jb48 Posted November 2, 2015 Share Posted November 2, 2015 Bonjour à tous les riders. J`ai connu ce site grâce à une rencontre fortuite avec Larno (Michel L.) aux guidons de sa magnifique Ural. Je demeure à Ste-Marie-de-Blandford, un bled semi perdu comme dans la chanson ¨Si tu savais comme on s`ennuie...à Ste-Marie¨ Je ne suis plus une jeunesse mais dans le milieu des années 60 j`ai beaucoup roulé avec un scooter Vespa et une petite moto Suzuki. Après une pause de 47 ans, j`ai acheté une machine à remonter dans le temps: une Suzuki GR 650 Tempter de 1984 que je bichonne pas mal afin de la garder en vie! Étant un bricoleur d`habileté très moyenne mais de patience supérieure, j`ai entrepris la construction artisanale d`un sidecar à l`été 2014. Je roule avec ce sidecar attaché à ma bonne vieille Suzuki depuis le mois de juin 2015. Je n`ai pas encore fait de longues rides avec (ma plus longue:184 km) mais pour moi et mes vieux os chaque sortie est une aventure en soi. J`ai fait 2300 km à date, je ne sors pas quand il pleut ou qu`il fait nuit, mais chaque km aux guidons de cette machine me dessine un nouveau sourire dans la figure. 16 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pistol Posted November 2, 2015 Share Posted November 2, 2015 salut, beau travail, inspirant, Link to comment Share on other sites More sharing options...
Onip Posted November 2, 2015 Share Posted November 2, 2015 Bienvenue sur RidAventure! Et si ça te tente de faire un belle p'tite ride, vient faire ton tour le mercredi à Chambly... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lonewolf Posted November 2, 2015 Share Posted November 2, 2015 Bienvenue sur RidAventure , Tu pourrais nous faire un post , sur la construction avec photos de ton side , beau travail . La patience est la mère de toutes les vertus . Link to comment Share on other sites More sharing options...
Larno Posted November 2, 2015 Share Posted November 2, 2015 (edited) Bonjour J'ai pas vu en personne son sideCar mais j'ai eu le plaisir de rencontrer ce monsieur dans un UDF (Ural Delay Factor). Ce monsieur m'a épaté avec ses connaissances de l'Ural et du sidecar en général. Ça été une très belle rencontre, Merci Jean d'avoir pris la peine de t'arrêter pour me parler, on a tout les deux été charmé et on se propose de belles balades en 2016. Michel Edited November 2, 2015 by Larno Link to comment Share on other sites More sharing options...
oursdesbois Posted November 2, 2015 Share Posted November 2, 2015 Cool ton side , bienvenue sur le forum , la gang de side-caristes ne cesse de grossir (je ne parle pas de nos bedaines ) Bravo pour ton travail , au plaisir de te rencontrer sur la route Link to comment Share on other sites More sharing options...
bandit Posted November 3, 2015 Share Posted November 3, 2015 En 2000 il y avait 70 sides au Québec ,on en voyait au salon et il y avait même des rencontres (déjà ds un TIM !),çà a duré qqes années et après plus rien mais çà fait 2 ou 3 ans qu'on en voit plus sur la route et que le monde en parle alors mon idée de rassemblement side commence à refaire surface ... En tt cas bravo JB pour ton attelage et j'espère qu'on te verra bientôt Link to comment Share on other sites More sharing options...
jb48 Posted November 3, 2015 Author Share Posted November 3, 2015 Merci à tous pour votre accueil et vos commentaires positifs. Lonewolf, j`ai déjà pensé faire un récit de la construction de mon sidecar mais je n`ai hélas pas pris de photos durant la construction. Cet aveu tient de la plus haute ironie qui soit quand on sait que la photographie a été mon principal hobby au début de la vingtaine! Je pourrais très bien en faire une bonne description écrite mais comme on dit sur un autre forum (Adventure Rider-Hack) ça n`existe pas s`il n`y a pas de photo. Bandit, tu as mentionné qu`il y avait environ 70 sidecars au Québec vers l`an 2000; c`est plus que ce que j`imaginais car j`en croise un ou deux par année sur la route (4 cet été...un record). Ton idée d`un rassemblement de sides me plaît beaucoup et je serais partant. Onip, les rencontres du mercredi à Chambly sont-elles une étape régulière d`une ride de groupe ou une rencontre hebdmadaire informelle? Seulement l`été ou à l`année? Bref, je suis encore à la phase découverte de ce monde merveilleusement étrange du sidecar et votre groupe me semble vraiment sympa, à commencer par ma brève rencontre avec Larno. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Onip Posted November 3, 2015 Share Posted November 3, 2015 (edited) Onip, les rencontres du mercredi à Chambly sont-elles une étape régulière d`une ride de groupe ou une rencontre hebdmadaire informelle? Seulement l`été ou à l`année? La rencontre du mercredi a lieu à tous les Mercredi de l'année au Tim de Chambly sur le Boul. Fréchette à partir 19h... C'est formellement informel. Tu te prend un café, ou autres boissons, tu t'assoit et tu placotte... Edited November 3, 2015 by Onip Link to comment Share on other sites More sharing options...
