Jump to content

Ces quoi la difference du 2 temps et 4 temps.


DragonX

Recommended Posts

..un moteur 2 temps c est un moteur sans soupape ni arbre a cam en tète alors qu un moteur 4 temps c est un moteur avec soupapes et arbres a cam en tête semblable a un moteur d auto, voir les deux liens ci dessous.

 

2 temps: http://teamspeed.free.fr/machines/docs/2t-01.gif

 

4 temps: http://racingforum.free.fr/images/belle ... _temps.jpg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Généralement les 2 temps sont plus "explosifs", ils prennent leurs tours plus vite. L'inconvénient c'est qu'il faut arriver à transmettre toute cette cavalerie au sol.

 

Le 4 temps a l'avantage d'avoir plus de torque et a généralement une meilleure "motricité" donc le fameux contrôle de la puissance au sol. Le 4 temps est généralement plus linéaire aussi dans sa livrée de puissance.

 

Au niveau de l'entretien, le 2 temps doit être entretenu plus souvent, mais ça coûte beaucoup moins cher qu'un 4 temps à "remonter".

 

Autre détail, les 2 temps sont vraiment plus polluants actuellement.

 

Ceci dit, j'aime bien les 2 temps mais j'ai appris à rouler sur des 4 temps. Je suis donc plus rapide sur un 4 temps. D'autres te diraient le contraire. J'ai du fun sur les 2 (J'ai un 125 4t, un 400 4t et un 175 2t) mais c'est vraiment très différent.

 

Et ça tend à changer tout ça, les 2 temps n'ont jamais eu autant de torque que maintenant et les 4 temps n'ont jamais été aussi explosifs et légers...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour les plus vieilles machine, c'est honda qui tiens ses pièces le plus longtemps.

 

Oui pour les motos japonaises, mais elles deviennent progressivement discontinuées à partir de 20 ans.

Non pour les motos en général.

 

Exemple de discontinuité

- Aiguille et puit d'aiguille des carburateurs de GL1000 et GL1100

- Toutes les pièces d'injection et d'ignition des GL1200

- Alternateur de la majorité des motos japonaises de plus de 20 ans.

 

Par contre, si vous désirez un moteur complet en pièces d'un Triumph Bonneville 1959, aucun problème; j'ai une liste d'une demie douzaine de fournisseurs.

 

En fait le marché des pièces de vieilles anglaises et américaines écrase complètement le marché des pièces de vieilles japonaises.

 

Présentement, je peu trouver facilement à l'état de neuf toutes les pièces de mon Triumph Bonneville 1967

Pas certain que cà se passera de la même facon pour un vieux Yamaha XS650 ou Honda CB750 que les alternateurs sont discontinués depuis plus de 15 ans.

 

Officieusement, les pièces japonaises deviennent discontinuées après 20 ans, et sur certains modèles c'est après 15 ans.

 

Martin tu as un peu raison pour Honda qui garde presque 20 ans pour presque 15 ans chez Yamaha

Link to comment
Partager sur d'autres sites

le moteur 2 temp: le fonctionnement du moteur se fait en deux temps

1ier temps: les piston dessend et le mélange air essence entre en même temps que les gaz déchapement sont expulser.

2ièm'temps: le piston remonte compresse le mélange et explose.

le moteur deux temps a abituellement des valves d'admission, mais les gaz sont évacuer par des ouverture dans le bas du cylindre.

 

 

le moteur 4 temps' le fonctionnement du moteur se fait en 4 temps

1ier temps: le piston dessend et le mélange air essense entre

2iem temps: le piston remonte et il compresse le méllenge

3iem temps: l'explosion du mélange le piston dessend

4iem temps: le piston remonte et les gaz d'échapement sont évacuer.

le moteur 4 temps a des valves d'admission et d'échapement

 

 

 

pour le mélange du l'huile du deux temps il y a le système ou ont mélange l'huile au gaz, et l'autre ou l'huile est injecter au gaz (mais c'est la même chose a la fin)

 

Ceci est très basic, mais c'est la base du fonctionnent des moteur il y a dautre type de moteur comme le rotatif mais reston dans la moto.

