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Gitan

RidAventurier
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    Male
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    Laval

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  • Moto
    Tiger 800 XCx<br />
    DR650

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  1. Gitan

    GS911 quelqu'un ?

    Si les flashers n'ont pas de résistances intégrées, tu peux peut-être mettre toi-même l'ECU en mode "LED" plutôt que halogène... Ce que ton dealer n'as pas le droit de faire pour toi et que GS911 ne peut pas mettre l'ECU en mode "LED" pour les flashers... Mais je pense que Motoscan le fait, ou en tout cas je me rapelle que l'option est là selon le post de @Phil Le Mammouth Calling l'expert @Phil Le Mammouth à la rescousse?
  2. Gitan

    GS911 quelqu'un ?

    Autrement dit... Si tu as un code d'erreur "lamp", tu n'as pas besoin du GS911 pour régler ton rpoblème, tu as besoin de la bonne résistance TOTALE de chaque côté pour les clignotants. Si tu remplaces une ampoule brûlée, le code s'efface de lui-même, et si tes LEDs tiraient le même courant que les ampoules, ton code s'effacerait tout seul. Cherche où se trouve la différence et corrige avec la (les) résistance(s) qu'il faut.
  3. Gitan

    GS911 quelqu'un ?

    Le recall en question, et la raison pour laquelle ton dealer ne peut pas t'aider: https://wwwapps.tc.gc.ca/Saf-Sec-Sur/7/VRDB-BDRV/search-recherche/detail.aspx?lang=eng,eng&mk=2341&md=F800GS&fy=0&ty=9999&ft=turn&ls=0&sy=0&as=1&rn=2017428&cf=SearchResult&pg=0
  4. Gitan

    GS911 quelqu'un ?

