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Boeuf D'Afrique, Aventure en Angola et environs


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Salut Gang du Nord, 

J'ai été avisé et invité sur la nouvelle page des Mardis, maintenant la gang à son club apparement...mais on changera pas nos bikes pour des HD.  

J'ai voulu profiter de cette vitrine pour créer une discussion sur ce que je suis en train de vivre présentement en Afrique. 

Des nouvelles de ce que je vis, de ce que je fais et bien sur, des photos et des rides report de ce que j'ai fait et ferai dans les prochaines semaines.  

***********

Pour les celles et ceux qui ne sont pas au courant, voici donc la raison de ce post. 

Depuis début septembre, je suis ici en Afrique

Luanda, Angola plus précisément, ville la plus chère ou vivre au monde! Ville des extrèmes de pauvreté et richesse et de la bonne bouffe portuguaise. 

On y est logé dans un petit lodge agréable, nous avons un chauffeur en tout temps et nous devons rester vigilant une fois le soir tomber. Nos Visas n'étant bon que pour 15 jours, nous devons sortir du pays au deux semaines pour le renouvellement. Nous en sommes déjà à notre deuxième sortie déjà en Afrique du Sud, les photos du trip de moto ci-dessous sont celles de la deuxième sortie.  

Si vous avez des questions, gênez vous pas, je tenterai d'y répondre au mieux. 

J'm'ennuie de vous autre gang

Au plaisir

Boeuf en Afrique 

Édité par Boeuf
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Haha, ouais ben je suis un peu moins confiant que je l'étais, les choses étant térriblement longue je ne sais plus si on va avoir fini avant la mi-novembre. 

Dans tous les cas, mi-novembre je dois être à la maison, j'ai toujours de la charmante visite qui arrive du 30 novembre au 5 décembre. À la limite ca sera un deux semaines à la maison et back to Angola après. 

On en est environ à la moitié du premier projet...on attend des morceaux...encore 

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Petite journée off à Cape Town, pourquoi pas en profiter pour faire un peu de moto!!

L'agence a eu toute la misère du monde à me trouver un suit qui me fait et heureusement tout y était à point, du casque au bottes!! 

Nous sommes donc parti de Milnerton, dans l'ouest de Cape Town, pour se diriger dans les plaines désertiques en direction de Franschoek. Bel asphalte, twisties, de magnifique paysage et un charmant mélange de chemin de terre et gravel. 

À Franschoek, petit arrêt café avec mes 3 compagnons. 3 adeptes de moto à leur retraite (jme sentais comme les mardi ;)) 3 bons jack qui trippe BMW, parce qu'un dans un pays ou tu peux avoir autant de terrain différent et que tu peux rouler à l'année, ca te prend le meilleur bike sur le marché! C'est pas moi qui le dit, ca vient d'eux :P

De Franschoek nous sommes montés dans les montagnes, digne de ce que je voyais sur Youtube depuis longtemps, sharp turns, twisties, le vent et des vues à couper le souffle!! J'y ai même vu une belle GSA rouge comme j'aime.  Nous avons fait un petit arrêt photo fort agréable et c'est là que André, a sorti sa D70D avec objectif pour prendre de bons clichés. 

De la montagne nous avons pris le chemin de la foret, une belle ride dans la gravel auprès des cliff montagneux et des vignobles du nord de Cape Town. 

Petit arrêt diner à Botrivier, ou nous avons partagé un bon repas et bien de bonnes histoires au propos des différences entre le Québec et l'Afrique du Sud. 

Par la suite, direction la route des baleines!! Comme la 132 dans le coin de Matane mais X10000000000. La montagne d'un coté, l'Océan de l'autre et les baleines qui y viennent nous faire des Geysers, sublime!

Sur la route du retour nous avons emprunté le chemin cotier qui longe les cliff à pique à flanc de montagne jusqu'à Sommerset West. Un point de vue en hauteur qui a fait révolutioner le moteur bien haut pour pouvoir le grimper qui  en valait la peine.  

