Jump to content

La FMQ, les clubs, le CAPM, Escargot, et le reste


Swatch

Recommended Posts

Suite au sujet de bandit sur Moto-Aventure-Estrie : viewtopic.php?f=15&t=12709&start=0

 

Voici un peu d'explication sur la FMQ, les clubs, le CAPM, le Mouvement Escargot et leur interaction. Aussi, à quel niveau ça nous touche.

 

 

La FMQ (http://www.fmq.qc.ca/)

La FMQ a été fondé à la fin des années 70. Le but à ce moment ? Regrouper des associations pour obtenir des tarifs d'assurances à un meilleur prix.

Par la suite, le volet représentation politique est apparu. Ce qui a mené à la fondation du CAPM en octobre 1993.

 

 

Tiré du site web de la FMQ :

Le but de la Fédération est de voir à l’avancement de notre sport selon les valeurs de Sécurité, de Civisme et d’Entraide ainsi qu’une visibilité des différentes Associations de club de moto à travers le Québec.

 

La FMQ regroupe donc des associations de motocyclistes situés partout au Québec. Elle permet un lien entre les associations.

En plus, elle fourni aux associations une assurance en responsabilité civil pour les clubs et pour leurs administrateurs (comme la FQMHR et MTA ici).

La FMQ est aussi représenté au niveau canadien (http://www.motocyclisme.ca/mcc/index?lang=fr).

 

 

 

Les associations (ou clubs) fédérés

Les associations, c'est le coeur de la FMQ. Se sont des clubs regroupant des motocyclistes selon différents critères (région, mode de vie, marque, modèle, type de randonnée). Il y en a pour tout les goûts.

La plupart des associations ont un calendrier de balades officielles. Certains ont des obligations de participation, d'autres non.

 

 

 

Le CAPM (http://www.capm.ca/fr/)

Tiré du site web : Sa mission est la défense et la promotion des droits et libertés des motocyclistes québécois. Il tente de combattre toutes formes de discriminations à l’égard des motocyclistes et entre eux.

La fondation du CAPM s'est fait en 1993. C'était la branche politique de la FMQ à l'époque, qui pour plusieurs raison (logistique, légal) est partie voler de ses propres ailes.

Au fil des années, la CAPM a défendus plusieurs causes.

Dans le dernier 2-3 ans, presque tout les efforts ont étés concentrés sur les hausses de tarifs de la SAAQ.

Un projet très intéressant qui fonctionne bien : http://www.capm.ca/fr/faq/#bruit

 

 

 

Le Mouvement Escargot (http://www.mouvementescargot.org/)

Tiré du site web : Mouvement Escargot est la continuité d'Opération Escargot. Mouvement Escargot est un organisme à but non lucratif né en Janvier 2010. Prenant ses racines dans l'abus de tarifications de la SAAQ, Mouvement Escargot s'est donné comme mission d'ouvrir le dialogue avec les autorités sur le sujet de la moto et de redorer l'image des motocyclistes au Québec.

 

Au départ, opération escargot c'est une manifestation qui s'est organisé en quelques jours via le forum www.m4e.com. D'une manifestation à une autre, ça a grossi, et ça fini par ouvir le dialogue avec le gouvernement.

 

 

 

CAPM-Escargot

Comme le but du CAPM rejoint celui du mouvement escargot, une fusion des deux organismes est présentement en cours.

La nouvelle organisation portera le nom de CAPM-Escargot.

 

 

 

Le Front Commun Motocycliste (FCM)

C'est le regroupement de la FMQ (donc des associations), du CAPM et du mouvement Escargot. C'est ce regroupement qui a négocié avec la SAAQ au courant des dernières années et qui a donné la réduction de prix pour 2012.

 

Dans un futur rapproché, le FCM va chapeauté la FMQ (qui elle fournira le bureau et l'administration), le CAPM-Escargot, les clubs non-fédérés ou regroupements qui voudront bien s'y joindre (MTA pourrait se joindre à ce niveau par exemple).

Le portrait est en train de se dessiner. Les membres du FCM auront droit de parole, et pourront voter sur les orientations du FCM.

