Jump to content

Parlons huile encore...


BlackFlys

Recommended Posts

non pour un char en tout cas

 

jai fait en auto 5000km en 6 jours Whistler-Quebec et l'huile avait l'air neuve!

 

le macano m'avait dit que vitesse constante sur la route cest pas dur sur le moteur, je n'ai pas vu de degradation (changement couleur odeur viscosite).

Link to comment
Partager sur d'autres sites

le probleme va peut etre etre la consommation d'huile.

 

si tout est beau comme cest la tant mieux mais si ta moto consomme de l'huile, determine combien de ml/100km et check ton huile aux 2 fois ou tu mets essence, tu devrais pas avoir de trouble comme ca.

 

cest avec quelle moto? le DRZ?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le problème principal pour l'huile va être du à la température et à l'effet de cisaillement dans les pads de clutch. C'est ce qui dégrade l'huile le plus vite. Donc moins tu clutches, et moins ta clutch glisse, mieux c'est pour l'huile. Avec un bonne pression su la clutch (springs pas trop vieux) et sans trop tordre la poignée comme un malade, je pense que 5000 km sur une bonne huile synthétique ne serait pas un problème.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Gitan t'es plus technique que moi!

 

cest pour ca que moi je parlais pour une auto pcq jai vecu et jai vu 5000 km en peu de temps

les effets que ca eu sur l'huile.

 

Donc toi tu dis que cest le jus de clutch qui vient gater toute l'affaire... bon a savoir!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Gitan t'es plus technique que moi!

 

cest pour ca que moi je parlais pour une auto pcq jai vecu et jai vu 5000 km en peu de temps

les effets que ca eu sur l'huile.

 

Donc toi tu dis que cest le jus de clutch qui vient gater toute l'affaire... bon a savoir!

 

Heum, pas sur pour le "jus de clutch"? :(zsigh Mais j'aime bien l'expression! big_smile

 

En fait, le problème c'est que l'huile qui passe entre les plateaux et disques de clutch se fait chauffer et prendre en sandwich en même temps. Qaund les 2 côtés glissent, ça détord les molécules, et ça expose plus de surface à la chaleur, ce qui "brûle" ou brise les molécules. On se retrouve avec des plus petites chaines, qui elles sont très sensibles à la chaleur et à la contamination par des molécules d'eau. Donc perte de viscosité (molécules plus petites) et acidification de l'huile (contamination à l'humidité).

 

Dans une huile moteur pour auto, où la clutch est séparée, c'est facile de mettre des additifs qui vont aider à conserver l'adhérence de l'huile et la viscosité (2 choses normalement opposées). Dans le cas d'une wet clutch avec la même huile, ces même additifs feraient glisser la clutch. Faut donc choisir une huile plus stable, avec le plus possible de grosses molécules identiques pour rester plus longtemp au même niveau de viscosité. Pour certaines machines avec des petites clutch qui glisse beaucoup et des petites réserves d'huile, ben il faut absolument une huile synthétique, souvent avec une viscosité d'origine élévé à la temprérature d'opération, parce-qu'on s'attend à ce que la viscosité diminue rapidement à l'usage. Normalement, de la 60 t'as pas besoin de ça dans un petit moteur qui chauffe pas. C'est la clutch le problème. D'où les changements d'huile fréquents et chers pour certaines motos oranges.. em4600 .

 

En général, si tu roule à température constante, l'huile reste chaude et ne peut pas se faire contaminer à l'eau (à moins de remplir la bol à air... em3600 ), donc il faut juste avoir une huile qui résiste bien à la chaleur et au shearing. La plupart des huiles synthétiques ou semi-synthétiques sans additifs vont faire l'affaire pour faire 5000 km en continu. Pas pour rouler une fois de temps à autres sur plusieurs mois, parce-que l'huile chaude tire l'humidité de l'air dans le crankcase en refroidissant.

 

Moi j'aime bien l'huile pour gros moteurs diesel, mais juste parce-qu'elle est moins chère! zcry

 

Les threads sur l'huile, ça peut vite devenir très longs. C'est des vraies religions.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci pour vos reponses!

J'hesite en maudit...

J'ai envie de l'essayer mais d'un autre cote, comme des drz avec du millage dememe y'en a pas des tonnes qui toffent la run, ca me fou la chienne un peu de risquer de "gacher" ca lol

Link to comment
Partager sur d'autres sites

tu veux te tapper ca en DRZ?

 

tu va trouver l'Ontario looooooooooooooooooooooongue !!!!!!!!!!!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

personellment l'ontario je trouve que ca ressemble au quebec...du bois en masse montees descentes courbes, du pareil au meme.

 

Jai adore les prairies pcq c'etain different!

 

Je cherchais toujours les pompes a petrole, la grandeur des champs est impressionante!

cest pas 100% plate il y a des variations de hauteur et des vallons de temps en temps.

 

Mais le gros trip(si tu arrete a Edmonton tu ne les traversera pas) cest quand on arrive aux Rocheuses...pour un gars qui aime(aimait) le ski comme moi, c'etait capotant!

 

Les prairies sont couvent tres venteuses et je sais par experience qu'il faut compenser avec

le DRZ...un journee de grand vent dans les prairies ca risque d'etre brulant pas mal a cause

su surplus d'attention que tu dois apporter. Pas grand monde qui roule en bas de 120km/h.

A watcher ca aussi. J'espere que tu as changer ta lumiere avant pcq si jamais tu es pogne a faire de la route de nuit, tu vas trouver ca long avec la chandelle d'origine du DRZ.

Les grands lacs amenent de la grosse brume le soir surtout si ca ete chaud le jour et a cause de ca, tous les motels sur le bord entre Thunderbay et Sault-Ste-Marie sont NO VACANCY de bonne heure. On le savais pas pi on a attendu trop longtemps.

A 7pm c'etait booker partout. cest 700km et 90% dans grosse brume. Des grands bouts a 50km/m et a tous bout de champs des pancartes de traverses de chevreuils, orignals ET y'en a !! on a vu 1 orignal mai sil etait loin de la route pour nous autres mai sje ne sais pas apres. On a vu des coyotes et renard(10 total) et 5-6 chevreuils. Disons que cetait demandant pour la concentration! La meme chose en DRZ j'aurais capote! Ah oui et si on arretait, les mechantes mouches ontariennes nous mangeaient comme si on etait les premiers steaks de la saison. Jaia trouve ca eprouvant en char fa que en moto la meme affaire...non je pense pas. Mais c'etait au mois juillet aux alentours du 27. peut etre que cest different plus tot dans la saison. De toute facon on va le savoir pcq TU VAS NOUS LE DIRE!!!!!!!!!!!

 

Beau projet, si t'es capable VAS-Y et si cest la premiere fois moi je te dis fais le donc 100% Canada, ca donne une idee de l'immensite du territoire et on sait jamais ca pourrait peut etre te motiver a demenager?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tu peux passer par le nord de l'ontario, ottawa, algonquin parc, etc... C'est super beau et moi je trouve ca tres diferent du quebec, beacoup de roche typique a l'ontario et tres plat.

 

Mais bon c'est mon avis big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci pour les feedbacks, je prends ca en note.

Pour l'hotel ca sera pas complique car je fais faire du camping. Je vais decoller tot le matin pour arriver tot et pouvoir relaxer comme il faut sans risquer de rouler de nuit. C'est pas la 1ere fois que j'entends parler des animaux de l'Ontario....

 

D'ailleurs ca serait ptete bien de deplacer les posts avec mon thread de voyage big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.