Jump to content

Démarches à faire pour participer à une course de moto


El Présidenté

Recommended Posts

Salut à tous,

 

Je lance une question ici juste pour avoir des commentaires sur un sujet qui me trotte dans la tête depuis un bout. Cette réflexion m'est venu en pensant à des gars comme Patrick Trahan et autres passionés de la moto, Dualmike en autre!!

 

Comme on avance tous en âge, je me disais qu'il me reste encore quelques belles années devant moi. Ma santé correcte et ma condition physique est pas pire.

 

J'ai toujours envie de relever des défis et depuis un bout je me suis dit: Qu'est ce que ça prend pour participer à une course de moto en hors route ou enduro ou encore motocross ou trial, bref je sais pas encore le style mais une course!!!

 

Bon, je ne sais pas quelle course, ni avec quelle moto. Tout ce que je sais, c'est que j'ai le goût de me fixer un but et tenter de le réaliser. J'ai un esprit un peu compétitif et j'ai le goût de me surpasser.

 

Alors pour commencer, quelle course serait une bonne opportunité pour un débutant mais en même temps un bon défi. Je parle pas d'un raid de 4 jours dans le fond de l'Ungava mais vraiment d'une course. Peut s'agir aussi d'une journée de course ou d'une fin de semaine de course.

 

Je connais pas grand chose aux courses mis à part le Dakar et le Baja 1000. Mais je songe à quelque chose de plus local par contre et moins ambitieux pour commencer.

 

Alors voilà, l'idée est lancée!!!

 

big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tu peux aller voir une course et jaser avec les coureurs un weekend, ça va te donner une très bonne idée de l'ambiance et de comment ça marche.

Ensuite il y a des classes pour tout le monde : jeune et moins jeune, expérimenté ou pas.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi je regarderais du cote du club enduro quebec!

FMSQ c'est familial mais il y a une tonne de monde et une bonne gang dans ca qui veulent tuer les autres lol.

Entk selon moi ca serait plus amical surtout pour commencer

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai fait comme toi l'an passé, j'ai participé à une course enduro-cross FMSQ, celle de Ormstown.

 

Le truc est de ne pas y aller seul, trop intimidant. J'y suis allé avecmon chevalier maocteau et à 2 c'était cool pour le setup et la préparation.

 

Tu t'inscris dans les classes de 11:00, 30+ ou 40+ selon le cas, et ça dure 01:30. Mon but était simple, finir la course vivant et debout... j'ai réussi.

 

Le matin l'ambiance est cool, toutes les femmes inter et les ados m'ont passé quelques fois chacun big_smile

 

C'est l'après-midi que c'est vraiment pour homme et que ça peut être agressif, pi c'est 02:00 avec des boucles de niveau expert.

 

Trouve toi une enduro potable, genre une KDX220 ou plus récente pi essaie ça, tu devrais aimer.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi j'ai fait une course Enduro FMSQ dans la catégorie débutant, je pense que j'aurais été intimidé dans les 40ans et plus avec mon TTR 125 big_smile

 

J'avais eu ben du fun. Pour débuter, regarde pour une moto légère. En enduro, les pros roulent souvent des 300 de moins de 100kg, imagine quand t'es débutant!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'approuve egalement l'ideé d'une course AM de la serie FMSQ ou encore celle du club enduro quebec.

 

Pour une premiere course, si tu le peux, est d'avoir un ami ou une connaissance qui peut te guider et te donner un coup de pouce pour ta premiere course.

 

Tien moi au courant de tes demarches et si mon horraire me le permet je t'accompagnerai et te donnerai les trucs du metiers pour que tout ce se passe bien! big_smile

 

http://www.enduroquebec.com/

 

http://www.fmsq.net/

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Salut,

 

J'avais un peu les mêmes sentiments que toi l'an dernier, je voulais rouler plus, dans un environnment légal et peut-être un peu plus de défis.

J'ai fait ma première course FMSQ la semaine dernière. Je ne connaissait pas personne, c'est un peu intimidant mais ça passe vite après avoir lâché la clutch au départ !

 

J'ai bien aimé mon expérience et j'ai l'intention d'y retourner même si je considère mon DRZ400 beaucoup trop lourd pour être compétitif.

 

Je ne le conseillerais pas à quelqu'un de novice en hors route, c'était plutot technique comme circuit et glissant (serré, roches, racines et ben d'la bouette) avec toute la pluie de la semaine dernière.

 

Je t'encourage à l'essayer, je crois que tu peux faire quelques courses sans être membre.

 

em0400

begood

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci pour vos commentaires. Je ne connaissais vraiment pas le circuit de course enduro au Québec.

 

C'est bon à savoir. Je crois que d'aller voir une course serait ma première étape. Je vais essayer d'aller voir une course au cours de l'été. Ça va me donner une bonne idée.

 

J'ai aussi commencé à regarder du côté du trial car c'est quelque chose d'intéressant. Différent aussi.

 

Il me manque aussi beaucoup d'éléments avant de me lancer dans ce genre d'entreprise: moto plus adaptée au besoin de la course, camion ou remorque, technique (je suppose).

 

Je vais planifier tout ça maintenant au courant de l'année qui vient. Je suis pas pressé et je veux pas m'endetter non plus. Je connais pas non plus les différences entre les motos: 2temps, 4temps, 125, 150, 175, 200, 220, 230, 250, 280, 290, 300, 310, 330, 350, 375, 390, 400cc!!!!! Tellement de choix et ne sachant pas ce que ça implique!! Beaucoup de lecture, je suppose. J'ai par contre essayé la Hursvarna 125cc de Dan au cours de MXPro. Vraiment pas lourd comme moto. Vitesse rapprochée alors ça implique beaucoup de changement de vitesse. J'étais pas habitué mais j'ai bien aimé. J'imagine que ça doit jouer pour beaucoup le choix de la moto. KTM, Hursvarna, Husaberg, TM, Suzuki, Kawa, Yam ou encore Honda. Hummm laquelle choisir!!!! em0400

 

Anyway, je me compte chanceux de rouler mon KLR pour l'instant. Bien des gens en ont tout simplement pas. Alors je l'apprécie beaucoup. Je fais du hors route à un autre niveau pour le moment.

 

em1100

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.