Corbeau Publié 27 Septembre 2014 Partager Publié 27 Septembre 2014 (édité) Si vous avez un rack tubulaire et songez à installer une caisse Pelican par dessus, continuez à lire! J'ai donc un 640 Adv, avec rack arrière d'origine. Ça ressemble à ça: Comme tout bon fabricateur, j'ai commencé avec du carton: J'ai cherché à gauche et à droite pour ces attaches en forme de P, Canadian Tire, Home Depot... Finalement, commandé chez NAPA. Y étant allé en Jeep et non en KTM, j'ai acheté les attaches de 5/8", 1/2" et 3/8". Celle de 1/2" étant lousses un peu, c'est finalement les 3/8" que j'ai utilisées. (Remarquez que j'ai fini par les installer dans l'autre sens, avec le côté droit du P contre la plaque de métal...) Éventuellement, ça ressemblera à ceci: Vu d'en haut. Ça va me prendre un plaque de 10"x15". Au Sharpie, j'ai indiqué (approximativement) où iront les trous pour des boulons de 8mm. Ici, la plaque d'aluminium 3/16", achetée chez un marchand de métal où ils coupent sur mesure et on ne paie que ce dont on a besoin. (Mais ça revient plus cher la livre, évidemment. La plaque m'a couté une trentaine de dollars...) Remarquez que mes calculs sont en mm... En côte à côte: à gauche, la marque au crayon, à droite, la marque au poinçon: Ma perceuse à colonne doit bien avoir 40, 45 ans, mais elle perce en tabarn... (En passant, pour faire passer un boulon de 8mm, ça prend un trou de 5/16", pas 19/64". Demandez pas comment je sais ça...) À l'oeil, une marque de crayon, un coup de poinçon et on perce avec une mêche de 19/64" en premier, avec une Makita 1/2". C'est le dessous de la Pelican. Tous les trous sont percés, on commence à installer. Le gugusse bleu, c'est de la loctite en pâte, probablement pas assez... Vu par en haut, on remarque les rondelles, pour distribuer la force un peu. Truc intéressant: à plat, sur une surface plane, le bas de la Pelican accote sur des arêtes. Mais les boulons qui tiennent la plaque au rack sont plus haut que les arêtes, ce qui aurait fait que la valise aurait été accotée sur seulement quatre points. J'ai donc placé deux bandes de joint d'échantéité (OK, du gasket!) en liège, 1/8" d'épais. On voit qu'il y a de l'espace entre la tête de boulon et la valise, si on regarde comme il le faut: Gros plan pour ceux qui ont de la misère: Avec la mousse installée. (Ne vous inquiètez pas pour mes objectifs, il y a au moins 1" de mousse entre la tête des boulons intérieurs et les trous dans la mousse...) Pardonnez la qualité des deux photos suivantes, c'est la faute au iPhone. (Impossible de prendre une photo de son appareil photo avec le même appareil photo...) (C'est mon kit de base de randonnée moto: Canon 7D grippé, 10-22mm, 50mm f/1.8 et 70-200 f/4) Valise fermée, cadenas ouvert. (Me semble qu'il manque un autocollant Ridaventure...) De plus, pour me rendre au boulot, si j'enlève la mousse, j'ai juste assez de place pour mon sac Klim. Il ressemble à ceci, en attendant que je le prenne en photo: (Note à moi-même: n'oublie pas le loctite bleu sur les boulons qui tiennent la valise à la plaque...) Édité 28 Septembre 2014 par Corbeau 3 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
rinho Publié 28 Septembre 2014 Partager Publié 28 Septembre 2014 Beau travail. As tu l'intention de remplacer les pattes d'arrimage ou vas tu conserver ceux la? Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Lonewolf Publié 28 Septembre 2014 Partager Publié 28 Septembre 2014 Ton Loctite , c'est pas sur les filets ?? Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
rinho Publié 28 Septembre 2014 Partager Publié 28 Septembre 2014 Ton Loctite , c'est pas sur les filets ?? sur les filets du boulon Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Corbeau Publié 28 Septembre 2014 Auteur Partager Publié 28 Septembre 2014 Je vais garder les mêmes attaches. Pourquoi la question? En effet, ça va prendre du loctite partout. La partie "on boulonne" était surtout pour savoir si mes trois étaient bien alignés. (La réponse est "oui".) Je vais donc désassembler et refaire les choses comme il se doit. Pas envie de voir 3000 piastres prendre le bord, même protégé par un Pelican! Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
