Jump to content

Gitan

RidAventurier
  • Content Count

    3 288
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    16

Gitan last won the day on July 25

Gitan had the most liked content!

Community Reputation

2 259

Profile Information

  • Genre
    Male
  • Ville
    Laval

Converted

  • Moto
    Tiger 800 XCx<br />
    DR650

Recent Profile Visitors

1 231 profile views
  1. Gitan

    Sèche bottes « Pas cher pas Cher »

    J'ai un sèche bottes au propane pour utiliser loin de la civilisation, car il n'y a pas grand chose de plus misérable de partir le matin à la chasse avec une paire de bottes mouillées. On ne s'en sert que très occasionellement, quand un gars "rempli" ses bottes. Ça a déjà sècher https://www.amazon.ca/Peet-Dryer-Portable-Propane-Powered/dp/B001M4ITWY Ça fait seulement une toute petite flamme et ça chauffe l'air qui monte dans les bottes. Les bottes ne deviennent pas vraiment chaudes, seulement sèches au bout de quelques heures (~4 heures pour des bottes bien mouillées avec semelles enlevées). L'air chaud qui monte crée un mouvement d'air continu dans les 2 bottes et ça chauffe juste assez pour entraîner l'humidité en dehors de la botte. Très satisfait de ce système qui ne requiert pas d'électricité, mais qui demande d'avoir quelques heures pour sècher les bottes. Effectivement, pour la simple humidité, les journaux et un coin pas loin du feux font la job en masse, mais pour une bottes mouillée "bord en bord", je pense qu'on a pas le choix de se tourner vers une paire de bottes de spare, ou bien il faut avoir accès à un sèche bottes. Des bottes complètement trempées, il faut changer les journaux bien trop de fois avant qu'elles sèchent. C'est rares qu'on aie 2 journaux du samedi pour sècher nos bottes. Et si elles demeurent humides trop longtemps, il y a risque d'avoir des "odeurs" qui se développe! Pas certain que je pousserait l'air chaud d'un sèchoir directement en continu dans le fond de mes bottes. Idéalement, il faudrait simplement que le flux d'air chaud entraîne une proportion plus grande d'air frais dans les bottes, de façon à avoir un changement d'air continu qui soit simplement plus chaud et "sec" que l'air ambiant. Le sèchoir "tapé" sur les tuyaux, ça me semble risqué, tant pour les bottes que pour mettre le feu.
  2. Gitan

    Seal savers / fork skin

    Je préfère les vrai SealSavers, parce-qu'ils sont disponibles plus longs et le néoprène de même que la gaine sont mieux cousus. Les modèles zippables sont aussi bien corrects, et s'installent sans avoir à sortir les tubes des triples clamps. http://www.sealsavers.com/ http://www.sealsavers.com/shop/long-sealsavers-ssl112blk-ssl112blu-ssl112r-ssl112gd-ssl112gd-ssl112o-ssl112gy-ssl112y-ssl112grn-ssl112s-ssl134blk-ssl134blu-ssl134r-ssl134gd-ssl134o-ssl134gy-ssl134y-ssl134grn-ssl134s/ http://www.sealsavers.com/shop/zip-on-sealsavers-ssz114blk-ssz114blu-ssz114r-ssz114gd-ssz112blk-ssz112blu-ssz112r-ssz112gd-ssz134blk-ssz134blu-ssz134r-ssz134gd/ Sinon, les Kriega sont bien, mais plus courts. Ils sont fait de néoprène laminé, mais la fermeture est à velcro, et je ne sais pas à quel point ça tiens comparé à des vrais SealSavers. https://kriega.com/works/fork-seal-covers?rq=seal
  3. Gitan

    Prix de casque dual

    Autrement dit, ça t'as couté $900 et 2 ans d'incomfort pour finir avec un casque qui te convient. Comme plusieurs ont souvent dit, on n'est généralement pas assez riche pour pouvoir se permettre d'acheter bon marché. Mieux vaut acheter de la qualité en partant, surtout quand il s'agit d'un objet dont notre sécurité dépend et qui va durer longtemps.
  4. Gitan

    Qu'ont l'air les Laurentides...

