Jump to content

"Colorado pass" 1: Shelf road, Phantom creek et Mt-Herman


yanfiveten

Recommended Posts

Voilà le premier de « mes report » pour l’été 2009…

 

Je cherchais une façon de ne pas faire un ride report de quelques pages dans un simple post. Je ne sais pas encore la forme que cela prendra mais j’en ai une petite idée…

 

Comme vous le savez probablement déjà, cette été j’ai essayé le trailer… Seulement mettre mon adventure sur un trailer me repoussait... Mais comment savoir si c’est vrai que je déteste ça, je devrais peut-être avant de tiré conclusion l’essayer? Le confort d’une voiture et les avantages que ça apporte, ce n’est quand même pas rien… De plus, je voulais avoir mon chien avec moi cette été, pour des raisons économique (c’est pas mal cher disons) mais aussi comme nous ne savions pas la durée de notre séjour… Alors, ce fût l’été des essais…

 

L’état du Colorado s’y prêtait très bien… C’est vraiment l’état de « ing », tout ce qui se termine par « ing » se retrouve au Colorado, (climbing, running, cayaking, mountain biking, etc. et bien sûr motorcycling et off-road et dual-sport riding…) Donc, on prend notre Outback , notre chien Porthos et bien sûr nos deux motos… Tout le stock de camping « grosse vie sale » et hop… big_smile

 

On a roulé non-stop jusqu’au Colorado et on a pris une nuits dans un camping juste avant de quitter les plaines… Première constatation, les plaines en auto c’est plat… J’adore tellement faire ces routes en moto (odeur, immensité etc..) que le choc de les faire en auto m’aide maintenant à comprendre pourquoi la majorité des personnes trouve les plaine laides et plat, ils n’ont qu’à les faires en moto!!

 

Notre setting et notre premier camping…

 

p7020038medium.jpg

 

Le soir, un orage vraiment violent s’approchait… J’avais en souvenir ce qu' orage violent dans cette région voulais dire mais faut croire que ma mémoire fait parfois défaut car malgré la recommandation du Ranger de démonter la tente et d’attendre dans la voiture que cela se passe, j’ai pris la désision de tester ma tente… Oups, ce fût tout un test , la tente à « toffer » mais j’ai souvent eu l’impression que je n’avais pas pris bonne la décision… Par contre, je savais maintenant que nous avions une sacré bonne tente malgré que ce n’est qu’une 3 saisons, cool pour la balance de l’été dans les montagnes…

 

Et puis le lendemain, notre principale motivation de voyage débute… On s’est alors trouvé un camping sauvage totally free près d’un endroit qui s’appelle « Divide » une petite municipalité au nord-ouest du fameux Pikes Peak. Marie avait « spotté » quelques belles rides faciles près de cette municipalité alors… Un endroit parfait pour campé, un ruisseaux de l’espace, aucun voisin, d’la place pour Porthos…

 

p7030043medium.jpg

 

Le lendemain serait notre première journée en moto, un baptême de gravel pour Marie, donc la Shelf Road serait la première de toutes…

 

Un chemin super facile, vraiment une belle place avec des paysages à couper le souffle… Shelf signifie « à flanc de précipice » ce que la route offre tout le long de ses virages serrés… Le tout sur environs 30 km… Le seul problème, Marie n’arrête pas ben ben souvent pour prendre des photos…

 

 

p7040050medium.jpg

 

Et pour revenir, et ainsi fermé la « loop » on est revenu par le « Phantom Canyon » un autre route, qui offre de beau passage et des tunnels… C’est une ancienne rail de chemin fer, dons pas de monté… Mais pour débuter c’est difficile de trouver mieux…

 

p7040051medium.jpg

 

Les deux routes partent d’un magnifique petit village historique, Cripple Creek . Cette municipalité est presque exclusivement réservé au Casino ce qui en fait une sacré belle destination pour perdre son temps et pour se plonger dans une ambiance qu nous ne sommes pas habitué.

 

p7040054medium.jpg

 

Le lendemain ce fût différent… Bien-sûr encore de la moto mais à une altitude qui impose quelques switch-backs, j’avais hâte de voir comment Marie allait réagir… Le chemin part tout près de Denver, à la limites de park qui s’apelle « The garden on gods » et la route s’appelle « Mt Herman » On monte à près de 11 000 pieds et s’ouvre à nous de magnifique paysage de montagne… Bien que la route est très facile, c’est une sacré belle journée de moto et il y a toujours des endroits pour s’amuser plus…

 

p7050065medium.jpg

 

p7050067medium.jpg

 

La dernière partie de cette routes passe juste à côté de trail de 4 roue et d’enduro… Abusant de la patience de ma blonde, j’ai été m’amusé dans les trails d’enduro avec ma grosse brette… Ce fût une expérience royale, l’endroit est très populaire et offre une multitude de trail. Des burn de plus de 6 pieds se sont formé par endroit, des sauts et tout pour faire tripper, le tout contourne les arbres et offre des virages très serrés et des monté très abrute. J’étais tout de même en mesure de m’amuser avec mon 950, mais j’aurais bien aimé rouler cette section avec un ti-250xc… Un prochain voyage qui sait?

