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Pneus Pour Rouler Près Du Point De Congélation


Jidd

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Pour rouler par temps froid sur l'asphalte, est-ce mieux des pneus knobby pour leur souplesse ou des pneus style distanzia pour la surface de contact avec le sol?

 

Je compte utiliser ma moto jusqu'à la limite encore cette année.

 

Merci

 

JD

 

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Dans mon cas, je "sip" mes pneus.

Par exemple, sur les TKC, j'utilise une lame d'exacto, ajusté à 5-6mm de longueur. et je fais des traits dans les crampons dans le sens longitudinal de la moto à environ tout les 3-4mm..

 

Ces fentes dans le pneus deviennent des ventouses et vont aspirer l'eau lorsque tu frapperas une plaque de glace noire. Tout comme un pneu d'hiver normal.

Ça colle très bien. Ça fait cependant user ton pneu plus rapidement, malgré que le froid compense.

 

Assures-toi de vérifier la profondeur des "sips" de temps en temps et t'es prêt!!!

 

Phil

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j'ai jamais rien changer et pas de problème. à part ralentir quand je pensais que l'eau pouvait être geler

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Attention aux lignes de peintures, elles deviennent très glissantes au froid.

oui bon rappel, même quand il fait chaud... quand ils sont mouillé, j'ai passé à un cheveu de me tuer en 1984 en bécique de route, je brakais assez fort pour arrêté à la lumière rouge et il y avait une van arrêté en avant de moi et j'ai roulé sur une flèche mouillé et j'ai perdu le devant..... heureusement bonne réaction , j'ai lâché le brake(avant) et repris aussitôt le contrôl et repris le freinage , pour gardé le control et arrêter......fiewww..... em4300
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Ouais... C'est que je voulais dire, sur la route c'est mortel en crimme...

 

Il avait fait -10C pendant plusieurs jours, pis un matin ça avait réchauffé à +8 genre, mais le sol était encore gelé. C'est pas tripant pantoute rouler dans les trails, je me rapelle avoir descendu un cote les roues barrés, normalement en gros galet, ils était tous souder ensemble par la glace et recouvert de glace... Le tire à piton avait pas de grip, zéro... Plus loin c'était de la soupe... 3" de sable saturé d'eau avec en dessus du sable geler... Yeurk!!

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Merci a tous, je vais rouler en pitons!

pas de problème, faut juste adapté la conduite, c'est sur quand le rubber est gelé(dur) et l'alphate aussi, c'est glissant.
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...dans le sens longitudinal...

 

...Tout comme un pneu d'hiver normal...

 

Longitudinal = dans le sens de la longueur

 

Sur les pneus d'hiver des autos, les lamelles sont transversales (pour la plupart) et non longitudinales.

Certaines ont un angle léger par rapport à la perpendiculaire, mais j'en ai jamais vu des longitudinales.

 

Et puis, t'as fait une erreur de grammaire ou tu fais vraiment des lamelles longitudinales ?

Si c'est le cas, peut-être que ça peut être bon en virage, mais ça doit pas être fameux en accélération / freinage ???

 

J'imagine qu'un mix des deux serait l'idéal:

Lamelles transversales au centre et longitudinales sur les côtés...

 

 

 

 

Examples de lamelles transversales:

post-1276-0-02804100-1348512702.jpg

post-1276-0-95113900-1348512818.jpg

Édité par Sapitch_KTM
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J'imagine qu'un mix des deux serait l'idéal:

Lamelles transversales au centre et longitudinales sur les côtés...

 

Un peu dans le genre de ces Pirelli MT-53:

 

post-1276-0-72178200-1348514379_thumb.jpg

 

 

Ou mieux encore, avec des lamelles à 45 degrées en alternance, comme ce MT-21 de mon cru...:

Centre = transversal

Côtés = longitudinal

Intermédiaires = 45 et 135 degrés en alternance

 

post-1276-0-40862800-1348515018_thumb.jpg

Édité par Sapitch_KTM
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qu'est-ce qui fait avec ça???

 

Quand je suis passé chez lui c'était la semaine avant des compétitions de Drag/Top Speed sur un lac gelé.

 

Pis le reste du temps y s'énarve dans le village quand y lui passe une bulle.

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Sapitch, tu as bien lu, longitudinal...

Comme les pneus d'hivers pour l'efdet ventouse....