    Normalement le "vrai" kit BMW comprends les résistances pour éviter ce code d'erreur. Ce qui a été retiré au Canada car les clignotants sont trop petits. Si on considère qu'un Led qui brûle dans un ensemble de led ne fera pas une grosse différence sur la visibilité, normalement ce n'est pas un problème de Led qui brûle, mais plutôt un de résistance qui brûle qui sera détecté par l'ECU. Le système va te mettre en "fast blink" du côté défectueux, mais les leds vont quand même clignoter, juste plus vite. C'est selon moi plus sécuritaire qu'une ampoule brûlée, mais effectivement, pour les fois où les clignotants sont actifs, il n'y a aucune économie d'énergie avec ce setup "LEDs + Résistances". As-tu vraiment installé les clignotants BMW (Europe) pour la F800GS ? Si oui, c'est possible qu'une des résistances soit brûlée et que tu aies ce code d'erreur. Ça clignote plus vite de quel côté? Si les 2 côtés, c'est probable que tu n'aies pas le bon kit. Si un seul, tu as une résistance défectueuse, prends un multimètre et trouve où! La raison pour laquelle les LEDs BMW sont interdits et ont été remplacés au Canada, c'est qu'il n'était pas assez grands pour rencontrer les normes canadiennes. Le kit n'est pas autorisé, donc le dealer ne peut pas l'installer ou même t'aider à l'installer. Le problème c'est que Transport Canada ne regarde encore que la dimension de la lentille pour certifier un clignotant, et non pas la quantité de lumière ou la visibilité du clignotant. Un "gros clignotant laid" avec une ampoule qui éclaire comme une chandelle est encore acceptable alors qu'un petit LED 10 fois plus visible ne l'est pas.
  5. C'est du M10x1.25 Tu vas en trouver plein sur ebay ou amazon, ne te limite à trouver quelque chose "spécial" pour un DL1000.
  6. Un rappel, tenir la droite, roulez en dessous de son "maximum", et TOUJOURS avoir un plan B en tête et en réflexe!
  7. J'y ai grandi et j'y passe plusieurs semaines de chasse et pêche à chaque année! Plus jeune, j'y ai passé des journées complètes à refaire des ponts et enlever de la roche ou remettre de la roche pour entretenir le chemin. Avant la construction de la nouvelle route Parent-Clova, tout le "traffic" passait par là. C'était praticable en 4-roues, mais aussi en pick-up, quoi que beaucoup plus lentement. Il fallait bien connaître le chemin pour éviter les roches et trous cachés sous la boue. Dépassé le Lac Dix-Milles, le chemin était souvent si défoncé que pour transporter une cargaison un peu lourde c'était plus safe d'attendre et prendre le train ou de faire le tour par le Sud jusqu'à Saint-Anne, un détour de presque 400 km!!! C'était connu qu'en début d'été en pick-up, il fallait traîner ses madriers pour passer où les ponts étaient brisés et au moins 2 roues de spare. Aujourd'hui le chemin est encore rough pour un pick-up. Trop de passages tôt en saison ont endommagé la route et les ponts. Avec les gens du coin on a longtemps fait notre possible pour entretenir les multiples ponts de bois entre le Lac dix-mille et nos camps, mais c'était continuellement à refaire. Maintenant, plus personne ne fait l'entretient, et tant qu'un 4-roues passe, ils ne réparent pas quand un pont est brisé. Méfie-toi des "milieu" des ponts. Avec l'arrivée de la nouvelle route, il y a pas mal moins de traffic qui traverse, donc les sections humides sont moins sollicitées et la boue a le temps de sécher. Ensuite la construction du chemin Wabash pour la coupe du bois a fait un beau chemin avec ponts et culvert en acier pour les poids lourds, donc les gens qui habitent plus loin que le km23 du chemin Wabash n'empruntent plus du tout le vieux chemin. Moins de traffic de pick-up, mais toujours des side-by-sides qui roulent vite! C'est des souvenirs pour moi d'y repasser en moto, mais c'est trop de trouble pour y perdre mon temps en pick-up, mieux vaut se rendre à Parent et faire le tour par le beau chemin. Pour quelqu'un qui n'a pas connu le coin... bof... c'est des lacs et du paysage comme partout ailleurs. Ça a l'avantage d'éviter le traffic et la poussière du grand chemin, mais avec une vitesse moyenne pas mal plus basse: ça prends MINIMUM 3 fois le temps! Tu vas le faire une fois pour voir, mais honnêtement il n'y a que le début de la route qui vaut le détour pour un coup d'oeil à la rivière Bazin et son vieux barrage. Le reste, c'est la trail quads/ski-doo: il y a des bouts plutôt roughs en truck, mais rien pour ralentir une moto... le seul problème c'est toujours le risque de rencontrer des 4-roues ou side-by-sides qui prennent tout le chemin et roulent en fou. Autre souci, en dehors des week-end plus "touristiques": peu de gens empruntent le vieux chemin, donc en cas d'accident ou de bris tu dois être en mesure de te secourir toi-même, comme d'habitude. En hiver, le chemin est ouvert entre Parent et Clova, et jusqu'au km3 du chemin Wabash. Les résidents font maintenant la distance au chaud dans leurs pick-ups. Pour nous qui devont nous rendre dans le coin pour couper notre bois de chauffage, même l'hiver c'est plus rapide de passer par le chemin Wabash en ski-doo et battre une trail que de devoir faire le tour via le sentier entretenu et devoir payer la passe de sentiers. Mais le sentier est vraiment bien entretenu et patrouillé. C'est sécuritaire et c'est une belle façon de se promener sans le coin. Si tu as une passe de sentiers, c'est cool à faire et la pourvoirie Landry au Lac Dix-Milles est un bon spot pour s'arrêter pour le lunch.