La journée s'est achevé sur un peu d'autoroute, faire du lane splitting à bonne vitesse sur une Super Ténéré c'est tout sauf reposant!! 

Globalement, j'ai adoré ma ride! Le Yamaha Super Ténéré est une sacrée belle machine, content de l'avoir essayé. Bonne autonomie, bonne maniabilité, la 19'' n'est pas épeurante et le centre de gravité une fois en route est plus bas que je croyais. Suspensions un peu raide parfois mais fort agréable. Petit bémol, l'instrumentation est moins intuitive que d'autre moto et la conduite debout est une habitude à prendre puisque la tank est plus envahissante que ma ''fausse tank'' sur mon 800GSA. 

Je pense possiblement y retourner dans deux semaines afin de reprendre la route avec mes nouveaux compagnons sud africain, peut-etre une traversé du pays avec passage de safari au menu! 

Voyez par vous mêmes avec les photos!

The Beef of Africa

 

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Ca se place bien dans une conversation je trouve: La Tenere? Oui je connais, je suis allé l'essayer en Afrique...

Je crois que je suis a la fois content pour toi et un peu jaloux. 8)

Édité par palica
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hahahaha @palica ca fait un peu prétentieux mais c'est ca qui se passe quand on décide de prendre une opportunité et d'en profiter au max :P

Je vous reviendrai sur d'autre développement bientot 

Boeuf

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  • 3 weeks later...

Deux autres semaines ont passé ce qui signifiait une autre sortie en Afrique du Sud.  

Cette fois, pas de fla fla (bon mis à part ma mercedes C180 avec 4000 km au compteur en location), petit week end tranquille dans un lodge au nord de Johannesburg. Petite balade dans le DeltaPark de Johannesburg, un énorme étendue vert en plein milieu de la ville avec un sanctuaire d'oiseau et plein de chien. Petite visite au Cradle of Humankind, relatant les découvertes d'ossements tout pret du musée datant de 3.3 millions d'années. Visites fort intéressante et le climax se passe dans la caverne à 60 m sous terre, endroit ou ils ne cessent de trouver de nouveaux ossements de corps quasi complet. 

les deux meilleurs moments du week-end vont à ma visite chez 4x4 MegaWorld et une concession Toyota. 

Petite visite qui, à titre informatif pour transformer mon FJ Cruiser en camper, s'est revirer un peu en discussion d'amateur de Land Cruiser. Au 4X4 Megaworld, un Land Cruiser en train de se faire transformé en vrai baroudeur de dune avec suspension et bumpers. Chez Toyota, j'ai eu la chance de faire le tour d'un Land Cruiser pick up 4 portes LC79 series. Une version fabriquée et offerte encore depuis les années 1980, c'est la définition même du tank en Afrique. Il y en a partout, rien ne peut passer à travers même pas le temps!! Plusieurs les utilisent sur leur fermes et c'est ainsi que la conversation à mener à un client qui fait faire ses services depuis plusieurs années à cette concession qui compte maintenant plus de 4 millions de KM au compteur. Il a sa photo sur le mur du garage de la concession à chaque millions passé, Si c'est pas ca de la loyauté envers une marque et une concession!! 

Prochain 15 jours? Namibie? Retour à Cape Town? 4X4 ou Moto, je ne sais pas encore mais c'est définitivement à suivre :P

 

A bientot 

Boeuf d'Afrique

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Édité par Boeuf
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  • 3 weeks later...

Un autre 15 jours signifie une autre sortie!! 

Cette fois, retour dans la merveilleuse cité du Cap!! Qui dit Cape Town, dit Moto!! C'est alors que j'ai recontacté l'agente de chez Dualsport Adventure Motorcycle avec qui j'avais fait affaire la première fois pour la Super Ténéré. Cette fois, au yable la dépense, ''Dalene, si je reviens à Cape Town, tu peux m'arranger une location d'un 1200GS?'' et la réponse fut ''donne moi la date que tu seras ici et je t'arrange ca''. Bingo!! J'allais avoir mon R1200GS à moi pour 24h!! 

