Jump to content

La trail de la 10... ou presque...


Gregou

Recommended Posts

Aujourd'hui, samedi 14 août 2010, j'ai quitté le doux foyer familial de Mont-St-Hilaire avec l'intention d'explorer pour la première fois la trail qui longe l'autoroute 10.

 

La petite escapade "trail" devait se diviser en 2 sections:

- la première commençait juste au niveau de la Rivière L'Acadie, côté ouest direction Brossard. On y accède par le Chemin Bellerive en venant de Chambly.

- la deuxième partait du Rang de la Savanne (après avoir traversé la Rivière Richelieu) donc côté est, direction Granby.

 

Arrivé sur la trail côté ouest de la Rivière L'Acadie, je décide tout de suite d'y jeter un oeil pour voir si on peut la traverser, et ainsi continuer vers l'est jusqu'à la Rivière Richelieu.

L'accès à la rivière est un peu accidenté, mais ça va. À mon avis ça se fait en passant légerement sur la gauche. Voici une photo:

 

Rivi__re+L_Acadie.jpg

 

 

Étant seul, je n'essaie pas. En rebrousant chemin je croise 3 quad qui se dirigent vers la rivière, donc c'est faisable.

 

Je repars vers ma direction première, l'ouest, Brossard... Et voilà ce que ça donne:

 

Trails+Ouest.jpg

 

C'est pas mal plus rough que je pensais. J'aurai pû prendre des dizaines des photos de trou de bouette comme-ça tellement il y en avait. La plupart se contournent plus ou moins aisément, mais pas tous.

Et le trou d'eau dans le premier virage qui contourne le poste de pesée de camion est beaucoup plus profond qu'il ne paraît! big_smile

Je remarque plusieurs trails de quad à ma droite s'enfoncer dans la forêt... J'aurai pû encore continuer un petit bout jusqu'à la fin de la trail, quand celle-ci devient asphaltée (beurk!) et se nomme Boulevard Lapinière, mais l'objectif de cette balade étant surtout de faire du repérage, et sachant que j'avais un peu de route à faire pour traverser le Richelieu au niveau de Chambly, je décide de faire demi-tour.

 

Commence alors la deuxième section: à l'est de la Rivière Richelieu, direction Granby.

J'accède donc à la trail par le Rang de la Savanne. Par le chemin des Patriotes, je ne suis pas sûr qu'il y a un accès... à voir...

Seulement il y a juste un petit problème pour accéder véritablement sur la trail: un fossé bouetteux. Je me lance... Chplouffff. Je ne suis jamais resorti de l'autre bord. À mon avis j'aurai dû aborder le fossé de biais plutôt que de face... Toujours est-il qu'il m'a fallut 20 bonnes minutes pour me sortir de là. Photos:

 

Le+trou.jpg

 

Et c'était profond:

 

Le+trou2.jpg

 

En gang, on aurait eu du fun à s'aider pour franchir ce petit obstacle... tout seul, c'est quand même moins drôle...

J'ai quand même jeté un coup d'oeil de l'autre bord (à pied), et la trail avait l'air belle, même si passablement recouverte de végétation...

 

Donc un peu déçu et surtout fatigué, j'ai pris la direction de la maison, en faisant quelques détours à la recherche de trail dans le coin du Mont-St-Hilaire, ce qui n'a pas donner de resultats concluant à part cette photo.

 

Mont-St-Hilaire.jpg

 

 

En résumé, la section Brossard - Rivière Richelieu est un peu rough dû au nombre de trous de bouette, mais c'est plaisant. La traversée de la Rivière L'Acadie doit être le fun.

La section Rivière Richelieu vers l'est, ben je sais pas big_smile Maudit fossé!!!! M'a l'avoir la prochaine fois!!!!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le fameux trou dont tu parles je le connais bien big_smile je m'y suis aventurer avec mon Cherokee et quelle ne fut pas ma surprise quand j'ai versé ds un trou encore plus profond et que je me suis retrouvé avec de l'eau a 6 pouces de la fenêtre... Heureusement le tork du diesel m'a sortit du trou sans problème, mais j'ai quand même eu une petite frousse. Ce trou la est une avaleur de moto big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le fameux trou dont tu parles je le connais bien em1100 je m'y suis aventurer avec mon Cherokee et quelle ne fut pas ma surprise quand j'ai versé ds un trou encore plus profond et que je me suis retrouvé avec de l'eau a 6 pouces de la fenêtre... Heureusement le tork du diesel m'a sortit du trou sans problème, mais j'ai quand même eu une petite frousse. Ce trou la est une avaleur de moto zsigh

 

Ouais, je m'y attendais pas du tout, surtout que ce trou n'est long, alors on s'imagine qu'il ne doit pas être trop profond non plus.... Sans exagérer l'eau arrivait à la mi-fourche. je ne voyais plus du tout la roue avant. big_smileem3700

 

Et moi je remercie le torque de mon DR350! big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.