Jump to content

Projet de ride - Quelques questions


El Présidenté

Recommended Posts

Bon je sais pas où je devais demander ma question car c'est général.

 

J'ai remarqué dans la section "Projets de ride" que les types de sorties tel que Ridatouche, Ridamox ou autres du même genre sont assez exigentes.

 

Après ma sortie Ridamox l'an dernier, je me suis rendu compte que de faire 800km en une journée dans le bois, c'est pas quelque chose que je suis à l'aise de faire. C'est faisable mais pour moi, une promenade en moto, ça doit rester raisonnable donc je peux rouler toute la journée mais après 12 heures, cest pas mal le top.

 

Alors je me demande s'il y a ce genre de rides qui sont organisées au cours de l'été. Des portions de 500 km et un retour à la maison le lendemain.

 

Comme Touche l'a mentionné, il a le goût de rider et il n'a pas le temps de niaiser avec des arrêts de bris de moto stupides. C'est correct de penser comme ça mais c'est très intimidant. Pour ma part, je ne voudrais pas retarder le groupe à cause de mon inexpérience ou la possibilité de chuter et de briser quelque chose. Je planifie quand même prendre le cours MXpro au début de l'été.

 

Je sais que de faire de longue distance dans le bois est un défi pour certain mais pour moi, si je peux juste rouler peu importe la distance alors je suis content.

 

J'imagine que le fait de faire 800km viens avec le fait que les gens partent de MTL et veulent dormir à Val d'or et que ces distances à parcourir sont le résultat de la logistique et du temps allouer pour faire la ride (C'est pas tout le monde qui peut partir 4 jours).

 

Alors si vous avez des suggestions de ride pour cette été qui sont pas trop longue, laisser moi savoir.

 

zrockn_roll

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Clarence,

 

il y aura des rides 'balades' d'organiser cette saison, il ne faut pas s'inquiéter. Les Raid doivent s'organiser d'avance c'est le Pourquoi on en entends déjà parler. Au mois de janvier c'est tôt pour prévoir les balades d'une journée.

 

Sinon il y aura les sorties sur plusieurs jours aussi comme la ridaMTA sur la Transzec et touring31 et moi pensons refaire la RidAlma. Tous des rides de niveau 0à3 sur l'echelle de RidAventure.

 

La diversité!!!! Il en faut pour tout les goûts.

 

J'espère que tu seras rassurer.

 

V.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'aimerais ajouter que les Raids sont peu nombreux en comparaison aux rides "normales" organisées. Beaucoup de rides locales sont organisées dans chaque région. Je participe aux Raids pour le dépassement personnel, mais j'apprécie tout autant les rides de 5 à 500km. Je suis bien d'accord avec toi que de pouvoir rouler et arrêter quand on est fatigué ou juste parce qu'il faut qu'il reste du temps pour le scotch et la discussion est le pur bonheur. zrockn_roll Cependant on devrait tous prendre au sérieux l'état de notre monture, peu importe la longueur de la randonnée.

 

Les raids pardonnent juste pas... quand il s'agit d'entretien. zrockn_roll

 

Sens toi surtout pas obligé de faire un genre/type de ride, surtout si tu ne t'y sens pas à l'aise. Mais souvent ça a l'air pire que c'est en réalité. Et la plupart des membres de Ridaventure se font un plaisir d'accompagner les débutants de la garnote (des fois ils ont de l'expérience sur route) le temps qu'ils prennent de l'expérience. zrockn_roll

Link to comment
Partager sur d'autres sites

zrockn_roll Fait toi en pas Clarence, il y a souvent des balades plus tranquile ou de moyen calibre dans notre région aussi zrockn_roll Comme il a été dit, ce sont plutot des sorties dernière minutes, tu peux d'ailleur poster les tiennes quand tu auras le gout et je suis convaincu qu'il y aura des intéressés! Il y en a pour tous les gouts et meme les plus expérimentés aiment bien relaxer de temps de temps! Des défis, il y en a de tous les niveaux pour n'importe qui!
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci pour les idées. Je suis du genre à rouler souvent seul car mon horaire est pas facile et je pars rarement pour plus qu'une journée. L'an dernier, j'ai tenté la Ridamox mais avec la mar... qu'on a eu, j'ai pas eu l'occasion de m'habituer à ce genre d'expérience et à en apprécier tout le plaisir et la sensation de dépassement.

 

J'étais un peu déçu du fait de ne pas avoir continuer mais vue les conditions qu'on avait, ma meilleure décision a été le bail out.