Notre arrivé a été sans encombre. Il fait un beau 22 degré (sans humidex parce qu'au soleil ca tape au dessus de 30!) on se loue une bagnole mon partner et moi pour nous rendre dans notre sublime appartement au centre ville. Je ne connaissais pas Booking.com mais maintenant wow je ne peux m'en passer. Logement au 12e étage dans un décor moderne avec vue sur la ville et la dominance de Table Mountain sur cette dernière. On arrive, on soupe, on prend ca relaxe. 

Le lendemain, petit balade à pied dans les rues de Cape Town jusqu'au Victor & Alfred Waterfront, une grande place touristique sur les quais de la ville avec un énorme centre d'achat et plusieurs centre de visite. Un arrêt s'imposait donc à l'Aquarium de la ville à laquelle on a pu assisté au diner de quelques requins par des plongeurs. Ce soir là, je rencontre Dalene, l'agente de Dualsport Adventure, ou je prend possesion de mon équipement pour le lendemain et je file vers la concession Cape Travel pour prendre la 1200. 

ENFIN!! J'ai le cul sur une R1200GS à moi pour 24H!!! Trop heureux comme un enfant je retourne à l'hotel et m'amuse en apprivoisant la bête dans le stationnement intérieur pendant quelques temps. 

Lendemain matin, on fait une loop par le sud. Que de l'asphalte mais de superbe paysage. Forêts, Montagnes, Bord de mer froid, Bord de mer chaud, des surfers, des sharks spotters, une dune de sable et un vignoble. Superbe journée avec une gang de moto aventure du coin qui s'étaient joint à nous pour la ride alors que l'agente avait organiser une sortie pour moi avec des locaux. On fini ca avec une Bobotie d'autruche au vignonle Delheim de Stellenbosch. Superbe vignoble avec un restaurant qui donne sur un grand jardin et les montagnes, c'est zen pas mal comme départ. 

Retour à l'agence pour dropper la moto et mon guide se ramasse avec un flat à la station service au coin de la rue en face de l'agence de location!! Quelle chance!! C'est là que son XT660 dormira auprès de mon 1200GS pour la nuit. 

Le lendemain, longue journée de vol pour le retour vers Luanda. Résultat un peu dramatique pour moi, la compagnie à perdu mon baggage entre Johannesburg et Luanda avec un paquet de cadeaux, mes bouteilles de vin, mes gants que jvenais d'Acheter pour la moto et mes clefs de truck!! FUCK!! 

Bref, superbe fin de semaine mais qui fini sur une drole de note, j'ai encore espoir de retrouver mon sac mais ca diminue à mesure que les heures passent.....

A bientot les amis, cette sortie sonnait possiblement ma dernière sortie avant mon retour sur Montreal 

Boeuf d'Afrique

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6 hours ago, Boeuf said:

la compagnie à perdu mon baggage entre Johannesburg et Luanda avec un paquet de cadeaux, mes bouteilles de vin, mes gants que jvenais d'Acheter pour la moto et mes clefs de truck!! FUCK!! 

Merde! em0300

Ils on perdu tes bagages dans le sense de "On l'a égaré, il va arriver dans 2-3 jours" ou perdu dans le sens de "On a trouvé que le stock dans ton sac était intéressant, donc oublie ça mon homme"?

Fais-nous signe si tu as besoins d'un lift à ton retour.

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Salu gang! Finalement, j'ai pu récupérer mon baggage manquant jeudi dernier fiou!! J'ai sauvé pas loin de 600$ à ravoir tous ce que j'avais à l'intérieur.

On se voit bientot bientot les amis!!

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  • 1 month later...

Après un bon tempa des fêtea entre amis et famille, il est temps de finir ce que j'ai commencé.

Bien que j'ai eu seulement qu'une semaine de congé et des semaines de 3 jiurs deouis le début décembre, mon retour en Angola est donc officiel pour ce lundi 8 janvier. Suite et fin de cette étape qui se terminera par le rapatriement de notre second et dernier appareil Angolais. 

Boeuf d'Afrique II, à ne pas manquer la semaine prochaine!!

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  • 4 weeks later...

The Beef is back in Angola!

