Jump to content

Réchauds Simples Et Légers


Musicman

Recommended Posts

Voici 2 types de réchauds ultra simples:

 

 

Esbit (combustible solide utilisé par plusieurs armées):

http://www.mec.ca/pr...ookset/?q=esbit

 

http://www.mec.ca/pr...with-fuel-tabs/

 

Trangia (quelques déclinaisons, mais toujours avec le même brûleur; utilisé par les armées européennes):

http://www.mec.ca/pr...kset/?q=trangia

 

 

 

Ces réchauds ont 2 avantages sur les autres (propane, butane, naphta, etc.):

 

1) Il n'y a aucune pièce mobile, valve, pompe, tuyau, join, etc. qui pourrait se casser. Ils sont immunisés contre les défaillances;

 

2) Ils utilisent des combustibles sans odeur qui brûlent sans fumée.

 

Le seul inconvénient c'est le manque de BTU/h. Une tasse (250 ml) d'eau froide prend environ 15 minutes à bouillir. Avec un réchaud au naphta, c'est 5 minutes. Mais qui se préoccupe vraiement de ça?

 

 

 

Personnellement j'utilise un Trangia modèle #27-5UL et modèle Mini depuis 10 ans. J'ai mis mon MSR au pétrole au rencard, depuis que j'ai tordue le piston de la pompe, et aussi depuis qu'on a mis le feu à une île à cause d'un joint défectueux.

 

J'alimente mes Trangia avec de l'hydrate de méthyle (méthanol) que j'achète en 4L (7$) chez CDN Tire dans la section peinture. Ça prend environ 20 ml pour faire bouillir 250 ml d'eau froide.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le temps que ca prend pour faire bouillir une tasse d'eau peut etre secondaire, mais pas toujours... si j'attends trop longtemps mon cafe pour decoller le matin, je n'aime pas... Je vais continuer de trainer mon MSR dragonfly qui est efficace, rapide, bruyant, fiable, peut mijoter et pour lequel je traine jusqu'a 30 litres de combustible avec moi en tout temps :)

Sinon, il y a le feu de bois et la grille qui fonctionne bien en cas de panne ou de probleme avec le rechaud. Et il y a le rechaud a essence que l'on peut faire une une canette en alu aussi.

  • J'aime 6
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Une petite recherche sur YouTube et vous trouverez plein de vidéos qui montrent comment fabriquer de petits réchauds à alcool ou au bois avec des cans ... j'ai le projet, depuis un certain temps :-) , d'en faire un si ça se fait je ferais un petit RR .

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Une petite recherche sur YouTube et vous trouverez plein de vidéos qui montrent comment fabriquer de petits réchauds à alcool ou au bois avec des cans ... j'ai le projet, depuis un certain temps :-)/> , d'en faire un si ça se fait je ferais un petit RR .

regarde le poste # 3. Tu as de la concurrence :)
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Oui j'ai bien vu que le gars qui en vend les a fait avec des canettes de boissons gazeuses, l'autre technique que je mentionne est fabriquée à partir de boîtes de conserves, aussi sur YouTube.

L'ami utilise un matériau qui ne coûte que 5 c et un peu de temps, 10$ c'est correct.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.