Jidd Publié 22 Septembre 2012 Partager Publié 22 Septembre 2012 Pour rouler par temps froid sur l'asphalte, est-ce mieux des pneus knobby pour leur souplesse ou des pneus style distanzia pour la surface de contact avec le sol? Je compte utiliser ma moto jusqu'à la limite encore cette année. Merci JD Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Vyxenn Publié 22 Septembre 2012 Partager Publié 22 Septembre 2012 L'année passé je roulais avec un set de mt21 jusqu'au mois de decembre pis c'était ben ok Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Bin-Brother Publié 23 Septembre 2012 Partager Publié 23 Septembre 2012 Peu importe le tire, si tu pogne de la glace, t'est faite!! Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Menoche Publié 23 Septembre 2012 Partager Publié 23 Septembre 2012 Dans mon cas, je "sip" mes pneus. Par exemple, sur les TKC, j'utilise une lame d'exacto, ajusté à 5-6mm de longueur. et je fais des traits dans les crampons dans le sens longitudinal de la moto à environ tout les 3-4mm.. Ces fentes dans le pneus deviennent des ventouses et vont aspirer l'eau lorsque tu frapperas une plaque de glace noire. Tout comme un pneu d'hiver normal. Ça colle très bien. Ça fait cependant user ton pneu plus rapidement, malgré que le froid compense. Assures-toi de vérifier la profondeur des "sips" de temps en temps et t'es prêt!!! Phil 2 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Fardoche Publié 23 Septembre 2012 Partager Publié 23 Septembre 2012 j'ai jamais rien changer et pas de problème. à part ralentir quand je pensais que l'eau pouvait être geler Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
yveskdx Publié 23 Septembre 2012 Partager Publié 23 Septembre 2012 Attention aux lignes de peintures, elles deviennent très glissantes au froid. 1 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Fardoche Publié 23 Septembre 2012 Partager Publié 23 Septembre 2012 Attention aux lignes de peintures, elles deviennent très glissantes au froid. oui bon rappel, même quand il fait chaud... quand ils sont mouillé, j'ai passé à un cheveu de me tuer en 1984 en bécique de route, je brakais assez fort pour arrêté à la lumière rouge et il y avait une van arrêté en avant de moi et j'ai roulé sur une flèche mouillé et j'ai perdu le devant..... heureusement bonne réaction , j'ai lâché le brake(avant) et repris aussitôt le contrôl et repris le freinage , pour gardé le control et arrêter......fiewww..... Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Jidd Publié 24 Septembre 2012 Auteur Partager Publié 24 Septembre 2012 Merci a tous, je vais rouler en pitons! Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
EricM Publié 24 Septembre 2012 Partager Publié 24 Septembre 2012 Moi mon cut off pour rouler c'est 3C, en bas de ça la moto ne sort pas. Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
EvilGrosminet Publié 24 Septembre 2012 Partager Publié 24 Septembre 2012 En hors route ...meme un brin sous zéro c'est pas trop pire ..mais sur la route ... en bas de 5 pas sur ,a part pour connecter 2 trails .... C'est valable tant que la terre est pas gelée ... rendu la .... on serre les bébelles ... Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Bin-Brother Publié 24 Septembre 2012 Partager Publié 24 Septembre 2012 Ouais... C'est que je voulais dire, sur la route c'est mortel en crimme... Il avait fait -10C pendant plusieurs jours, pis un matin ça avait réchauffé à +8 genre, mais le sol était encore gelé. C'est pas tripant pantoute rouler dans les trails, je me rapelle avoir descendu un cote les roues barrés, normalement en gros galet, ils était tous souder ensemble par la glace et recouvert de glace... Le tire à piton avait pas de grip, zéro... Plus loin c'était de la soupe... 3" de sable saturé d'eau avec en dessus du sable geler... Yeurk!! 1 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Fardoche Publié 24 Septembre 2012 Partager Publié 24 Septembre 2012 Merci a tous, je vais rouler en pitons! pas de problème, faut juste adapté la conduite, c'est sur quand le rubber est gelé(dur) et l'alphate aussi, c'est glissant. Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
