Jump to content

Photo ridereport St-Zénon/Mattawin 21 juillet


towing

Recommended Posts

C'est un départ du Tim de Joliette pour moi et Alain (ben oui, 2 Alain) en cette belle matiné ensoleillé... em3700

 

DSC05859+_Large_.JPG

 

L'objectif étant de se rendre a Mattawin, nous faisons un bout vite sur le bitume pour aller prendre la trail près de l'auberge Le Cabanon a St-Zénon. On ramasse un autre partner, Christian en passant a Ste-Émilie et up au Cabanon. De là, on prend la trail direction entré Bouteille de la réserve Mastigouche...

 

DSC05860+_Large_.JPG

 

Maintenant, direction barrage Toro. On passe progressivement de trail de parc a sentier mais ça roule très bien et rapide...

 

DSC05862+_Large_.JPG

 

Le seul bout plus ruff est les 2 derniers km avant le barrage ou les cotes sont un peu délavés mais ça va bien. Et on arrive au barrage..

 

DSC05863+_Large_.JPG

 

DSC05864+_Large_.JPG

 

Notre petit coté délinquant nous force a descendre prendre une couple de photos mémorables, Christian....

 

DSC05867+_Large_.JPG

 

Et moi....

 

DSC05868+_Large_.JPG

 

Et up on remonte et on traverse sur le barrage...

 

DSC05870+_Large_.JPG

 

DSC05871+_Large_.JPG

 

DSC05874+_Large_.JPG

 

Et la vue une fois traversé...

 

DSC05876+_Large_.JPG

 

On se remet en route dans la Zec Chapeau de paille. Je m'attendais a du sentier ruff pour la première portion mais le chemin a été refais et on aura droit a du sentier rapide tout au long du trajet vers Mattawin. Ça roule tellement bien que je me lache lousse et photographie en roulant...

 

DSC05880+_Large_.JPG

 

Une petite shot derrière... on voit la ganse de mon appareil dans le vent.. loll

 

DSC05879+_Large_.JPG

 

Ce sentier nous donne de magnifiques point de vue avec la rivière qui coule a coté...

 

DSC05884+_Large_.JPG

 

DSC05885+_Large_.JPG

 

Il est déjà un peu passé midi et ca commence a gargouillé dans bedaine, on se trouve un spot pour diner...

 

DSC05892+_Large_.JPG

 

Juste là...

 

DSC05890+_Large_.JPG

 

DSC05893+_Large_.JPG

 

Après le lunch, on repart vers Mattawin. Le chemin s'élargie...

 

DSC05897+_Large_.JPG

 

et nous donne de beau point de vue...

 

DSC05896+_Large_.JPG

 

On arrive a la sortie de la Zec et une 10e de kms plus loin on arrive au pont qui enjambe le St-Maurice sur le bord de la 155. On s'y arrête pour payer les droits d'accès a la Zec et la traversé du pont.

 

DSC05900+_Large_.JPG

 

Et on va gazer et prendre une pause chez Marineau

 

DSC05899+_Large_.JPG

 

L'objectif étant atteint, la suite de la randonnée est le retour en sens inverse. Le chemin de la ZEC est ben le fun a rouler car il est sineux et valonneux mais aussi large et avec une bonne visibilité. On s'en donne donc a coeur joie et grattons de la gravelle jusqu'au barrage ou on se repose les fesses un peu...

 

DSC05927+_Large_.JPG

 

En revenant vers St-Zénon, a peu près a la même place que le matin, vla ti pas mon ti-ours qui courre dans la trail devant moi. Je ralenti et Christian qui me suit de pas loin a lui aussi la chance de le voir. J'essaye de sortir mon appareil de mon manteau en roulant mais trop tard il nous fausse compagnie et saute dans le bois (l'ours, pas mon appareil!!). On poursuit notre retour et prenons une dernière pause juste avant de reprendre le bitume pas loin du Cabanon a St-Zénon. Pendant qu'on jase, vla ti de la parenté de notre courseur brun qui se cherche un lunch dans un containeur juste l'autre bord de la rue !!!! lui je l'ai pogné. J'ai pas de zoom a mon appareil mais vla un zoom digital de sa face...

 

ours.jpg

 

On a terminé cette belle ride avec un souper au Pub a St-Gabriel de Brandon. Merci a mes partners de ride Alain de Lanaudière et son copain Christian pour cette belle journée. un beau 440kms de bonheur pour moi em4600

 

Alain big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Méchante belle randonnée que vous avez fait big_smile Mais vous auriez pas un tracé GPS de sa ? par hazard. J'aimerais bien allé rider ce coin moi et je le connait vraiment pas.

 

Merci si vous avez keck chose sinon ben................merci pareil je serai obligé d'y retourner avec vous em4600 et avec plasir.

 

 

Sined650

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Hé!HÉ!HÉ! Pas de trac. Mais c'est pas très compliqué. em4600 De st- zénon tu prends le chemin pour aller au parc mastigouche et a partir du parc c"est toujours tout droit en suivant la ligne électrique. Ça va te mener au barrage du lac taureau. Tu traverses le barrage et le premier chemin a droite tu le prends. ( autrement dit tu t'amanches pour suivre la rivière ) Pis la c'est tout droit. Si jamais tu croises des intersections, t'as qu'a penser a suivre le sens de la rivière. Franchement très belle ride. Je vais la refaire le plus tôt possible. big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Alain a bien résumé le trajet, une fois passé l'entrée bouteille du parc Mastigouche il faut se fier aux poteaux electriques pour suivre la bonne trail, cette ligne mène au barrage. Une fois traversé, c'est le sentier #4 un grand bout et plus près de la mauricie sentier #3 de la ZEC chapeau de paille . Il y a encore des pancarte de sentier de motoneige. En direction Mauricie faut suivre les indication Mattawin et au retour Barrage lac Taureau...

 

Ou ben vous nous appelez pis on fais les guides em3700em4600

 

Bye big_smile

Alain

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.