Gennygirl Posted February 22, 2016 Share Posted February 22, 2016 Bonjour à tous et à toutes. Je suis nouvelle non seulement sur le forum mais aussi dans la pratique de la moto. Je me suis acheté une XT 250 2013 l'automne passé, j'en ai fait environ 1h, le temps d'apprendre à démarrer, clutcher, rouler un peu et arrêter Je n'avais jamais fait de moto avant (sauf comme passagère), ni même conduit de voiture manuelle. J'ai toujours voulu faire de la moto, mais la vie étant ce qu'elle est, c'est seulement dans la trentaine que je réalise mon rêve. Donc, c'est sur la ZEC BSL que je vais "rider" cet été avec mon conjoint, qui est aussi mon prof de moto, si je peux dire pour me pratiquer et prendre de l'expérience. Et probablement aussi sur les sentiers du club quad. Et je prévois passer mon permis au plus tard l'année prochaine, pour enfin pouvoir me promener partout et partir à l'aventure sans restrictions. 5 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lonewolf Posted February 22, 2016 Share Posted February 22, 2016 Bienvenue sur RidAventure Gennygirl , tu vas trouver pleins d'amis ici pour te conseiller . Plusieurs sont de ton coin . Pour rider les sentiers de club quads , il te faut ton permis de moto et la passe FQMHR . http://www.fqmhr.qc.ca/ 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
coyote Posted February 22, 2016 Share Posted February 22, 2016 Salut Genny. Bienvenue sur le forum. Comme ça cet été si je vois un couple avec un XT sur la ZEC, je vais arrêté jasé Correction Lonewolf. Pas besoin de permis de motos pour les sentiers quads. Passe FQMHR + seulement un permis de scooter ou plus pour les traverses de chemins. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gennygirl Posted February 22, 2016 Author Share Posted February 22, 2016 c'est ce que j'avais cru lire sur le site de la fqmhr. Bref, je viens de leur poser la question pour être certaine, j'attends la réponse. Coyote: Je suis en xt250, mon chum en klx250. Link to comment Share on other sites More sharing options...
coyote Posted February 22, 2016 Share Posted February 22, 2016 c'est ce que j'avais cru lire sur le site de la fqmhr. Bref, je viens de leur poser la question pour être certaine, j'attends la réponse. Coyote: Je suis en xt250, mon chum en klx250. Good. Pour la passe FQMHR, directement dispo au près du club quad de Riki. Où en ligne mais choisi le club de Riki. Link to comment Share on other sites More sharing options...
sillymike Posted February 22, 2016 Share Posted February 22, 2016 Bienvenu sur le forum! Au plaisir de ce croisé sur sur un sentier. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Onip Posted February 22, 2016 Share Posted February 22, 2016 Bienvenue sur RidAventure! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lonewolf Posted February 23, 2016 Share Posted February 23, 2016 Correction Lonewolf. Pas besoin de permis de motos pour les sentiers quads. Passe FQMHR + seulement un permis de scooter ou plus pour les traverses de chemins. Ok , merci Alain . J'ai cru que la réglementation de la SAAQ s'appliquait aux véhicules , même hors-route , et étant donné que la SQ patrouille aussi les sentiers quads , qu'il fallait obligatoirement avoir le permis de conduire valide . Link to comment Share on other sites More sharing options...
coyote Posted February 23, 2016 Share Posted February 23, 2016 Ok , merci Alain . J'ai cru que la réglementation de la SAAQ s'appliquait aux véhicules , même hors-route , et étant donné que la SQ patrouille aussi les sentiers quads , qu'il fallait obligatoirement avoir le permis de conduire valide . En fait VTT et motoneige c'est la même règlementation. L'âge minimum est de 16 ans. Entre 16 et 18 ans ça prend l’attestation de conduite que l'on obtient par formation, aucun lien avec le permis.de conduire. Aucun permis n'est nécessaire pour conduire un VTT ou une motoneige hors-routes. Par contre, c'est nécessaire pour traverser une route. Dans ce cas, l'attestation, un permis de scooter ou de voiture est légale. En pratique, C'est rare que l'on ne coupe pas de routes. Ceci s'applique que l'on soit en sentier ou chez nous sur notre terre. La règlementation s'applique partout en tout temps. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gennygirl Posted February 23, 2016 Author Share Posted February 23, 2016 En fait VTT et motoneige c'est la même règlementation. L'âge minimum est de 16 ans. Entre 16 et 18 ans ça prend l’attestation de conduite que l'on obtient par formation, aucun lien avec le permis.de conduire. Aucun permis n'est nécessaire pour conduire un VTT ou une motoneige hors-routes. Par contre, c'est nécessaire pour traverser une route. Dans ce cas, l'attestation, un permis de scooter ou de voiture est légale. En pratique, C'est rare que l'on ne coupe peu de routes. Ceci s'applique que l'on soit en sentier ou chez nous sur notre terre. La règlementation s'applique partout en tout temps. Merci pour toutes ces informations Link to comment Share on other sites More sharing options...