Le gouvernement fait du gros boulot pour enrailler la corruption et les problèmes de la rue. L'intention y est mais les résultats tarderont à apparaitre. Le deuxième appareil est en bonne shape et le travail à bien progressé avant mon arrivé. J'en suis à me remettre dans le projet encore après deux jours!

C'est les vacances d'été et notre nouvel hotel à 3 piscines à profiter!! C'est bien mieux qu'à l'automne. Les procédures ont changer et les sorties entre visa s'annoncent plus longues, peut-être 2 joura de moto à venir ou de safari

 

À suivre

Boeuf d'Angola

 

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  • 2 weeks later...

Salut les amis Rdaventurier,

Pour mon 29e anniversaire, j'y ai été fort un peu 😉. J'ai pu m'arranger encore une fois avec Dalene de motorbikehire.co.za pour me faire une autre rideautour de Cape Town! J'ai pas encore fini et j'ai plein de chose à conter mais je ne ferai le ride report une fois de retour en Angola sur mon laptop. Les images sont à couper le souffle!!!

Je retourne me coucher en écoutant l'orage finir de se vider avec les quelques goutellettes qui restaient à tomber du ciel.

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Alors comme prévu, voici le ride report. Je ne suis pas de retour en Angola mais je suis impatient de mettre ca par écrit et de aprtager avec vous. 

Dual Sport Adventure (motorbikehire.co.za) est spécialisé dans les voyages aventures avec une flotte de XT660 Ténéré et de XT1200Z Super Ténéré. Géré par une petite dame d'un âge...difficile à cerné disons et qui fait des pieds et des mains pour tout faire pour que le voyage devienne un bon moment. Guidé ou en fournissant des GPS elle organise des tours avec des guides à leur compte pour diversifier ses parcours. 

Pour cette fois, comme c'était ma 3 sorties avec elle, j'ai eu droit à tout un trip. J'étais pour être le "guinea pig" d'un nouveau parcours avec mon guide. En gros, virée majestueuse dans les montagnes du Cederberg en passant par les deux Karoo rejoint l'un et l'autre par des passages en montagnes.

En chiffre: 

3 jours

1000 km, 85% gravier de niveau oscillant de 1 à 2

41 degrés tous les jours

La ride débute par quitter le petit bourg de Milnerton, en banlieu de Cape Town pour se diriger vers les terres au nord en empeuntant des chemins qui longent les terres agricoles, en fait parfois on est en plein sur les terres!! Il fait beau et ce coin de pays est très valloneux, les chemins de graviers sont fabuleux. Pas trop dure mais quand même très "planche à laver" à certain endroit. 

 

Premier arrêt pour diner dans un petit kiosque tout près d'une route nationale où les camions d'approvisionnement en réservoir d'eau passent sans arrêt comme un défiler de Johannesburg vers Cape Town. Il fait très chaud et nos Yamaha ont ben de la misère à démarrer alors on cherche l'ombre. On profites du beau temps et Keith, mon guide, m'explique plein de truc sur la sécheresse qui sévit sur la région les problèmes sociaux des Afrikaans et le gouvernement Zuma qui veut (voulait) pas laisser sa place. 

On reprend la route pour notre première passe de montagne en direction de notre campement pour la première nuit. Ca monte, ca vire, un camion à l'envers à gauche, les ravages d'un feu de forêt de l'autre coté de la falaise ( on apprendra que la ferme qui à brulé a été causé par le camion qui s'est flippé dans le champs de l'autre coté du flanc de la montagne). Photos, photos photos. On fini par tombé sur un chemin de pavé d'environ 5-6 km dans le milieu de nul part. Apparemment qu'un certain fortuné avec son camp tout près et n'aimait pas faire lever la poussière du chemin près de sa résidence, alors il a fait faire la route!! 