    J'en suis conscient, je ne dis pas qu'il n'était pas largement à sa place ou que le Jeep n'étais pas bien au-delà du centre, simplement qu'il ne faut pas s'en surprendre. Des situations dangeureuse il y en a partout, et c'est à nous les plus vulnérables sur la route à qui revient la responsabilité de penser pour les autres. @ChakalQc a eu le bon réflexe de serrer la droite à l'entrée de la courbe, et ça lui à donné la chance d'avoir une bonne frousse plutôt que de recevoir un Jeep en pleine face. L'épais en Jeep roulait clairement trop vite et "tout seul" au milieu du chemin, voir complêtement à gauche. Il n'anticipait pas du tout la possibilité d'un face à face. Le "champion" mérite une bonne leçon et quelques jours à pieds à mon avis. J'ai d'autres mots de choix pour décrire ce genre d'épais... C'est comme cela que les accidents tragiques arrivent, et @ChakalQc n'est pas passé bien bien loin. Dans un cas comme celui-là, on a tous envie de donner une ou plusieurs leçon "vigoureuse" au conducteur du Jeep... Mais une fois que la poussière retombe, ça reste qu'on risque tous d'en croiser d'autres. Une suspension de permis et une douzaine de coup de pieds au cul de ce conducteur de Jeep n'empêchera pas le suivant d'être tout aussi épais et dangeureux. Nous on a pas de secondes chances pour apprendre à tenir notre bord et à penser pour les autres "champions" qui se pensent seul sur la route. Je prends cela comme un rappel pour nous les vulnérables d'ajuster notre conduite, parce-que des champions en Jeep, pick-up, Civic, Ambulances, 4 roues ou side-by-side, on en croisera toujours, sur la gravelle comme sur l'asphalte. Et ça arrive souvent, même quand on pense être "tout seul dans le bois". Plan "B" !
  5. Gitan

    Qu'ont l'air les Laurentides...

    Effectivement, jamais de "risque zéro". Peu importe l'heure, l'endroit ou le jour de la semaine. C'est en tout temps et partout qu'il faut avoir un plan "B", pas seulement là où on "pense" qu'il va y avoir du traffic, parce-que c'est la fin de semaine ou non. Ça devrait devenir un automatisme, au point de prévoir des plans "B" en voiture, en camion ou en bicyclette, en tout temps. Je ne compte pas le nombre de situations dangeureuses dont j'ai été témoin parce-que les gens se croit "tout seul" dans le bois en milieu de semaine... Entendre "On pensait pas qu'il y aurait du traffic icitte", ça n'arrange rien quand le cave à été obligé de sauter dans le clos pour éviter de la machinerie ou bien un chargement de bois. Même chose quand c'est moi qui doit serrer les freins pour éviter le tata arrêté au détour d'une courbe pour se prendre en selfie... À qui la faute? Est-ce que c'est utile de le savoir? Et oui, dans ce cas-ci le "cave" en Jeep roulait peut-être vite et pas trop de son côté, mais la frousse vient peut-être du fait que quelques secondes ou minutes avant la moto n'était peut-être pas tout à fait à sa place non plus? Est-ce que ça joue dans l'imaginaire et attise la "frustration" ou pas? La seule personne responsable de ta sécurité en moto, c'est toi. Ça n'arrangera rien de dire que c'était la faute du Jeep une fois que tu seras aux soins intensifs ou bien assis dans une chaise roulante. Être en maudit pendant 5 minutes contre le Jeep, ça me semble normal après un épisode comme celui là. Ça nous est tous arrivé. En avoir eu une bonne frousse au point de venir "poster" sur le forum, c'est peut-être que ça t'a vraiment fait peur? C'est peut-être un signe qu'il est temps d'y réfléchir et d'ajuster ta façon de conduire pour te garder une marge vis-à-vis des imprévus? Tenez votre droite, ayez un plan "B", une porte de sortie, et gardez-vous toujours une marge de manoeuvre en termes de vitesse, de capacités et de position sur la route. Si vous vous faites peur ou bien si on vous fait peur sur la route, c'est le temps d'apprendre et de s'ajuster.
  6. Gitan