 

Fait à noter, au Colorado on se retrouve souvent à campé à des hauteur inimaginable pour notre coin de pays (notre premier camping était à 9800 pieds). Bien que le confort est total (juste les deux trois première journée que nous sommes essoufflé juste à pensé) on oublie souvent qu’à ces altitude la météo est imprévisible et très changeante… Le jour à rouler à 28-29 degré celcius et voici vers 19h30 la surprise…

 

p7040055medium.jpg

p7040057medium.jpg

 

Mais un avantage…

 

p7040060medium.jpg

 

Un orage de grèle ce à transformé la météo en condition hivernale, le tout l’espace d’une soirée… Heureusement, je connaissais maintenant mieux ma tente et nous avons pu passer le tout confortablement assis dans la tente…

 

Un fait cocasse comme il n’en arrive quand voyage… Un soir au camping, confortablement assis, un vielle homme s’arrête sur le chemin devant notre emplacement et me demande si je peux l’aider avec sa voiture. Il n’avait plus aucune goutte d’huile sur sa baguette… Il avait besoin de moi et comme un bon samaritain, je suis partis en moto lui cherché deux litre à Divide (environs à 15 miles de notre emplacement) pendant ce temps l’homme de 78 ans resta avec Marie, pas de crainte à avoir, le vieux avait de la difficulté à se déplacer … À mon retour, l’homme semblait tout enthousiaste de revenir à ma rencontre et me demanda avec un large sourire « You’ve climb the nose? » Surpris par cette question, je lui répondi à l’affirmative mais demaurant tout de même interrogateur dans envers cette question… Cet homme était en fait le fondateur de la revue « climbing magazine » une très grosse publication américaine destinée à l’escalade… Nous partagions donc une passions communes, nos discussions sur nos aventures en escalade n’en finirent plus, sur nos endroit préféré, on avait même des connaissances communes… J’ai eu avec ce multi-millionnaire de 78 ans une discussion qui restera dans ma tête encore longtemps, je ne savais rien sur sa situation financière avant mon retour (la montagne sur laquelle on était campé est l’accès à la SIENNE!!!) et jamais je ne m’en serait douté, il avait d’l’air d’un simple vielle homme avec une vielle voiture ... J’ai eu la chance de discuter avec lui des bonheurs de la vie dehors, des sites d’escalade, de tout et de rien en fait, mais il me permet aujourd’hui de comprendre la chance que j’ai… Même ses millions ne lui permette pas de trouver mieux que sa jeunesse passé a campé partout pour simplement vivre sa passions…

 

Il est revenu nous voir le lendemain matin pour notre départ, geste que nous avons grandement apprécié, il nous a aussi offert de venir en hiver pour skier sur SES pentes!!! Tout ça pour me faire comprendre que l’on ne sait jamais à qui nous offrons nos services, mais que ce soit à n’importe qui ça vaut vraiment plus que l’on pense…

 

Bon voilà, c'était la première partie d'une grande série de mon avanture au Colorado... ben je l'espère qu'elle sera grande!!! big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Génial... Merci.

 

C'est le fun d'essayer des choses différentes, mais je suis certaine que c'est encore plus le fun de voir Marie évoluer en moto, n'est-ce pas? :-D

 

Les paysages sont magnifiques dans ce coin là big_smile

 

Tu m'as fait rire avec la biere dans la grèle big_smile Pratique effectivement...

 

Pratique aussi d'aider le monde big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

La bière dans la grèle c'était l'option 2...

 

La première était le petit creek derrière la tente et qui avait une eau glaciale... MAis lors de la tempète, le creek s'est transformé en ça

 

p7040058medium.jpg

 

J'y ai perdu 3 bières, 4 cokes et deux thé glacé... Heureusement, j'avai eu la bonne idée d'en mettre dans un stuff bag attaché à un bout de bois... Je l'ai ai finalement retrouvé big_smile après de longue recherche... et imaginé mon états vestimantaires et corporel...:-D

 

Mais passer une soirée sans bière dans un camping sauvage... big_smile Avec un gros feu et le fruit de mes recherches ce fût une des plus belles soirée!!! big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Définitivement va falloir que je me tappe le Colorado à un moment donné.

 

Je regardais justement des photos de Hancock Pass et Tomichi Pass sur ADV aujourd'hui... big_smile

 

Marie a eu une super place pour débuter en hors route! big_smile

 

Bon ben on attend la suite!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.