 

Transgap est une bonne encyclopédie sur le sujet. alors si tu veux des détail tres précis il est probablement une meilleur source.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

2strokecycle.jpg

 

En gros, un moteur 2 temps est un moteur 4 temps qui triche ses 4 temps

 

Comme vous voyez sur le shéma:

- il fait la compression en même temps que l'admission

- il fait l'explosion un peu avant l'échappement pour s'entrelacer avec l'admission

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C est très simple

 

pour corroborer les propos de Blackflyes

 

4 temps,, = inertie, coute très cher pour rien, lourd, son vraiment dégueu en high rpm, entretien couteux, en gros ca ressemble a un moteur diesel atmospherique des années 80 sans turbo ni Efi Common rail, ...stun tracteur,,, et si tu utilises une machine 4 temps tres performante, c est dire au bloc poussé, ca pête dans tous les sens, une valve croche par ci, un spring de valve par la ,,,,,,,

le truc pour le 4 temps réside dans le fait que des lobbies ont décidés que ce type de moteur EST la Panacée, le tout basé sur des arguments fallacieux et détournés,,,, vive le Marketing pur et dur

 

2 temps,,, legereté, rendement moteur exceptionnel vs la cylindrée, pas d inertie, la puissance t explose a la face et tu gardes une méchante banane sous ton casque , avec les efi ca ne pollue plus , entretien easy, c est plus volage qu un tracteur a valves mais quand tu tournes la poignée ca donne des érections

big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ben moi je suis un gas de 4 temps, je déteste les 2 temps même si j'en ai eu dans le passé.

 

Je déteste le bruit des 2 temps et le fait que dois rouler ca dans le tapis tout le temps. J'aime pas le fait qui a pas de frein moteur et le fait que tu dois trainer de l'huile pour mettre dans le gas

 

J'aime les 4 temps a cause du torque a bas régime, plus souple, plus tracteur justement big_smile

J'aime le bruit et le coté smooth du moteur.

 

a chaqu'un ca moto zgreeding

Link to comment
Partager sur d'autres sites

2 temps,,, la puissance t explose a la face

 

yep

me souviens encore de ma first (and last) ride avec le 125 2t a un de mes chum...je comprenais pas ce qu'il voulait me dire par "fais attention, le moteur est instable" .... je lai su. big_smilezgreeding

pas fait trop mal heureusement, on a bien ri par après et lui aussi surtout parce que j'avais encore du sable entre les dents 2h après

 

jai pas pu réessayer car il l'a vendu mais depuis j'apprécie mieux le 4t pour sa linéarité et sa prédictabilité

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Dans mon cas, c'est un moteur stationnaire 4 temps qui m'a entré dans les trippes quand j'avais quelques mois chez mon grand-père maternel.

Il l'utilisait, quand il manquait d'eau pour faire tourner les turbines hydrauliques de son moulin à scie dans Dorchester

Il servait principalement pour le planeur.

 

Il était de la même marque que celui de l'image, un Goold Shapley Muir, mais un modèle 15 hp avec deux roues d'air de 500 lbs chacune au lieu du petit 8 hp de l'image.

Le moteur mesurait 10 pieds de long par 6 pieds de haut.

Mettons que cà m'impressionnait pas mal quand je jouais dans le moulin et mon grand=père le mettait en marche en le démarrant à force de bras.

 

Il me faisait peur avant l'âge de 8 ans, mais je me suis approché avec les années pour mieux comprendre son fonctionnement.

 

En fait de torque, j'ai rien vu de mieux dans la machinerie de ma famille em1100

 

Quand il entrait en mode d'explosion, les gens du village l'entendait, à 5 kilomètres de là.