Si vous voulez plus d'info là dessus, le kiosque du CAPM-Escargot au salon de la moto de Montréal sera le meilleur endroit pour avoir des nouvelles fraiches.

 

Le nerf de la guerre dans tout ça : l'argent.

Les négociations et manifestations des 2 dernières années, c'est des dizaines de milliers de $ (40k$ si ma mémoire est bonne).

 

Donc, à quoi ça sert d'être membre d'un club fédéré FMQ ?

- Avoir une représentation auprès du gouvernement et de la SAAQ

- Avoir droit de parole

- Aider le FCM financièrement et par le fait même aider tout les motocyclistes québécois.

 

 

Si vous avez des questions, je vais tenter d'y répondre du meilleur de mes connaissances.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Voilà,Simon vous a expliqué le mot "solidarité" dont je vs parlais !

 

Ds n'importe quelle lutte,c'est le nombre qui fait la différence,(et la motivation aussi bien sûr!),alors imaginez la force du FCM,s'il était soutenu par ts les motocyclistes the_devil Pensez y,et on en reparle em4000

Link to comment
Partager sur d'autres sites

OK Simon, merci pour l'effort de vulgarisation...

 

Mais je ne vois toujours pas pourquoi tant de morcellement dans les associations.

 

Peux-tu faire l'impossible et me dire en une phrase pourquoi je devrais adhérer et à laquelle...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

OK Simon, merci pour l'effort de vulgarisation...

 

Mais je ne vois toujours pas pourquoi tant de morcellement dans les associations.

 

comme individu tu ne peut être membre directement du FCM tu doit être membre d'une assossiation qui elle en est membre

 

Peux-tu faire l'impossible et me dire en une phrase pourquoi je devrais adhérer et à laquelle...

 

pourquoi : plus on est nombreux plus la balance penche de notre bord

 

laquelle : celle qui te ressemble / rejoins le plus

Link to comment
Partager sur d'autres sites

 

Mais je ne vois toujours pas pourquoi tant de morcellement dans les associations.

 

 

Les associations sont régionales,pcq c'est plus facile de motiver les gens avec un sentiment de proximité.Déjà pas facile d'intéresser des gens motivés par la même passion,alors comment faire pour faire adhérer un Gaspésien à une association Abitibienne !

Maintenant,être fédéré,c'est simplement le fait de se regrouper pour être plus fort,c'est tout ,et c'est sous la bannière de la FMQ ,tout simplement .Le M de FMQ veut dire MOTOCYCLISTE,qu'importe le style,la marque,les gouts,l'age,le sexe....,on s'en fout !

 

Le Fron Commun Motocycliste a réussi à regrouper plusieurs courants,c'est déjà bcp,il reste maintenant à motiver les individus,vaste programme em4000

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je ne vois pas dans vos explications mention de MTA... c'est une autre univers ?

 

Malheureusement MTA n'est pas membre de la FMQ the_devil

 

par contre rien n’empêcherais MTA de devenir membre sauf peut-être unr hausse du cout du membership big_smile

 

ça pourrais joindre l'utile a l'agréable the_devilem4000the_devilem0200

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'aime bien ta réponse, plus claire, j'habite à Boisbriand, quelle est mon association régionale ?

 

Je ne vois pas dans vos explications mention de MTA... c'est une autre univers ?

 

Le mieux pour toi est de te tourner vers l'AMM,dont Simon est le président.

 

MTA,n'est pas un autre univers,simplement le regroupement de personnes fonctionnant aux mêmes sensibilités.

Le week end prochain au salon,des milliers de motocyclistes(motard,c'est qd même + rapide à écrire !) vont se retrouver pour partager la même passion,mais quel est le lien entre un gars du club Goldwing,un membre des vétérans ,de l'amthr ou de Ride Aventure ? Le fait de rouler en moto ,c'est tout,et c'est pour çà qu'en étant membre FMQ,tu oublies ttes les différences et tu ne penses qu'à une chose:ta passion !

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Touche, être à ta place et vouloir joindre le groupe, je me tournerais vers Moto Aventure Estrie.

Tu ne fais pas de route, tu veux appuyer le mouvement. Leur membership est pas cher et je crois que ça répond à tes besoins.