jb48 Posted November 3, 2015 Author Share Posted November 3, 2015 Merci Onip, c`est noté! Link to comment Share on other sites More sharing options...
HDen Posted November 3, 2015 Share Posted November 3, 2015 Ma première moto...une GR650 Tempter !! Je l'avais acheté neuve au printemps 1986... Link to comment Share on other sites More sharing options...
jb48 Posted November 4, 2015 Author Share Posted November 4, 2015 Salut Hden. Tu as été l`un des 1150 (environ) acheteurs de cette moto dans le monde entre 1983 et 1989. Il s`agit d`un modèle rare qui a été un échec commercial pour Suzuki, l`exemple parfait d`un très bon produit arrivé trop tard sur le marché. Ce modèle a très longtemps été surnommé le Triumph Bonneville japonais: même configuration, même poids, mêmes performances mais dans une livrée plus moderne et plus fiable. Au moment de sa mise en marché. la mode n`était plus aux vertical twins mais aux 4 cylindres, et, chez Suzuki, la GS 650 a vite fait pâlir la GR 650. Les pièces non courantes sont rarissimes ou tout simplement inexistantes. J`en sais quelquechose! Il y a deux ans chez acheté pour 200$ une autre GR650 qui visiblement n`avait pas fonctionné depuis belle lurette, abandonnée dehors derrière une grange. C`est ma moto pour les pièces à cannibaliser. Je l`ai toute démontée en cassant plusieurs boulons rouillés et/ou saisis et, étonnamment, les composantes principales me semblent relativement en bon état. Je me demande combien il en reste en état de marche au Québec??? Link to comment Share on other sites More sharing options...
bandit Posted November 4, 2015 Share Posted November 4, 2015 Onip t'a tt dit,il te reste plus qu'a venir maintenant,et avec le météo prévue pour ce soir,çà semble être le mercredi idéal pour une première En plus de parler side on pourra parler jardin,on dirait que tu te débrouilles Ad taleur Link to comment Share on other sites More sharing options...
HDen Posted November 4, 2015 Share Posted November 4, 2015 Salut Hden. Tu as été l`un des 1150 (environ) acheteurs de cette moto dans le monde entre 1983 et 1989. Il s`agit d`un modèle rare qui a été un échec commercial pour Suzuki, l`exemple parfait d`un très bon produit arrivé trop tard sur le marché. Ce modèle a très longtemps été surnommé le Triumph Bonneville japonais: même configuration, même poids, mêmes performances mais dans une livrée plus moderne et plus fiable. Au moment de sa mise en marché. la mode n`était plus aux vertical twins mais aux 4 cylindres, et, chez Suzuki, la GS 650 a vite fait pâlir la GR 650. Les pièces non courantes sont rarissimes ou tout simplement inexistantes. J`en sais quelquechose! Il y a deux ans chez acheté pour 200$ une autre GR650 qui visiblement n`avait pas fonctionné depuis belle lurette, abandonnée dehors derrière une grange. C`est ma moto pour les pièces à cannibaliser. Je l`ai toute démontée en cassant plusieurs boulons rouillés et/ou saisis et, étonnamment, les composantes principales me semblent relativement en bon état. Je me demande combien il en reste en état de marche au Québec??? Salut, On demeure dans la même région. J'avais acheté la mienne neuve chez Moto Paul Doucet, du temps qu'il était à Ste-Gertrude. Quand j'ai vu ta Tempter, j'ai même pensé que ça pouvais être la mienne, puisque je l'avais revendu à quelqu'un de la région... Elle était deux tons de bleu, comme la tienne, mais les roues étaient noir. J'ai encore mon contrat d'achat, faudrait checker le numéro de série ...je suis curieux, peut-être c'est une des deux que tu possèdes! J'ai même cette vieille photo, qui date surement de l'été 1986... HDen 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