    Prix de casque dual

    La question que tu dois te poser avant l'achat d'un casque... Qu'est-ce que tu veux faire avec? Ensuite, après le confort, c'est qu'est-ce qui est important pour moi: Le prix, le poids, l'insonorisation, la disponibilité pour l'essayer près de chez moi? Comme beaucoup ici, j'ai plusieurs casques, selon l'utilisation, parce-que comme les motos, un casque qui fait "tout" parfaitement ça n'existe pas. Mais le casque double-usages peut-être un bon choix pour 95% du temps, si tu peux accepter de vivre avec les différents compromis que ça implique. Si tu veux rouler dans le "rough" à basse vitesse, avec une ou plusieurs chute dans ta journée, en plein mois de juillet, un casque de cross bien ventilé est à mon avis indispensable! Mais ça va nécessairement te prendre des "goggles" pour rouler à hautes vitesse avec une protection acceptable pour tes yeux. Les casques "de route" de type full face ou bien modulaire ne ventile pas assez, et dans mon cas je souffre vite de la chaleur. Si tu veux faire surtout de la haute vitesse, route/autoroute, un casque de route sans "palette" peut être plus confortable et sera généralement mieux insonorisé. Mais, sur la plupart des modèles double usage tu as l'option d'enlever la palette quand tu prévois rouler un long moment à haute vitesse. Il reste que la grande ouverture de la plupart des casques double-usages les rends quand même plus bruyants. Dans mon cas, une fois habitué à la palette, c'est pas un problème de l'avoir même à "très" haute vitesse... Ensuite, le casque double usage est un bon compromis pour rouler avec des lunettes de soleil (ou de sécurité le soir) et avec une grande ouverture à basse vitesse sur la gravelle, mais en gardant la possibilité d'avoir une visière à plus haute vitesse. Si c'est ce que tu cherches, tu vas voir que c'est dans bien des cas, surtout à bas prix, un ensemble de compromis: Une plus grande ouverture qu'un casque "route" donne plus de lumière, plus grand champs de vision et la possibilité de plus de ventilation quand la visière est ouverte. Mais la plus grande ouverture fait en général un casque plus bruyant et qui scelle moins bien, surtout dans les casques plus bas de gammes. La palette te permet de te protéger rapidement en cas de "projection" par celui qui te précède ou en cas de branches et aurtre qui t'apparaîsent à la dernière minute. Ça peut aussi te faire de l'ombre juste au bon endroit en fin de journée, quand le soleil est bas sur l'horizon. La palette cause plus de bruit, et peut causer un peu plus de lourdeur de mouvement quand tu tournes la tête à haute vitesse. La partie "menton" est plus près de ton visage qu'avec un vrai casque de hors-route. Donc moins bonne ventilation. Ça peut être un problème quand il fait chaud. Dans tout les cas, tu vas vouloir t'habituer à porter lunettes et bouchons sous ton casque. Les lunettes c'est une bonne habitude pour protéger tes yeux en tous temps, et ça te permet d'ouvrir la visière à basse vitesse, et les bouchons devraient toujours être portés si tu ne veux pas devenir sourd à la longue, peu importe le casque. Cela devient encore plus évident quand tu as un casque "double-usages" un peu plus bruyant à cause de la palette et de la grande ouverture de visière. Une fois habitués au bouchons, tu vas voir que le bruit du casque devient un peu secondaire dans tes critères de sélection, et que le poids et le prix vont avoir un peu plus d'importance. DANS TOUS LES CAS, LE CRITÈRE NUMÉRO 1, CEST LE CONFORT!!! Si tu veux acheter un casque que tu vas aimer porter, il faut l'essayer avant d'acheter! Si le Bell MX-9 MIPS te fait bien confortablement et qu'il est dans ton budget, ça me semble un bon achat. Bon magasinage! P.S.: Garde en tête qu'une couleur plus claire est non seulement plus visible en général, mais aussi peut-être moins chaude les grosses journées ensoleillées. On voit souvent les gars se choisir des casques "noirs". Ça semble simple et "passe-partout" comme couleur, mais à +32 C et pogné au soleil dans le traffic, c'est pas le meilleur choix. Même chose quand vient le temps d'être vu à minuit au détour d'un chemin de gravelle.
  7. Gitan

    Suspension

    En fait ce que @wiseco1127 voulait dire, c'est qu'il a un "entre-jambe" de 4'8"... Et c'est effectivement assez gênant pour enfourcher une moto... Mais une fois deux tour de taille fait, ça va! Pour les vêtement, c'est surtout un handicap quand vient le temps de se magasiner un speedo!
  8. Effectivement. Et Yuasa pour le marché Nord-Américain est également produit en Pensylvanie, USA, pas au Japon. Il faut penser que cela ne ferait pas beaucoup de sens d'expédier des batteries au plomb d'un côté à l'autre de la planète. C'est lourd et la valeur ne justifie pas le transport. De mon côté aussi, je préfère YUASA, mais je n'ai pas d'expérience avec DEKA. Dans tous les cas, évite les batteries conventionnelles (simple acide/plomb, de type "remplissable") et va plutôt vers une batterie de type AGM. Les batteries AGM sont scellées en usine et contiennent l'acide dans une épaisseur de tissus de fibre, et elle résistent mieux aux vibrations. Il n'y a pas de risque de renverser de l'acide et elles sont moins sensible en cas de chutes ou d'accident. En bonus, en général pour la même grosseur de batteries, les AGM ont plus de capacité.
  9. Gitan

    DR650 - Problème de démarrage

    Une autre chose qui me vient en tête, si le circuit du choke est bouché, tu vas avoir le même problème. Le circuit de choke ne ferme pas vraiment l'air pour fair plus de vacuum comme sur un vieux carbu de tondeuse, c'est plutôt un ajout d'essence et d'air via un circuit séparé. Quand tu ouvres, le circuit d'air passe en extra et tire plus d'essence. Donc il faut vérifier non seulement le jet, mais aussi l'entrée d'air qui se rend là. Si le trou d'air est bouché, pas de suction, donc pas assez d'ajout d'essence, même avec le circuit ouvert. Le trou d'air est gros, mais on sait jamais. Mais... Avant de tout démonter pour aller là, change le bouton du choke. C'est probablement tout ce que tu as à faire.
  10. Gitan

    DR650 - Problème de démarrage

    Oui, ta description du "part après 30 secondes de starter" c'est exactement ce qui se passe quand ton choke ne fonctionne plus. Arrache ça de là et remplace par un piston de choke neuf directement monté sur le carburateur. Je doute que ton piston de choke fonctionne correctement sur un cable de choke qui a 12 ans. C'est le tube plié à 90 deg. qui part du carburateur en haut du cam. Tu peux perdre ton temps à essayer de l'ajuster, ou bien simplement remplacer tout le choke. Le piton va te coûter $20 et ça va te prendre un couple de démarrage pour t'habituer à trouver le bouton monté sur le carbu "sans regarder", et ensuite tu vas te demander pourquoi tu n'as pas fait cela avant. Certaines personne pensent que pour le piston d'origine dans un cylindre d'origine, 107 psig ne semble pas "trop pire", quand ils comparent au spécificaion du neuf qui est ~120 psi. Mais 120 c'est en tenant compte que le compression release automatique en laisse passer une partie à chaque tour du crank. Un piston 9.5 pour un, ça crinque à 140 quand c'est neuf. Donc malgré l'usure, ça devrait rester près de ~120 en testant, voir plus. Autrement dit, si tu as 107 sur un cylindre avec un décompresseur automatique qui normalement ouvre près de 120 et avec un timing de valve d'origine, ce n'est pas très bon. Soit les rings s'en vont, soit le moteur ne tourne pas suffisament vite pour que le décompresseur ferme la valve d'exhaust correctment. Ton leak-down, c'est le bon test à faire. Si tu perds seulement 5%, c'est que l'ensemble ring/piston/valves scelle correctement quand le moteur ne tourne pas. Donc... Ton circuit d'exhaut contrôlé par le décompresseur fuit un peu trop à chaque spin du crank quand tu as fait ton test de compression. Si tu refait le test, réchauffe le moteur quelques minutes, ensuite assure toi de bien déconnecter le coil du côté bas voltage, pas seulement débrancher les bougies, et d'avoir une batterie en bon état pour que cela vire suffisament, et fait le virer un 10-15 secondes pendant le test. Si tu as seulement 107 encore, il faudra trouver pourquoi.
  11. Gitan