firefight Posted February 23, 2016 Share Posted February 23, 2016 (edited) Faut aussi spécifié que seulement quelques sentiers vtt sont permis aux enduro ou moto faut bien verifié car la MAJORITÉ des sentiers vtt sont uniquement pour les vtt en tout temps de l'année Edited February 23, 2016 by firefight Link to comment Share on other sites More sharing options...
sillymike Posted February 23, 2016 Share Posted February 23, 2016 Un autre avantage de vivre en Gaspésie... la plus part des club quad accepte les motos, sinon il y assez de chemin de terre pour ce promener sans jamais rencontré personne. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gennygirl Posted February 23, 2016 Author Share Posted February 23, 2016 Un autre avantage de vivre en Gaspésie... la plus part des club quad accepte les motos, sinon il y assez de chemin de terre pour ce promener sans jamais rencontré personne. Oui, effectivement. J'ai juste hâte qu'il y ait d'autres clubs qui embarquent, partir de chez nous et se rendre en gaspésie sans prendre les routes. Mais bon d'ici là, je devrais avoir mon permis et le problème (dans mon cas) ne se posera plus Link to comment Share on other sites More sharing options...
coyote Posted February 23, 2016 Share Posted February 23, 2016 Par contre, il y a des choses qui vont changer un peu pour les terres publiques. La plupart des clubs quad au Québec on fait leurs demandes pour les nouveaux articles 18.1 et 46.2 de la loi. Ça devrait être en vigueur dans plusieurs clubs cet été. Ces articles permettent à un club d'appliquer en terres publiques l'obligation de posséder un droit d'accès, carte de membre, dans leur sentier en terres publiques. Link to comment Share on other sites More sharing options...
coyote Posted February 23, 2016 Share Posted February 23, 2016 Oui, effectivement. J'ai juste hâte qu'il y ait d'autres clubs qui embarquent, partir de chez nous et se rendre en gaspésie sans prendre les routes. Mais bon d'ici là, je devrais avoir mon permis et le problème (dans mon cas) ne se posera plus Passe par la ZEC pour sortir au 30 miles. Après Au Lac Humqui au sud vers L'ascension de Patapedia et tu seras en sentiers quad de la gaspésie (zone 11). Les motos y sont acceptés. Par La ZEC et le trois fourches, tu peux aussi sortir directement à l'Ascension. Max 2h du lac des eaux mortes. si tu veux la tracés GPS, contacte moi. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gennygirl Posted May 15, 2016 Author Share Posted May 15, 2016 (edited) Passe par la ZEC pour sortir au 30 miles. Après Au Lac Humqui au sud vers L'ascension de Patapedia et tu seras en sentiers quad de la gaspésie (zone 11). Les motos y sont acceptés. Par La ZEC et le trois fourches, tu peux aussi sortir directement à l'Ascension. Max 2h du lac des eaux mortes. si tu veux la tracés GPS, contacte moi. Salut! J'aimerais avoir plus d'infos à ce sujet. Ça m'intéresse beaucoup! Merci Edited May 15, 2016 by Gennygirl Link to comment Share on other sites More sharing options...
coyote Posted May 16, 2016 Share Posted May 16, 2016 Est-ce que tu as un GPS ? Je pourrais te donner le tracée en GPX. Si non, le plus simple est au 30 miles simplement suivent le sentier Quad j'usqu'à St-François D'assise près de Matapédia. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts