Jump to content

Electricité De Moto


max lebleuet

Recommended Posts

Bon j ai le scrambler en morceaux et j arrive pas a trouvé du courrant sur la fuse box qui coupe avec la clef

Y aurais pas quel qu bon dans ca qui echangerais ces services en echage de biere et bouffe

Je fournie les outils le becik le garage la bouffe la biere pis le probleme

Un tout inclus quoi

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

pis les pas bon en electricité y sont tu aussi invité pour la biere hihi

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

pis les pas bon en electricité y sont tu aussi invité pour la biere hihi

Pour faire les cheerleaders :mrgreen:
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pis la slot avec le dessins de poigné elle Est tu juste la pour me faire a croire de me branché la

 

Peut-être... :wink: C'est fait avec des pièces standards ces p'tites bêtes-là!

 

Quel # de fusible ton dessin de poignées?

 

Selon mes recherches:

 

La slot #1 n'est pas utilisée

La slot #11 (30 amp) est la main fuse de la batterie

 

Les slots 2-3-4-5 sont pas switchée, power toujours direct de la batterie.

 

La slot 2 (10 amp) est pour le connecteur de diagnostique et de l'alarme

La slot 3 (10 amp) est un connecteur accessoire "always on" situé sous la tank côté gauche. connecteur à pattes 1/4" standard.

La slot 4 (10 amp) est le main de la switch de clé

La slot 5 (20 amp) est pour l'ecu et l'injection

 

La slot fusible #6 n'est pas utilisée

 

Les slots 7-8-9-10 sont switchée

 

La slot 7 (10 amp) est pour les flashers, frein et klaxon

La slot 8 (5 amp) est pour l'éclairage des cadrans, leds et pour le tachomètre (RPM)

La slot 9 (10 amp) est pour le phare

La slot 10 (5 amp) est pour les feux de positions

 

Je ne sais pas si ta slot "avec le dessin de poignée" est la 6 ou la 1, qui ne sont pas branchée. zi_have_no_idea

 

Pour du power "switché", il faut que tu te connectes sur la batterie directement, et que tu passe via un relais activé par une connection à quelquechose sur les slots fusibles 7,8,9 ou 10. Le plus simple selon moi c'est le power des feux de positions (slot 10), le fil jaune (seulement jaune, pas d'autre couleur). Tu t'en sers seulement pour actionner ton relais, qui lui active un circuit partant de la batterie avec son propre fusible.

 

C'est pour brancher quoi au juste?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

ok je commence a comprendre , mais tu semble a vraiment bien comprendre toi em3600

La slot 3 elle a le dessin de poigné chauffante mais elle est toujour ON et oui c'est pour branché mes poigné chauffante

Link to comment
Partager sur d'autres sites

ok je commence a comprendre , mais tu semble a vraiment bien comprendre toi em3600

La slot 3 elle a le dessin de poigné chauffante mais elle est toujour ON et oui c'est pour branché mes poigné chauffante

 

Triumph vendent un prise de courant à mettre dans le frame sous la tank, comme prise accessoire. Moi je garderais cette prise là libre pour ça, et je mettrais tes poignées comme tu l'as prévu, c'est à dire "switchées".

 

C'est vraiment pas compliqué à faire. Prend un photo de ton kit de poignées, qu'on sache ce que tu as en main, et on peut t'aider ensuite à compléter pour avoir 100% du power de la batterie via un bon relais sécuritaire.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bon, t'es dans quel coin de Montréal? T'As quoi comme bière dans ce garage-là? zwhatbig_smile

 

Ce que tu veux, c'est de connecter ça directement sur la batterie via un relais, qui lui va utiliser un circuit switché comme source pour activer le main du relais, et donc ton circuit de poignées chauffantes.

62638d0c.jpg

 

 

Dans ton cas, tu vas brancher un fil rouge multi-brins grosseur 16 avec connecteur rond et un fusible 10 ou 15 ampères sur le positif de la batterie, ensuite aller à la Pin 30 du relais. Tu branche un fil noir grosseur 16 du négatif de la batterie jusqu'à la pin 86 du relais, le ground. Ensuite tu par un fil "jaune" ou autre couleur du fil jaune de tes driving lights, ou de ta boîte fusible, de la slot #10. Tu amène ce nouveau fil "jaune", qui n'a pas besoin d'être un gros fil, jusqu'à la pin 85 du relais, la switch. Donc quand tu vas avoir du courant sur la Pin 85, soit en tournant ta clée, ce qui allume les running lights, ben tu va avoir du +12V sur la Pin 87 du relais. Sinon, pas de power. C'est bien ce que tu veux? Attention, dans le cas de relais avec une pin 87A centrale, celle-ci fait le contraire: du power quand la pin85 n'est pas allimentée, et pas de power quand elle est allimentée.