  8. Le "sentier" de motoneige, à part pour quelques sections, c'est notre ancien chemin de bois, qui est toujours praticable en pick-up, en faisant attention au ponts et passage de "culverts" défoncées. Il n'est plus aussi entretenu car les camions de transport utilisent le nouveau chemin wabash qui permet de plus lourdes charges. À partir de Parent, tu prends la route vers le sud jusqu'à la fourche du lac dix-mille (+/- km 64) et le pont au sud du barrage sur la Bazin. Le sentiers de motoneige passe normalement sur le lac Mauser et coupe dans le bois plus tôt (km 67), mais c'est étroit dans cette section, et les 4-roues ne sont pas tous très prudents disons... Tu suis le chemin et les vieilles pancartes et après +/- 60 km, tu vas arriver au niveau du km23 sur le chemin wabash. Si tu passes plutôt à l'Ouest de parents et que tu tournes au km12, pour prendre le chemin wabash, tu arrives au même point, mais par le nouveau (2004) chemin Wabash. Via ce nouveau chemin, ça t'aura pris 40 minutes pour parcourir 35 km plutôt que 2 heures et demi pour en faire 60km et arriver au même point par l'ancien chemin qui est la trail de ski-doo. Par la suite, la trail c'est tout du chemin "large" jusqu'au sud de Clova. Il y a plusieurs riverains dans le coin, dont plusieurs qui passe l'été. Donc tiens ta droite et sois prudent. Il n'est pas rare de rencontrer non seulement des pick-up, mais aussi des véhicules de transports lourds. La coupe est recommencée au sud du chemin wabash. Honnêtement, à moins d'aller à quelques part dans le coin, il n'y a pas beaucoup d'intérêt à passer par ces chemins. Il y a pas mal de traffic, et c'est quand même un bon détour si tu compares au chemin Parent-Clova.
  9. Je ne comprends pas vraiment "les genous dans l'front" sur les Tigers? Je ne croyais pas qu'il y avait une différence de position des pegs et du cadre entre la XCX et la XCX Low ou la XRT? Seulement le siège "rabaissé" (2 positions possibles, se change en 10 secondes, pour un changement de 20 mm dans la hauteur du siège pilote) et la garde au sol. La hauteur du siège sur la Tiger 800 XR est ajustable de 810 à 830 mm, ce qui est relativement la même chose qu'une VStrom 650, mais avec l'Avantage que le siège d'origine est abaissable. Sur la XR-LOW, c'est 760 à 780 mm La XCX est à 840 à 860 mm. La VStrom 650 avec le siège standard et la suspension standard est à 835 mm, ce qui est effectivement un peu haut pour quelqu'un qui à un entrejambe de moins de 28", surtout quand on prends en compte la largeur du siège à l'avant. Mettre le pieds par terre demande un déhanchement plus ou moins grand, et avec le temps ça peut devenir plus difficile. Avec le siège "bas", on gagne un 20mm, mais au coût d'un siège neuf optionnel et un coussinage moins efficace. La suspension rabaissée... je ne suis pas un fan, mais tu as certainement gagné un autre 20 mm, pas tout à fait un pouce? donc au final avec le siège bas, la Strom serais à environ ~800 mm de hauteur de siège? Bon chance pour la vente de la moto, ça me semble un excellent deal pour un moto prête à rouler aussi fiable et avec des roues de broches. Pour le magasinage, il n'y a rien comme les essayer, la hauteur du siège ce n'est pas tout, la largeur à l'avant y joue aussi pour beaucoup quand vient le temps de poser le pieds par terre.
  10. Non, rien de trop beau pour la rides des petites! Mais seul problème, c'est un modèle 6V à pointes... Ça a certainement son charme, mais c'est plus de trouble et d'entretien. La mienne est en 12V, et avec un allumage électronique, pas mal plus facile à entretenir ou modifier.
  11. Ton problème est probablement un surplus d'ouverture des papillons parce-que ta poignée de droite à encore les cables trop serrés. Ajuste les cables avec un peu de loose et recommence la procédure.
  12. Le bloc carré à droite entre le throttle body en haut et celui du centre dans ta photo, c'est le stepper motor. C'est un moteur électrique qui sert à faire la pré-ouverture pour le démarrage à froid et qui redescend le rpm une fois le moteur réchauffé. Il est supposé s'adapter en continu avec les changements (poussière, température, etc...) mais il arrive qu'il soit bloqué par la poussière et dans ce cas, le mouvement initial qui sert à la calibration devient en fait une mauvaise information enregistrée par le ECU. Après trop de démarrage "bloqués", ou bien trop de démarrage où le throttle est ouvert manuellement, le ECU se dérègle et le ralenti n'est plus bon. Comme tu vois, il y a un souflet en caoutchouc par-dessus le bras du stepper. Tu dois le soulever et bien nettoyer et lubrifier tout ça. Ensuite, avec la moto FROIDE (QUI N'A PAS TOURNÉ DEPUIS AU MOINS 2 HEURES) tu redémarre la moto SANS TOUCHER AU THROTTLE et tu la laisse tourner au idle pendant 15-20 minutes, SANS TOUCHER À RIEN. Le idle devrait se ré-ajuster tout seul. Tu l'arrête en fermant la clé de contact, pas en utilisant la switch off à la poignée. Pour faire une bonne job de nettoyer, tu devrais enlever la tank et la boîte à air, mais c'est pas mal de travail. Tu peux essayer de temporairement nettoyer le pire avec un spray de lubrifiant sous le soufflet de caoutchouc. Parfois ça aide, mais en général il vaut mieux avoir un vrai accès et bien nettoyer.
  13. Le ralenti est contrôlé par le stepper motor (ce qui fait ton bruit de fax au démarrage ) qui lui est contrôlé par le ECU. LE RALENTI NE S'AJUSTE ABSOLUMENT PAS PAR LES CABLES DU THROTTLE! Réajuste correctement tes câbles de throttle. Nettoie bien et lubrifie le bras du stopper et ensuite tu peux refaire la procédure d'ajustement du idle de 15 minutes. Prend l'habitude de ne PAS toucher au throttle quand tu démarres la moto, sinon tu peux nuire à la calibration du TPS. Tu peux aussi verifier la temperature, le RPM, la lecture du TPS et ajuster en reprogrammant manuellement avec TuneECU. Si cela ne règle pas ton problème, il faudra penser a ajuster le TPS sur les throttles bodies et probablement nettoyer les throttle bodies si ils sont gommés de poussière.
  14. The price is right... J'offre $1,501.00
  15. Gitan

    Court circuit

    Je me rapelle, si jamais tu as de la difficulté à sortir la solénoide, prend un tournevis plat et un peu de graisse, et glisse de la graisse avec le tournevis de chaque côté des "batons" en plastique qui tienne tout ça en place. Ensuite tu devrais pouvoir glisser un peu plus facilement le support en caoutchouc vers le haut. Quand tu seras là, nettoie tout cela bien propre et assure-toi que le trou de drain est bien libre, au cas où tu aurais de l'eau qui se rende jusque là.
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