Jump to content

Gitan

RidAventurier
  • Content Count

    3 409
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    18

Gitan était le gagnant du jour le January 20

Gitan had the most liked content!

Community Reputation

2 393

Profile Information

  • Genre
    Male
  • Ville
    Laval

Info Moto

  • Moto
    Tiger 800 XCx<br />
    DR650

Visiteurs récents du profil

1 483 profile views
  1. https://hyperpro.com/steering-dampers/ Le Touratech est en fait un Hyperpro CSC "rebadgé". Tu serais probablement mieux avec le modèle RSC, mais surtout, les 2 modèles sont moins cher directement de Hyperpro. Touratech, Hyperpro ou Ohlins sont les upgrades les plus simples, car tous de même configuration linéaire que celui d'origine. Sinon tu peux aussi monter des dampers style "Scott" (Scott, GPR) sous les support de guidon et pointant vers l'arrière, mais ça va demander des modification soit à ton triple clamps du haut, soit à tes supports de guidon, en plus d'avoir besoin d'une "pin" côté frame. Des options: https://dynamiccycleparts.com/product/gpr-steering-damper-stabilizer-all-ktm-1190-adventure/ https://www.tripleclampmoto.com/products/steering-damper-and-headlight-brace-for-ktm-1050-1190-1290-1090 https://slavensracing.com/shop/rubber-sub-mount-damper-kit-ktm-1190-brp/
  2. https://advrider.com/f/threads/steering-damper-for-ktm-1190-adv-or-1290-sadv.1132667/
  3. Si tu fait cela, n'oublie surtout pas d'ouvrir les pads au maximum et de mettre une cale (bois ou plastique) plus épaisse que ton disque avant de "pomper" les freins. Les pistons vont tomber des calipers si tu laisses les plaquettes se fermer complètement. Je pense comme Palica qu'un de tes jeux de plaquettes ne glisse pas comme il devrait sur les tiges guides, ou bien le caliper ne bouge pas. Donc d'un côté tu as les piston qui "poussent" le disque de côté, plutôt que d'avoir l'ensemble caliper et plaquettes qui se centre sur le disque avec la pression des pistons. Ça va te donner ce feeling de freinage pas égal à basse vitesse car le caliper s'accroche plutôt que de bouger doucement. Si tu freines fort tu le remarques moins car la pression plus forte force le caliper à bouger d'un coup.
  4. Oui, toujours à froid un test de compression, même si cela ne veut pas dire grand chose. C'est surtout utile pour t'assurer que 2 pistons ou plus vont pomper la même quantité d'air. Si tu veux vraiment connaître l'état des composantes, il faut plutôt faire un test de leak-down. Que c'est bon et tu fais des tests pour rien... ton bike est neuf, profite de ton temps libre et va rouler! Tu vas avoir tout ton temps pour faire tes tests cet hiver. Bon plaisir dans les sentiers!
  5. Gitan

    GS911 quelqu'un ?

    Si les flashers n'ont pas de résistances intégrées, tu peux peut-être mettre toi-même l'ECU en mode "LED" plutôt que halogène... Ce que ton dealer n'as pas le droit de faire pour toi et que GS911 ne peut pas mettre l'ECU en mode "LED" pour les flashers... Mais je pense que Motoscan le fait, ou en tout cas je me rapelle que l'option est là selon le post de @Phil Le Mammouth Calling l'expert @Phil Le Mammouth à la rescousse?
  6. Gitan

    GS911 quelqu'un ?

    Autrement dit... Si tu as un code d'erreur "lamp", tu n'as pas besoin du GS911 pour régler ton rpoblème, tu as besoin de la bonne résistance TOTALE de chaque côté pour les clignotants. Si tu remplaces une ampoule brûlée, le code s'efface de lui-même, et si tes LEDs tiraient le même courant que les ampoules, ton code s'effacerait tout seul. Cherche où se trouve la différence et corrige avec la (les) résistance(s) qu'il faut.
  7. Gitan

    GS911 quelqu'un ?

    Le recall en question, et la raison pour laquelle ton dealer ne peut pas t'aider: https://wwwapps.tc.gc.ca/Saf-Sec-Sur/7/VRDB-BDRV/search-recherche/detail.aspx?lang=eng,eng&mk=2341&md=F800GS&fy=0&ty=9999&ft=turn&ls=0&sy=0&as=1&rn=2017428&cf=SearchResult&pg=0
  8. Gitan

    GS911 quelqu'un ?