 

Je vais tranquillement acquérir tout ce qu'il me fait pour faire ce genre de ride (outil de dépannage tel que le fameux outil pour les chaînes) et les valises et suivre le cours MXpro. Je crois que cela va me permettre de mieux apprécier les rides et mieux gérer le stress de ce genre d'évènement.

 

Je vais aussi retenter ma chance cette année si je peux pour faire une ride du genre, peut-être la Ridamox, s'il y en a une encore cette année!!!! Et je vais participer aux autres sorties aussi, peut-être dans les autres régions!!!

 

Merci pour les conseils!!!

 

zrockn_roll

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Salut Clarence, petites précisions...

 

 

Plus on se prépare, moins on a de pépins...

 

L'inprévisible peut toujours arriver, mais c'est la responsabilité de chacun face à son équipe de tout faire pour ne pas gâcher leur ride, une chaine qui devrait tuffer encore un peu, un pneu acceptable, une batterie qui ne fait que deux démarrages avant de tomber à terre sont toutes des choses qu'on peut éviter, qu'on doit éviter...

 

ton pneu encore bon tu le finira après le trip, tu dois partir avec du neuf...

 

J'ai parlé de l'entretien, de ma préférence à rouler plutôt que gosser un problème qui aurait pu être évité,

 

j'ai jamais parlé que ça m'énervait de perdre du temps parce qu'un ami rider a chuté ou brisé...

 

faut pas me faire dire ce que j'ai pas dit mon cher ami...

 

relis attentivement mon texte, il résume ce que j'ai appri de riders plus expérimentés et de mes expériences personnelles, et fais en un apprentissage, ça va t'éviter de te sentir mal et subir la négligence des autres.

 

Pour revenir au sujet principal, comme les autres l'ont dit un Raid c'est pas une ride ordinaire comme la RidaTouche, dans laquelle les gens ont retenu le lac à traverser mais on oublie que la ride proposait toujours 3 itinéraires de très facile à moyen à hard core. Une ride d'une journée on se rend habituellement pas à 600 km dans le bois donc les avaris ont pas le même impact que dans un Riad ou tu pars pour plusieurs jours dans des endroits reculés.

 

Quand j'ai eu mon accident en 2008 j'ai scrappé le week-end de Touring31, billie et maocteau, 3 heures et demie à attendre l'ambulance et le détour de mes amis pour me voir à l'hôpital de Latuque ont foutu leur week-end en l'air. Il ne m'en ont pas voulu c'était un accident et j'en aurait fait de même, j'aurait été vraiment mal à l'aise si ç'avait été de la négligence.

 

Une négligence ne veut pas dire tout bri qui arrive sur une moto, des choses sont imprévisibles, des spockets en alu qui usent trop vite en ont surpris plus d'un, ce n'est pas de la négligence.

 

Donc moi je ne vois rien d'intimidant dans tout cela, un bon conseil tout au plus, et pour finir, la différence entre le Raid et la balade est vitale, oui j'aime convier la gang à un Raid pour tenter de se dépasser avec cet aller retour de 1600 en 2 ou 3 jours, ceux qui se croient près le tentent, les autres n'ont pas à se sentir mal...

 

J'ai organisé la RidaTouche de 2007 à 2009, avant même que RidAventure existe et le but était justement d'inviter les riders solitaires, hésitant, à joindre un groupe d'entraide pour faire croitre notre communauté et notre sport de passionnés.

 

Alors s.v.p. ne reste pas sur cette impression d'intimidation, c'est vraiment pas moi, des propos directs oui, mais pas intimidant zrockn_roll

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est bizarre, j'ai eu pendant un bon bout de temps eu une opinion totalement inverse à celle que tu exprimes Clarence...

 

Je m'explique, j'ai fait en tout et partout deux rides avec un groupe depuis que je suis les forum de moto d'aventure (depuis 2005)... Le premier fût une ride avec motoaventurequebec dans le coin de l'estrie et la seconde la ridatouche première édition. Suite à ses deux rides, j'en suis venu à une conclusion, je ne m'y retrouvait pas du tout. Je suis plus un solitaire qu'autre chose, je roule rarement plus qu'à deux et j'adore les longues journées. Donc la grosseur des groupes, la vitesse de déplacement et surtout les arrêts continuelles ce n'est pas pour moi...