GrenDesb Publié 24 Septembre 2012 Partager Publié 24 Septembre 2012 Le chum d'un de mes clients en Suède. 1 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Sapitch Publié 24 Septembre 2012 Partager Publié 24 Septembre 2012 (édité) ...dans le sens longitudinal... ...Tout comme un pneu d'hiver normal... Longitudinal = dans le sens de la longueur Sur les pneus d'hiver des autos, les lamelles sont transversales (pour la plupart) et non longitudinales. Certaines ont un angle léger par rapport à la perpendiculaire, mais j'en ai jamais vu des longitudinales. Et puis, t'as fait une erreur de grammaire ou tu fais vraiment des lamelles longitudinales ? Si c'est le cas, peut-être que ça peut être bon en virage, mais ça doit pas être fameux en accélération / freinage ??? J'imagine qu'un mix des deux serait l'idéal: Lamelles transversales au centre et longitudinales sur les côtés... Examples de lamelles transversales: Édité 24 Septembre 2012 par Sapitch_KTM Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Vyxenn Publié 24 Septembre 2012 Partager Publié 24 Septembre 2012 MT21.. Heidenau... tout fait Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Sapitch Publié 24 Septembre 2012 Partager Publié 24 Septembre 2012 (édité) J'imagine qu'un mix des deux serait l'idéal: Lamelles transversales au centre et longitudinales sur les côtés... Un peu dans le genre de ces Pirelli MT-53: Ou mieux encore, avec des lamelles à 45 degrées en alternance, comme ce MT-21 de mon cru...: Centre = transversal Côtés = longitudinal Intermédiaires = 45 et 135 degrés en alternance Édité 24 Septembre 2012 par Sapitch_KTM Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
GrenDesb Publié 24 Septembre 2012 Partager Publié 24 Septembre 2012 Heidenau ont des pneus d'hiver avec compound d'hiver et certains ont des lamelles comme ce que vous parlez. Pas beaucoup de grandeurs parcontre http://www.reifenwerk-heidenau.de/modules/reifenliste/view.php?point=5&rtyp=17 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Fardoche Publié 24 Septembre 2012 Partager Publié 24 Septembre 2012 Le chum d'un de mes clients en Suède. qu'est-ce qui fait avec ça??? Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
GrenDesb Publié 24 Septembre 2012 Partager Publié 24 Septembre 2012 qu'est-ce qui fait avec ça??? Quand je suis passé chez lui c'était la semaine avant des compétitions de Drag/Top Speed sur un lac gelé. Pis le reste du temps y s'énarve dans le village quand y lui passe une bulle. 1 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Menoche Publié 24 Septembre 2012 Partager Publié 24 Septembre 2012 Sapitch, tu as bien lu, longitudinal... Comme les pneus d'hivers pour l'efdet ventouse.... Si tu fais tes fentes transversales, ca va fonctionner aussi, mais comme ton pneu est pas vulcanisé de cette façon, il va s'user très rapidement à chaque accélération et freinage. En fait l'angle a peu d'importance pour le sipping car tu recherche l'effet de capilarité (qui donne la succion) et non le drainage de l'eau (te scrampons sont déjà suffisament eloignés pour ca. Moi j'ai fai longitudinal pour minimiser l'usure et le temps pour sipper mes pneus Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
marguyo Publié 25 Septembre 2012 Partager Publié 25 Septembre 2012 Quand je suis passé chez lui c'était la semaine avant des compétitions de Drag/Top Speed sur un lac gelé. Pis le reste du temps y s'énarve dans le village quand y lui passe une bulle. on regarde des video de moto sur les lac gele ,la question pourquoi ici la neige arrive presque tourjour en meme temps que l'epaisseur securitaire pour y passer eu y roule a fond la caisse sans problem ,y faudrait pas que la glace pette car le gars y ferait un vol planer Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Bin-Brother Publié 25 Septembre 2012 Partager Publié 25 Septembre 2012 (édité) J'en ai des pneus à clou pour ma WR, mais cibole que j'aurais pas l'idée de prendre le bord de l'asphalte avec ça à moins d'être suicidaire... J'en connais un qui fait de la gravel en hiver avec des clous... Il aiguise 1000 clous aux 200km... Ouch! Édité 25 Septembre 2012 par Bin-Brother Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
