Jump to content

Chez DuRoy au froid


CptnCrackpot

Recommended Posts

Finalement, ça a pas marché pour Limerick ce weekend, mais elle ne sait attendre cette forêt enchantée car je pratique mes sortilèges chez DuRoy et je m'améliore pas mal.

 

Ce samedi j'étais le premier arrivé chez DuRoy car je devais faire quelques fix; changer un hand guard et retirer les flasher arrière (ils sont vraiment encombrant, c'est le seul morceau qui a tendance à s'abîmer même à l'arrêt, maudite grande jambe !!!)

 

Bref, j'étais le premier à rouler sur la piste, il faisait froid, la piste était dure.... ça roulait en Ta.... un pure plaisir !!!

 

 

Finalement, après quelques essais, je préfère la caméra sur le casque. J'ai trouvé le bon angle pour bien voir la piste et les guidons. Je trouve ça super pratique car je peux revoir mes run avec un oeil plus critique car sur la track y'a des choses qu'on fait par automatisme. J'aime bien aussi quand on peu voir l'ombre du pilote mais pour ça faudrait toujours contrôler le soleil zsurprise

 

Je comprends les gars qui disaient que c'était une très bonne pratique pour l'endurocross, il faut vraiment appliquer toute les techniques de pilotage et surtout REGARDER LOIN dans la direction d'où on veut aller. Je me suis rendu compte que c'était mon plus gros défaut. Faut dire que c'est aussi dans mes premières expériences sur la neige/glace mais mes yeux allaient souvent regarder la roue avant et je me suis retrouvé hors piste parce que le reste du corps ne fait pas ce qu'il faut pour prendre la courbe.

 

Donc de ces temps-ci, je pratique sortilège REGARDFIX ainsi que l'EMBRAYAGEONO.

 

Le premier vous avez compris mais pour le deuxième sortilège il faut mettre en pratique l'utilisation du torque moteur et utiliser l'embrayage seulement lorsque nécessaire (au changement de vitesse). Yanfiveten va être fier de moi parce qu'avec ça je m'en viens PRO, je roule seulement en 2e ou 3e (je me suis laissé aller sur ce segment de vidéo en 4e sur un bout droit) et laisser le moteur travailler surtout dans le très serré.

 

J'pense que j'l'ai pas dit encore mais J'ADORE MA KATOUM 530 big_smilezrockn_rollzrockn_roll

Link to comment
Partager sur d'autres sites

...superbeeeeeeeeeeeeeeeeee frank zsurprise moi j ai eu une grosse semaine sur le westfalia de falco alors je feelais moumounne en fds zrockn_roll la piste semblait vraiment belle a comparé a la fds passée zrockn_roll any-way comme tu dis Limerick perd rien pour attendre big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le premier vous avez compris mais pour le deuxième sortilège il faut mettre en pratique l'utilisation du torque moteur et utiliser l'embrayage seulement lorsque nécessaire (au changement de vitesse). Yanfiveten va être fier de moi parce qu'avec ça je m'en viens PRO, je roule seulement en 2e ou 3e (je me suis laissé aller sur ce segment de vidéo en 4e sur un bout droit) et laisser le moteur travailler surtout dans le très serré.

 

Tu dois aussi trouver que ta traction est supérieur quand tu roule sur le torque, pis en plus avec un gros 4 temps, tu n'en manque pas... Chu ben content de voir que tu progresse et surtout que tu as l'impression que cette petite technique d'utiliser d'avantage le torque t'aide dans cette progression... Si j'y suis pour quelques chose ben tant mieux, mais je n'ai pas grand mérite, je ne fais que redistribuer les "it" que j'ai la chance de recevoir en roulant avec des plus expérimenté que moi.

 

Ça d'l'air d'être une sacré belle place pour rouler... Faudrait que je me trouve un hébergement pour un week-end pas trop loin de cette track zrockn_roll pour aller en profiter parce que rouler l'hiver, ça se passe pas mal le matin pis partir de Québec ben... (pas pire comme demande d'hébergement non???) J'devrais avoir mes pneus piné en fin de semaine, malheureusement je n'ai pas encore roulé cette hiver mais je vais me reprendre c'est sûr!!! Mon Katé me réclame et je suis sûr qu'il me fera payer mon éloignement de lui en me rappelant qu'il veut encore plus que moi zrockn_roll donc avant qu'il me sacre une volé trop sérieuse je dois retourner au domptage... big_smile

 

Merci pour le vidéo ça donne le goût!!!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

...et Yan j ai de la place sur la rive-sud any-time zrockn_roll en passant ça roule normalement entre 11h00 et 15h00, la piste est vraiment génial en effet, presque 7 km en plein bois l hiver c est débile, je ne pensais pas aimer ça comme je dois l avouer, oui vive le gros torque big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bon, j'étais en ski en fin de semaine et je n'ai pas pu roulé avec toi. La piste à l'air débile.