    Normalement le "vrai" kit BMW comprends les résistances pour éviter ce code d'erreur. Ce qui a été retiré au Canada car les clignotants sont trop petits. Si on considère qu'un Led qui brûle dans un ensemble de led ne fera pas une grosse différence sur la visibilité, normalement ce n'est pas un problème de Led qui brûle, mais plutôt un de résistance qui brûle qui sera détecté par l'ECU. Le système va te mettre en "fast blink" du côté défectueux, mais les leds vont quand même clignoter, juste plus vite. C'est selon moi plus sécuritaire qu'une ampoule brûlée, mais effectivement, pour les fois où les clignotants sont actifs, il n'y a aucune économie d'énergie avec ce setup "LEDs + Résistances". As-tu vraiment installé les clignotants BMW (Europe) pour la F800GS ? Si oui, c'est possible qu'une des résistances soit brûlée et que tu aies ce code d'erreur. Ça clignote plus vite de quel côté? Si les 2 côtés, c'est probable que tu n'aies pas le bon kit. Si un seul, tu as une résistance défectueuse, prends un multimètre et trouve où! La raison pour laquelle les LEDs BMW sont interdits et ont été remplacés au Canada, c'est qu'il n'était pas assez grands pour rencontrer les normes canadiennes. Le kit n'est pas autorisé, donc le dealer ne peut pas l'installer ou même t'aider à l'installer. Le problème c'est que Transport Canada ne regarde encore que la dimension de la lentille pour certifier un clignotant, et non pas la quantité de lumière ou la visibilité du clignotant. Un "gros clignotant laid" avec une ampoule qui éclaire comme une chandelle est encore acceptable alors qu'un petit LED 10 fois plus visible ne l'est pas.
  9. Difficile à comprendre comment on atteint 170 psi de compression sur un cylindre de cette taille avec un taux de compression de 11:1... ? Vérifie ton gauge? Le chiffre "perfection/géométrie" pour ton cylindre serait peut-être un peu au-dessus de ça, mais en tournant lentement, avec un bon gauge, normalement tu ne vas pas au-dessus de ce que "compression X atmosphère" te donnes. Pour la compression géométrique, le volume maximal au-dessus du piston quand il est en bas de sa course est comparé avec le volume restant quand il est en haut de sa course. Ça varie en fonction du type de piston et de tête installés, donc le boreXcourse ce n'est pas suffisant pour savoir le maximum théorique, mais ce chiffre de toute façon ne veut rien dire. Ce serait impossible à atteindre, car l'intake limite l'entrée d'air, et quand le piston pousse, il en resort toujours un peu par l'ouverture encore visible en haut du piston. Dans le cas d'un 4-temps, les valves ont en plus un certain chevauchement d'ouverture, ce qui contribue aussi à ne jamais atteindre le maximum théorique calculé en fonction du volume du cylindre et de la course du piston. L'important c'est la compression que le moteur peut vraiment développer, la compression "utilisable" à basse vitesse de rotation. C'est le chiffre que KTM te donne. Si tu prends le ratio de compression pour ton moteur et multiplie par la pression à ton altitude, ça te donne le maximum possible pour ton cylindre. Par exemple, pour ton 300, c'est 11.1:1 et aujourd'hui à montréal la pression atmosphérique est à 14.6 psi. Donc 11 x 14.6 = 160.6 psig maximum. Avec une pression plus haute à 14.7, le maximum serait 163.17 psig. Un peu en bas de 165 sur la plupart de gauges bien calibrés. C'est normalement ce que ton test devrait te donner. Si le moteur tourne vite, il est possible d'avoir plus de compression que le maximum théorique si l'intake est bien fait et accélère le débit d'air et surtout sur un deux temps en fonction de la propagation de l'onde de choc dans l'exhaust, qui crée un vide qui aide à tirer plus d'air dans le cylindre. C'est la différence entre un 2-temps performant ou pas, mais normalement, tu ne devrait pas mesurer cet effet lors d'un test de compression à basse vitesse de rotation. Fais ton test 3 fois, note ta moyenne. Refais le test avec une 1/2-cuillère à thé d'huile versée dans le trou de la bougie. Le nouveau chiffre avec l'huile te donne une idée de ce que ça devait être "neuf". Pour que ton 2-temps tourne, le sec ne devrait pas être à moins de 100 psig. Normalement, si tu es en bas de 100 psi à "sec", tu vas avoir beaucoup de difficultée à allumer et le moteur va avoir tendance à s'arrêter. Dans ton cas, si ton gauge est bon, les 2 chiffres seront presque pareil car tu n'as pas beaucoup d'heures dessus. À moins de comparer avec le MÊME gauge à la même altitude, des chiffres de compression comparé avec d'autres motos ça ne veut pas dire grand chose, surtout quand c'est sur internet.
