Jump to content

Comprehesion ... systeme d'ignition


mox

Recommended Posts

Y'a ti quelqu'un qui si connait et qui pourrait m'expliquer le fonctionnement de mon systeme d'ignition sur ma Dr. Ce qui me chicotte est les différente étape du fonctionnement du systeme entre : pickup coil, coil, cdi et surtout la provenance et le type de signal au primaire de mon coil.

 

Merci

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ça fait longtemp mais je vais faire de mon mieux et je suis sur que quel qu'un peut m'aider si je fais un erreur.

 

La batterie donne le électricité au restifier qui envoie un signal (une des parti tourne ce qui donne la position des cylindre au cdi)

le CDI il coupe le courent a la petite bobine.

le courent colapsage (le champ magnétique contiens plusieur petit champs ou lignes qui induise une tension si elle bouges) se qui coupe le champ magnétique.

toute les petit lingnes ou champs colapsent (donc bouge)et induise dans la bobine qui est plus grande une tension, donc plus voltage.

La grande bobinne a plus de fils ce qui augmente le voltage entre 20.000 et 55.000 volt selont les modèles ( ses chiffres sont aproximatif) selont le nombre de rotation de fils dans la grande bobines. il ya générallement des miller de rotation d'un tout petit fils. plus il ya de fils plus il a du volage et moin il y a d'ampère.

 

plus le voltage monte plus les ampère dessende.

 

ont peut comparer le voltage a la pression de l'eau

et les ampères a la quantité d'eau qui passe.

 

je ne te ferais pas subir tout les termes techniques.

 

donc grosse hose beaucoup d'eau. ont met le pouce au bout il ya moins d'eau a la seconde mais plus de pression.

 

je ne sais pas si me suis écarté du sujet, mais j'espère avoir répondu a tes questions

Link to comment
Partager sur d'autres sites

ont peut comparer le voltage a la pression de l'eau

et les ampères a la quantité d'eau qui passe.

Niet big_smile

 

Le voltage se compare plutot au niveau de l'eau, de là le terme de différence de potentiel, différence de niveau.

Le courant se compare à la pression de l'eau qui passe, la vitesse à laquelle circule les électrons.

 

Plusieurs se trompent sur cette analogie avec l'eau, certains profs aussi.

 

Quand bien même que le voltage est élevé on ne risque pas de tomber si le courant est faible.

Mais advenant un voltage plus bas ou pareil et une plus forte pression du courant, attache ta tuque avec de la broche et tiens toi au premier arbre dans les environs, car tu es mûr pour une meuchante débarque big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

ont peut comparer le voltage a la pression de l'eau

et les ampères a la quantité d'eau qui passe.

Niet big_smile

 

Le voltage se compare plutot au niveau de l'eau, de là le terme de différence de potentiel, différence de niveau.

Le courant se compare à la pression de l'eau qui passe, la vitesse à laquelle circule les électrons.

 

Plusieurs se trompent sur cette analogie avec l'eau, certains profs aussi.

 

Quand bien même que le voltage est élevé on ne risque pas de tomber si le courant est faible.

Mais advenant un voltage plus bas ou pareil et une plus forte pression du courant, attache ta tuque avec de la broche et tiens toi au premier arbre dans les environs, car tu es mûr pour une meuchante débarque :)

 

Merci,

 

la tension, la resistance, l'inpédance et tout les autres ance et joules, sont 25ans en arrières,

 

humm 1984 ça me viellie un peu big_smile:-D

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Maintenant je vais essayer de répondre à Mox au sujet de son allumage CDI Capacitive Discharge Ignition ou Allumage à Décharge de Condensateur

 

L'allumage CDI a pour fonction de produire une étincelle à la bougie à un moment donné.

 

Pour obtenir cette étincelle il faut une source d'électricité, ce sera au volant magnétique qu'incombera ce rôle.

 

Le volant magnétique est composé d'un stator et d'un rotor (un aimant). Le rotor est monté en bout de vilebrequin et est donc entraîné par ce dernier, pas ce fait il tourne autour du stator. Le champ magnétique qui en résulte produit de l'électricité.