rinho Publié 28 Septembre 2014 Partager Publié 28 Septembre 2014 Je vais garder les mêmes attaches. Pourquoi la question? ce sont elles qui retiennent tout. es tu sur de leur fiabilité? pas moi... je peux me tromper mais si ce sont les memes que j'ai, elles se cisailleront Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Corbeau Publié 28 Septembre 2014 Auteur Partager Publié 28 Septembre 2014 Je garde l'oeil ouvert, Rhino, (Merci du tuyau!) Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Corbeau Publié 5 Octobre 2014 Auteur Partager Publié 5 Octobre 2014 Beau travail. As tu l'intention de remplacer les pattes d'arrimage ou vas tu conserver ceux la? J'ai pas le choix, faut que je les remplace... ce sont elles qui retiennent tout. es tu sur de leur fiabilité? pas moi... je peux me tromper mais si ce sont les memes que j'ai, elles se cisailleront OK, Rhino, tu peux m'envoyer un gros "J'te l'avais ben dit!". Les attaches ont rempli leur fonction pendant 100 km de vieux chemin forestiers. Tout d"un coup, roulant à 50 km/h j'entends un "Paclow!" et mon Pelican (ainsi que la plaque d'alu) s'est retrouvé dans la rhubarbe. Le gars derrière moi s'est arrêté la ramasser. Aucun dommage au matériel photo. On a finit par attacher la valise à photo, accottée sur le rack à valise rigides (que je n'avais pas) avec une sangle à cliquet et deux bungee biens tendus. Avec le gossage pour rattacher le Pelican, disons que je n'y ai pas touché du reste de la ride. Récit d'aventure à venir, pour ceux qui aiment les mots et qui peuvent se passer de photos... Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
marguyo Publié 5 Octobre 2014 Partager Publié 5 Octobre 2014 (édité) Si tu veux des brides extra solide va voir dans les shop hydraulique , il y as un model dans lequel ont fixe des canalisations en acier , elle sont a 1 ou 2 boulons Toute mais set up sont monter avec http://www.google.ca...start=0&ndsp=15 http://www.google.ca...start=0&ndsp=15 Édité 5 Octobre 2014 par marguyo Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Corbeau Publié 5 Octobre 2014 Auteur Partager Publié 5 Octobre 2014 Méchante bonne idée! Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Corbeau Publié 6 Octobre 2014 Auteur Partager Publié 6 Octobre 2014 Voici comment ce qui était un top case a fait la ride. (Sauf pour les 100 premiers kilomètres hors-bitume...) (Attaché comme ça, bien évidement que je n'ai pas pris de photo. Surtout que les conditions étaient contre nous et que nous avons terminé la journée après avoir roulé 2 heures après la brunante....) Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
rinho Publié 6 Octobre 2014 Partager Publié 6 Octobre 2014 OK, Rhino, tu peux m'envoyer un gros "J'te l'avais ben dit!". Plutot un gros Merci J'avais failli utiliser ca pour un rotopax puis le doute m'avais retenu... je n'avais pas confiance, mais j'aurais pu me tromper. J'ai plusieurs fois la meme remarque (sur ADV) et je me suis fait envoyé promener a chaque fois. Grace a toi je suis sur et j'ai une preuve ! Et puis rien ne vaut l'experience personelle, vivre ses propres histoires, quand on est un peu Aventurier Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
rinho Publié 6 Octobre 2014 Partager Publié 6 Octobre 2014 Apparement tes fixation etaient pas mal pres des pattes qui fixent le porte-paquet. Peut etre qu'un simple morceau de metal plat (alu ou acier) reliant les vis de droite a gauche pourrait faire l'affaire. Si tu es proche comme je le pense, tu n'auras pas de mouvement avant arriere Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
chris_debonga Publié 6 Octobre 2014 Partager Publié 6 Octobre 2014 WOW chanceux que le Pélican n'est pas explosé contre une roche car tu été super bien intentionné et préparé mon Corbeau. Je n'ai aucun doute que la prochaine version sera "bomb proof". Et si tu chanfreines les trous et insère des bolts Allen au top conique tu n'auras plus besoin de liège. 25c chez Ottawa Fasteners. J'ai hâte de lire ce ride report. Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
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