Plusieurs endroits sont des traverses de rivières à ras du sol, des surfaces de béton aménagé pour que les véhicules puissent passé même s'il y a de l'eau...j'en ai pas croisé une qui avait un filet d'eau qui coulait de tout le voyage!! Voir les petits ponceaux bas avec les blocs de bétons sur le coté sur les photos

Les nuages sont noirs!! On continue notre ascension dans la montagnes pour déboucher sur un plateau désertique. De grosses goutes nous frappent, éparsent, comme si l'orage voulait nous rafraichir mais pas nous achevé. On fi i par arrivé à l'Oasis de Cederberg, une auberge bien connu du monde des adventure riders ici. Des tentes prospecteurs hornent le terrain. Nous sommes accueilli à la salle à manger extérieure par Peanut! Un mini chien dont j'ignore la race mais très comique! 

Les tentes sont bien aménager, 2 lits simple et un petit espace à l'avant pour un BBQ. Super confo après une bonne journée. 

Le proprio est sympathique, il nous cuisine des ribs à la sud africaine! Délicieuses!! L'orage fini par s'abattre et on manque d'électricité "vite Keith, aide moi!! Faut pas que la bière du frigidaire vienne chaude" faque la soirée s'est enfilé comme ca!

Cet auberge à un concept intéressant. En rentrant, on ramasse un petit cahier qui contient une feuille avec tout le contenu des frigos et du menus. À mesure que l'on prend quelque chose, on coche et on paie au départ, super concept mais ma feuille avait beaucoup de coche au coté des Winshoek Lager!! 

Au matin, une gang de jeunes allemandes avec leur copains en fument un bon coup en déjeunant. Nous, on reprend lentement mais surement la route pour la deuxième journée!  

Au départ du Cederberg Oasis, le soleil se lève en montagne. On a fait qu'à pein le 20 minutes que déjà on arrête pour une photo de la vallée derrière et devant nous!! En reprenant la route on croise quelques établissements de fermier à bonne distance l'un de l'autre avec des plantations d'agrumes ou d'abricot. La matinée sent bon et le soleil déjà haut fait grimper mon indication de température de mon Super10 à 36 et il n'est même pas 10h encore!! 

Nous voici!!! Enfin!! Keith m'annonce dans mon casque que nous rentrons dans la région du Karoo. Quelques passes en altitude nous permettent de prendre une pause et d'observer le plateau que nous venons de quitter, laisser désertique par la sécheresse, encore... On continue et comme dans un film, au milieu de rien dans le désert ayant le plus long stretch de gravel au monde, un dépanneur/bar! Tel l'oracle dans Matrix, une dame est dehors et nous offre un café, le meilleur que j'ai bu en Afrique! Elle nous demande d'où on vient et où on va mais le reste est en Afrikaans, je n'y comprend rien. J'en profite pour aller voir l'emblême de la place, une voiture de "rallye" planter dans le sable, question de s'en servir comme repère dans ce grand étendu de rien.

On emprunte ensuite une longue section qui nous permet de traverser vers le petit Karoo. Une route qui semble abandonné depuis des lustres et on échange sur comment les premiers arrivant dans ce coin reculer ont pu survivre en trainant animaux et calèches rempli de familles pour se sauver des dûs à la Reine alors aue les Anglais prenait Cape Town. Ce fut la place la plus technique puisque certaine section ont de grosse pierre sortant du sol, je me suis surpris avec le Super10 à danser et devenir à l'aise, même Keith me regardait aller et semblait apprécier l'assurance que je prenais sur la bête. 

On arrête diner dans le village de Laingsburg, qui au début des années 1980 a été ensevellie après un "flash flood" qui en a tuer plusieurs en. Un écriteau indique en mémoire de cet évènement, la hauteur de l'eau en ville, tout près de 10'!!!

On reprend la gravel, on en profite pour faiee un détour pour Ladismith par la traversée en montagne de Seweweekspoort. Completement fou!! Suivant le lit d'une vieille rivière c'était comme être dans un vieux western où les indiens se tiennent en haut des falaises pour fsire tomber des roches sur les vilains passant ou un Coyote qui va tenter son nouveau mauvais coup signer ACME. Superbe montagne, super route je dévore la gravelle sinueuse à travers la montagnes le nez en l'ai en ayant pas assez de yeux pour tout voir!! 

