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Petite Mise Au Point


Transgarp

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Suite à l'imbroglio que j'ai causé sur le sujet des plaques et qu'il semble que personne me connait vraiment, je vais étoffer mon CV et me présenter.

 

http://www.ridaventu..._80#entry253366

 

A cette question je dois vous répondre avec une petite présentation As tu les competences pour nous evaluer?

 

Mars 1974: J'ai 21 ans et je pilote une moto pour la première fois de ma vie, c'est la première heure que je suis assis sur mon Triumph actuel.

J'ai pris une assurance matérielle full des deux bords vu que c'était ma première année de moto.

Mon chum Bob me fait pratiquer sur le parking du centre d'achat à côté de chez moi et j'ai peine à synchroniser les commandes de la moto, principalement la clutch.

Un moment donné je ne sais pas déclutcher et je me retrouve sur le banc de neige en avant de la maison d'un voisin pour arrêter la moto.

J'étais ridicule et mon chum ne s'arrêtait pas de pouffer de rire.

 

Une semaine plus tard, mon chum Bob a l'idée de monter à St-Achillée avec notre gang de chum en moto, aller visiter notre chum Serge, on était 6 motos, tous des motos de routes moderne de l'époque, sauf moi avec le Triumph 1967

 

J'avais jamais roulé de ma vie sur la neige, la glace, la bouette et la garnotte.

Ben au printemps la route de St-Achillée, n'était que cà (glace, neige, bouette et garnotte)

Pas évident pour un gars qui avait peine à déclutcher une semaine avant.

Dur à croire, à se demander si l'esprit de Steve McQueen n'était pas en symbiose avec moi vu qu'il était encore vivant en 1974

Ben, j'ai clanché tous mes chums qui avait déjà une dizaine d'années d'expérience en moto.

Les bouettant au max et driftant sans arrèts avec un aussi bon contrôle de la moto que j'ai encore aujourd'hui.

Il s'est produit comme une switch dans ma tête.

Personne n'arrivait à me rattraper et je les ai attendu un bon 5 minutes assis sur ma moto rendu devant la maison à Serge.

 

La suite de l'été 1974 maintenant.

Ce fut un carnage de tôle de char et je conduisais la moto sans cable de frein avant vu que je n'avais pas l'argent pour en acheter un.

6 accidents enregistrés au BVA dont la moitié j'étais sévèrement en tord sous les effets de l'alcool et d'autres substances qui circulaient à l'époque.

Je me rappellerai toujours les yeux ébahis du conducteur de la Renault 5 quand j'ai foncé dret dans la porte du passager pour enfoncer la moto en arrière du chauffeur.

Perte totale pour son auto, j'avais trop crochit l'habitacle.

C'est Moto-Tech des frères Gagné qui ont eu le contrat de redresser ma fourche avant, je me suis occupé du reste des trucs encore croche.

Cà vous fait surement penser à la pub de la SAAQ d'il y a deux ans, à la différence que j'avais un instinct de survie et que j'ai sauté dans les airs sur une distance d'une cinquantaine de pieds au moment de l'impact au lieu de me tuer écrasé sur l'auto.

Rendu l'automne, aucune compagnie d'assurance a voulu m'assurer pour les années suvantes et un W2C m'a plané au dessus de la tète jusqu'en 1978 lors de la création de la SAAQ

 

L'année 1975

Au printemps j'ai eu l'idée de poser des pneus de trial sur le Triumph et mettre des guidons de flat-track.

Tout l'été je me rendais à toutes les fins de semaine aux pits de sable en haut de Beauport faire mon show en moto.

Je manquais pas une fin de semaine et le public qui me regardait me grisait au max.

T'sé tu devient dépendant de tout cà à la longue, une vraie drogue.

Cà amusait les gens de me voir clancher des Honda Elsinore, Can-Am et autres motocross pourtant plus performant que mon vieux Triumph

On m'avait surnommé le Plaqué de Beauport

 

En 1976 j'ai installé des pneus full motocross (pas DOT) sur le Triumph pour monter plus facilement les pits de sables et avoir un meilleur contrôle de la moto dans le gros sable.

 

Bien entendu que je me suis planté au max avec le Triumph jusqu'en 1980, j'ai du faire une centaine de fouille.

