rouler la R6. Elle dit pourquoi pas!

 

Après quelques km, on arrête, le gars avait un gros smile et Sylvie avait l'air découragé! big_smilebig_smile

 

Lui trouvait que c'était reposant, super confortable et relax. Sylvie avait mal au poignets et c'était fait taper le cul en masse!!!

 

Au retour on passe le reconduire. Il me dit qu'il trouve que les vitesses sont dure à rentrer et que la moto a réagit bizarement à quelques reprises en en virage. Je lui propose donc d'aller essayer sa moto pour voir si elle a un problème. C'est une 2005 de 11,000km mais elle a l'air super en ordre pas battue du tout. Il l'a acheté d'un particulier.

 

Je part donc faire un tour avec la R6 em0200em0300big_smile

 

En bas de 6000 rpm, c'est complètement mort, aucune reprise. Entre 6000 et 10,000, ça commence à opérer et au dessus de 10,000 c'est pas mal tripant! Mais dans ces zones la vitesse monte pas mal vite. Disons qu'il aurait pas falu que je rencontre des flics parce que ça aurait coûter $$$.

 

Ça fait un bout que je n'avais pas rouler de moto supersport et j'ai compris pourquoi j'en ai plus. A des vitesses légales, c'est plat en chien, c'est super inconfortable plié en deux tout le poid sur les poignets et le cou cassé... vraiment, mais vraiment inconfortable. Après 15 ou 20 minutes, j'avais hâte de débarquer.

 

Bref, sa moto fonctionne super bien, aucun problème a part le fait que c'est une supersport, super inconfortable. Le problème est en arrière du guidon!!!

 

Au retour on passe devant Contant Sport, dépositaire de BRP. Il y avait des Spyder de stationner en avant. On arrête voir ça. Je demande au gars si c'est à eux ou a des clients et si je peux m'assoir dessus. Il me dit tu peut même en essayer une si tu veut! Ben pourquoi pas! big_smile

 

Je demande à Sylvie si elle embarque avec moi. Elle dit pourquoi pas! On part avec cet engin. Le premier bug c'est qu'il n'y a pas de frein à la main droite, juste au pied! zwhat

Moi qui utilise le frein avant à 95% du temps, je dois y penser quand c'est le temps de freiner. A part ça, la première impression est pas pire. Moteur V-Twin de 990cc, très bonne suspension et siège confortable. Bonne position de conduite. La ou ça se gâte un peu c'est quand c'est le temps de tourner. C'est vraiment pas comme une moto. Il faut tourner le guidon et se pencher beaucoup pour faire un transfert de poid, comme une motoneige. Disons que c'est le plus gros désavantage. Faut travailler fort pour le faire tourner et encore là, ça inspire pas tellement confiance. Le gars de BRP qui m'accompagnait sur un autre Spyder roulait pas en pépère et j'avoue que dans les courbes rapide et serrée, je n'aimai pas tellement le comportement. Peut être parce que je ne fait pas de motoneige et que je suis trop habituer aux motos. Ça fait même des méchant beau burn sur les départs... j'ai même faillis perdre Sylvie! zrockn_roll

 

Bref, c'était le fun. C'est une belle machine, compétente et plaisante à rouler mais c'est définitivement pas dans la même catégorie qu'une moto.

 

Pour finir la fin de semaine, ce matin, j'ai été essayer les Buell 1125R et le nouveau modèle de Ulysse.

 

La 1125 est vraiment bien pour une moto sport. Position relativement confortable... pas mal plus qu'une R6. La suspension est très efficace sans être trop sèche et le power du nouveau twin Buell/Rotax est vraiment bien, du torque en masse et ça semble avancer pas mal. Je dit ça semble car c'était une démo ride donc on a pas dépassé 120kmh. La tenue de route est très bien, la moto se manoeuvre super bien. Bref, j'ai été agréablement surpris!

 

La Ulysse m'a aussi pas mal surpris. Comme toute les XB12, ça vibre en masse, mais une fois partis, le moteur est relativement smooth. Elle aussi m'a surpris par le confort de la ride. Très bonne suspension, digne d'une moto aventure sur la route. Siège très confortable, position de conduite parfaite et la moto se manoeuvre très facilement. Beaucoup de torque et bonne reprise. Je suis certain qu'avec des roues de grandeur plus style Aventure et un équipement adéquate, ça pourait faire une très bonne moto Aventure.

 

Donc à défaut de rouler loins en fin de semaine, j'ai fait plein de petites choses tripantes dans les environs!

 

big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Effectivement, Sylvie n'a aucun problème tant qu'elle touche relativement bien par terre. De la R6 au HD Road King, no problem!

 

La R6 elle touchait très bien par terre, c'est une moto petite et légère avec un look d'enfer. Elle la trouvait superbe... avant de l'essayer zrockn_roll

Link to comment
Partager sur d'autres sites

effectivement en 2005 les supersports ont pris une direction de moto de track avec flasher en option...

 

Ouais et c'est vraiment trop. A côté de ça ma R1 1998 fait figure de moto standard en fait de position de conduite. Je sais pas si c'est parce que je m'en viens trop vieux... probablement, mais c'est incroyable comment c'est inconfortable sur la route. Probablement que sur une piste à haute vitesse ça doit être le fun, style des sessions de 30 minutes de piste un après-midi. Mais comme moto de tous les jours, faut être masochiste! big_smile

 

Touche, quand le flo a débarqué de la F650GS il avait un gros smile et trouvait ça super le fun. Il a dit on peut voir le paysage... ben on roulait à la même vitesse que je lui ai dit. C'est probablement que tu peut regarder autre chose que ta roue avant! zrockn_rollbig_smilebig_smile

 

Il dit que ça fait longtemps qu'il voulait faire de la moto et il rêvait d'avoir un bike sport. Faut qu,il passe son tripe, après il va comprendre!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.