 

Ensuite, à partir de la pin 87 du relais, avec un fil rouge de calibre 16 encore, tu vas jusqu'à la switch de tes poignées chauffantes, et de la switch jusqu'au fil rouge des poignées. Normalement, si tu prévois mettre d'autres accessoire "switchés" sur la pin 87 de ce même relais plus tard, tu devrais mettre un fusible séparé par fil rouge d'accessoire. Ensuite tu prend le fil noir des poignées et tu le ramènes au ground, le plus simple étant le ground du relais, la pin 86, là où tu as déjà le fil noir qui retourne au négatif de ta batterie.

 

En regardant où tu vas dissimuler ce relais et son connecteur, tu sauras mieux si c'est plus simple de prendre le courant sur le fil jaune en avant ou directement à ta boîte de fusible.

 

Pour tout ce dont tu as de besoin pour cette job, tu peux trouver ça dans les autoparts près de chez-toi, ou bien chez Addison Électronique au 8018 20ième Avenue à Montréal (un peu à l'ouest du Boul Pie-IX, juste au nord de la 40). En général je crois qu'Addison est moins cher.

 

Donc:

Fil 16 gauge rouge http://addison-electronique.com/catalog/product/view/id/13497/s/fil-multibrins-1-conducteur-16-awg-rouge-prix-au-metre-vendu-au-multiple-de-30-metres/category/103/

Fil 16 gauge noir http://addison-electronique.com/catalog/product/view/id/13566/s/fil-multibrins-1-conducteur-16-awg-noir-prix-au-metre-vendu-au-multiple-de-30-metres/category/103/

Fil 22 gauges jaune ou n'importe quelle couleur, mais identifie le bien (genre ton fil rouge déjà acheté avec une spirale de tape noir dessus?) http://addison-electronique.com/catalog/product/view/id/13484/s/fil-multibrins-1-conducteur-22-awg-jaune-prix-au-metre-vendu-au-multiple-de-30-metres/category/103/

Base de relais Bosch 12V http://addison-electronique.com/catalog/product/view/id/14443/s/base-pour-relais-style-bosch/category/355/

Relais Bosch http://addison-electronique.com/catalog/product/view/id/14441/s/relais-12vdc-no-40a-nc-30a-a-l-epreuve-de-l-eau/category/362/

Gaine spiralée 3/8" pour protéger tes fils là où ça risque de frotter http://addison-electronique.com/catalog/product/view/id/7596/s/160260-cable-organizer-loom-3-8-by-foot/category/338/

Gaines thermorétractable pour protéger tous de fils et connecteurs de l'humidité.

Des connecteurs à crimper (ronds pour tes pôles de batteries et connecteur "bullets" pour permettre le démontage de tes autres fils.)

pinces et dénude-fil

 

fer à souder ou mini-torche au butane, flux électrique, soudure à l'argent si tu veux braser tes fils entres eux où dans les connecteur...

 

à ne pas faire...

NE PAS... utiliser du tape électrique, ça n'a pas sa place sur une moto, ça va juste faire de la cochonnerie quand la colle va se dissoudre et le tape vas devenir craquant. Prend du tape silicone self-fusing au besoin pour enrubaner quelquechose. Ça colle seulement sur lui-même, et c'est "propre" si tu as à le défaire plus tard, et c'est résistant aux intempéries et à l'huile. Dans 15 ans il va être encore flexible et étanche, contrairement au tape électrique qui va se décoller et devenir craquant après quelques mois. http://www.homedepot.ca/produit/ruban-auto-adhesif-a-base-de-silicone-de-10nbsppi/963554

 

NE PAS... être cheap avec les gaines thermorétractables et les spirales ou filets protecteurs. Une moto, ça vibre beaucoup, et les fils qui frottent se font vite abîmés. L'eau à une fâcheuse tendance à entrer partout, donc mettre des gaines par-dessus toutes tes connections, et aussi un grosse par-dessus le joint entre la base et le relais n'est pas une mauvaise idée. Du tape silicone fonctionne ici très bien aussi. :wink:

 

NE PAS... utiliser une splice de jonction pour prendre ton signal sur le fil jaune... c'est pas propre, ça magane le fil d'origine et avec les vibrations le connecteur peut finir par sectionner ton fil d'origine. Dénude plutôt le fil jaune sur une courte section, écarte les brins, passe ton fil en travers et ensuite replis-le sur lui-même et torsade tout ça ensemble, souder les brins de TON fils pour le fermer solidement, mais sans que la soudure se disperse dans le fil d'origine pour le rendre cassant. Fermer le tout avec du tape silicone.

 

PAS ÇA, PAS BON!!! zembarrassedimage_109439.jpg

 

Prend ton temps, fais une belle job, parce-que je te garanti que si tu fais une job "vite" avec du ruban électrique pis juste de fils torsadés ensemble, tu vas avoir à refaire tout ça dans pas longtemps.

 

Bonne poignées chauffantes! :wink:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

o pire tu mettre des hotpaws pour cette été em3600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Salut max moi aussi j'ai instaler des poigne chauffante sur mon mulet. Mais j'ai acheter un relais presqu'identique a 3;00$ chez adtronique.Bon courrage pis bois pas trop, pcq sa va te couter cher de fuse em3600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.