Jump to content

Achat d'une moto en hiver


Gregou

Recommended Posts

Lorsqu'on achète une moto en plein hiver, et qu'on ne peut faire un essai routier, que peut-on faire pour vérifier l'état du moteur? (test de compression?)

 

Et comment détermine-t-on si un rodage a bien été effectué? Et quelle sont les conséquences d'un mauvais rodage?

 

Mes questions sont peut-être stupides mais je n'y connais rien... :):)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je ne croie pas qu'il y ais beaucoup de façon de confirmer que le rodage a été fait et y en a meme qui dise que comme la mécanique est de plus en plus précise, le rodage est de moin en moin important. Mais je ne suis pas mécano ou ingénieur donc je sais pas trop.

 

La compression est une des façons, tu peux aussi faire une inspection chez un dealer, mais un dealer a qui tu fais confiance...

 

Y a aussi maintenant des test d'huile qui peuvent te dire pas mal sur le moteur, dans le monde des bateau c'est pas mal courant je sais pas si c'est possible dans ton coin. Mais il vont te dire le nombre de particule de metal, si y eu de l'eau ou antifreeze dans l'huile, etc, etc, etc... c'est pas mal malade mais peux etre un peux excessif :)

 

Y a surement une personne mieux que moi ici pour te dire l'heure juste

Link to comment
Partager sur d'autres sites

j'ai pratiquement... on en faite... j'ai toujours acheter mes moto dans le mois de fevrier (hasard??? :):) )

 

et je demande toujours de les partir moi meme... si le moteur est déjà chaud, c'est pas bon signe... si elle part a coup de marteau mais elle par bien un fois chaud... si le gars la partie avant que tu arrive tu saura pas comment elle démarre...

 

fais des test de vitesse... la clutch grip t'elle bien en 1 iere, 2iem ect...

verifie les bande de brake et les disque... comment la pete, le sons du muffler... tu peut aussi mettre ta main devant le muffler et des fois, tu peux voir si tu pompe l'huile ou si ta des trouble de carburation...

 

verifie du mieux que tu peut l'alignement des roues, fait les test electriques... haut basse, flasher, brake...

surtout regarde l'état générale de la moto... c'est tu toute loose de partout et sale dans les coin ou tout est tight et propre partout...

 

ca a l'air de rien, mais juste ça peut t'en dire beaucoup sur la moto et son utilisation... et son utilisateur...

 

regarde bien c'est 2 moto...

 

IMG_0705.jpg

 

KLR-t2007.jpg

 

c'est mes deux premiere moto... et bien qu'elle est quelque année de différence, elle ont le meme kilometrage...

autrement dit, ma 99 avait rouler plus intensement que ma 89... par contre, l'entretien de la 89 etait assez... disons, déficiente!! et ma 99, quand je l'ai acheter, j'aurais pas eu peur de lècher la tank a gaz!

 

voila, pour ma part de conseil, mais les autres ton donnée de très très bon conseil aussi, ne l'oublie pas...

c'étais juste mon grain de sel! the_devilem0400

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Même la compression c'est pas évident, avec les décompresseurs automatiques d'aujourd'hui.

 

essais d'avoir le dossier d'entretien avec des confirmations de km, c'est tellement facile de reculer un odomètre de moto! Je me suis déjà fait avoir.

 

La meilleure chose c'est de la faire inspecter, mais c'est pas évident l'été, imagine l'hiver :)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci Martinfz1,

 

c'est le problème quand on n'y connait rien en mécanique comme moi.

Au moins dès que j'aurai ma moto je pourrais m'y mettre et apprendre. :)

 

Mais comment expliquer une DRZ400S 2005 avec 20,000km pour 5000$ et une autre de 2006 avec seulement 3000Km pour 4600$?

 

Ces différences de prix pas vraiment logiques me laissent perplexes...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Vérifiez les bearing et le lousse un peu partout: swing arm, roues, bearing du guidon "spoté"...

 

La condition de la machine parle pas mal d'elle meme comme ca a été dit comme trace de rouille, fuite d'huile, bosses, impact, guidon croche

 

Reste la batterie qui tient sa charge, un carburateur clean, chaine et sprockets, plaquette de frein et disque voilés.

 

Pour le moteur: boucane blanche ou bleu au démarrage, fuite d'huile, claquement, vitesse qui sille en roulant...

 

Et finalement pour le test de compression, maintenant les bons mécanos injectent de l'air haute pression dans le cylindre et regarde le pourcentage de perte du a l'usure du cylindre, piston, ring valve... Plus efficace que l'ancienne méthode.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.