Jump to content

Camping minimaliste


snail

Recommended Posts

Bonjour, Je faisait beaucoup de camping plus jeune. Ca transition et à passe beaucoup de temps en pourvoirie à l'hiver et des camps de pêche à l'été.  L'an passé, le retour à la base s'est imposé et j'ai décider d'essayer le camping par Hammack.  J'ai seulement une nuit de fait mais ça m'intéresse d'en faire davantage.  Ma moto pose un défi assez intéressant puisque je ne peux pas la charger comme une gsa.

 

Qu'est ce que vous amener en camping moto?

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

1 hour ago, snail said:

Qu'est ce que vous amener en camping moto?

est-ce que tu as utilisé la fonctione recherche du forum? T'es pas le seul à faire du camping, sujet maintes fois abordé! ;)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

2 minutes ago, Onip said:

Isaeve?

My god! Toute une erreur! J'ai juste retenu le premier post dont tu fais référence et qui est de Isaeve.

C'est corrigé, my bad... 

  • Haha 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

22 hours ago, Onip said:

Puis, si tu as toujours des questions, poses les soit dans les sujets respectifs, soit ici, et nous allons participer à la conversation...

C'est toute qu'un bon résumé ca. J'ai de la lecture à faire.  J'avais vu quelques un des post mais semblent que beaucoup de gens amene trop de choses pour charger sur un fe501. Des cuisines complètes, des tentes à 4 personne pis des chaises ça ce charge mal sur ma moto de 250lbs...haha.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est un gars qui a marché 4000km sur le sentier international des Appalaches.
Son sac pèse approx. 20 lbs
C'est sûr qu'en moto le poids est moins important que le volume, mais tu y trouveras peut-être quelques trucs à ton goût...
 

 

  • J'aime 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je fais du moto camping avec un 500exc. 

Je pars avec mon sac à dos Osprey 38L uniquement. Tout mon équipement a été acheté en fonction du peu de place que j’ai et que je souhaite continuer à pouvoir bouger avec aisance sur ma moto.

J’ai déjà essayé avec un plus gros sac (60L + 10L), mais on fais tous la même erreur de le remplir jusqu’au bord. Tant qu’il y a de la place il y a du stock à mettre. Bref, trop lourd et encombrant, plus difficile à manœuvrer la moto en terrain difficile. C’etaIt vraiment pas une bonne idée!

-kit de gamelles minimaliste

-sac de couchage

-matelas de sol 

-tente msr hubba hubba (je tenais à avoir une 2 places)

-petite scie pliante 

-un peu de place pour de la bouffe

-quelques outils

-trousse de premiers soins

-pas de bière, juste du fort ça prend moins de place et moins lourd! 😁

J’essaie de cuisiner sur le feu, pas besoin de traîner de brûleur et c’est meilleur!

Tu ne pars pas une semaine avec un setup du genre!

Si intéressé je prendrai en photo mon setup.

17963BE2-380F-476C-BC3E-189BED7C58B1.jpeg

AA337FDD-9E9F-4B74-9751-73E9E7CCFBE8.jpeg

Édité par blob
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

On 2018-03-13 at 12:18 PM, Sapitch said:

C'est un gars qui a marché 4000km sur le sentier international des Appalaches.
Son sac pèse approx. 20 lbs
C'est sûr qu'en moto le poids est moins important que le volume, mais tu y trouveras peut-être quelques trucs à ton goût...
 

 

À moins que tu utilises des sacs du genre giant loop, si tu pars uniquement avec un sac à dos, le poids est aussi important qu’à pieds, sinon plus! 

Si tu roules assis dans des chemins de zec ok, mais si tu t’aventures dans du plus rough t’as intérêt à avoir du stock léger et compact!

il roule avec un fe501, pas une GS 😉

 

p.s. c’est plein de beaux threads qui ont été ressortis, mais aucun ne traite vraiment de moto camping minimaliste. Pas de place pour une cafetière ni une chaise pliante... J’ai cherché ce genre d’information quand je me suis équipé et son thread est différent des autres vu le type de moto utilisé... je trouve que ça fait plein de sens comme sujet ou du moins ça m’interpelle!

Édité par blob
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Donc setup très similaire au mien. 38L vs 35L à la différence que tu n'auras pas tout le poids sur ton dos!

As-tu une liste d'équipement jusqu'à présent ou tu es en mode recherche?

Édité par blob
Link to comment
Partager sur d'autres sites

11 hours ago, blob said:

À moins que tu utilises des sacs du genre giant loop, si tu pars uniquement avec un sac à dos, le poids est aussi important qu’à pieds, sinon plus! 

Si tu roules assis dans des chemins de zec ok, mais si tu t’aventures dans du plus rough t’as intérêt à avoir du stock léger et compact!

il roule avec un fe501, pas une GS 😉

 

p.s. c’est plein de beaux threads qui ont été ressortis, mais aucun ne traite vraiment de moto camping minimaliste. Pas de place pour une cafetière ni une chaise pliante... J’ai cherché ce genre d’information quand je me suis équipé et son thread est différent des autres vu le type de moto utilisé... je trouve que ça fait plein de sens comme sujet ou du moins ça m’interpelle!

Ouais, je faisais référence au contenu du pack sac.
Surtout pour son kit de couchage, sa gamelle sans réchaud et son filtre à eau.
Je faisais aussi référence aux équipements que le pack sac ne contient pas.
Parce que les équipements les plus légers, c'est ceux que tu n'apportes pas !
 

Et j'avais compris que @snail allait mettre du stock sur sa moto, pas tout dans le pack sac:

On 12/03/2018 at 18:46, snail said:

...Ma moto pose un défi assez intéressant puisque je ne peux pas la charger comme une gsa.


Dans ces conditions, je persiste et signe, le poids est moins crucial en moto qu'à pieds.
Mais de toutes façons, en choisissant des équipements en fonction de leur volume, ils seront presque automatiquement plus légers.



En parlant de volume, avec les MoJavi il reste de la place sur l'aile pour un beau p'tit Klamath de 4 litres (ou l'équivalent):

http://www.giantloopmoto.com/product/klamath-tail-rack-pack/
KTRP17.jpg


Mojavi + Klamath

IMG_1588.jpg

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

5 minutes ago, Sapitch said:

...
En parlant de volume, avec les MoJavi il reste de la place sur l'aile pour un beau p'tit Klamath de 4 litres (ou l'équivalent):
...

Ça dépend de l'année de ses Mojavi. Les premiers modèles étaient "one pièce" avec une petite poche cousue au milieu qui n'était pas amovible.

aIMG_4493.JPG

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

23 minutes ago, Sapitch said:

Dans ces conditions, je persiste et signe, le poids est moins crucial en moto qu'à pieds.
Mais de toutes façons, en choisissant des équipements en fonction de leur volume, ils seront presque automatiquement plus légers.

Dans ces conditions, je te l'accorde. Le poids n'est pas aussi important.

Je n'avais pas saisi que la majorité du poids serait sur la moto. 

Édité par blob
Link to comment
Partager sur d'autres sites

17 minutes ago, wiseco1127 said:

ça serait donc inapproprié de te monter mon set-up de camping (a deux). tout rentre dans les valises sauf la tente, strappé sur le banc.

seul je voyage plus leger.

Et la télé à écran plat, tu l'avais amenée avec toi cette fois la?

  • Haha 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ce qui est bien avec les valises de Wiseco, c'est qu'il reste toujours de la place pour le steak et la bière... 

C'est sur qu'un sac de briquette à BBQ, des gros steaks et une caisse de 12, c'est pas très minimaliste comme camping, mais ça satisfait son homme pas mal plus qu'une ration de nouille Ramen froide. zi_have_no_ideabig_smile

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 3 weeks later...

Pour du stock de camping minimaliste , tu peux aussi regarder du côté de l'équipement utilisé en cyclo-camping , ou randonnée pédestre . 
Dans les deux cas , du stock léger , peu encombrant et pleins de petits truc pour alléger le matos , sur les différents sites internet spécifiques à ces disciplines . 

https://www.backpacker.com/gear

https://www.adventurecycling.org/adventure-cyclist/online-features/touring-bike-buyers-guide/

https://www.cyclingabout.com/new-book-touring-bicycle-buyers-guide/

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Quelqu’un connais un endroit pas cher ou acheter des rations auto chauffantes?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

9 minutes ago, palica said:

MEC

Tu es sur? Quand j’y suis été la derniere fois ils en avaient pas, juste ceux que tu dois ajouter l’eau chaude.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

1 hour ago, ShingoDRZ said:

Tu es sur? Quand j’y suis été la derniere fois ils en avaient pas, juste ceux que tu dois ajouter l’eau chaude.

Exact, je viens de vérifier. J'étais sur d'en avoir acheté la-bas une fois mais la, tu me fais douter...

Sinon, tu peux trouver des MRE sur Amazon.

https://www.amazon.ca/Ready-Genuine-Military-Surplus-Assorted/dp/B009ZIDU0U/ref=sr_1_fkmr2_2?ie=UTF8&qid=1523322049&sr=8-2-fkmr2&keywords=army+auto-heat+food

 

https://www.amazon.ca/Meals-Ready-Genuine-Military-Surplus/dp/B005I5ML36/ref=sr_1_3?s=hi&ie=UTF8&qid=1523322300&sr=1-3&keywords=MRE+food

 

Édité par palica
Link to comment
Partager sur d'autres sites

C’est plus gros que je pensais, mon but était de sauver sur l’espace pour ne pas amener de l’équipement de cuisson, mais je pense que je sauve rien avec les mre.

J’ai un husqvarna fe 501 avec un sac giant loop coyote et giant loop diablo alors j’essaie d’optimiser l’espace au maximum.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Exact (mais le MRE inclut plein d'autres aliments en plus du sac chauffant), j'irais plutot avec un réchaud tres compact comme le MSR Whisperlite, qui utilise l'essence de ta moto (si tu prends la bouteille de 1 litre, ca va te permettre de camper 1 mois ou de faire 20 km si tu tombes en panne d'essence). En plus, honnetement, la bouffe MRE est bien quand tu dois te nourrir pour vivre mais on est loin des plaisirs culinaires... Pour sauver un peu de place, j'essaie de m'acheter chaque jour la bouffe que je consomme: ca permet de manger frais (legumes, poisson etc...) et de voyager leger.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.