  10. C'est du M10x1.25 Tu vas en trouver plein sur ebay ou amazon, ne te limite à trouver quelque chose "spécial" pour un DL1000.
  11. Un rappel, tenir la droite, roulez en dessous de son "maximum", et TOUJOURS avoir un plan B en tête et en réflexe!
  12. J'y ai grandi et j'y passe plusieurs semaines de chasse et pêche à chaque année! Plus jeune, j'y ai passé des journées complètes à refaire des ponts et enlever de la roche ou remettre de la roche pour entretenir le chemin. Avant la construction de la nouvelle route Parent-Clova, tout le "traffic" passait par là. C'était praticable en 4-roues, mais aussi en pick-up, quoi que beaucoup plus lentement. Il fallait bien connaître le chemin pour éviter les roches et trous cachés sous la boue. Dépassé le Lac Dix-Milles, le chemin était souvent si défoncé que pour transporter une cargaison un peu lourde c'était plus safe d'attendre et prendre le train ou de faire le tour par le Sud jusqu'à Saint-Anne, un détour de presque 400 km!!! C'était connu qu'en début d'été en pick-up, il fallait traîner ses madriers pour passer où les ponts étaient brisés et au moins 2 roues de spare. Aujourd'hui le chemin est encore rough pour un pick-up. Trop de passages tôt en saison ont endommagé la route et les ponts. Avec les gens du coin on a longtemps fait notre possible pour entretenir les multiples ponts de bois entre le Lac dix-mille et nos camps, mais c'était continuellement à refaire. Maintenant, plus personne ne fait l'entretient, et tant qu'un 4-roues passe, ils ne réparent pas quand un pont est brisé. Méfie-toi des "milieu" des ponts. Avec l'arrivée de la nouvelle route, il y a pas mal moins de traffic qui traverse, donc les sections humides sont moins sollicitées et la boue a le temps de sécher. Ensuite la construction du chemin Wabash pour la coupe du bois a fait un beau chemin avec ponts et culvert en acier pour les poids lourds, donc les gens qui habitent plus loin que le km23 du chemin Wabash n'empruntent plus du tout le vieux chemin. Moins de traffic de pick-up, mais toujours des side-by-sides qui roulent vite! C'est des souvenirs pour moi d'y repasser en moto, mais c'est trop de trouble pour y perdre mon temps en pick-up, mieux vaut se rendre à Parent et faire le tour par le beau chemin. Pour quelqu'un qui n'a pas connu le coin... bof... c'est des lacs et du paysage comme partout ailleurs. Ça a l'avantage d'éviter le traffic et la poussière du grand chemin, mais avec une vitesse moyenne pas mal plus basse: ça prends MINIMUM 3 fois le temps! Tu vas le faire une fois pour voir, mais honnêtement il n'y a que le début de la route qui vaut le détour pour un coup d'oeil à la rivière Bazin et son vieux barrage. Le reste, c'est la trail quads/ski-doo: il y a des bouts plutôt roughs en truck, mais rien pour ralentir une moto... le seul problème c'est toujours le risque de rencontrer des 4-roues ou side-by-sides qui prennent tout le chemin et roulent en fou. Autre souci, en dehors des week-end plus "touristiques": peu de gens empruntent le vieux chemin, donc en cas d'accident ou de bris tu dois être en mesure de te secourir toi-même, comme d'habitude. En hiver, le chemin est ouvert entre Parent et Clova, et jusqu'au km3 du chemin Wabash. Les résidents font maintenant la distance au chaud dans leurs pick-ups. Pour nous qui devont nous rendre dans le coin pour couper notre bois de chauffage, même l'hiver c'est plus rapide de passer par le chemin Wabash en ski-doo et battre une trail que de devoir faire le tour via le sentier entretenu et devoir payer la passe de sentiers. Mais le sentier est vraiment bien entretenu et patrouillé. C'est sécuritaire et c'est une belle façon de se promener sans le coin. Si tu as une passe de sentiers, c'est cool à faire et la pourvoirie Landry au Lac Dix-Milles est un bon spot pour s'arrêter pour le lunch.