    Throttle body coince

    Le spring de retour n'est pas cassé? Ton throttle plate ferme-t-il trop? Regarde pour une vis d'ajustement qui va venir limiter la course à la fermeture. En général c'est une vis cachée par un bouchon d'alu ou de plastique ou de la résine coulée à l'usine. Ce n'est pas nécessairment la même chose que l'ajustment d'idle qui lui est sur la cam. Avec l'usure du stop, la plate peut se refermer trop loin et elle "colle" est position trop fermée dans la gorge. Si ça fait "clic" quand tu swings le cam de throttle, et que c'est n'est pas un bruit de gommâge qui colle et que tout est propre, c'est probablement ton problème. Regarde pour trouver la vis, pis tourne 1/8 ou 1/4 de tour, il n'en faudra pas beaucoup. Ça va empêcher la plate de fermer trop loin et de frotter dans le body quand tu vient pour ouvrir.
  12. https://www.mec.ca/en/product/5002-436/Tenacious-Tape-GORE-TEX-Fabric-Patches Mets une patche adésive dessus, pis c'est règlé. @Insane rider Si la grandeur te fait, le prix est VRAIMENT bon, je n'attendrais pas trop pour finaliser avec Stou. C'est garanti qu'un kit comme cela va être plus cher la saison prochaine.
  13. Gitan

    DR650 - Problème de démarrage

    Ton mélange est correct? Quelle année de construction, quel âge à le cable de choke? Carburateur d'origine ou pas? Tes jets de carburateurs et l'aiguille sont-ils d'origines ou pas? À la sortie d'usine, la DR est trop pauvre en essence à température normale et au niveau de la mer, de façon à pouvoir réussir les tests d'émission. Quand tu combine cela à un peu d'altitude ou de froid, la pauvre manque vraiment trop d'essence et chauffe, est difficile à démarrer et s'éteint facilement au moindre effort. Si en plus le choke ne fonctionne pas... À la base, un problème de démarrage sur un DR est assez simple à diagnostiquer: Essence + Air + Allumage. Le fait qu'il opère correctement à plus haute température m'indique que ce n'est vraisemblablement pas un problème d'allumage. Il te reste ton mélange air/essence. En supposant que tu aimes comment il tourne une fois démarré, il te reste à vérifier l'enrichissement au démarrage. À plus basse température, la densité de l'air est plus grande, donc pour un moteur qui manque déjà d'essence en condition normale, il en manque encore plus. Si tu combines cela à un circuit de "choke" qui ne fonctionne pas parce-que le cable est rouillé et que le levier au guidon bouge mais pas le piston du choke dans le carbu, tu te retrouves avec une moto qui ne part pas, ou très difficilement. Regarde ton circuit de choke en premier. Fait attention la noix sur les carburateur est en plastique, et avec l'age ça casse juste à le regarder. Ajuste le jeu du cable au carbu, mais en plus vérifie que le mouvement du cable fait bien ouvrir le circuit. Mon conseil serait de te débarasser du fil et de la manette au guidon et de remplacer cela par un choke direct sur le carbu.
  14. Gitan

    Ported head

    Ported head... sur un air cooled bike... ? Mono-cylindre? J'imagine que tu n'es pas à la recherche d'un quelconque gain de débit ou de turbulence d'air, ça ne changerait pas grand chose sur un moteur air-cooled. Donc tu veux seulement faire refaire les sièges et nettoyer un peu les lignes de moulage? La plupart des ateliers d'usinage moteur vont avoir quelqu'un qui sait faire. Garde en tête qu'une tête "air cooled", ça expand pas mal, et ce qui semble être de la matière inutile ou des résidus dans le casting peut aussi être la masse suplémentaire pour éviter que la tête ne fende. Si tu cherches des spécialistes, ou que tu as vraiment un gros budget et tu veux une analyse de débit: À longueil, JPrécision, et à Montréal tu as ateliers R.M.. Les 2 ont des gars qui ne font que cela à longeur de journée, donc la job sera bien faîte et sans prendre trop de temps. Les 2 sont généralement pas mal occupé, alors c'est un projet pour l'hiver. R.M. font surtout du gros moteur, et sont toujours occupé. Je ne sais pas s'il prendrait une job "moto" s'il ne te connaît pas.
  15. Gitan

    Recherche : treillis d'enclos soudé

    BMR a été acheté par la co-op fédérée. C'est partie de la co-op maintenant. Ils sont donc encore plus gros, et normalement, un peu moins cher. Pas besoin d'être membre de la co-op. Vas-y, et ils vont te commander ce que tu veux.
×

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.