Jump to content

Liste de moto Double usage de Semi-route à Semi-trail


maocteau

Recommended Posts

Si ça vous intéresse de participer à une discussion ouverte sur une appréciation personnelle pour un certain classement des motos double usage entre orientation plus route à orientation plus trail, on pourrait faire ici:

 

Ça pourrait ressembler à ça avec vos commentaires, appréciations, débats, photos, nouveaux modèles...

Ça pourrait servir à s'orienter quand on fait face au dilemme du choix d'une nouvelle monture zrockn_roll

 

Moto Sport

Moto de route

Moto de Route Aventure

Honda Varadero

Suzuki V-Strom

 

Moto Double Usage

**Moto Semi-Route de

BMW R1150GSA

BMW R1200GS

Kawazaki KLR650

BMW R1200GS StouDesign (roue avant 21'' avec Fairing Touratech big_smile)

KTM 990 Adventure

BMW HP2

KTM 950 Super Enduro

BMW F800GS

Honda AfricaTwin 750

KTM 640 Adventure

BMW G650 X-Challenge

KTM 690

Suzuki DR650

Honda XR650

BMW G450X

KTM 530

KTM450 EXC

Suzuki DRZ400

Kawa KLX250

 

...

à Moto Semi-Trail**

 

Moto Enduro

Yamaha WR450

KTM 300

...

Motocross

Yamaha YZ450

Honda CRF250

KTM 250

...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moto Sport

Moto de route

Moto de Route Aventure

Honda Varadero

Suzuki V-Strom

 

Moto Double Usage

**Moto Semi-Route de

BMW R1150GSA

BMW R1200GS

Kawazaki KLR650

BMW R1200GS StouDesign (roue avant 21'' avec Fairing Touratech big_smile)

KTM 990 Adventure

BMW HP2

KTM 950 Super Enduro

BMW F800GS

Honda AfricaTwin 750

KTM 640 Adventure

BMW 650gs

BMW G650 X-Challenge

KTM 690

Suzuki DR650

Honda XR650

Kawa KLR 650

BMW G450X

KTM 530

KTM450 EXC

Suzuki DRZ400

Kawa KLX250

 

...

à Moto Semi-Trail**

 

Moto Enduro

Yamaha WR450

KTM 300

Yamaha wr 250

Honda crf230l

Yamaha 230xl

...

Motocross

Yamaha YZ450

Honda CRF250

KTM 250

...

 

J'adore ton idée Maocteau...

Mais j'en ai rajouter une peu... zrockn_roll

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moto Sport

Moto de route

Moto de Route Aventure

Honda Varadero

HONDA TRANSALP

Suzuki V-Strom 650 ET 1000

SUZUKI DR 750S ET DR 800S

BMW R800GS, 1000GS ET 1100GS

BMW R1150GSA

BMW R1200GS

YAMAHA XTZ 750 ET 660 VOIR LA 600

APRILIA CAPONORD

TRIUMPH TIGER

MOTO GUZZI QUOTA 1000

MOTO MORINI GRANPASSO 1200

KTM 990 Adventure R ET S SANS OUBLIER LES 950

CAGIVA 750 ET 900 ELEPHANT

HONDA SLR 650

SUZUKI 650 XF FREEWIND

BMW F800GS

BMW F650GS ET DAKAR

Honda AfricaTwin 750 ET LES XRV 650

APRILIA PEGASO 600 ET 650

KAWASAKI VERSYS

 

 

Moto Double Usage

**Moto Semi-Route de

 

INDKawazaki KLR650

KAWASAKI KLX 650

YAMAHA XT 600 ET XT 660

YAMAHA TT 600

BMW HP2

KTM 950 Super Enduro

KTM 640 Adventure

KTM 625 ENDURO

BMW G650 X-Challenge

KTM 690 ET R

Suzuki DR650 ET DR 600

Honda XR650

HONDA XR 400

HONDA XR 250

Suzuki DRZ400

SUZUKI DRS 350

HUSQVARNA TE 630

Kawa KLX250

 

...