  13. Le "sentier" de motoneige, à part pour quelques sections, c'est notre ancien chemin de bois, qui est toujours praticable en pick-up, en faisant attention au ponts et passage de "culverts" défoncées. Il n'est plus aussi entretenu car les camions de transport utilisent le nouveau chemin wabash qui permet de plus lourdes charges. À partir de Parent, tu prends la route vers le sud jusqu'à la fourche du lac dix-mille (+/- km 64) et le pont au sud du barrage sur la Bazin. Le sentiers de motoneige passe normalement sur le lac Mauser et coupe dans le bois plus tôt (km 67), mais c'est étroit dans cette section, et les 4-roues ne sont pas tous très prudents disons... Tu suis le chemin et les vieilles pancartes et après +/- 60 km, tu vas arriver au niveau du km23 sur le chemin wabash. Si tu passes plutôt à l'Ouest de parents et que tu tournes au km12, pour prendre le chemin wabash, tu arrives au même point, mais par le nouveau (2004) chemin Wabash. Via ce nouveau chemin, ça t'aura pris 40 minutes pour parcourir 35 km plutôt que 2 heures et demi pour en faire 60km et arriver au même point par l'ancien chemin qui est la trail de ski-doo. Par la suite, la trail c'est tout du chemin "large" jusqu'au sud de Clova. Il y a plusieurs riverains dans le coin, dont plusieurs qui passe l'été. Donc tiens ta droite et sois prudent. Il n'est pas rare de rencontrer non seulement des pick-up, mais aussi des véhicules de transports lourds. La coupe est recommencée au sud du chemin wabash. Honnêtement, à moins d'aller à quelques part dans le coin, il n'y a pas beaucoup d'intérêt à passer par ces chemins. Il y a pas mal de traffic, et c'est quand même un bon détour si tu compares au chemin Parent-Clova.
  14. Je ne comprends pas vraiment "les genous dans l'front" sur les Tigers? Je ne croyais pas qu'il y avait une différence de position des pegs et du cadre entre la XCX et la XCX Low ou la XRT? Seulement le siège "rabaissé" (2 positions possibles, se change en 10 secondes, pour un changement de 20 mm dans la hauteur du siège pilote) et la garde au sol. La hauteur du siège sur la Tiger 800 XR est ajustable de 810 à 830 mm, ce qui est relativement la même chose qu'une VStrom 650, mais avec l'Avantage que le siège d'origine est abaissable. Sur la XR-LOW, c'est 760 à 780 mm La XCX est à 840 à 860 mm. La VStrom 650 avec le siège standard et la suspension standard est à 835 mm, ce qui est effectivement un peu haut pour quelqu'un qui à un entrejambe de moins de 28", surtout quand on prends en compte la largeur du siège à l'avant. Mettre le pieds par terre demande un déhanchement plus ou moins grand, et avec le temps ça peut devenir plus difficile. Avec le siège "bas", on gagne un 20mm, mais au coût d'un siège neuf optionnel et un coussinage moins efficace. La suspension rabaissée... je ne suis pas un fan, mais tu as certainement gagné un autre 20 mm, pas tout à fait un pouce? donc au final avec le siège bas, la Strom serais à environ ~800 mm de hauteur de siège? Bon chance pour la vente de la moto, ça me semble un excellent deal pour un moto prête à rouler aussi fiable et avec des roues de broches. Pour le magasinage, il n'y a rien comme les essayer, la hauteur du siège ce n'est pas tout, la largeur à l'avant y joue aussi pour beaucoup quand vient le temps de poser le pieds par terre.
  15. Je crois qu'il parle du "flasher" de frein, et la réponse est NON, ce n'est pas légal., ni ici, ni en Ontario ou aux USA. Mais comme le flash n'est pas continu, j'imagine que cela va dépendre de l'humeur du policier. Pour ce qui est du LED, l'ampoule est techniquement légale si elle est certifiée SAE, mais c'est illégal de l'installer dans un réflecteur qui n'a pas été conçu et certifié pour des LEDs.
×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.