Le système d'ignition enclenchait une explosion seulement pour stabiliser le rpm du moteur quand il forcait à scier des arbres.

 

1908_Goold_Shapley_Muir_8hp.jpg

 

Pour ce qui est des deux temps.

Il y a 35 ans quand j'étais dingue et un peu fou avec le Triumph, je me plaisait à attendre les motocross tranquille dans un coin du pit, et quand j'en spottait un je ne le lachait pas de 10 pieds de distance le dépassant même en montant les pits.

Me foutait aussi de me planter quand la suspension de la moto n'arrivait pas à suivre mon train infernal.

J'avais l'impression que le Triumph était une grosse tapette à mouche prêt à écraser tous les deux temps qui se présentaient big_smile

Seul les 500cc 2 temps motocross m'en faisait arracher un peu pas mal. J'en rageais un peu quand je les voyait.

Je n'arrivais pas à les rattraper, mais je me défoulais sur les petits enduro de l'époque.

Il n'y avait que des XL500 et TT500 au gros max dans les 4 temps.

 

Je roulais avec des pneus full-motocross à sable non-DOT

J'aime toujours pas les 2 temps, mais si je déconne comme il y a 35 ans, mon pti body va tomber en morceaux zgreeding

Link to comment
Partager sur d'autres sites

le tendance actuelle sur les 4 temps est de les faire ressembler le plus possible à un 2 temps,,, big_smile , à savoir, alléger au maximum l equipage mobile (bonjour la fiabilité em1100 ) pour avoir des montées en regime tres franche et dynamique, à savoir aussi reduire au maximum le frein moteur , diminuer l inertie liée au 4 temps

 

comme quoi, le 2 temps est toujours la reference à accrocher en comportement dynamique, en rendement global et en puissance,,,,sinon, pourquoi les ingenieurs s ecrimeraient t ils à "tenter" de copier ce qui fait la force d un moteur 2 temps

 

je n invente rien,,, le tendance du marché parle pour moi

 

c.q.f.d. zgreeding

 

mais je comprend ceux qui aiment le 4 temps, surtout les plus jeunes , qui n ont jamais eu le plaisir de rouler du 2 temps et qui n etaient versés dans le motocross ou l enduro type europeen

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bah, les ceuses qui ont vu rouler le Triumph lors de la Witcitowin pourront mentionner que je roulait pépère sans m'énerver, mais que je montais n'importe quelle côte sans virer dessours qu'en utilisant le torque bas régime en bas de 2000 rpm.

 

A partir de 3m00s on me voit suivre Gros-Buck pour une petite pente sans exagérer sur le rpm http://www.youtube.com/watch?v=-wQdvOrjVmU

 

Pour rouler sur la glace, c'est encore plus explicite.

Un deux temps ou un quatre temps style pointu comme un KTM n'arriverait pas à me suivre sur une trail enneigée dure et glacée sans se retrouver dans le clos assez souvent.

Là je parle chaussé pareil avec des pneus pas de crampon.

Sur certaine montée, je pouvais doser le rpm à presque 1000 rpm en 2e vitesse pour ne pas faire glisser la roue arrière.

Pas certain qu'une moto high tech moderne peu rouler aussi bas en régime tout en ayant un bon torque big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

je n invente rien,,, le tendance du marché parle pour moi

Pour ce qui est des tendances du marché, j'ai vu mourir bien des motos dans les trails en 35 ans.

Et pourtant je me tiens toujours dans la moyenne du groupe quand je participe à vos petites randonnées, tout cà avec mes antiquitées de motos pas de starter qui ne veulent pas mourir big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Et pourtant je me tiens toujours dans la moyenne du groupe quand je participe à vos petites randonnées, tout cà avec mes antiquitées de motos pas de starter qui ne veulent pas mourir big_smile

 

...hummmmmm pas sur de ça moi, etk il y avait des invitations qui a déjà été lancé qui n ont jamais aboutit em1100zgreeding

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Quand je parle de moyenne du groupe, je parle de ma position dans une randonnée et non sur le nombre de randonnée.

