Gregou Publié 17 Mars 2014 Partager Publié 17 Mars 2014 Je fais repeindre mon cadre dans les prochains jours. Sandblast + powdercoat. À un endroit, la personne me recommande de ne pas faire sandblaster mon cadre puisque qu'il sert aussi de réservoir à huile moteur et que des impuretés/poussière/sable peuvent toujours rentrer à l'interieur même s'il mettent des bouchons. Il me recommande plutôt de le faire décaper avec des produits chimiques. À un autre endroit c'est sandblast no problemo... Qui dit vrai? Expérience? Merci. Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
yanstrom Publié 18 Mars 2014 Partager Publié 18 Mars 2014 J'ai un garage de carrosserie et je fait souvent powdercoater des pièces et si les trous sont bien bouché il n'y a pas de problème. En plus le powdercoat colle mieux quand c'est sandblaster. il doit aussi boucher les trous de vis sinon tu vas être oubligé de passer le tap dedans. Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
marguyo Publié 18 Mars 2014 Partager Publié 18 Mars 2014 sand blast =15 min pis plus de peinture des plug visse au place ou la pousiere peut entre pis grand lavage a l'eau chaude suivit de sechage intensif et un filme d'huile partout dans le cardre dans les 5 sec apres avoir vider l'eau et secher . apres tu vide l'huile apres pas long de tournage du moteur decaper c'est long pis plate pis y faut neutraliser ca pour etre sur qu'il ne reste rien sinon toute la job est foutu Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
palica Publié 18 Mars 2014 Partager Publié 18 Mars 2014 Est-ce que l'huile passe directement du cadre dans le filtre a huile? Si c'est le cas, meme si quelques particules rentraient dans le cadre, ce qui est peu probable s'il est bien protege, elle seraient immediatement prises dans le filtre. D'apres moi, aucun probleme avec le sandblast, qui va en plus preparer la surface pour que la peinture accroche, ce qui n'est pas le cas du decapage. Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Gregou Publié 18 Mars 2014 Auteur Partager Publié 18 Mars 2014 O.k. merci. Je vais y aller avec le sandblast. Tant mieux, car c'est aussi un peu moins cher que le décapage Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Sapitch Publié 18 Mars 2014 Partager Publié 18 Mars 2014 (édité) Est-ce que tu apportes seulement le cadre ou la moto complète ? Si tu apportes seulement le cadre, tu pourrais peut-être boucher les trous toi-même pour être sûr que ce soit bien fait. Et juste par curiosité, c'est quoi les trous, il y en a combien ? Le trou du bouchon pour mettre de l'huile, le trou de la plug pour enlever l'huile, et... quoi d'autre ? Tu peux pas laisser les bouchons d'origine ? Le bouchon en plastique noir va se faire maganer par le sandblast, c'est sûr. Tu pourrais peut-être simplement en acheter un autre ? (peut-être même que ça se trouve dans l'usagé ?) Comme ça le trou ne pourrais pas être mieux bouché ! T'as des photos de ton cadre ? *Edit: Il y en a un à 13$ ici: http://www.ebay.com/itm/Suzuki-DR350S-Dipstick-From-1994-Used-10-/331143598331?pt=Motorcycles_Parts_Accessories&hash=item4d19b250fb&vxp=mtr Édité 18 Mars 2014 par Sapitch Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Gregou Publié 18 Mars 2014 Auteur Partager Publié 18 Mars 2014 J'apporte le cadre seulement. Je ne connais pas le nombre exact de trous, je le saurai quand la moto sera démontée, mais il y en a quand même pas mal. Outre l'entrée et la sortie d'huile, il y a les attaches moteur, réservoir, pegs, échappement, cylindre de frein arrière, bearings.... Photos du cadre en fin de semaine. Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