Cette deuxième journée se termine dans un Bed and Breakfast charmant tenu par 'Gene et Debi, un couple charmant qui ride eux aussi une R1150GSA et une F650GS thumper (comme JP!!) On relaxe avant souper, j'en profite pour m'aventurer à l'arrière et j'ai bien fait!! La vue est magnifique!! Le soir, un autre orage s'était développé en montagne pas très loin et elle s'est déchaîné!!! Vent violent, pluie torrentielle et éclair que l'on peut voir toucher le sol!! On manque d'électricité mais spas ben grave, la bière trouve toujours son chemin. Ce soir là, on a jaser avec Gene, un genre de hippie passionné de moto et qui recoit depuis 3 ans une quarantaine de rider pour le Thumper Bash event!! Un évènement de ADV uniquement destiné aux amateurs de gros mono. La nuit à fait du bien ce soir là!

La dernière journée n'est pas en reste non plus. Après être parti du B&B, on prend une autre nouvelle route qui nous amène dans des montées et descentes époustouflantes dans les montagnes du petit Karoo, j'ai même du arrêter parce qu'un troupeau de bovin nous bloquait la voie, j'en ai profiter pour une photo de famille hey hey 😋. Cette route nous amène dans le village de Montagu, ce petit village de fermes d'agrumes est ssssuper cute!!! On n'y est que passer mais j'aurais bien aimer la découvrir un peu plus! 

Commencant à sentir un peu la fatigue, on décide de terminer sur l'asphalte en passant par la 101, route scénique qui nous amène à un point de vue sur la région du Paarl magnifique!! 

Ce fut tout un trip!! J'adoré, ca donne le gout de partir et d'en voir et faire plus au gré du temps et des goûts du jour. Je suis extêmement heureux d'avoir fait ce voyage là.

Maintenant, repos du guerrier dans la régionnde Johannesburg, en attendant de retourner en Angola, la tête pleine d'images

 

D'autres photo à suivre, un peu merdique à faire sur un téléphone 

 

 

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Édité par Boeuf
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2 hours ago, NewBee61 said:

Tu es un poète, j'imagine déjà ton livre 'Carnets d'Afrique du bœuf d'Amérique' !

Beau clin d’œil à mon tracteur ;-)  

Ouais, surtout que je me sentais inpiré par les récits de l'anthologie de Jeremy Kroecker - Motorcycle Messengers! 

Ca serait une idée d'écrire!

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Édité par Boeuf
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1 minute ago, bandit said:

Le thème de La Brocante 2019 sera l'Afrique,prépare nous un beau récit bien illustré et tu seras au programme !

Haha je veux bien, qui sait quelles aventures m'attendent d'ici la Brocante de 2019! 

Merci Bandit! 

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  • 4 weeks later...

Voilà les amis, 

Le projet tirant à sa fin, j'en suis à ma dernière excursion en Afrique du Sud. Pas de moto cette fois, je me suis promener en auto dans les environs de Cape Town. Très difficile de se détacher de la magnificience de Table Mountain tronant au dessus de Mother City. Ce voyage en fut un de connaissance générale. Visite du musée de l'aviation militaire de Ysterplaat, musée Springbok Experience sur l'histoire de l'équipe nationale de rugby, petit tour dans une microbrasserie à Darling et surtout du repos. 

Je quitte l'Afrique du Sud en me disant que je reviendrai surement un jour, du bon monde et un terrain de jeu plus grand que nature!! 

Direction demain pour mon dernier stretch en Angola et après hop à la maison, j'ai hate de retrouver mes affaires et vous autres!!! Avec près de 6 mois cumuler depuis le début du projet il est temps de terminer! 

 

A bientot les amis

 

Boeuf d'Afrique

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6 hours ago, Jane_triumphgirl said:

Super interessant à lire tu as une bonne plume Boeuf!

Merci Jane, un bon jour je devrais m'y appliquer et écrire. Je vais avoir un beau ride report à faire cet été suivant la Trans Labrador, nom de code TLH2018 😋, avec deux collègues de l'aviation. 

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