GrenDesb Publié 25 Septembre 2012 Partager Publié 25 Septembre 2012 on regarde des video de moto sur les lac gele ,la question pourquoi ici la neige arrive presque tourjour en meme temps que l'epaisseur securitaire pour y passer eu y roule a fond la caisse sans problem ,y faudrait pas que la glace pette car le gars y ferait un vol planer C'était en Mars, ils ont gratté le Lac. Les Suédois c'est des trippeurs. Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
marguyo Publié 25 Septembre 2012 Partager Publié 25 Septembre 2012 (édité) C'était en Mars, ils ont gratté le Lac. Les Suédois c'est des trippeurs. recherche rapide ,il est peut etre la ton client [media] [/media] lui y as pas gratter mais il en as grand pour rouler Édité 25 Septembre 2012 par marguyo Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
EvilGrosminet Publié 25 Septembre 2012 Partager Publié 25 Septembre 2012 Bon .... la boite de vis sur l'établie m'appelle .... suite cet hiver ... 1 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
GrenDesb Publié 25 Septembre 2012 Partager Publié 25 Septembre 2012 C'était à Filipstad. Y'avait aussi des courses de vieux chars. http://www.hjulhalja.se/viewpage.php?page_id=16 Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Sapitch Publié 25 Septembre 2012 Partager Publié 25 Septembre 2012 (édité) Sapitch, tu as bien lu, longitudinal... En fait l'angle a peu d'importance pour le sipping car tu recherche l'effet de capilarité (qui donne la succion) et non le drainage de l'eau (te scrampons sont déjà suffisament eloignés pour ca. Permet-moi d'être sceptique... J'ai lu quelques articles sur le "siping", et aucun ne parle de capilarité, succion ou d'effet ventouse comme du facteur majeur d'augmentation de la traction. Voici ce que j'en comprend: Sous l'effet de la force rotationnelle, les lamelles (perpendiculaires au sens de rotation) se déforment et s'entrouvrent pour créer une plus grande surface de contact avec le sol. Il y a aussi plus de "edges" en contact avec le sol, et ces "edges" restent en contact plus longtemps grâce à la déformation. Oui, il y a aussi un effet de distortion du film d'eau qui va s'insérer entre les lamelles (windscreen wiper effect), mais il est dû à la déformation des lamelles. À mon humble avis, des lamelles longitudinales ne peuvent tout simplement pas se déformer. Et même si elles se déformaient, elles n'ajouteraient pas de "edges" avec la surface de contact car elles sont dans le sens de la longueur. Un peu de lecture: http://www.conti-onl...eature2_en.html Ici ils parlent de la différence entre l'effet sur la neige et sur la glace, et aussi du "windscreen wiper effect" http://www.discountt.../tireSiping.dos http://sipers.com/ab...proved-braking/ http://www.toyotires...serve-g-02-plus Ici ils parlent d'un "Water-Absorbing Tread Compounding Technology". C'est le matériau qui absorbe l'eau. Ce qu'ils disent sur le "siping": More biting edges for increased traction in the snow. http://www.auto123.c...elles?artid=193 http://www.point-s.l...em=bon_a_savoir http://en.wikipedia..../Siping_(rubber) http://www.komonews....ve/4168146.html http://dr650.zenseeker.net/Tires.htm http://www.idealheat...com/index.shtml Sapitch, tu as bien lu, longitudinal... Comme les pneus d'hivers pour l'efdet ventouse.... Euh, non ! TOUS les pneus d'hiver à lamelles pour les autos ont des lamelles transversales Si tu fais tes fentes transversales, ca va fonctionner aussi, mais comme ton pneu est pas vulcanisé de cette façon, il va s'user très rapidement à chaque accélération et freinage. Moi j'ai fai longitudinal pour minimiser l'usure et le temps pour sipper mes pneus Euh, non ! Le pire ennemi pour l'usure d'un pneu, c'est la chaleur. Des lamelles transversales qui s'écartent avec la force rotationnelle agissent comme les lamelles d'un "heat sink" et aident à refroidir le pneu et par conséquent, augmenter sa durée de vie. http://sipers.com/ab...ased-tire-life/ C'est sûr que dans le cas d'une moto hors route, ce n'est pas autant l'usure lente et régulière qui poserait problème, mais plutôt l'arrachement des crampons à cause de la puissace extrême (on parle de KTM ici ) et des roches coupantes. Bref, il faudrait y aller très mollo dans le gros rough avec des pneus lamellés transversalement, mes MT-21 ont déjà de la misère à survivre sans lamelles... Édité 25 Septembre 2012 par Sapitch_KTM Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