Mettons que j'ai dormi sur la switch pour la dernière sortie au Parc des Laurentides.

Des petits problèmes avec mon nerf sciatique.

Mais je ne pouvais pas être en queue de peloton vu que je n'ai pas participé.

Certain qu'avec le vieux Triumph, je ne dépasse jamais le milieu du peloton, car je ne tiens pas à l'égratigner par la garnotte des clencheux.

Par contre je ne suis jamais trop loin de Gros-Buck quand je roule avec le Honda.

Une fois peux-être un peu trop près, mais je suis fier du souvenir que mon corps gardera de Gros-Buck pour le reste de ma vie.

Je vois cà comme l'autographe d'une personne que j'apprécie big_smile

 

Et puis, quand j'ai la caméra installée sur une de mes deux motos, je ne vois vraiment pas l'intéret de me placer en tête du peloton si je veu filmer les motos.

 

Pour en venir au vif du sujet, le ronronnement d'un moteur 4 temps m'apaise, le bruit d'un moteur 2 temps m'agresse.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour en venir au vif du sujet, le ronronnement d'un moteur 4 temps m'apaise, le bruit d'un moteur 2 temps m'agresse.

 

....la ont ce comprends big_smile selon mon opinion ont ne devraient pas comparer les deux malgré que les gouts reste dans la nature humaine zgreeding

Link to comment
Partager sur d'autres sites

y a une moto qui est un parfait melange des 2 (2 et 4 temps)

je voeux parler de ma moto.

un V2 oui 2 cylindres.

sa a moin de torque qu'un mono 4 temps a bas regime.

mais beaucoup plus qu'un 2 temps.

 

si tu shift sa entre 9000 et 12000 tours (rpm) ben t'as un coup de fouette presque comme la 2 temps mais qui dure plus longtemps.

 

2t= peus de tork a bas regime mais mechant coup de fouette (mais tres court )

moins dure phisiquement car plus legere. bruit stressant pour les autres

moin d'entretien (mais faut refaire ring piston plus regulierement)

doit melanger l'Huile avec le gaz.(invonvenient pour les grandes virrées)

 

4t = torke a bas regime et controle de la puissance. mais pas de haut régime (apres 8000 rpm y reste plus

grand torke donc garde le régime plus bas que sur un 2t)

si tu voeux de la puissance, sa te prend une grosse cylindré (450 en montant)

donc plus lourdes et plus exigente physiquement.

moin agressante pour l'entourage au niveaux du bruit.

demande plus d'entretien frequant dont les ajustement de valves et plus couteux.

 

4t 2cyl=plus de torke a bas regime que le 2t et moin que le mon 4t

un ti peux moin de torke a haut regime qu'un 2t mais plus qu'un mono.

un v2 tire 3 a 4000 rpm de plus qu'un mono

controle de l'acceleration comme un mono et beaucoup mieux qu'un 2t

un peut plus pesante qu'un mono donc exigeante physiquement.

S'est vraiment la machine entre les 2 sauf au niveaux du poid et du coup d'entretien.

 

pour de la trail, je prefaire les 4t quoi que les 2t sont tres exitante mais a long terme je prefere les avantages du 4t.

tout depend de ou tu roule (je ne conseillerais pas un 2t a quelqu'un qui fait beaucoup de chemain forestier) et de la personalitée de chacun

 

pour de la track (motocrosse), je prefere les 2t

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ho yes

 

1908_Goold_Shapley_Muir_8hp.jpg

 

Moi j'en ai eu un pendant quelques années, il était un peu plus petit par contre et plus simplet aussi. Il n'avait qu'une roue à air et un réservoir à eau qu'on remplie à la chaudière pour le refroidissement. Et une seule soupape. Je m'en suis débarrasé y a quelques années mais je suis nostalgique et le regrette un peu. big_smile

 

Sined650

Link to comment
Partager sur d'autres sites

la réponse des 4 temps au pied au cul que donne les 2t, J'ai pas tout essayé les moto... mais KTM 950, HP2... J'ai pas vu de 2t aussi prime... à tout les RPM.