à Moto Semi-Trail**

 

Moto Enduro

Yamaha WR450 ( WR 400 ET 426)

Yamaha WR 250

KTM 300 EXC

KTM 125 EXC

KTM 250 EXC

KTM 400 EXC

BMW G450X *STREET LEGAL QUEBEC*

KTM 530 EXC *STREET LEGAL QUEBEC*

KTM450 EXC *STREET LEGAL QUEBEC*

SUZUKI RMX 450

SUZUKI RMX 250

HONDA CRFX 250

HONDA CRFX 450

APRILIA RXV 450 *STREET LEGAL QUEBEC*

APRILIA RXV 550 *STREET LEGAL QUEBEC*

HUSABERG FE 390, FE 450 ET 570

HUSQVARNA WR 125 ET 250

HUSQVARNA TE 250, 310, 450 *STREET LEGAL QUEBEC*

KAWASAKI KLX-R (250, 450 ET LES 650)

Motocross

Yamaha YZ ET YZF

Honda CR ET CRF

KTM SX ET SXF

APRILIA SXV

SUZUKI RM ET RMZ

KAWASAKI KX ET KXF

...

A MON AVIS C'EST MIEUX AINSI zrockn_roll

ET IL EN MANQUE ENCORE, MAIS JE PASSE LA MAINS CAR VOUS NE SAVEZ PAS LA DIFFERENCE ENTRE UNE MOTO DE ROUTE, DOUBLE USAGE (TRAIL), ENDURO ET CROSS

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Super idée de discuter des modèles...

 

Voici une proposition, tant qu'à faire...

 

Dans la sectio de discussion par marque, il y a des catégories de moto, on pourrait ouvrir une discussion par modèle avec un sondage où on pourrait pour chacune des motos donner un pourcentage route/hors-route

 

On pourrait dans chacune des discussion focusser sur le modèle en question, y fournir les spécifications, photos, rapports d'essais, impressions...

 

Z'en pensez quoi ?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour faire suite à ta proposition Touche, j'ai mis le lien au thread de Oups à coté de la Aprilia 4.5

 

Moto Sport

Moto de route

Moto de Route Aventure

Honda Varadero

HONDA TRANSALP

Suzuki V-Strom 650 ET 1000

SUZUKI DR 750S ET DR 800S

BMW R800GS, 1000GS ET 1100GS

BMW R1150GSA

BMW R1200GS

YAMAHA XTZ 750 ET 660 VOIR LA 600

APRILIA CAPONORD

TRIUMPH TIGER

MOTO GUZZI QUOTA 1000

MOTO MORINI GRANPASSO 1200

KTM 990 Adventure R ET S SANS OUBLIER LES 950

CAGIVA 750 ET 900 ELEPHANT

HONDA SLR 650

SUZUKI 650 XF FREEWIND

BMW F800GS

BMW F650GS ET DAKAR

Honda AfricaTwin 750 ET LES XRV 650

APRILIA PEGASO 600 ET 650

KAWASAKI VERSYS

 

 

Moto Double Usage

**Moto Semi-Route de

 

INDKawazaki KLR650

KAWASAKI KLX 650

YAMAHA XT 600 ET XT 660

YAMAHA TT 600

BMW HP2

KTM 950 Super Enduro

KTM 640 Adventure

KTM 625 ENDURO

BMW G650 X-Challenge

KTM 690 ET R

Suzuki DR650 ET DR 600

Honda XR650

HONDA XR 400

HONDA XR 250

Suzuki DRZ400

SUZUKI DRS 350

HUSQVARNA TE 630

Kawa KLX250

 

...

à Moto Semi-Trail**

 

Moto Enduro

Yamaha WR450 ( WR 400 ET 426)

Yamaha WR 250

KTM 300 EXC

KTM 125 EXC

KTM 250 EXC

KTM 400 EXC

BMW G450X *STREET LEGAL QUEBEC*

KTM 530 EXC *STREET LEGAL QUEBEC*

KTM450 EXC *STREET LEGAL QUEBEC*

SUZUKI RMX 450

SUZUKI RMX 250

HONDA CRFX 250

HONDA CRFX 450

APRILIA RXV 450 *STREET LEGAL QUEBEC* viewtopic.php?f=9&t=4346

APRILIA RXV 550 *STREET LEGAL QUEBEC*

HUSABERG FE 390, FE 450 ET 570

HUSQVARNA WR 125 ET 250

HUSQVARNA TE 250, 310, 450 *STREET LEGAL QUEBEC*

KAWASAKI KLX-R (250, 450 ET LES 650)

Motocross

Yamaha YZ ET YZF

Honda CR ET CRF

KTM SX ET SXF

APRILIA SXV

SUZUKI RM ET RMZ

KAWASAKI KX ET KXF

...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Regardez, je crois avoir été assez fair-play cette fois là.

