Jump to content

La Moto De La Réconciliation


4-temps

Recommended Posts

Dire que Harley-Davidson et BMW visent les mêmes clientèles serait assez loin de la vérité mais Harley-Davidson a déjà fait les premiers pas vers un rapprochement, la preuve : le Harley XA

Mais Harley a choisi le mauvais moment pour se faire: 1942!

 

 

https://en.wikipedia...ley-Davidson_XA

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le problème qu'avaient les WLA 45 quand elles sont arrivées en Lybie pendant la campagne Nord-Africaine contre L'Afrika Korp de Rommel et les Italiens est que le moteur saisissait à cause des trop haute températures du désert en été. Le problème aurait été résolu en copiant les BMW, sauf que la campagne Nord-Africaine s'est terminée avant que les Harley soient prêtes. En fait, la plupart des XA n'ont jamais vu d'utilisation militaire et ont été vendues aux civils après la guerre. En plus, elles coûtaient plus cher que les Jeep Willys qui, elles, ont été produites à très grande échelle.

 

Le Musée Barber à Birmigham en Alabama a deux XA en exposition. :wink:

Édité par Massive Lee
  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Motos exposées au Barber Museum de Birmingham, Alabama.

 

HarleyDavidson_XA_at_Barber_Vintage_Motorsports_Museum_from_left.jpg

 

1944+HD+XA+sign.JPG

 

La raison pour laquelle le throttle était à gauche était de permettre au conducteur de tirer avec son fusil mitrailleur Thompson de la main droite pendant qu'il roulait. D'ailleurs, l'embrayage était aussi au pieds gauche alors qu'il y avait un levier de vitesse à gauche du réservoir.

 

Des WLA 45 ici.

 

U.S.%2Bsoldiers%2Bon%2BHarley-Davidson%2BWLA%2Bmotorcycles,%2Bequipped%2Bwith%2Bunloaded%2BThompson%2Bsubmachine%2Bguns%2Bduring%2BWWII.jpg

 

5e5c579567337aeed37529a2aa6e14f6.jpg

 

Autre curiosité de la seconde guerre mondiale, et pour résoudre le même problème de refroidissement des cylindres en V longitudinal, même la marque Indian a copié un autre modèle européen. Moto Guzzi dans ce cas-là.

 

Indian_841_at_Barber_Vintage_Motorsports_Museum.jpg

Édité par Massive Lee
Link to comment
Partager sur d'autres sites

la prochaine fois que je voudrai ajouter 2362 km à mon odo, je sais où enligner ma moto. Une place à mettre dans mon "bucket list"

Merci

 

http://barberracinge...intage-home.php

 

J'ai visité ce musée l'an dernier lors du retour d'un de mes deux voyages au Mississippi. J'ai été estomaqué par la qualité des motos. Aussi bien dans le nombre, la variété, et le niveau de restoration. Et surtout, c'est une collection privée...

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.