 

Si tu fais tes fentes transversales, ca va fonctionner aussi, mais comme ton pneu est pas vulcanisé de cette façon, il va s'user très rapidement à chaque accélération et freinage.

 

 

 

En fait l'angle a peu d'importance pour le sipping car tu recherche l'effet de capilarité (qui donne la succion) et non le drainage de l'eau (te scrampons sont déjà suffisament eloignés pour

ca.

 

Moi j'ai fai longitudinal pour minimiser l'usure et le temps pour sipper mes pneus :)

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Quand je suis passé chez lui c'était la semaine avant des compétitions de Drag/Top Speed sur un lac gelé.

 

Pis le reste du temps y s'énarve dans le village quand y lui passe une bulle.

 

on regarde des video de moto sur les lac gele ,la question pourquoi ici la neige arrive presque tourjour en meme temps que l'epaisseur securitaire pour y passer

 

eu y roule a fond la caisse sans problem ,y faudrait pas que la glace pette car le gars y ferait un vol planer

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J'en ai des pneus à clou pour ma WR, mais cibole que j'aurais pas l'idée de prendre le bord de l'asphalte avec ça à moins d'être suicidaire... em0300 J'en connais un qui fait de la gravel en hiver avec des clous... Il aiguise 1000 clous aux 200km... Ouch!

Édité par Bin-Brother
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on regarde des video de moto sur les lac gele ,la question pourquoi ici la neige arrive presque tourjour en meme temps que l'epaisseur securitaire pour y passer

 

eu y roule a fond la caisse sans problem ,y faudrait pas que la glace pette car le gars y ferait un vol planer

 

C'était en Mars, ils ont gratté le Lac.

 

Les Suédois c'est des trippeurs.

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C'était en Mars, ils ont gratté le Lac.

 

Les Suédois c'est des trippeurs.

 

recherche rapide ,il est peut etre la ton client

[media]

[/media]

 

 

 

 

lui y as pas gratter mais il en as grand pour rouler

Édité par marguyo
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Sapitch, tu as bien lu, longitudinal...

 

En fait l'angle a peu d'importance pour le sipping car tu recherche l'effet de capilarité (qui donne la succion) et non le drainage de l'eau (te scrampons sont déjà suffisament eloignés pour

ca.

 

Permet-moi d'être sceptique...

J'ai lu quelques articles sur le "siping", et aucun ne parle de capilarité, succion ou d'effet ventouse comme du facteur majeur d'augmentation de la traction.

Voici ce que j'en comprend:

Sous l'effet de la force rotationnelle, les lamelles (perpendiculaires au sens de rotation) se déforment et s'entrouvrent pour créer une plus grande surface de contact avec le sol.

Il y a aussi plus de "edges" en contact avec le sol, et ces "edges" restent en contact plus longtemps grâce à la déformation.

Oui, il y a aussi un effet de distortion du film d'eau qui va s'insérer entre les lamelles (windscreen wiper effect), mais il est dû à la déformation des lamelles.

À mon humble avis, des lamelles longitudinales ne peuvent tout simplement pas se déformer.

Et même si elles se déformaient, elles n'ajouteraient pas de "edges" avec la surface de contact car elles sont dans le sens de la longueur.

 

 

Un peu de lecture:

http://www.conti-onl...eature2_en.html

Ici ils parlent de la différence entre l'effet sur la neige et sur la glace, et aussi du "windscreen wiper effect"

 

http://www.discountt.../tireSiping.dos

 

http://sipers.com/ab...proved-braking/

 

http://www.toyotires...serve-g-02-plus

Ici ils parlent d'un "Water-Absorbing Tread Compounding Technology".

C'est le matériau qui absorbe l'eau.

Ce qu'ils disent sur le "siping": More biting edges for increased traction in the snow.

 

http://www.auto123.c...elles?artid=193

 

http://www.point-s.l...em=bon_a_savoir

 

http://en.wikipedia..../Siping_(rubber)

 

http://www.komonews....ve/4168146.html

 

http://dr650.zenseeker.net/Tires.htm

 

http://www.idealheat...com/index.shtml

 

 

Sapitch, tu as bien lu, longitudinal...

Comme les pneus d'hivers pour l'efdet ventouse....

 

Euh, non !

TOUS les pneus d'hiver à lamelles pour les autos ont des lamelles transversales

 

 

 

 

Si tu fais tes fentes transversales, ca va fonctionner aussi, mais comme ton pneu est pas vulcanisé de cette façon, il va s'user très rapidement à chaque accélération et freinage.