J'ai attendu jusqu'à 4h00 du matin avant de réagir.

Mettons que c'est mes blessures du passé que j'ai subit avec mes antiques motos qui m'ont levé de facon foudroyante hors du lit.

Eh oui, je vais encore m'ouvrir la trappe big_smile

 

Vous avez omis de placer mes fidèles montures dans les classes présentes.

Je vais commencer par le Triumph T120RC

Me semble qu'au Witcitowin il n'y avait aucune moto plus lourde que la mienne, tous les proprios de grosse moto style V-Strom ou R1200GS avaient préféré utiliser leur petite double-usage style KTM 690 au gros max pour mieux paraitre. Pourtant, j'ai traversé le tunnel inondé d'eau, les passages de bouette, les portions de trajet B qui ressemblait plus a du trajet A, monter le petit talu d'aqueduc sans tomber en pesant su'l brake pour ne pas écraser les sois disants vrais double-usages qui stallait ou tombait.

Je ne vous ferez pas tout l'historique que j'ai vécu avec cette moto depuis 1974, mais j'ai tout connu en fait de terrain.

Neige, glace, garnotte dure, garnotte lousse, sable dur, sable mou, bouette, ruisseau, petite rocaille, grosse roche, maringouins et mouches noire.

Monter avec aise et un peu d'acharnement la majorité des pits de sable de la région de Québec.

Je dirais pas la même chose d'un certain R1200GS que j'ai pris en video un moment donné.

Crime qu'il en arrachait, à en pouffer de rire em0400

D'autres que moi utilisait le Triumph 650 pour le Baja1000 et au ISDE, un certain McQueen si cà vous dit queq chose.

Ayez au moins la décence de le placer au minimum dans la catégorie scrambler dont il participait fortement il y a 40 ans.

 

Passons maintenant au Honda XL600R.

Je tournais pratiquement en rond autour de la dite R1200GS rouge de l'autre paragraphe, dans le pit de sable en haut de Beauport.

Je l'ai acheté comme étant une moto double-usage.

 

Pour votre liste, j'ai vu une petite erreur.

Yamaha XT600 est une moto double-usage, mais pas le TT600 qui est un modèle enduro illégal sur la route.

Un peu comme la différence entre le Honda XL600R qui est double-usage et le XR600R qui est un modèle enduro illégal sur la route.

Pareil pour Honda XR650L versus XR650R

 

Va tu falloir que je retontis comme un cheveux sur la soupe à chaque fois que vous écrivez queq chose sur le forum ??

C'est épuisant à la longue zrockn_roll

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je crois que tout le monde sera d'accord pour ajouter sur la liste ta Triumph et ta 600

 

Mais si on suit ton raisonnement faudra ajouter les modèles des 40 dernières années ? on a pas fini zrockn_roll

 

J'espère que tous ces proprios inconnus de motos anciennent ne seront pas aussi émotifs au sujet de cette liste big_smileem0400

 

Mais un fait demeure, le but de cette liste lancée par maocteau est d'aider ceux qui ont besoin pour faire des choix, des motos si agées ont-elles leur place dans cette liste ? quelle en est la pertinence, quelqu'un d'autre que toi achètrait un vielle Triumph pour faire de la double usage ? oui, pas impossible, mais peu probale on peu en convenir, non ?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Dans Enduro, il y a des doubles usages (street legal). Il devrait peut être y avoir un catégorie entre enduro et double usage ?

 

...je me dit la même chose que toi mais c est loin d être évident car comme exemple si tu prend un 450 exc ou un 530 exc KTM et ce sont des enduro a la base, ils ont été muni de lumière, flasher, klaxon, miroir et tout le patatlan antipollution pour qu il deviennes street légal pour le QC seulement, mon opinion a moi est que ce sont deux enduro.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

On ne voit pas l'utilité d'une telle discusssion qui est basée uniquement sur une appréciation personnelle et subjective de certains membres. Nous sommes un forum de double usage, et nous ne voyions pas l'avantage de nous "catégoriser", "divisé"... Restons uni zrockn_roll

 

Merci.