 

Le courant produit par le volant magnétique(Power source coil) arrive dans le boîtier CDI après être passé par le capteur d'allumage(Pick-up coil) situé sur le plateau du rotor ( il indique au boîtier CDI le point d'avance à l'allumage initial et le régime moteur ) . Attention, il existe l'allumage CDI et l'allumage TCI. Le CDI est un allumage à décharge de condensateur alimenté directement par l’alternateur (le cas de la moto de Moz). Un TCI est composé de transistors, il est alimenté par la batterie

 

Le boîtier CDI détermine l'instant précis ou le courant va être transmis à la bobine ( Le boitier CDI alimente donc le primaire de la bobine ). C'est le coeur du système d'allumage électronique. Comme son nom l'indique, il est composé d'un condensateur, (une sorte de mini batterie électronique ) qui se charge entre deux ordres du capteur(Pick-up coil), et se décharge d'un coup le moment venu. Cet ordre part du capteur et est traité par un thyristor. Un thyristor est une sorte d'interrupteur qui est capable de détecter la faible impulsion du capteur d'un côté, et de déclencher l'envoi des électrons ( sous un courant comparativement plus élevé ). La décharge brutale du condensateur dans le primaire de la bobine engendre un courant haute tension dans le secondaire. Des diodes (qui ne laissent passer le courant que dans un seul sens ), canalisent la circulation du courant pour qu'il passe du générateur au condensateur, puis le moment venu du condensateur à la bobine.

 

En associant à ce circuit de décharge du condensateur un micro processeur, il est possible de prendre en compte de nombreux paramètres pour déterminer une avance optimale. variable selon des circonstances prédéterminées. Le boitier via le capteur d'allumage va connaitre le régime moteur et va donc pouvoir avancer ou retarder l'avance à l'allumage pour améliorer le comportement du moteur à un moment donné.

 

La bobine a pour fonction de transformer le bas voltage du circuit d'allumage en 30000 volts nécessaire pour produire l'étincelle à la bougie.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

ont peut comparer le voltage a la pression de l'eau

et les ampères a la quantité d'eau qui passe.

Niet big_smile

 

Le voltage se compare plutot au niveau de l'eau, de là le terme de différence de potentiel, différence de niveau.

Le courant se compare à la pression de l'eau qui passe, la vitesse à laquelle circule les électrons.

 

Plusieurs se trompent sur cette analogie avec l'eau, certains profs aussi.

 

Quand bien même que le voltage est élevé on ne risque pas de tomber si le courant est faible.

Mais advenant un voltage plus bas ou pareil et une plus forte pression du courant, attache ta tuque avec de la broche et tiens toi au premier arbre dans les environs, car tu es mûr pour une meuchante débarque big_smile

 

 

Je changerais peut être ton terme courant par " tension " ?

 

Sined650

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je changerais peut être ton terme courant par " tension " ?

Sined650

Niet big_smile

 

La tension électrique est la circulation du champ électrique le long d'un circuit. Elle est souvent confondue avec la différence de potentiel électrique entre deux points d'un circuit électrique. Les deux notions ne coïncident toutefois strictement qu'en régime stationnaire : en régime variable, la circulation du champ électrique n'étant plus conservative en raison du phénomène d'induction électromagnétique, la différence de potentiel perd toute signification physique et seule la tension reste mesurable.

 

Elle est souvent nommée voltage dans le grand public, mais ce terme n'est pas utilisé professionnellement car il s'agit d'un anglicisme.

 

Le symbole normalisé d'une tension électrique est U

L'unité de mesure en est le volt, unité de symbole V.

Dans les schémas électriques on se sert de la lettre U associée à d'autres symboles pour désigner les différents potentiels électriques.

En règle générale, les grandeurs électriques constantes (cas d'un circuit en courant continu) sont représentées par une majuscule et celles pouvant varier dans le temps par une minuscule.

 

D'après la loi de Kirchhoff, également appelée loi des mailles et valable dans l'Approximation des Régimes Quasi-Stationnaires (c'est-à-dire lorsque le temps de propagation de la tension d'un bout à l'autre du circuit est négligeable devant le temps de "variation" de la tension du générateur), on peut dire que la somme des tensions (avec leur signe suivant la nature du dipôle) dans une maille d'un circuit est nulle. On désigne ici par maille, un chemin permettant aux charges électriques libres de se déplacer, d'effectuer un tour complet (c'est-à-dire de partir d'un point et de pouvoir y revenir). Pour l'application de cette loi, on attribue un signe aux tensions du circuit : positives pour les générateurs et négatives pour les récepteurs.