Moi j'ai fai longitudinal pour minimiser l'usure et le temps pour sipper mes pneus :)

 

Euh, non !

Le pire ennemi pour l'usure d'un pneu, c'est la chaleur.

Des lamelles transversales qui s'écartent avec la force rotationnelle agissent comme les lamelles d'un "heat sink" et aident à refroidir le pneu et par conséquent, augmenter sa durée de vie.

 

http://sipers.com/ab...ased-tire-life/

 

C'est sûr que dans le cas d'une moto hors route, ce n'est pas autant l'usure lente et régulière qui poserait problème, mais plutôt l'arrachement des crampons à cause de la puissace extrême (on parle de KTM ici em3600 ) et des roches coupantes.

Bref, il faudrait y aller très mollo dans le gros rough avec des pneus lamellés transversalement, mes MT-21 ont déjà de la misère à survivre sans lamelles...

Édité par Sapitch_KTM
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Même les meilleurs pneus d'hiver ne ''colle '' pas a la glace vive .... Ça reste rubber versus glace ... pas de miracle a faire ....le coefficient de friction entre les deux est pratiquement nul ... les lamelles ça sert sur la neige durcie et sur la glace ramollie par le sel ,sur de la belle glace bien dure ....pas sur ...

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  • 2 weeks later...

 

 

Permet-moi d'être sceptique...

J'ai lu quelques articles sur le "siping", et aucun ne parle de capilarité, succion ou d'effet ventouse comme du facteur majeur d'augmentation de la traction.

Voici ce que j'en comprend:

Sous l'effet de la force rotationnelle, les lamelles (perpendiculaires au sens de rotation) se déforment et s'entrouvrent pour créer une plus grande surface de contact avec le sol.

Il y a aussi plus de "edges" en contact avec le sol, et ces "edges" restent en contact plus longtemps grâce à la déformation.

Oui, il y a aussi un effet de distortion du film d'eau qui va s'insérer entre les lamelles (windscreen wiper effect), mais il est dû à la déformation des lamelles.

À mon humble avis, des lamelles longitudinales ne peuvent tout simplement pas se déformer.

Et même si elles se déformaient, elles n'ajouteraient pas de "edges" avec la surface de contact car elles sont dans le sens de la longueur.

 

 

Un peu de lecture:

http://www.conti-onl...eature2_en.html

Ici ils parlent de la différence entre l'effet sur la neige et sur la glace, et aussi du "windscreen wiper effect"

 

http://www.discountt.../tireSiping.dos

 

http://sipers.com/ab...proved-braking/

 

http://www.toyotires...serve-g-02-plus

Ici ils parlent d'un "Water-Absorbing Tread Compounding Technology".

C'est le matériau qui absorbe l'eau.

Ce qu'ils disent sur le "siping": More biting edges for increased traction in the snow.

 

http://www.auto123.c...elles?artid=193

 

http://www.point-s.l...em=bon_a_savoir

 

http://en.wikipedia..../Siping_(rubber)

 

http://www.komonews....ve/4168146.html

 

http://dr650.zenseeker.net/Tires.htm

 

http://www.idealheat...com/index.shtml

 

 

 

 

Euh, non !

TOUS les pneus d'hiver à lamelles pour les autos ont des lamelles transversales

 

 

 

 

 

 

Euh, non !

Le pire ennemi pour l'usure d'un pneu, c'est la chaleur.

Des lamelles transversales qui s'écartent avec la force rotationnelle agissent comme les lamelles d'un "heat sink" et aident à refroidir le pneu et par conséquent, augmenter sa durée de vie.

 

http://sipers.com/ab...ased-tire-life/

 

C'est sûr que dans le cas d'une moto hors route, ce n'est pas autant l'usure lente et régulière qui poserait problème, mais plutôt l'arrachement des crampons à cause de la puissace extrême (on parle de KTM ici em3600 ) et des roches coupantes.

Bref, il faudrait y aller très mollo dans le gros rough avec des pneus lamellés transversalement, mes MT-21 ont déjà de la misère à survivre sans lamelles...

 

Merci pour toutes la documentations cela va être tres utiles puisque ces ma premiere année d'expérience et je craint un peux les soirs qd il fait froid dejas avec ma Ninja

Mais j'imagine que le seul remèdes a tout ses craintes est l'expérience et ralentir :)

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