 

les admin.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Nous sommes un forum de double usage, et nous ne voyions pas l'avantage de nous "catégoriser", "divisé"... Restons uni zrockn_roll

Merci..

Là dessus, je suis totalement d'accord.

De plus, je suis un rare survivant d'une époque (Il y a 40 ans) ou les catégorisations modernes n'existaient pas.

Une moto pouvait et devait être utilisée à toutes les sauces.

Seul le poids de la moto et la force du pilote faisait la différence pour le style de pilotage.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Mais si on suit ton raisonnement faudra ajouter les modèles des 40 dernières années ? on a pas fini zrockn_roll ?

Mais non pas nécessaire big_smile

 

De toute facon sur ce forum, à part moi vous n'avez aucun autre vieux pilote qui continu à rouler avec une vieille moto.

De plus, dans mes bonnes années de pilotage, jamais je n'ai vu dans les trails et pits de sable de la région de Québec, un autre pilote avec une moto anglaise.

 

Je ne voudrais pas ouvrir des pari, mais actuellement je suis presque certain que je suis le seul au Québec qui fait de la trail avec un vieux Triumph de 400 lbs de plus de 40 ans.

 

Je crois qu'un Transgarp vous suffit em0400

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est quoi la différence entre une double usage, une semi-route et une Semi-trail ???

 

on peux commencer par les définitions...

 

Semi-route fait de la trail, semi-trail fait de la route zrockn_rollbig_smileem0400

donc ce sont tous des double usage ??

Link to comment
Partager sur d'autres sites

 

.... jamais je n'ai vu dans les trails et pits de sable de la région de Québec, un autre pilote avec une moto anglaise em0400

 

...fallait que tu sortes un peut QC c est un p,tit village perdu au milieu de la 20 big_smilezrockn_roll

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je trouve que cette discussion reviens à chaque fois que quelqu'un se cherche une moto:

 

Laquelle je veux, plus trail ou plus route.

Avez-vous des commentaires, suggestions, essayer certains modèles c'est quoi ton impression?

Penses-tu que je peux faire de la trail avec ça, mettons que je lui mets des crash bars et des pneus à pitons, ça marche tu?

Mettons que je lui mets un siège plus confortable et des Tourances, penses-tu que je peux faire de la route avec?

Est-ce que ça vibre trop pour je pense sérieusement la prendre à tous les jours pour aller au travail?

 

Si aucune de ces questions n'est apparue sur ce forum ou si ça n'intéresse personne d'y répondre, je suis d'accord que d'essayer de monter une base de donné de moto qui nous intéresse n'est pas pertinent.

 

Mais bon, je crois avoir vu plusieurs threads ayant comme sujet: ''Je me cherche'' , ''Je ne sais pas ce que je veux'', ''Je commence et je ne connais rien la dedans, il y a tellement de modèles'', ''C'est quoi les avantages de celle-là par rapport à celle-là''

 

Donc au contraire, je trouve cette liste très pertinente, je suis d'accord que ça soulève les passions et c'est bien ainsi car les RidAventureux sont ici par passion donc ça prend des sujets qui les motivent, suscitent les discussions, les échanges, les points de vu.

 

Personne n'a raison et personne n'a tord. On ne fait qu'exprimer notre point de vu et un forum publique existe justement pour ça: s'exprimer et échanger.

 

Si des personnes se sentent exclus, vexés, contrariés par l'expression d'opinion fait de manière polie et respectueuse, et bien ça me dépasse.

Ce que j'aime du forum RidAventure, c'est justement la possibilité de s'exprimer librement dans le respect où on ne va pas venir te dire: Aye le cave, tu connais rien la dans, va t'en chez vous maudit niaiseux'' ou encore ''Un tel est juste une envie de chier''. Ça ne se fait pas ici et c'est bien ainsi car tout le monde est respecté et son opinion est toujours considéré, de débattu de manière constructive.

 

Si on en revient à la liste, c'est un sujet ''Hot'', mais est-ce qu'on devrait éviter d'en parler?

Je suis plus que convaincu que plusieurs viendrons le lire et y participer joyeusement, passionnément et constructivement.

Certains même vont peut-être le lire pour s'aider dans le choix de leur prochaine monture, et ça s'est non négligeable. Si ça peut aider une personne, et bien ça vaut la peine d'en parler.

Si quelqu'un n'aime pas le sujet, il n'est pas obligé de le lire.

 

Pour ce qui est des motos énumérés dans la liste, il doit y avoir quelques milliers de moto type double-usage et Enduro qui ont été produits au cours des dernières décennies. La liste a commencé hier et écrivant ce qui me passait par la tête, j'espère que personne s'imaginait que j'allais faire une recherche afin de m'assurer d'en oublier aucun. Le terme ''Work in Progress'' est comme sous entendu quand on commence un nouveau sujet.

 

Pour ce qui est des catégories: moto aventure, double usage et enduro. Je crois qu'on a tous notre petite idée ou qu'on est un peu perdu mais une chose est sûr, c'est qu'il y a place à discussion. Ce n'est pas une question de je crie plus fort donc j'ai raison mais plus d'un échange d'idée.

Si vous lisez mon premier thread, je fais mention du gars qui a fait le HoleShot du Touquet (compétition purement Enduro) avec un CBR900, Youhou, un CBR900 n'est même pas proche d'être une moto semi-route. Je la mets où dans la liste la CBR900, dans Enduro? Je pense que certains vont réagir si un CBR900 est considéré comme une moto Enduro.

 

Transgarp a raison, il serait bien considéré les plus vielle aussi. D'ailleur, les modèles changent avec les années et on peut se perdre facilement. KTM a fait des 400 ou 450EXC street legal et des 400 ou 450EXC non-légale, ça dépend de l'année. Ou encore, le moteur a sérieusement évoluer sans que le nom du modèle change.

Ça serait bien de mettre les années de production avec le modèle comme ça quand quelqu'un trouve un bon deal sur les PAC, ça pourrait l'aider à comprendre le prix.

 

Je vais suivre le thread et mettre la liste à jour dans le premier post au grès des discussions et des modèles qui s'y ajoutent.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est quoi la différence entre une double usage, une semi-route et une Semi-trail ???

 

on peux commencer par les définitions...

 

Semi-route fait de la trail, semi-trail fait de la route zrockn_rollbig_smileem0400

donc ce sont tous des double usage ??

 

Pour moi, une double usage est une Semi-Route/Semi-Trail. C'est pourquoi j'ai appelé dans la liste:

De Semi-Route à Semi-trail avec les modèles dans un certain ordre ''discutable'' pour notre bon plaisir. Mais de Semi-Route à Semi-trail est la catégorie Double Usage (ou encore Semi-route/semi-trail) c'est toute la même chose. Faut porter attention quand on lit et ne pas oublier les articles qui font la différence.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

 

Pour moi, une double usage est une Semi-Route/Semi-Trail. C'est pourquoi j'ai appelé dans la liste:

De Semi-Route à Semi-trail avec les modèles dans un certain ordre ''discutable'' pour notre bon plaisir. Mais de Semi-Route à Semi-trail est la catégorie Double Usage (ou encore Semi-route/semi-trail) c'est toute la même chose. Faut porter attention quand on lit et ne pas oublier les articles qui font la différence.

 

Donc le but est de placer en rang les double usage, de plus route a plus trail.

J'imagine par contre que c'est pas très précis, la nuance entre certaine moto est très subjective.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

...

J'adore ton thread.

Cà permet de montrer à tous et chacun, sa facon de voir la moto.

De plus un forum est concu pour discuter.

Alors, allons y à fond zrockn_roll

Link to comment
Partager sur d'autres sites

 

Pour moi, une double usage est une Semi-Route/Semi-Trail. C'est pourquoi j'ai appelé dans la liste:

De Semi-Route à Semi-trail avec les modèles dans un certain ordre ''discutable'' pour notre bon plaisir. Mais de Semi-Route à Semi-trail est la catégorie Double Usage (ou encore Semi-route/semi-trail) c'est toute la même chose. Faut porter attention quand on lit et ne pas oublier les articles qui font la différence.

 

Donc le but est de placer en rang les double usage, de plus route a plus trail.

J'imagine par contre que c'est pas très précis, la nuance entre certaine moto est très subjective.

 

Effectivemnt, j'ai bien aimé le concept de Touche de faire un sondage de %route vs %trail par modèle. Comme ça la liste pourrait être mise en ordre selon les votes des RidAventureux.

 

Aussi, des modèles peuvent être différencié comme une R1200GS et une R1200GS ''StouDesign'' avec suspension Ohlin, roue 21'' et fairing Rally. Probablement pas à la même place dans la liste.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Effectivemnt, j'ai bien aimé le concept de Touche de faire un sondage de %route vs %trail par modèle. Comme ça la liste pourrait être mise en ordre selon les votes des RidAventureux.

 

Aussi, des modèles peuvent être différencié comme une R1200GS et une R1200GS ''StouDesign'' avec suspension Ohlin, roue 21'' et fairing Rally. Probablement pas à la même place dans la liste.

 

De lier la moto a un thread de discussion sur la dite moto est une bonne idée je pense

On peux aussi essayer de les classer

mais pas d'ostinage a savoir si une moto X est plus hors route qu'une moto Y zrockn_rollbig_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je vois ton point Dave mais la forme de sondage tu penses pas que la moyenne deviendrait significative ?

 

c'est pas une mauvaise idée, mais le problème est que c'est très subjectif, et peux de personne a essayé toute les motos.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

L'avantage du sondage c'est que tout le onde peut donner son impression sans argumenter et causer des frictions, la moyenne fera définitivement du sens.

 

Sinon on continue de poster nos impressions ? on en fait que çca tout le temps et c'est correct, je ne vois pas pourquoi le sondage serait moins bon... faut just epa soublier que le sondage donnera un protrait de la perception d'une moto sleon tout ce qu'on en lit, entend, vois..

Link to comment
Partager sur d'autres sites

tout d'abord je crois qu'aujoud'hui il y a beaucoup de model sur le marcher.

et ces models on été concu pour des aplications précises.

ça voeux pas dires que tu peux pas aller dans une trail avec un CBR900

juste metre les moto la ou elles sont le plus competentes.

 

Je crois qu'il serait bien de mixer un autre post dans lequel on classe les trails

par niveaux

 

tu peux aller partout avec un klr mais son terrain de jeux ideal tout le monde s'entent pour dire que se n'est pas les trail extreme. cette moto n'a pas été conçu pour ce terrain de jeux pis s'est pas une opinion s'est une réalitée.

 

s'est pas parce que ken block roule sur une piste de motocross et fait les jump avec une automobile que...

on se comprend

 

je diviserais la classe des double usage en 2

 

description:

- double usages: motos legale sur la route avec des suspensions plus elever qu'une moto de route

pour etre a l'aise sur des surfaces inegales comme des chemain de gravier et entiers

(on peut rajouter ici de quel niveau de sentier a quel niveau cette moto est ideale)

 

 

-Enduro legale sur la route:meme que moto enduro mais avec flasher et plaque a 600$

(pour 400 cc et +) qui te permet

d'aller sur la route mais qui somme toute ne sont pas confortables pour les long trajets

sur la route étant spécialise pour la trail.

 

-moto enduro :motos a pitons conçu pour les sentiers de tout genres.cousin du motocross.

suspension mole comparer a un cross adapter pour les obstacles qui se trouvent dans

les sentiers avec phare avant et lumière a freins.

Terrain de jeux:compétition d'enduro enduro-cross et balade en sentier.

(on peut rajouter ici de quel niveau de sentier a quel niveau cette moto est ideale)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

D'avoir une liste fournissant un peu d'info sur les motos, je trouve ça utile. Effectivement, ces discussions reviennent souvent et on pourrait faire un dump. Ça pourrais devenir une connaissance collective.

 

Comme ce qui nous uni c'est le double usage, l'idée de la route à la trail je trouve ça bien. Par contre, les motos listé doivent faire les deux. Dans ce sens, je suis d'accords avec un % de route et de sentier obtenu par sondage. Juste ça ça serait bien. Dans un premier temps, on propose une moto. Si elle est accepté, on fait un sondage pour définir ses %.

 

Pour faire des sondages, il y a des sites web pour voter et comptabilisé, etc. Par exemple, http://sondageenligne.com/

Link to comment
Partager sur d'autres sites

...

Je crois qu'il serait bien de mixer un autre post dans lequel on classe les trails

par niveaux

 

En partant cette liste de moto, j'ai bien pensé aux niveaux de trail et à toutes les discussions qui en sont découlées. Ça allume les passions pas à peu prêt quand tu essaies de mettre de l'ordre. J'imagine qu'on est tous un peu bordélique et on aime ça de même.

 

Pour les niveaux de trail, on pourrait aussi faire un post avec une liste des trails divisées par niveaux avec un lien à la description et aussi au récit. Sur le thread de la description, il pourrait y avoir un sondage pour déterminer son niveau. Tu peux pas avoir plus démocratique que ça.

 

...

je diviserais la classe des double usage en 2

 

description:

- double usages: motos legale sur la route avec des suspensions plus elever qu'une moto de route

pour etre a l'aise sur des surfaces inegales comme des chemain de gravier et entiers

(on peut rajouter ici de quel niveau de sentier a quel niveau cette moto est ideale)

 

 

-Enduro legale sur la route:meme que moto enduro mais avec flasher et plaque a 600$

(pour 400 cc et +) qui te permet

d'aller sur la route mais qui somme toute ne sont pas confortables pour les long trajets

sur la route étant spécialise pour la trail.

 

-moto enduro (légale pour trail Quad) :motos a pitons conçu pour les sentiers de tout genres.cousin du motocross.

suspension mole comparer a un cross adapter pour les obstacles qui se trouvent dans

les sentiers avec phare avant et lumière a freins.

Terrain de jeux:compétition d'enduro enduro-cross et balade en sentier.

(on peut rajouter ici de quel niveau de sentier a quel niveau cette moto est ideale)

 

C'est vrai que certaines motos Enduro en étant légale pour la route avec des flashers deviennent relativement des double usages sans pour autant être vraiment faites pour aller sur la route. Ça veux juste dire qu'elles se retrouveront en bas de la liste des Double-usages juste avant les motos Enduro non-légales pour la route.

 

Il y a vraiment un gros fossé entre une moto enduro qu'on peut mettre une plaque pour la route et non. C'était moins pire avant qu'ils changent la loi et qu'on pouvait légaliser une moto Enduro.

Même fossé entre Enduro qui peuvent être plaqué trail et sont admise sur les sentiers de Quad versus motocross non plaquabe pour les sentiers Quad.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

donc tu proposes quoi ?

 

De pas trop s'enfarger dans les fleurs du tapis, c'est très subjectif zrockn_roll

 

Je remarque une chose par contre, c'est classé en ordre de poids/grosseur de moteur plus que autre chose em0400

 

On pourrait presque dire de la plus lourde a la plus légère big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

OK, en fait ma vision est un peu différente de celle de maocteau...

 

la catégorisation est déjà faite dans la section des discussions par marques, donc par exemple tu vas dans KTM/LC4 et tu y trouve actuellement 2 sondages et chaque modèle fait l'objet du sondage de son % route/hors-route, pas de catégorisation, juste une compilation subjective des perceptions du monde...

 

Y a un problème avec la subjectivité ?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

OK, en fait ma vision est un peu différente de celle de maocteau...

 

La catégorisation est déjà faite dans la section des discussions par marques, donc par exemple tu vas dans KTM/LC4 et tu y trouve actuellement 2 sondages et chaque modèle fait l'objet du sondage de son % route/hors-route, pas de catégorisation, juste une compilation subjective des perceptions du monde...

 

Y a un problème avec la subjectivité ?

 

Pas tout à fait différente comme vision. Je suis d'accord que la catégorisation est déjà faite par marque et moteur/modèle et c'est bien comme ça.

Je suis d'accord à ce qu'il y est un sondage pour chaque modèle dans la section discussion par marque car c'est là que ça va le mieux.