 

2t moins de 120 km/h.

 

Pour moi cependant, le 2t pour les 350cc et moins et 4t pour le reste.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Un des problemes de la vague des 4 temps nouvelle generation c'est le son. Malgre que le 2 temps puisse sembler plus "aggressant", le son du 4 temps porte loin, tres loin et c'est ce qui a fait fermer plusieurs tracks et pits malheureusement big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Un des problemes de la vague des 4 temps nouvelle generation c'est le son. Malgre que le 2 temps puisse sembler plus "aggressant", le son du 4 temps porte loin, tres loin et c'est ce qui a fait fermer plusieurs tracks et pits malheureusement zgreeding

 

 

Ouin, tu soulèves un bon point Blackflys. Mais j'ajouterais que c'est peut être plus les échappements after market qui cause problème pour le son. Et cela dit il est facile à comprendre ces modifs pour une performance accrut mais il faut en payé le prix big_smile . Et quelques fois au détriment de notre planète, car c'est elle qui finalement en subit les dommages.

 

Sined650

Link to comment
Partager sur d'autres sites

c'est ce qui a fait fermer plusieurs tracks et pits malheureusement em1100

Il y a 20 ans, dans le cas du pit de Ste-Thérèse en haut de Beauport ce fut les tous les motocross 2 temps et les enduro 4 temps à muffler after-market qui ont écoeuré le peuple.

 

Personnellement, j'ai roulé deux fins de semaine straight-pipe avec le Triumph et j'ai cessé quand les habitués du pit avaient l'impression d'entendre un buggy Volks arriver à deux kilomètres de distance zgreeding

 

Pour en venir au vif du sujet.

Avec les nouvelles technologies d'injection directe qui se greffe au deux temps, la meilleure gestion de l'admission et de l'échappement. Ils sont rendu autant performant, coupleux et silencieux qu'un quatre temps peux l'être.

 

Pour ce qui est des quatre temps avec leur recherche de puissance, ils sont rendu presque aussi pointu en plage de puissance étroite que les anciens deux temps.

 

Certains bateaux ont des moteurs deux temps avec des pistons de plus d'un mètre de diamètre, alors c'est surement pas le couple qui manque.

 

Tous les autobus du RTC et de la CTCUM ont des moteurs diésel deux temps GM et pourtant ils ne manquent pas de puissance et de couple dans les côtes em3600

 

Alors finalement, c'est uniquement question de gout et d'atomes crochu que l'on préfère le deux temps ou le quatre temps.

 

Les deux technologies sont aussi respectable l'une que l'autre.

 

Pas de ma faute si mon grand-père m'a initié au moteur stationnaire 4 temps qui m'a pénétré les trippes.

Il m'a aussi donné un antique moteur stationnaire deux temps d'une centaine d'années que je garde précieusement chez moi et encore fonctionnel.

 

08.jpg

 

J'ai aussi fait mon premier go-kart en bois en patentant un vieux moteur de scie à chaine deux temps de 250cc.

Je l'avais aussi installé sur mon velo.

Je peu vous dire que j'ai tordu la roue arrière en accélérant un peu trop rapidement un moment donné.

J'avais moins de 12 ans big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

 

 

Ouin, tu soulèves un bon point Blackflys. Mais j'ajouterais que c'est peut être plus les échappements after market qui cause problème pour le son. Et cela dit il est facile à comprendre ces modifs pour une performance accrut mais il faut en payé le prix big_smile . Et quelques fois au détriment de notre planète, car c'est elle qui finalement en subit les dommages.

 

Sined650

 

Les motocross 4 temps de competition de nouvelle generation viennent avec des exhausts d'origine qui sonnent aussi fort sinon plus que les anciens avec des pipes, ca me fait capoter bin raide. Aux courses ils ont meme mis en place des "escouades" anti-bruit avec une limite de db depuis l'invasion des 4 temps modernes.

