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Deux sports, une seule passion!


mxboy250

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Bonjour,

 

Mon est Donald Pronovost et je suis directeur et instructeur de l'École de motocross et d'enduro MXPRO.

 

Il s'agit de votre administrateur, Marc Dubois, qui m'a fait connaître votre site. Il est entré en contact avec moi pour de l'information concernant des cours de pilotage pour moto double-usage.

 

Je tenais simplement à me presenter et à vous faire connaître à mon tour mon site web que je vous invite à consulter.

 

http://www.mxpro.ca

 

Bien que notre école se spécialise surtout sur le hors-route, nous n'écartons pas la possibilité d'offrir une formation adaptée au adeptes du double-usage.

 

Sur ce, bon début de saison à tous et au plaisir de mieux vous connaître.

 

Cordialement,

 

Donald Pronovost big_smile

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À mon sens, je ne comprends pas comment on peut suivre une formation double usage????

 

Pour moi, c'est comme de dire: Je veux être bilingue, alors je vais suivre un cours de double langue. zsigh

 

Je pense qu'on doit commencer par devenir disons ... bon... dans un genre soit route soit hors route et ensuite se mettre à étudier l'autre genre. Et, après des années de pratique, on peut devenir exellent dans les deux genres.

 

Après et seulement après, on peut dire qu'on fait du double usage, comme plusieurs font un double usage du fançais et de l'anglais.

 

Mon humble expérience me révèle que ceux qui ont tenté, ou qui ont été forcé, d'apprendre le français et l'anglais en même temps, ont rarement eu de bons résultats. À preuve le Canada lui-même. em4000

 

 

Qu'on me corrige si j'ai tors, car à ma défense, je dois dire qu'il est tard et j'ai disons..... célébré.... le début du week-end????? em0800em0300 Donc, mon jugement peut s'en trouvé altéré. big_smile

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Pour reprendre la reflection tardive de Socrate, à mon sens , ce que monsieur Pronovost qualifie de formation double usage est l apprentissage et la mise en application de differentes techniques pour evoluer sur des terrains divers et variés, certaines techniques doivent venir de l enduro telles que la position sur la moto, *passer une marche*, faire des virages a plat sur le gazon type enduro entre *les banderolles* , prendre un virage en appui, descendre un obstacle de bonne hauteur, passer un pierrier, prendre les curves en glisse dans les trails roulantes, évolution en terrain meuble et recherche de traction ect ect ..... je donne ces exemples à la volée, juste pour imager ..... peut etre un peu comme les epreuves du GS Challenge qui présente un panel d obstacles à négocier avec TechniquE

 

le qualificatif double usage peut revetir differentes enveloppes en fonction de chacun, pour certaines personnes ce sont des trails soft et des passages en sous bois pas trop techniques, pour d autres c est plutot plus typé enduro pur et dur, pour d autres ce sera plus le longue distance en terrain abimé typé Raid ......

 

Il n en demeure pas moins que peut importe la machine, de l enorme Gs 1200 au sous motorisé DRZ en passant par le Katoche 530, il ya bcp de bénéfices à augmenter son bagage technique pour jouir avec plus de securité et surtout, le plus important, pour evoluer en terrain accidenté avec assurance et efficacité en profitant au maximum des capacités de notre machine, et ,de ce que Mère Nature met sous nos roues..tout en retirant de tout ceci le but ultime qui en est l assouvissement de notre passion

 

 

maintenant, apres avoir donné mon avis, je vais aller voir le site pour voir si je suis Vraiment dans le champ big_smile

 

 

sinon Mr Socrate,, pour vos problemes liguistique on trouve le Two Five Four, Six O one one lol

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je reviens d aller voit le website

 

p....... chui hot,,, j avais tout compris em4000em0800 hahahahahhahaha

 

en tout cas je trouve cela tres interressant , comme de temperament j aime pousser tres fort mes jouets, cela pourrait m etre profitable pour aller encore plus fort, tout en minimisant les risques de me faire rappeler que l etre humain vole tres mal, et que l atterrissage est souvent douloureux big_smile

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Bienvenue mxboy250,

 

En fait Socrate le cours Sécurité Active de Moto Inter est la preuve que le double usage s'enseigne de façon efficace, faut peut-être l'avoir suivi pour savoir.

 

La raison pour laquelle j'ai contacté mxboy250 c'est plutôt pour, et la je te donne en partie raison, a un moment donné si on veut devenir meilleur faut creuser un peu plus les langues.

 

Avec une grosse flat twin c'est la nature même de la moto qui impose des limites en enduro autant qu'elle en fait tomber a l'autre bout du spectre, les voyages long court.

 

Cela étant dit, les motos double usage plus légères comme la DRZ, la 690, et autres monos, ont des limites enduro moins prononcées et donc peuvent lorgner du côte enduro du spectre double usage.

 

Donc en ce qui me concerne après avoir ridé avec la gang Endurix l'automne passé j'ai réalisé que la 690 n'a d'enduro que le nom si on pense compétitonner contre les vraies, mais en "enduro plaisance" elle est tout a fait à sa place et là... les limites sont venues de moi!