 

N'oublie pas de rouler avec les pegs. Tout se passe là même si tu restes assis. J'ai focusé la dessus la dernière fois et ça faisait toute la différence. Tu pousses le plus fort possible sur le peg extérieur dans les virages. Comme ça tu vas chercher le maximum de traction. Incroyable zsurprise . Il y a des courbes où en poussant sur le peg, j'allais porter la moto dans le berm tandis que mon corps restait au dessus de la trail avec le pieds intérieur porter en avant qui frôlait la neige...Sensation incroyable zrockn_rollzrockn_roll Essai ça big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

On a l'impression que tu roule sur un beau chemin de gravelles! zrockn_roll

 

Ouais, sur la même piste et selon l'avancement de la journée, on pratique vraiment toute les conditions de terrain.

 

Les premiers passage par temps froid, comme sur mon dernier vidéo, effectivement le felling est comme celui d'un beau chemin de gravelles.

 

Les seconds passages, selon le nombre de moto sur la track, y commence à se tracer des grooves particulièrement dans les courbes et là c'est plus comme sur une track de MX avec des burns dans les curves. Y faut s'accoter dans les burns, sinon gare au 90 degrés (la moto glisse et se place perpendiculairement à la track - allo le hors piste). C'est ce que je trouve le plus l'fun à pratiquer parce que dans mon cas, c'est quand il y a des burns et des grooves que le sortilège REGARDFIX fait défaut. em3700

 

Selon la ligne de "course" y'a des bouts qui sont dans le plus mou, là ou y'a plus de neige et dans ces conditions c'est comme rouler dans le sable profond. La roue arrière se remplie de neige et les vis ne touche plus le fond, ça spin sans jamais vraiment frapper du dur. Le plus hot dans le feeling c'est sur la roue avant qui a tendance à valser dans les lignes droite comme dans le sable, là encore faut lâcher la tension dans les avant bras, laisser aller la moto tout en regardant loin.

 

Finalement sur la glace, car il y des sections dans le serré qui sont sur la glace vive, ça grippe comme ça a pas de bon sens. Le feeling est un peu comme en SM. Remarquez que j'ai pas fait de power break avec la roue avant mais il est facile de faire glisser la roue arrière dans la courbe (avec le frein arrière ou les gaz) mais dès que tu es en ligne droite attache tes mains sur le guidon avec de la broche parce que ça décolle et la roue avant se soulève dans le temps de le dire.

 

J'adore em3700

 

Tu dois aussi trouver que ta traction est supérieur quand tu roule sur le torque, pis en plus avec un gros 4 temps, tu n'en manque pas... Chu ben content de voir que tu progresse et surtout que tu as l'impression que cette petite technique d'utiliser d'avantage le torque t'aide dans cette progression...

 

Pour avoir de la traction, y'en a !

 

Il y a surtout de la puissance, même à bas régime, et pour bien utiliser le torque il faut doser les gaz. Bref, ça me fait définitivement progresser. em3600

 

Si j'y suis pour quelques chose ben tant mieux, mais je n'ai pas grand mérite, je ne fais que redistribuer les "it" que j'ai la chance de recevoir en roulant avec des plus expérimenté que moi.

 

Tu sais, ça prend souvent pas grand chose... ce petit 'hit' c'est aux essaies KTM que tu nous l'a donné et c'est pas rentré dans l'oreille d'un sourd. Oui, il faut apprendre des plus expérimentés mais faut-il encore qu'ils partagent leurs trucs. C'est ça qui est super cool avec Ridaventure, une gang de tripeux qui partagent !!!

 

N'oublie pas de rouler avec les pegs. Tout se passe là même si tu restes assis. J'ai focusé la dessus la dernière fois et ça faisait toute la différence. Tu pousses le plus fort possible sur le peg extérieur dans les virages. Comme ça tu vas chercher le maximum de traction. Incroyable em4400 . Il y a des courbes où en poussant sur le peg, j'allais porter la moto dans le berm tandis que mon corps restait au dessus de la trail avec le pieds intérieur porter en avant qui frôlait la neige...Sensation incroyable em0300em4400 Essai ça big_smile

 

Ouais, j'ai pas fini de pratiquer. zrockn_rollzsurpriseem3700

 

Je me demandais aussi avec plus d'expérience, et plus de vitesse, si c'était pertinent d'utiliser le frein avant comme power break dans la neige (disons 70% du freinage). J'ai le feeling que la roue avant a du mordant mais pour l'instant j'ajuste ma vitesse avant d'arriver dans la courbe par la compression moteur et au besoin de bloque la roue arrière pour placer la moto dans la ligne de sortie.

 

P.S. Tant mieux si ça vous donne le goût em4400

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.