 

 

Un des problèmes du morcellement des clubs par région, c'est que le concept date d'une époque pas si lointaine où internet n'existait pas. Quand les gens voulaient rouler en groupe, ils se tournaient vers leurs clubs locaux.

Maintenant, c'est facile de se trouver des gens dans sa région ou ailleurs pour rouler. Ridaventure est un très bon exemple.

 

Moi j'habite sur la rive-sud de Mtl, mais je suis membre d'un club de Mtl. Et ce club a des membres de Mtl, Laval, R-S et R-N.

L'AMM a toujours été un peu à part des autres clubs de la FMQ : des standards, des tourings, des sportives (surtout fin 80, 90 et début 2000), maintenant des doubles usages (depuis 5-6 ans).

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Et MTA est un peu dans un autre univers, celui de la FQMHR. Leurs buts sont différents (et leurs combats aussi).

 

Peut être que dans un futur plus ou moins rapproché MTA fera parti du FCM ? C'est ses dirigeants qui devront en discuter et en discuter avec ses membres.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Et MTA est un peu dans un autre univers, celui de la FQMHR. Leurs buts sont différents (et leurs combats aussi).

 

Peut être que dans un futur plus ou moins rapproché MTA fera parti du FCM ? C'est ses dirigeants qui devront en discuter et en discuter avec ses membres.

 

Le but premier de MTA c'est l'acces au sentier pour les doubles usages et le developement du sport doubles usages ou aventure si on veux.

 

On s'implique directement avec la Federation des motos hors routes pour aider notre cause.

 

Pour ce qui est des fédérations et associations plus route, je pense que c'est relativement bien representer et je ne croie pas que pour le moment MTA ajoute beaucoup de valeur.

 

On verra pour le future zrockn_roll

Link to comment
Partager sur d'autres sites

 

On s'implique directement avec la Federation des motos hors routes pour aider notre cause.

 

 

L'un n'empêche pas l'autre ,une moto,hors route ou pas reste une moto,et comme l'union fait la force,je pense que tt le monde peut y gagner.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

L'un n'empêche pas l'autre ,une moto,hors route ou pas reste une moto,et comme l'union fait la force,je pense que tt le monde peut y gagner.

 

D'accord avec toi bandit ....Mais ça demande du temps et de l'énergie de la part de personnes qui font ça de manière bénévole zrockn_roll en plus des couts de carte de membre qui serais a la hausse significativement em4700

 

étant impliqué a différent niveau (comme bénévole) avec MTA , la FQMHR et le mouvement Escargot je peut te dire que le travail qu'accomplissent les administrateurs de ces associations est monumental et qu'ils font tout ça bénévolement par passion pour leur loisir préféré .....La MOTO zrockn_roll

 

de plus , le coût des cartes de membre ralentissent l'envie de beaucoup de motocyclistes de joindre ces associations . Une partie de ces montants aide les associations a améliorer la situation des motocyclistes a différent niveau ( selon l'orientation du club ou de l'association )

Link to comment
Partager sur d'autres sites

L'un n'empêche pas l'autre ,une moto,hors route ou pas reste une moto,et comme l'union fait la force,je pense que tt le monde peut y gagner.

 

D'accord avec toi bandit ....Mais ça demande du temps et de l'énergie de la part de personnes qui font ça de manière bénévole zrockn_roll en plus des couts de carte de membre qui serais a la hausse significativement em4700

 

étant impliqué a différent niveau (comme bénévole) avec MTA , la FQMHR et le mouvement Escargot je peut te dire que le travail qu'accomplissent les administrateurs de ces associations est monumental et qu'ils font tout ça bénévolement par passion pour leur loisir préféré .....La MOTO zrockn_roll

 

de plus , le coût des cartes de membre ralentissent l'envie de beaucoup de motocyclistes de joindre ces associations . Une partie de ces montants aide les associations a améliorer la situation des motocyclistes a différent niveau ( selon l'orientation du club ou de l'association )

 

C'est pour çà que ns avons limité l'inscription à 45$,çà permet de regrouper ceux qui sont rebutés par le prix,mais veulent qd même aider la cause.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

..moi je comprend ceux que ca ne rejoint pas, c est pas une question de 20$ mais plus tôt une question de principe et de choix dans un pays libre zrockn_roll

Link to comment
Partager sur d'autres sites

 

On s'implique directement avec la Federation des motos hors routes pour aider notre cause.

 

 

L'un n'empêche pas l'autre ,une moto,hors route ou pas reste une moto,et comme l'union fait la force,je pense que tt le monde peut y gagner.

 

L'un n'empeche pas l'autre, mais je pense que pour la cause des moto doubles usages, on fait notre part, (Je parle de tous ceux qui organise des rides, participe au salon ou qui donne un coup de main a MTA ou RAV bénévolement) et je manque deja de temps pour faire de la moto...

BTW on a toujours été en bonne relation avec l'AMM

 

Il y a plein d'autre bonne personne qui s'occupe du volet route, je leur fait totalement confiance et j'aiderai peux être cette année avec mon 45$, j’espère que l’ascenseur va nous revenir par contre zrockn_rollzrockn_roll

Link to comment
Partager sur d'autres sites

 

Il y a plein d'autre bonne personne qui s'occupe du volet route, je leur fait totalement confiance et j'aiderai peux être cette année avec mon 45$, j’espère que l’ascenseur va nous revenir par contre zrockn_rollzrockn_roll

 

C'est pour cette raison que chaque année,je contribue à MTA, tt en n'étant pas le plus grand utilisateur de sentiers .Je suis conscient de l'énergie que vous déployez et je trouve çà normal de vous aider.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

 

Il y a plein d'autre bonne personne qui s'occupe du volet route, je leur fait totalement confiance et j'aiderai peux être cette année avec mon 45$, j’espère que l’ascenseur va nous revenir par contre zrockn_rollzrockn_roll

 

C'est pour cette raison que chaque année,je contribue à MTA, tt en n'étant pas le plus grand utilisateur de sentiers .Je suis conscient de l'énergie que vous déployez et je trouve çà normal de vous aider.

 

Je ferai de meme au salon bandit !!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

 

Je ferai de meme au salon bandit !!

 

Merci,c'est très apprécié .

 

Nous en avons parlé avec Swatch hier,et nous allons organiser une petite réunion l'été prochain, pour expliquer aux double usagistes les intérets d'adhérer à la FMQ.Nous sommes bien conscients que le manque d'informations et de connaissance du sujet est la cause de ttes ces incompréhensions! Au fil des posts,je découvre qu'il y a plus de monde que l'on pense qui roule sentier et pense FMQ,le tout est d'en parler zrockn_roll

Link to comment
Partager sur d'autres sites

..moi je comprend ceux que ca ne rejoint pas, c est pas une question de 20$ mais plus tôt une question de principe et de choix dans un pays libre em4700

 

Je suis un peu d'accord avec Dualmike...

En faite pas mal d'accord...

 

Oui, j'encourage : MTA 20$

Oui, je vais encourager les club quad : 100$

 

C'est déjà 120 $ qui revolle de mes poche...

 

120$, c'est 3 à 4 tank de gaz...

 

Quand je sais éperdument que je peu rider sans MTA, sans club quad, oui 120$ ça rentre dans la balance...

 

MTA et FQMHR seront les seule association que j'encouragerais pour un bout...

J'ai pas le budget pour encourager plein d'autre club...

J'aime mieux m'encourager a rouler! zrockn_rollzrockn_roll

 

Par contre, soyez sur que je dénigre pas votre travail, loin de là...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

MTA et FQMHR seront les seule association que j'encouragerais pour un bout...

J'ai pas le budget pour encourager plein d'autre club...

J'aime mieux m'encourager a rouler! zrockn_rollzrockn_roll

 

Par contre, soyez sur que je dénigre pas votre travail, loin de là...

 

Merci Bytor em4700big_smile

 

et c'est vrai que c'est tough d'encourager tout le monde

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il ne faut pas voir ça comme "encourager", mais plutôt comme une cotisation (bien volontaire c'est vrai) pour soutenir le mouvement. Un genre de syndicat qui n'en est pas un.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.