Jump to content

Pression des pneus TKC 80


Simon_BMW

Recommended Posts

Salut la gang,

 

Je viens de faire installer un set de pneus TKC80 sur ma BMW F650GS 2009. Je roulais des Bridgestone Battle Wing comme pneus originals. La pression recommandée par BMW pour les Bridge étaient de 36 psi à l'avant et 40 psi à l'arrière.

 

Maintenant avec les TKC le maximum indiqué sur le pneu est de 35 psi alors je me demande combien mettre de pression dans mes nouveaux pneus.

 

Il est à noter que je peux faire 400 kms dans une journée en faisant 50/50 route et sentier. Je vais probablement rouler moins vite sur la route avec les TKC pour les ménager un peu mais je ne veux surtout pas avoir une usure prématurée (voir ici en escalier) à l'avant.

 

La pression était de 30 psi à l'avant et 34 psi à l'arrière à la sortie du garage.

 

Comme le pneu arrière est de 150/70/17 au lieu de 140/80/17 j'ai aussi changé ma gear d'en avant pour une 16 dents au lieu de 17 dents. Le moto se comporte beaucoup mieux car le geareage d'origine n'est pas vraiment adapté à une conduite hors route.

 

Après avoir fait un test de 100 kms hier, c'est toute la différence dans la garnotte.

 

Merci de vos précieux conseils.

 

Simon BMW

Link to comment
Partager sur d'autres sites

...

 

Ok let's go again ...

 

Tu gardes ça à la pression recommandée sur l'asphalte et tu désoufles d'au moins 4 PSI sur le gravier civilisé.

 

Tu descends ça à 25 environ sur les chemins relativement techniques. Genre un pick 4x4 passe encore.

 

Tu descends ça à 20 dans le Viet-Nam à relativement basse vitesse.

 

Autres réponses le mardi soir au Tim Horton ... coin Hamel et Henry IV

 

Paul Jr oO 8 em3700

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Salut et beaucoup de plaisir avec le twin :-D . Moi j'ai la 800 alors elle est pas très loin de la tienne.

 

Bref, tu soulèves un bon point avec tes questions de pneus. Selon le manuel BM de mon bike il est inscrit:

 

Pression avant: (une personne)= 32 Psi (2 personnes ou avec bagage)= 36 Psi Donc un jeu de 4 Psi

Pression arrière: (une personne)= 36 Psi (2 personnes ou avec bagage)= 42 Psi Donc un jeu de 6 Psi

 

Sur les TKC, j'avoue humblement que j'avais même pas vérifier la pression du manufacturier sur les pneus B) , toutefois avec bagage pour expédition je les gonfflaient à 34 Psi (avant) 40 Psi (derrière). Maintenant que tu fais la remarque je vais les essayer selon les recommandations du manufacturiers juste pour voir. Soit dit en passant que je suis aucunement mal à l'aise de rouler encore avec les pressions d'auparavent sur ces pneus B) .

 

Sur le sèche, tu vas aimé ce pneu. Un peu moins sur une surface trempe em3700 mais pas suicidaire quand même sur le macadam. Pour la gravel, sa fait la job mais il aime un peu moins la bouette, mais sur le sec il se débrouille très bien.

 

Pour le millage, on m'avait dit qu'il avait une bonne moyenne, mais je viens tout juste de changer celui arrière après seulement 5,000 Kilos pas plus. Bon il restait un semblant de crampons avant de les remplacer mais sa ne me tentait pas de gosser sur les pneus. Pour les dents en escalier sur le pneu avant, cela dépendera vraiment de ton agressivité sur la poignée des freins mais cela tu le sais déjà à lire tes années de carières en moto em0300 . Celui de devant sur ma moto a juste un petit angle après 5,000 Kilos. J'arrive de la Gaspésie et où le bas blesse est qu'il y a pas mal de route macadam pour s'y rendre en un temps respectable, c'est cela qui les mangent em3600 les pneus.

 

Bonne trail

 

Sined650

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Oups j'oubliais de dire que je parlais macadam em3600

 

Gros Buck résume bien le reste pour le gravois. Mais j'ajouterais seulement une chose au recommandations de GB, il faut savoir que l'adhérence est vraiment en relation avec la pression des pneus mais aussi savoir que plus le pneu est mou, plus il est fragile au crevaison. Alors il te reste à trouver ta zone de confort personnelle em3700 .

 

Sined650

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Salut la gang,

 

Merci pour tes observations Sined650. Le problème c'est que si je roule avec les pressions des mes Bridgestones je vais défoncer de 1 psi à l'avant et de 5 psi à l'arrière. Si ont calcule que le pneu peu monter de 6 psi en roulant sur la route à grande chaleur, je serai tout simplement hors norme du maximum recommandé pour le TKC80 qui est de 35 livres.

 

J'ai fait une petite ride à 34 psi à l'avant et 36 psi à l'arrière et la moto se comporte bien, mais j'ai pas fait trop de hors route.

 

Je vais tester à l'usage plus en profondeur en fds.

 

Bye

 

Simon BMW

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.