On ne devient pas bon en moto sans avoir fouillé plusieurs fois.

On apprend à connaitre ses limites et celles des motos.

S'est ajouté d'autres plantages avec le Honda jusq'en 1993 quand j'ai décidé de me calmer

 

C'est aussi à cette époque que des gens du circuit de flat-track de St-Marcel m'ont approché vu mon potentiel de drift en circuit ovale.

J'ai refusé vu que le status de pilote pro de la moto me disait rien et que les cédules à toutes températures et quelque soit ta condition physique, t'obligeait à participer.

 

Pour revenir à As tu les competences pour nous evaluer?

 

Ben, si tu n'as pas de sonnette d'alarme après une demie douzaine d'accident et des centaines de fouilles en moto, tu as un méchant problème entre les deux oreilles.

 

OUI pour les compétences et OUI j'avais une sonnette d'alarme qui m'a averti quelques secondes avant l'impact de l'accident ou de la fouille et OUI j'aurais du un peu plus l'écouter.

 

Mon chum Serge me disait souvent par ma facon suicidaire de piloter le Triumph sur le chemin de St-Achillée (full en garnotte au complet avant 1980) Pierre, continue à conduire ton Triumph de cette facon et tu ne passera pas le cap des 30 ans

Dans ma tête j'écoutais plus la maxime, cà passe ou cà casse

 

J'ai continué à ne pas écouter ma sonnette d'alarme jusqu'à l'âge de 40 ans quand en revenant par l'autoroute de garnotte des Grands-Jardins en full drift à 140 Km/h dans une courbe vers la droite; j'ai failli faire un face à face avec un truck de pitoune qui montait à Chicoutimi

J'ai réussit à me sortir de la situation en utilisant toutes les techniques de contre braquage que je connais.

En barrant la roue arrière quelques secondes pour changer ma trajectoire et reclanchant le gaz au fond j'ai réussit à éviter à 6 pouces près le bumper avant du truck.

Le coeur m'a débattu presque 5 minutes après m'avoir stationné sur le bord du chemin pour reprendre mon souffle.

 

A partir de cet instant, plus jamais j'ai outre passé les avertissement donnés par ma sonnette d'alarme

Car à tous les accidents que j'ai subit ou causé et à toutes les fouilles que j'ai eu, il y avait moyen de m'en sauver dans 95% des cas

 

OUI je conduis safe maintenant et OUI vous pouvez atteindre mon niveau de pilotage sécuritaire en vous écoutant un peu plus

Si la situation vous parait inconfortable, vaux mieux ralentir ou passer ailleurs et passer pour la poule mouillée Chicken du groupe que d'essayer d'épater la gallerie.

 

C'est grisant d'épater la gallerie et franchement cà me manque beaucoup.

J'étais un exibitionniste moto de la pire espèce.

Mais il y a trop de gens qui mange les pissenlits par la racine en ayant voulu épater la gallerie.

J'ai perdu la moitié de mes anciens chums à cause des accidents moto et j'ai jamais été les voir à l'hosto, car franchement ils pilotaient leurs motos de facon autant suicidaire que moi.

Me rappelle encore de mon chum qui m'a dit quelques mots avant de mourir.

Son torse s'est sectionné au bassin quand il a foncé à 200 Km/h avec son Kawa 900 dans un truck qui entrait sur le Boulevard Ste-Anne

Il me donnait sa moto, mais j'ai pas pu garder une seule pièce tellement cà me donnait mal au coeur de l'avoir perdu de facon violente

On se doutait que cà arriverait et ma sonnette d'alarme l'indiquait, il avait fait plusieurs passage à tombeau ouvert devant le resto chez K-Nel avant que le drame arrive

 

J'aime trop la vie maintenant et il y a trop de gens qui tiennent à moi pour tout scrapper cà

 

J'ai cessé les wheelies, drag-start, rouler dans la grosse rocaille et bien d'autres trucs inutiles qui emmenait à rien de vraiment nécessaire.

Les wheelies sont utiles pour monter un tronc d'arbre sans plus.

 

De la part de l'ancien Plaqué de Beauport qui est un vieux sage de la moto maintenant.

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«Aime-toi toi-même, ensuite tu pourras aimer les autres !» em0800

 

Lâche pas Trans-Garp....t'es bien parti ! em3900 em3900

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