EvilGrosminet Publié 25 Septembre 2012 Partager Publié 25 Septembre 2012 Même les meilleurs pneus d'hiver ne ''colle '' pas a la glace vive .... Ça reste rubber versus glace ... pas de miracle a faire ....le coefficient de friction entre les deux est pratiquement nul ... les lamelles ça sert sur la neige durcie et sur la glace ramollie par le sel ,sur de la belle glace bien dure ....pas sur ... Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
Sapitch Publié 25 Septembre 2012 Partager Publié 25 Septembre 2012 ...sur de la belle glace bien dure ....pas sur ... Moi je suis sûr à 100% que c'est mieux que des slicks !!! Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
GrenDesb Publié 25 Septembre 2012 Partager Publié 25 Septembre 2012 Ce qui fait que la glace glisse c'est que quand tu la frotte le dessus fond et c'est la couche d'eau qui glisse. Donc meme si c'est de la glace dure les lamelles aident a la traction. Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
liguorienne Publié 4 Octobre 2012 Partager Publié 4 Octobre 2012 Permet-moi d'être sceptique... J'ai lu quelques articles sur le "siping", et aucun ne parle de capilarité, succion ou d'effet ventouse comme du facteur majeur d'augmentation de la traction. Voici ce que j'en comprend: Sous l'effet de la force rotationnelle, les lamelles (perpendiculaires au sens de rotation) se déforment et s'entrouvrent pour créer une plus grande surface de contact avec le sol. Il y a aussi plus de "edges" en contact avec le sol, et ces "edges" restent en contact plus longtemps grâce à la déformation. Oui, il y a aussi un effet de distortion du film d'eau qui va s'insérer entre les lamelles (windscreen wiper effect), mais il est dû à la déformation des lamelles. À mon humble avis, des lamelles longitudinales ne peuvent tout simplement pas se déformer. Et même si elles se déformaient, elles n'ajouteraient pas de "edges" avec la surface de contact car elles sont dans le sens de la longueur. Un peu de lecture: http://www.conti-onl...eature2_en.html Ici ils parlent de la différence entre l'effet sur la neige et sur la glace, et aussi du "windscreen wiper effect" http://www.discountt.../tireSiping.dos http://sipers.com/ab...proved-braking/ http://www.toyotires...serve-g-02-plus Ici ils parlent d'un "Water-Absorbing Tread Compounding Technology". C'est le matériau qui absorbe l'eau. Ce qu'ils disent sur le "siping": More biting edges for increased traction in the snow. http://www.auto123.c...elles?artid=193 http://www.point-s.l...em=bon_a_savoir http://en.wikipedia..../Siping_(rubber) http://www.komonews....ve/4168146.html http://dr650.zenseeker.net/Tires.htm http://www.idealheat...com/index.shtml Euh, non ! TOUS les pneus d'hiver à lamelles pour les autos ont des lamelles transversales Euh, non ! Le pire ennemi pour l'usure d'un pneu, c'est la chaleur. Des lamelles transversales qui s'écartent avec la force rotationnelle agissent comme les lamelles d'un "heat sink" et aident à refroidir le pneu et par conséquent, augmenter sa durée de vie. http://sipers.com/ab...ased-tire-life/ C'est sûr que dans le cas d'une moto hors route, ce n'est pas autant l'usure lente et régulière qui poserait problème, mais plutôt l'arrachement des crampons à cause de la puissace extrême (on parle de KTM ici ) et des roches coupantes. Bref, il faudrait y aller très mollo dans le gros rough avec des pneus lamellés transversalement, mes MT-21 ont déjà de la misère à survivre sans lamelles... Merci pour toutes la documentations cela va être tres utiles puisque ces ma premiere année d'expérience et je craint un peux les soirs qd il fait froid dejas avec ma Ninja Mais j'imagine que le seul remèdes a tout ses craintes est l'expérience et ralentir Link to comment Partager sur d'autres sites More sharing options...
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