 

Un cours enduro qui fait la suite au cours Sécurité Active ou on a appri a rider debout, faire des freinages d'urgence, faire des virages serrés a basse vitesse la fourche accottée dans les barrures, utiliser la clutch efficacement, etc...

 

Donc faire suite à ce cours, explorer les techniques plus enduros comme virer un vuriage en épeingle dans le sable, négocier efficacement une série de bosses et savoir si la suspension est correcte ou est dépassée par les événements, bref, une fois qu,on a la base, what's next afin de pouvoir augmenter sa vitesse en trail serrée etc...

 

Une plus petite moto apporte nécessairement des possibilités supplémentaires et c'est ça que je veux explorer.

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Salut Socrate!

 

Les techniques apprises en enduro ou sur la route peuvent parfois s'appliquer aux grosses motos. mais pas toujours. Pour moi le double usage est une autre langue... même si les mots se ressemblent parfois il faut les prononcer différemment, pour reprendre ton image...

 

Pour moi il y a 2 façons d'apprendre plus vite qu'en autodidacte, soit que je suis un cours d'Enduro et que j'ajuste ensuite les principes et techniques appris à ma moto, soit que je suis un cours spécifique à ma moto...

 

Si j'ai accès à l'option 2, comme je suis paresseux et que je n'ai pas l'intention de courser, je la prend. Sinon je me paie l'école d'enduro big_smile

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Moi j'aimerais bien en savoir plus sur la conduite des grosses monos (klr650) Y a des choses qui s'apprennent a la dure ( comme semble le dire socrate) et y a des trucs qui ne s'apprennent et se fignoles que par la connaissance. J'aimerais bien apprendre a trouver mes limites et celles de la moto dans le cadre d'une formation. En tout cas, s'il y a une formation spécifique aux double-usage qui se donne bientôt faites moi le savoir.

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Une list pour Techniques de base le 2 Mai $130.00

Techniques d'enduro et de sentiers le 3 Mai $180.00

1-Vstrom_Ryder (Paulo)les deux cours.

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Vstrom_ryder,

 

je veux pas petter ta balounne mais ces journées sont organisées pour de vraies enduros, je crois qu'on doit s'entendre avec mxboy250 pour une journée adaptée à nos machines, et même là je dirais deux journées une pour les grosses double usage et une autre pour les plus petites.

 

mxboy250 tu nous reviens sur ça ?

 

P.S. ça bouge tu à ton goût sur RidAventure big_smile

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bon sur son site il indique que peut mémé se déplacer pour de groupe de 15, on pourrait commencer une liste de intéresse pour quelle tecnic, et après ont peut appelle et peut et mémé négocier un bon deal avec.

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WOW!!!

 

J'aurais jamais cru que les adeptes du double-usage etaient aussi passionné et allumé par leur sport!!

 

Bravo!!

 

C'est grâce des gens comme vous qui font que le sport de la moto gagne de plus en plus de nouveaux pilotes à chaque année.

 

Je suis heureux de voir que certains d'entre vous souhaitent améliorer leur style de pilotage en suivant une formation.

 

Sachez cependant que de préparer un cours pour des gens qui roulent exclusivement en double-usage est un plus complexe et demande beaucoup plus de subtilités.

 

Je ne vous cacherez pas qu'en ce moment nos efforts sont surtout concentrés à préparer nos formations de motocross et d'enduro prévues pour début mai. Mais suite aux couriels reçu de Marc, nous avons déjà commencé à élaboré certains exercices visant les double-usages.

 

Donc, sans vouloir peter la bulle de personne, ceux qui desirent suivre la formation d'enduro, je leur suggerrais plutôt d'opter pour un cour visant les double-usages.

 

De plus, si certains souhaitent donner leur avis ou suggestions concerant une formation exclusive au double-usage ( grosse ou moins grosse ), je vous invite à le faire ou à communiquer directement avec moi.

 

Je tiens cependant à préciser, pour éviter de créer une autre polémique, que je demande la coopéeration des membres de ce forum dans l'unique but de bâtir un cours qui répondra aux besoins et aux attentes des participants et non pas par défaut d'expérience ou d'incompétence.

 

Merci à tous pour le vive intérèt porté envers l'École de motocross et d'enduro MXPRO et au plaisir de rouler avec vous bientôt.

 

Don

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Merci à tous pour le vive intérèt porté envers l'École de motocross et d'enduro MXPRO et au plaisir de rouler avec vous bientôt.

 

Don

Trouves toi une double usage et viens faire la RidaTouche le 16 mai prochain, tu vas en connaître une bonne gang big_smile

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RidaTouche 2009 le 16 mai, départ St-Eustache, destination Boileau pour le lunch

 

Toute est ici : viewtopic.php?f=4&t=2397

 

Pour la moto, les sections les plus techniques pour des double usage se font en GS avec des pneus knobbies. Ce que je te propose ? trouve la plus grosse double usage qui ait des knobbies et un skid plate, tu vas vivre toute une expérience, sinon KLR, DR, DRZ, 690, n'importe quoi qui soit légal sur la route.

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