palica Publié 18 Mars 2014 Partager Publié 18 Mars 2014 Tu peux laisser les trous non filetes tels quels. Ce sont les trous filetes que tu dois proteger, sinon, tu devras repasser la filiere dedans. Les logements de roulements doivent etre proteges aussi mais le mieux est de laisser la vieille cage de roulement en place. Apres peinture, tu les enleves et mets des roulements neufs. Et bien sur le reservoir d'huile doit etre protege egalement. 1 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Sapitch Publié 18 Mars 2014 Partager Publié 18 Mars 2014 (édité) Ouais, dans le fond, seulement 2 trous représentent un danger de contamination du réservoir d'huile. Les autres ne sont pas "débouchants". Je connais rien à la peinture, au powder coating et au sandblast. Je lance une idée comme ça... Pour les trous non-débouchants, est-ce qu'il y aurait moyen de les boucher avec de la cire ou qqch de similaire ? Example: Tu fais fondre de la cire à chandelle dans un chaudron, tu coules ça dans tes trous. Après la job de peinture, tu chauffes la cire au séchoir ou heat gun pour la faire fondre. *Edit: Je viens de voir qu'il y a de la chaleur dans le procesus de powder coating: http://fr.wikipedia....nture_en_poudre "Ensuite la pièce est passée au four, ce qui permet la réticulation du polymère." Donc la cire serait plus nuisible qu'autre chose. Pour mon éducation, quelqu'un sait comment sont bouchés les trous ? Édité 18 Mars 2014 par Sapitch Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Gregou Publié 18 Mars 2014 Auteur Partager Publié 18 Mars 2014 Ouais, dans le fond, seulement 2 trous représentent un danger de contamination du réservoir d'huile. Les autres ne sont pas "débouchants". Je connais rien à la peinture, au powder coating et au sandblast. Je lance une idée comme ça... Pour les trous non-débouchants, est-ce qu'il y aurait moyen de les boucher avec de la cire ou qqch de similaire ? Example: Tu fais fondre de la cire à chandelle dans un chaudron, tu coules ça dans tes trous. Après la job de peinture, tu chauffes la cire au séchoir ou heat gun pour la faire fondre. La cire ne résisterait pas une seconde au sandblast à mon avis. Je fais affaire avec une entreprise specialisée en sandblast/powdercoating, et ils font beaucoup de cadres de motos, donc j'imagine qu'ils savent ce qu'ils font, et qu'ils feront ce qu'il faut si je leur spécifie bien mes craintes et exigences. 1 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Sapitch Publié 18 Mars 2014 Partager Publié 18 Mars 2014 J'imagine alors que ceci: serait une bonne option pour boucher les trous filetés. 1 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Lonewolf Publié 18 Mars 2014 Partager Publié 18 Mars 2014 Je fais affaire avec une entreprise specialisée en sandblast/powdercoating, et ils font beaucoup de cadres de motos, donc j'imagine qu'ils savent ce qu'ils font, et qu'ils feront ce qu'il faut si je leur spécifie bien mes craintes et exigences. Effectivement Gregou , s'il s'agit de spécialistes , ils vont prendre en considération tes inquiétudes , et vont faire du bon travail ! Normalement , les pros n'aiment pas que quelqu'un d'autre qu'eux nettoient et préparent le cadre à leur place ! Les gens croient avoir bien nettoyé et masqué , et par la suite la peinture écaille ou réagit par contamination , donc client pas content , peintre veut pas reprendre gratos , pas sa faute , à qui la faute ..... Je travaille en peinture d'avions , et personne de nous ne veut que quelqu'un d'autre ne nettoie la section qu'on va peinturer , et pourtant on est tous peintre ! Amènes leur ton cadre et tu iras le chercher lorsque fini , et tu seras heureux du résultat ! 4 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Goingforsound Publié 19 Mars 2014 Partager Publié 19 Mars 2014 (édité) Pour le powder coat ca prends des bouchons en silicone pour qu'ils resistent dans le four. Les bouchons oem vont fondre. Edit: http://www.customfabricate.com/silicone-plugs.html Indique leurs les endroits a boucher et enlever tout ce qui est plastique. Ils ont deja les bouchons a la shop c'est certain! Édité 19 Mars 2014 par Goingforsound 1 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Sapitch Publié 19 Mars 2014 Partager Publié 19 Mars 2014 Pour mon éducation, quelqu'un sait comment sont bouchés les trous ? Pour le powder coat ca prends des bouchons en silicone pour qu'ils resistent dans le four. Les bouchons oem vont fondre. Merci. Me voilà éduqué ! Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Lonewolf Publié 19 Mars 2014 Partager Publié 19 Mars 2014 http://www.powdercoatguide.com/2013/08/masking.html#.Uym-s6aYZ9A 2 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
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