 

L'important est de bien discerner que le passage par un générateur donne de l'énergie alors que le récepteur en retire. L'énergie reçue par les différents récepteurs du circuit est bien sûr égale à celle fournie par le ou les générateurs.

 

180px-KVL.png

Schéma d'un montage électrique illustrant la loi des mailles.

Uab + Ubc + Ucd = Uad

soit Uab + Ubc + Ucd + Uda = 0 (car Uda = - Uad).

 

Ah oui, je vous ai déjà parlé de l'outil de conversion Thévenin Norton ??? big_smile

 

300px-Thevenin_Norton_conversion.svg.png

 

De Thévenin à Norton;

446e6a665e4888ff64a95dc78691d15a.png

 

De Norton à Thévenin;

718d147c35ef974da091aab22bd46c9c.png

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai trouvé des termes plus explicites que les miens pour parler de l'analogie de l'eau pour expliquer l'électricité sur Wikipedia.

Mais cà revient à ce que j'ai toujours compris de l'électricité depuis l'obtention de mon DEC en électrodynamique en 1980

 

Le sens du courant

Dans un circuit électrique on dit que le courant électrique, noté I, circule entre les électrodes depuis le pôle positif vers le pôle négatif du générateur. Ce sens est purement conventionnel puisque le courant peut aussi bien être causé par des charges positives qui seront attirées par le pôle négatif du générateur, que par des charges négatives qui se déplaceront en sens inverse, vers le pôle positif. C'est ainsi que dans un fil électrique, les charges positives (les noyaux des atomes) restent fixes dans la structure du métal et ne peuvent constituer aucun courant électrique ; le courant électrique dans un métal est créé uniquement par le déplacement des charges négatives (les électrons libres) vers le pôle positif du générateur : c'est un courant électronique, cependant on utilise toujours le sens conventionnel I du courant, institué avant cette découverte.

 

On parle de courant continu quand le sens reste constant et, de courant alternatif quand il change périodiquement. La fréquence d'un courant alternatif est le nombre de périodes par seconde. Elle s'exprime en hertz (Hz), par exemple en Europe le courant distribué dans les installations électriques est à une fréquence de 50 Hz et en Amérique de 60 Hz.

 

 

Analogie hydraulique

Pour comprendre certaines propriétés du courant électrique, il est intéressant de le comparer à de l'eau s'écoulant dans un circuit de tuyaux. Le générateur peut alors être vu comme une pompe chargée de mettre en pression ce liquide dans les tuyaux.

 

La différence de potentiel, ou tension, ressemble alors à la différence de pression entre deux points du circuit d'eau. Elle est notée U, et exprimée en volts (V).

 

L'intensité du courant électrique peut être rapprochée du débit d'eau dans le tuyau. Elle mesure le nombre de charges qui passent chaque seconde à un point du circuit ; elle est souvent notée I, et mesurée en ampères (A).

 

La résistance d'un circuit électrique serait alors analogue au diamètre des tuyaux. Plus les tuyaux sont petits, plus il faut de pression pour avoir le même débit ; de façon analogue, plus la résistance d'un circuit est élevée, plus il faut une différence de potentiel élevée pour avoir la même intensité. La résistance électrique mesure donc la faculté de freiner plus ou moins le passage du courant. Elle est notée R et, elle est exprimée en ohms (Ω).

 

Il est possible de pousser cette analogie beaucoup plus loin[2] mais il est important de garder à l'esprit qu'elle a ses limites et que certaines propriétés du courant électrique s'écartent sensiblement de ce modèle à base de fluide, de tuyaux, et de pompes.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Comme il est mentionné dans Wikipedia.

 

L'analogie de tuyauterie et de l'eau a des limites à vouloir tout expliquer ce qui se passe en électricité et je suis le premier qui devient agacé à force d'entendre les néophytes toujours se reporter à ce foutu alambic d'eau pour comprendre l'électricité big_smile:-D

 

Mais que voulez-vous, cà semble plus facile pour la majorité des non initiés. Faut faire avec. big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.