 

Depuis ce temps, je continue à surfer sur les forums et je vois les ride défiler à la dizaine... Je n'ai pas fait d'autres rides depuis, car il y a toujours un facteur(de ceux mentionné plus haut) qui me dit que je ne serais pas de bonne compagnie autant pour eux que pour moi... L'an dernier la ride à Dakar m'a interpeller à cause de sa longueur mais à cause de la grosseur du groupe, j'ai préféré pas y aller... Là, Touche arrive avec une formule qui m'interpelle, j'vais rider à mon ryhtme avec mon chum, une belle grand ride que j'espère physique et les sous-groupes sont reponsables entre eux, pis le soir ben on trippe en gang.

 

Faut pas s'arrêter à une simple engoument soudain pour une ride, ou pour un événement pour tiré des conclusions. Sérieusement il y en a maintenant de plus en plus diversifié et il y en a pour tous peu importe notre style. L'avenir te démontrera qu'il est maintenant possible de faire toute sorte de ride et c'est pour le mieux! zrockn_rollzrockn_rollzrockn_roll

 

La ridadakar et le raidatouche ne sont que deux rides parmis d'autres...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

 

Une négligence ne veut pas dire tout bri qui arrive sur une moto, des choses sont imprévisibles, des spockets en alu qui usent trop vite en ont surpris plus d'un, ce n'est pas de la négligence.

 

 

Mais c'est genant pareil quand ca passe a la tele zrockn_roll

 

En plus quand ils te passe en entrevue pendant que tu changes le dis sproket a 6am dans une boite de pickup zrockn_roll

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Mets-en Runwolf, c'est pour toi que j'ai précisé que les spockets en alu font des victimes zrockn_roll

 

J'espère que tu remercis encore le ti Jésus d'avoir trouvé un spocket aussi loin zrockn_roll

 

Ne jamais partir en voyage avec un sproket en alu... Tu devrais mettre ce sur ta liste zrockn_roll

 

C'est pas le ti-Jesus qu'il faud remercier mais, dans l'ordre, Gros Buck, wildgood et Pascal de Fermont

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Désolé si mes propos ont été blessant ou dérangeant. Ce n'était pas mon intention. Je soulevais ce point car après avoir lu ta recommendation pour la Ridatouche, je me suis dit que ça s'annonçait un peu difficile comme ride. Je sais qu'un accident, c'est pas planifié et que la négligence ça amène facilement des problèmes qui auraient pu être éviter.

 

En plus, l'an passé à la Ridamox, je ridais avec, entre autre Touring, Rolaro, céparla et nightflyer et jamais on m'a fait sentir de trop. Touring était un leader de première classe.

 

Par contre avec la température, les conditions sont devenus tellement difficiles et la nuit qui arrivait m'a fait décidé de sortir. Je me voyais mal continuer avec des gars qui ont de l'expérience et qui veulent vivre une aventure. Pour ma part, j'avais atteint mes limites et au lieu de me planter, avec ma nouvelle moto que j'ai acheté après en avoir rêvé pendant 20 ans, j'ai décidé de sortir. C'est là que j'ai réalisé que ce genre de ride est plutôt exigeant, rapide et qu'on a pas le temps de niaiser si on veux arriver à notre prochain arrêt.

 

C'est sûr que je rêve comme tout le monde de faire de grande aventure dans le bois et de rouler pendant des heures mais je dois réapprendre a faire de la moto. Après 20 ans, je suis devenu peureux ou conscient.

 

Ce qui est intimidant c'est pas le fait que tu as dis des choses de façon direct. Au contraire, il n'y a pas de mal entendu après ça. Ce qui est intimidant, c'est ce que ça implique comme préparation et connaissance. Ces rides ne sont certainement pas pour tout le monde, j'en convient mais puisque j'aimerais un jour le faire, c'est sûr que je suis un peu déçu par mes limites.

 

Et comme je ne voudrait pas sentir que je suis un poids même si c'est pas le cas, ça reste que c'est mon impression. Quand je vois le reste du groupe qui roule à une certaine vitesse de manière constante et qui ont l'air de s'amuser tandis que moi j'essaie de rouler à la même vitesse mais que j'ai peur, je me dit que je dois ralentir. Alors par conséquent, j'ai l'impression de ralentir tout le monde. Et je sais que la moto, c'est le plaisir de rouler et de rouler à une vitesse qui ne te laisse pas de bonne sensation, ben c'est platte.

 

Je préfère attendre un peu et prendre un cours et pratiquer. Quand je serai prêt, je tenterai ma chance.

 

Mon tour viendra, j'en suis sûr.

 

zrockn_roll

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.