Jump to content

Soudure Poignees Chauffantes


Air0ne

Recommended Posts

salut la gang

 

j'ai la poignée gauche de ma f800gs qui ne chauffe plus. j'ai trouvé le problème et ressouder 2 fils au niveau de la poignée...

 

ça chauffe de nouveau puis 1 heure plus tard. c'est off... je dois ressouder

 

une idée?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

La soudure va probablement toujours lacher à cause des vibrations.

 

As-tu suffisament de place pour crimper, souder et ensuite y mettre une gaines thermorétractable collante pour enlever une partie du stress? Sinon faudrait soit la changer, soit y mettre une époxy conductrice qui va tenir la vibration... Et même avec de l'époxy, s'il n'y a pas suffisament de "pogne" pour une bonne tenue mécanique, ça va éventuellement finir par tomber.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est quoi que tu soudes ?

des fils sur la poignée elle memes (donc un truc rigide et pas hyper solide ?)

Silicone, pour noyer et coller cette soudure, pour les raisons evoquées par Gitan

Une photo peut etre?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je suppose que c'est fait dans le règles de l'art... mais au cas où: As-tu mis du flux sur les 2 côté avant de brazer ensemble? beaucoup de flux? Sinon la tenue sera seulement partielle, les oxides vont faire lâcher rapidement.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tu fais trop chauffer tes poignées? :)

 

Pour l'anecdote, j'ai passé 2 heures a essayerez souder 3 tuyaux de cuivre... Un travail pourrie, dégueulasse, l'étain qui coulait sans coller... Un mauvais débutant n'aurait pas fait pire.

Je suis allé chercher un autre pot de flux (le premier était neuf, j'ai pris une autre marque) et le travail fut règler en 4 minutes et 12 secondes, avec un aspect très pro!

 

Si ton fil d'étain est un peu vieux, va en acheter car j'ai aussi déjà eu des problème avec une vieille bobine

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Du flux? Je ne suis pas un expert de la soudure, je sais juste chauffer, faire fondre et rajouter de la matière au besoin... le reste, je connais pas trop :(

 

OK... heum.. On repart au début donc! :wink:

 

Lire ceci, pour comprendre le "pourquoi" : http://en.wikipedia..../Soldering#Flux

 

Va chez canadian tire, et achète ceci: http://www.canadiant...x.jsp?locale=en

 

Normalement il y en a aussi un petit contenant qui dit "electronics", mais c'est essentiellement la même chose. Achète ce que tu trouves.

 

L'important c'est plus le choix de la brazure. prend celle qui dit "electronics silver" pas "lead-free plumbing".

 

Ensuite nettoie le surface, mets du flux, et fait fondre ta brazure à l'argent. em3600

 

 

EDIT: Il y a celui-ci que j'ai trouvé finalement. Flux et brazure à l'argent, pour electricité: http://www.canadiantire.ca/AST/browse/6/Tools/WeldingSoldering/AccessoriesRodsWire/PRD~0586008P/Bernzomatic+Silver+Solder+Repair+Kit.jsp?locale=en

Édité par Gitan
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Comment je fais pour nettoyer la surface? Est ce que je dois enlever la précédente soudure au complet?

 

Ensuite je dépose un peu de flux sur la poignée et sur le fil?

 

Je joins les 2?

 

Est ce que c'est les bonnes choses à faire dans l'ordre?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le produit blanc dans le pot bleu spécial plomberie est justement celui qui ma donné l'impression de n'avoir jamais soudé de ma vie!

 

Si ton fil d'étain est plus gros qu une allumette, c'est que tu utilises un truc de plomberie (qui demande plus de chauffage et pas de décapant intégré)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tu essaie de déssouder autant que possible. Sans une petite pompe pour désouder c'est pas facile de faire une job propre, mais ça se fait si tu as assez de place. tu peux "éponger" la vielle soudure avec un essuie tout, tu "scoops" le plus possible.

 

Ensuite tu mets du flux sur la surface, tu frotte un peu, pis tu remets un petit "blob" de flux. Tu mets du flux "dans" les fibre du fil si possible, en écartant les brins. Tu colles le fil sur la surface, tu chauffes, pis tu fais comme d'habitude, tu attends que ce soit assez chauds pour fondre "instantanément" la soudure en la collant sur le fil.

 

Assures-toi que ton fers est bien "thinned" avant de t'en servir, et ça devrait être facile.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Essaies de nettoyer les deux ( tu chauffes et essuyes/ secoues).

Ensuite, tu mets les 2 en contacts, tu chauffes et tu fais fondre l'étain

Idéalement, tu fais fondre sans toucher le fer a souder, mais les fils, pour prouver qu'ils sont bien a température, mais dans ton cas (support fragile et précieux), on peu tricher un peu, a condition d'avoir tout bien propre sans oxydation... donc d'utiliser un décapant (produit signalé par Gitan) ou bien étain "électronique" de qualité

 

Édit: j'avais pas vu la dernière réponse de Gitan, qui me sembles très bien

 

Edit2: maudit smartphone qui ecrit les mots qu'il veut!

Édité par rinho
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.