Jump to content

Examen sur route, parcours à Québec?


Tiwi200

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'aimerais avoir un apperçu du parcours utilisé pour réaliser l'examen pratique sur route à Québec.

 

Pour ceux qui l'ont fait à Québec, pourriez-vous partager le chemin que vous a fait suivre votre évaluateur SVP?

the_devil

 

Merci.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ne te casse pas la tête avec le trajet, moi j'ai passé droit a deux intersection et j'ai passer l'examen. le but n'es pas d'avoir une bonne communication avec l’évaluateur mais bien d'avoir confiance et de montré tes aptitudes a la conduite tout en suivent le code de la route. Souviens toi de ce que tu a appris durent ton cour théorique... et tout ira très bien.

PS: ne décompresse pas en sortent de l'autoroute mais applique les frein pour bien démontré que tu ralenti.... em1100

en stationnent sur le bord du trottoir, ne touche pas au trottoir et met ton flasher gauche lorsque tu repart pour reprendre la route.

Bonne chance! the_devil

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Et tant qu'à y être, s'il y a du monde de Québec qui serait prêt à faire de courtes balades sur route d'ici le 19 mai, faites-moi signe SVP.

 

11 mois sans pratique sur la route, je conçois bien la stratégie de la SAAQ, mais ça aide pas à se bâtir des compétences ni une confiance.

 

Et trouver des accompagnateurs est une autre paire de manche...

 

Merci à l'avance.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Les examinateurs de la SAAQ ont 2 ou 3 trajets possibles pour les examens moto. Un truc que j'ai fait avant mon examen; je me suis stationné dans le parking de la SAAQ rue St-Jean Batiste et j'ai suivi (discrètement bien sur) un fonctionnaire qui faisait passer un exament à un motard. Faut pas montrer que tu les suient, le type ne te trouverait pas drôle....

Comme dit Kingzoo, faut rester relax, ses conseils sont judicieux et je rajouterais qu'il faut que tu te fasse aller la tête, je veut dire par là que tu dois tourner la tête à chaque fois que tu fait une manoeuvre de changement de voie, départ, virage.... bref tout le temps.... l'examinateur va te le dire avant l'examen. L'examen est sévère mais correct, il note TOUT, il va vérifier ta moto avant l'examen. Si il y a quelque chose de pas ''légale'' bye bye examen, tu retourne chez toi. Vérifie ton claxon avant; il doit fonctionner... les clignotants.... lumière et arrive pas en short et en gougounne, tu dois avoir une protection pour les yeux: lunettes ou visière sur le casque.

 

Good luck et arrive relax !!!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ne te casse pas la tête avec le trajet, moi j'ai passé droit a deux intersection et j'ai passer l'examen. le but n'es pas d'avoir une bonne communication avec l’évaluateur mais bien d'avoir confiance et de montré tes aptitudes a la conduite tout en suivent le code de la route. Souviens toi de ce que tu a appris durent ton cour théorique... et tout ira très bien.

PS: ne décompresse pas en sortent de l'autoroute mais applique les frein pour bien démontré que tu ralenti.... em3600

en stationnent sur le bord du trottoir, ne touche pas au trottoir et met ton flasher gauche lorsque tu repart pour reprendre la route.

Bonne chance! the_devil

 

Salut,

 

Le PS: de KingZoo est bien bon. Moi il m'ont eu. J'ai décompressé au lieu de freiner. La monitrice me l'a fait remarqué.

Es confiance et suit bien le code de la route, tu vas y arriver.

Bonne Chance! em1100

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Concernant les mouvements de tête, j'ai une copie de la feuille d'évaluation.

 

Il faut démontrer qu'on regarde dans les rétroviseurs toutes les 10 secondes! the_devil

 

c'est bon à savoir, comment on fait pour avoir une copie de la feuille d'évaluation ?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi je l'ai fais l'an passée ça bien été...

 

Comme disaient d'autres, respect le code de la route à la lettre, ne dépasse pas la limite d'un km, avant de partir, regarde toujours des deux côtés en tournant la tête bien comme il faut même si t'es pas sur un coin de rue. Tu dois avoir des pneus DOT, un garde-chaine, etc... Moi la fille a passé proche de me revirer de bord à cause que c'était écris trail tire sur mes Shinko 50/50 DOT.

 

Et c'est vrai qu'il y a deux ou trois parcours...

Relax et respect tout et ça va bien aller....

Link to comment
Partager sur d'autres sites

je viens d avoir ma classe 1 , je peut tout conduire maintenant! sauf les avions!

 

comme tout les autres ont dit , la sécurité avant tout! tu as le droit a l erreur mais pas pour la sécurité! tu doit conduire sécuritairement peut importe le circuit! c la clé du succes ! bonne chance!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Concernant les mouvements de tête, j'ai une copie de la feuille d'évaluation.

 

Il faut démontrer qu'on regarde dans les rétroviseurs toutes les 10 secondes! the_devil

 

c'est bon à savoir, comment on fait pour avoir une copie de la feuille d'évaluation ?

 

En la demandant?

 

em1100

 

 

Edit: Je les shoot en image

saaqroute.th.jpg

 

saaqroute2.th.jpg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Yo Tiwi,

 

Quand Xpower parle de te faire aller la tête c'est entre autres le RACRA dont vous avez entendu parler dans les cours + d'avoir des yeux partout style prévoir l'imprévisible.

Quant au trajet, ils vont sûrement te faire passer dans le quartier résidentiel près de St-Jean Baptiste, ensuite un boulevard (style Lormière) puis autoroute (Capitale), retour par boulevard St-Jacques par exemple, puis terminer dans le quartier industriel St-Jean-Baptiste. Attends-toi à un trajet du genre ou l'inverse, ils peuvent apporter des variantes. Je sais qu'il y a aussi un trajet sur Duplessis (René a fait celui-là si je me trompe pas). Moi j'ai pratiqué ces trajets dans les deux sens... au cas où.

 

L'agent em1100 qui te fera passer l'exam te mettera en confiance dès le départ. Après une brève inspection de ta moto, il te donnera des indications claires sur les manoeuvres en plus des imprévus possibles genre si le microphone fait défaut. Il est là pour t'aider et tout sera cool. Comme les gars disent, assures-toi que ta moto est en ordre. Sois en forme, gouvernes-toi (maintient une minutieuse attention jusqu'à la fin) et tout ira bien. Tu seras la vedette ce jour là, alors montres-leur ce que tu as dans le ventre! the_devilem3600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Concernant le formulaire, ça c'est le recto... Il y a aussi un verso! On peut le trouver sur M4E.

 

Merci beaucoup pour vos judicieux conseils et encouragements.

 

Ma plus grosse inquiétude réside dans le fait que je devrai louer un rutilant Suzuki GS500 pour faire l'examen... En effet, mon TW ne me premettrait pas d'avoir la classe "C". Comme ça fait près d'un an que j'ai conduit cette moto (et uniquement une fois sur route), j'espère seulement pas échaper la clutch! the_devil

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Concernant le formulaire, ça c'est le recto... Il y a aussi un verso! On peut le trouver sur M4E.

 

Merci beaucoup pour vos judicieux conseils et encouragements.

 

Ma plus grosse inquiétude réside dans le fait que je devrai louer un rutilant Suzuki GS500 pour faire l'examen... En effet, mon TW ne me premettrait pas d'avoir la classe "C". Comme ça fait près d'un an que j'ai conduit cette moto (et uniquement une fois sur route), j'espère seulement pas échaper la clutch! the_devil

 

T'as bien raison. Je suis allé trop vite et j'avais oublié que j'avais 2 pages. J'édite mon post.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.