 

Ensuite, les motos pourraient placées dans une liste par ordre de %route/%trail. Mais ça devrait correspondre assez bien aux catégories Moto Aventure, Double Usage, (Incluant les Enduros Street Légal à moins que ça blesse vraiment quelqu'une Enduro soit qualifiée de double-usage), Enduro et finalement Motocross. (Comme le dit RunWolf, ça correspond aussi assez bien avec le poids et la grosseur du moteur zrockn_roll )

 

Certains vont probablement dire que les motos Enduro et motocross n'ont pas leurs places sur ce forum mais premièrement, je crois que ça intéresse plus d'un RidAventureux et deuxièmement, ça permet de bien faire la différence pour certain modèle ambigu comme des KTM EXC qui sont street légale tandis que d'autres EXC non et aussi des marques comme Honda où les motos sont toutes des CRF et ça dépend du suffix L, X ou autre pour faire la différence. Docn de voir lesquelles sont dans la catégorie Enduro ou Motocross va rendre le reste plus clair.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

pourquoi on fais pas la liste avec un lien qui suit le nom de la moto?

 

Et avec le lien, on ce retrouve dans un thread qui donne les impressions des propriétaires seulement, pas de ceux qui ont essayer la moto 5 minute...

 

On pourrais faire une "grille" de réponse et faire des copier coller avec les réponse des propriétaires...

 

Exemple (je prend mon exemple personelle!)

 

Modèle:

Année:

Habileter hors-route selon votre expérience:

 

Les plus:

 

 

 

Les moins:

 

 

Remarque personelle:

 

Et la, le proprio remplis la "fiche"

 

Modèle: F650Gs

Année: 2005

Habileter hors-route selon votre expérience: Bonne

 

Les plus: Confortable, les poignés chauffante sont efficace.

Bonne fiabilité avec près de 12 000 kilo de fait.

Bonne routière, large choix de pièces aftermarket avec touratech

Beau look

Bonne autonomie d'essence

bonne suspension sur route ou trail facile

 

Les moins: Un peu lourde dans les trail technique

Très lourde dans la boue

manque un peu de puissance au moteur pour être parfaite

suspension peu adéquate dans le sable mou

Entretiens avec pièces original un peu couteux

 

 

Remarque personelle: J'adore cette moto car elle m'ammene la ou je veux, très fiable et elle fais tournée les têtes lorsque je suis dans les trail entouré de zezette et sur la route quand je sort de la trail tout bouetter aussi.

Capable de long voyage même si a mon gout, ce n'est pas l'idéal

 

C'est un premiers jet, y, a des amélioration a apporté c'est sur...

(C'est un peu n'importe quoi, pour mes commentaire, c'etais juste pour l'exemple...)

Mais si on met des "balise", des question precise, on risque moin d'avoir des commentaire comme: ma moto c'est la pluss meilleurs!

 

est-ce que ce serais faisable du point de vue forum et si oui, est-ce que vous trouver que c'est une bonne idée?

Perso, je pense qu'on pourrais se ramasser une belle grosse banque de donnée avec des gars qu'on connais... pas des vendeurs de moto... Et ça éviterais plusieurs départ de thread comme je suis le spécialiste em0400zrockn_rollbig_smileem0400

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Lire tout ça est assez intéressant surtout pour moi qui est encore débutante de le sport enduro. À part ma grosse 1200GS et ma p'tite zézette (est-ce que je parle de mes Harley?), j'ai seulement essayé 3 autres bikes : une Kawa 400, une KTM 530 et pour un court instant la KTM de Touche. Alors continuer la discussion car c'est instructif! zrockn_roll

 

ps : Transgarp, juste pour te dire que j'ai un ami qui lui aussi ne veut rien savoir des motos d'aujourd'hui. Il possède trois vieilles BMW. On le surnomme affectueusement "Vintage Guy". big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

"Vintage Guy"

J'aime bien les gens qui conservent affectueusement leurs vieilles machines.

De plus, nul besoin de se réadapter sans cesse à une nouvelle monture zrockn_roll

Link to comment
Partager sur d'autres sites

"Vintage Guy"

J'aime bien les gens qui conservent affectueusement leurs vieilles machines.

De plus, nul besoin de se réadapter sans cesse à une nouvelle monture zrockn_roll

 

Oui pis en plus la mécanique est tellement plus simple. J'ai passé à deux cet été de m'acheter cette moto. J'étais tombé littéralement en amour avec! big_smile Elle n'avait même pas 100km au compteur. Le Hic est qu'il demandait trop cher. Mais mon coup de coeur est encore là! Elle roulait comme un charme!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.