 

Transgarp: Mouais, les 2 temps aussi ont fait fermer des places c'est sur et certain. Ca ne date pas d'hier que les motocross ecoeurent la population mais le son 4 temps qui porte loin a ete l'argument final pour certaines places qui etaient encore tolerees.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

250 cc ??? C'est quoi c't'affaire là ?

Eh oui, il m'avait donné cà en 1964, une vieille scie à chaine qui trainait dans la boutique du moulin à scie depuis une vingtaine d'années.

Elle pesait dans les 30 lbs environ.

 

J'ai toujours eu un faible pour les antiquitées big_smile

 

Mais j'étais trop désorganisé et jeune pour garder le vieux moteur stationnaire quatre temps de 10 tonnes de mon grand père quand il l'a vendu au vieux fer.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tous les autobus du RTC et de la CTCUM ont des moteurs diésel deux temps GM et pourtant ils ne manquent pas de puissance et de couple dans les côtes em1100

 

Alors là, les moteurs diesels, sa tombe dans ma branche sa big_smile . Premièrement les villes ont utilisés les moteurs 2 temps Détroit Diesel de très longue année dû à des coûts économiques, entrepôts de pièces onéreuses à remplacées et aussi imaginez vous dont les syndicats aussi.. Les coûts de réparations aussi.

 

Toutefois le moteur diesel 2 temps est pratiquement en voie de disparition. Même Détroit Diesel fabrique le 4 temps depuis belle lurette. La force d'un 2T Détroit était sa vitesse à l'accélération mais sa faiblesse au couple ce qui est pratiquement le contraîre à un 4T diesel, une accélération moins rapide mais un couple moteur accentué de beaucoup. Ajouté à cela une technologie très pointu d'aujourd'hui, les 4T diesel sont très performants et aussi du fait que la pollution ce contrôle mieux sur un 4T, pour le diesel je dis bien zgreeding . Normes de pollution obligent, les fabriquants en supportent le fardeaux et le 2T diesel disparait.

 

Pour finir que les nouveau autobus (fabriqué pas Nova Bus) ont tous de moteurs Cummins.

 

Sined650

Link to comment
Partager sur d'autres sites

ayoye! je savait pas que ca pouvait derranger le monde autant le bruit des motocross pour fermer des place. em1100

 

 

...y a des 4 temps tout aussi bruyant big_smile et a la longue ça devient agaçant aussi hein mon Buck, hein Chantal, hein maocteau big_surtout qu en foret ont recherche la tranquillité zgreeding

Link to comment
Partager sur d'autres sites

ayoye! je savait pas que ca pouvait derranger le monde autant le bruit des motocross pour fermer des place. em1100

 

 

...y a des 4 temps tout aussi bruyant big_smile et a la longue ça devient agaçant aussi hein mon Buck, hein Chantal, hein maocteau big_surtout qu en foret ont recherche la tranquillité zgreeding

 

pourquoi buck,chantal et maocteau? ils ont changer leur silencieux pour quelque chose de straight pipe?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

pourquoi buck,chantal et maocteau? ils ont changer leur silencieux pour quelque chose de straight pipe?

 

Dans mon cas, Je l'ai changé pour une raison technique. Le réservoir à essence sur mon bike est à 10 mm de l'exhaust et surtout du catalyseur et il n'y a pas de heat shield. Faque le derrière de mon bike à passé au feu. En changeant mon exhaust pour un sans catalyseur, la température est redevenu plus normale.

 

Ce que j'ai constaté plus tard, est que le bike "stahlais" pas mal moin avec cet exhaust. Mais lorsque les journées sont froides, je suis "pogné" pour enlever la carotte car le bike recommance à "stahler". Pis là ça pète ... zgreeding

 

Paul jr oO 8 big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.