jb48 Posted November 5, 2015 Author Share Posted November 5, 2015 Salut Bandit: j`avais quelquechose au programme hier soir, comme la plupart des mercredis soirs. Ce sera pour un autre tantôt. Merci pour l`invitation et effectivement je fais du jardinage. On aura sûrement l`occasion de se rencontrer. Salut Hden: Ma moto est bleue unie mais je pense qu`elle a été repeinte à un moment donné. Je l`ai achetée de Simon Pépin, de Nicolet, qui lui-même là obtenue d`un monsieur d`environ 70 ans qui travaillait pour la Voirie à Nicolet également et qui ne roulait plus avec depuis 4 ou 5 ans. À tout hasard, le no de série est: JS1GP51A5E2100048. La GR 650 pour les pièces est noire et une partie du no de série est effacé. J`ai assez bien connu Paul Doucet de qui j`ai acheté un scooter Suzuki neuf 50 cc pour mon fils en 1990. Pour la petite histoire, j`ai été l`un des premiers clients de Suzuki en 1964, c`était une S32, une petite 150 cc 2 cylindres deux temps achetée neuve en échange de ma Vespa 125 chez Armand Legendre et Fils à Trois-Rivières. Que de souvenirs... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Larno Posted November 5, 2015 Share Posted November 5, 2015 (edited) Allo! Jean. (JB48) Simon est mon grand chum, j'ai surement vu ta moto chez-lui lors de mes passages fréquents..... Paul Doucet aussi je l'ai connu ''dans le temps''. Armand Legendre rue St-Georges à TR. Encore des souvenirs. HDen le centre du Québec c'est grand... dans qu'elle municipalitée? Moi je suis de Trois-Rivières. Edited November 5, 2015 by Larno Link to comment Share on other sites More sharing options...
HDen Posted November 6, 2015 Share Posted November 6, 2015 Salut Bandit: j`avais quelquechose au programme hier soir, comme la plupart des mercredis soirs. Ce sera pour un autre tantôt. Merci pour l`invitation et effectivement je fais du jardinage. On aura sûrement l`occasion de se rencontrer. Salut Hden: Ma moto est bleue unie mais je pense qu`elle a été repeinte à un moment donné. Je l`ai achetée de Simon Pépin, de Nicolet, qui lui-même là obtenue d`un monsieur d`environ 70 ans qui travaillait pour la Voirie à Nicolet également et qui ne roulait plus avec depuis 4 ou 5 ans. À tout hasard, le no de série est: JS1GP51A5E2100048. La GR 650 pour les pièces est noire et une partie du no de série est effacé. J`ai assez bien connu Paul Doucet de qui j`ai acheté un scooter Suzuki neuf 50 cc pour mon fils en 1990. Pour la petite histoire, j`ai été l`un des premiers clients de Suzuki en 1964, c`était une S32, une petite 150 cc 2 cylindres deux temps achetée neuve en échange de ma Vespa 125 chez Armand Legendre et Fils à Trois-Rivières. Que de souvenirs... J'ai vérifié ma GR650 Tempter: C'était une 1984! J'avais rencontré Mr Doucet en janvier 1986 et je lui avait demandé: Auriez-vous ça une GR650 Tempter? Il m'avait dit: Oui, j'en ai une '84 dans le crate lolll Achetée neuve le 5 mars 1986 au prix de $1900 taxes incluses. lolll J'avais été la chercher le 3 avril '86. Ça fait près de 30 ans... VIN: JS1GP51A3E2100176 J'ai souvent fait affaire avec Mr. Doucet: Une seule moto, cette Suzuki, mais surtout quelques motoneiges Ski-Doo neuve... HDen Link to comment Share on other sites More sharing options...
HDen Posted November 6, 2015 Share Posted November 6, 2015 Allo! Jean. (JB48) Simon est mon grand chum, j'ai surement vu ta moto chez-lui lors de mes passages fréquents..... Paul Doucet aussi je l'ai connu ''dans le temps''. Armand Legendre rue St-Georges à TR. Encore des souvenirs. HDen le centre du Québec c'est grand... dans qu'elle municipalitée? Moi je suis de Trois-Rivières. J'suis de St-Wen ! 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now