Jump to content

ST-DONAT OR BUST TAB*****


VII

Recommended Posts

Nous nous sommes lancés à l'aventure hier KTMrider, Klxpier, MarioBaja et moi de St-Alphonse direction St-Donat. Je vais faire un ride report plus tard, mais probablement la ride la plus difficile que je n ai jamais faite.

 

Juste vous avertir qu'avec les pluies diluviennes qu'on a eu à St-Donat, les côtes dans les trails sont extrêmement délavées.

 

Ils y a bcp de crevasses et de roches.

Alors soyez prudents........une clavicule c'est vite cassée zshame

 

V-Force tu avais VRAIMENT raison. D'ailleur on t'a vu passé avec Lagamic hier soir pendant que l'on dînait à St-Donat vers 1930 em4200

Link to comment
Partager sur d'autres sites

pour ceux qui veule a quérir de l'expérience vous avez juste a rouler dans les sentier de ST-DONAT zshame garantie 100%.Encore merci a VII pour le retour em4400big_smile Pour le reste de l'histoire voir VII em1100

 

MAIS TRES BELLE JOURNER A FAIR ET REFAIR em4200

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pendant que certains prenaient des bains de boue, mangeaient du gâteau thématique ou bien profitaient de massage en buvant un ptit fort à la Ridabytor ( zsigh ), nous nous sommes lancés dans un parcours plus modeste, mais, n'en restait-il pas moins exploratoire. Départ St-Alphonse 0915. Au rendez-vous MarioBaja (XR650L), KTMRIDER (530 EXC em0200), KLXPierre (KLX 250), VII (Enclume 400cc). La météo est parfaite pour faire changement.

 

On se dirige vers St-Côme par les sentiers du club de Quad Matawanie. Le sentier est étroit et boueux, limite glissant. Mario ouvre la marche et nous guide vers le passage secret vers St-Donat. On monte quelques côtes de roches sans trop d'embûches. À ce rythme là on va être à St-Donat vers 1200 sans problème (en tout cas dans ma tête à ce moment là ça faisait du sens). On quitte les sentiers du club Mattawanie et on descend vers Chertsey. De là on traverse la rivière Ouareau. Nous voici maintenant dans les sentiers du club Ouareau et ON S EN VA À ST DONAT. Premier bémol des agents du club (très sympathiques) nous signalent que le sentier principal pour St-Donat est toujours fermé. big_smile Donc, pas grave j'ai le tracé B en réserve.... Étrangement, l'agent de sentier n'a pas l'air très au courrant de cette super boucle ultra secrète qui apparait bien sur leur carte em3700 Le sentier est rapide et légèrement glissant. Bon je dis légèrement parce que j'ai légèrement failli me casser la gueule. Arrivé trop vite dans un virage recouvert de cette espèce de boue à moitié séchée de 1 pouces de profond la moto se couche sur le côté pratiquement jusqu'au peg em4200, je glisse dans le fossé à 60 kmh, ça va être déplaissant. La roue arrière frappe une pierre et la moto se remet debout em3600 et je finis le tout gracieusement et debout dans le bord du chemin. Moins d'émotion forte jusqu'à Notre dame de la merci, ça roule rapidement sur le bord de la 125. NDLM, il est décidé que l'on va dîner à St-Donat. Il est 1200, donc on devrait manger vers 1400, pas trop pire. Il y a un groupe en Harley à la Halte routière qui nous observe comme si on était des extra terrestres. Ben oui ma moto n'a pas de chrome.

 

Le sentier à partir de NDLM est encore plus lavé que vendredi em3700 ça brasse pas mal, même un peu trop. Première plonge de la journée dans la roche. Rien de bien méchant, juste dur pour l'orgueil. On continue à travers des sentiers dont la qualité change à tous les 100 pieds. On arrive au lac Blanc et on perd le sentier qui se fond sur une route d'asphalte. big_smile Un couple en VTT nous informe d'un hypothétique sentier à travers un pit de sable qui devrait aller vers St-Donat... ils nous conseillent d'aller nous informer au restaurant que nous avons croisé à la sortie du sentier. Au restaurant, on nous conseille alors de reprendre la route si on veut aller à St-Donat parce que le sentier que je pointe sur ma carte n'existe pas zrockn_rollbig_smile De gonfler à bloc je suis maintenant royalement contrarié. Je suis prêt à rebrousser chemin et rentrer piteusement. On tente donc le chemin à la sortie du pit de sable. Ok c'est certain que ce sentier n'est plus utilisé depuis longtemps. L'optimisme diminue à mesure que l'herbe devient plus haute. Finalement, incroyable on débouche sur un sentier qui monte vers St-Donat. Nous arrivons à une fourche... gauche ou droite? Finalement en effectuant un demi tour, Pierre tombe sur la bonne réponse, littéralement. Il tombe sur un cap sur lequel est peint un gros st-donat avec une flèche. :-D Le sentier de motoneige se transforme en trail de timberjack, super. Soudainement le XR crève le pneu arrière. Ça prend une heure à réparer.

 

4-5 minutes plus tard on arrive à une zone plus humide. La KTM tombe à l'eau, rien de bien grave comparé à au carnage de la ridatouche. Problème, elle ne veut pas repartir. On vide l'échappemement, on enlève la bougie, toujours rien. La batterie meurt, c'est maintenant au kicker qu'on essaie de la repartir. (530 au kicker, ÇA TUE) em1100 Toujours rien on essaie de la survolter avec le camion du CAA du coin (ma DR-Z) elle commence à toussotter. AWOYE CAL**** Finalement un bon samaritain en VTT nous amène son power pack juste avant que l'on mette le feu dans le filage de surcharge de fortune de la KTM. Super elle démarre, on va y arriver. Le type en VTT nous informe qu'il y a des trous d'eau pas mal profonds plus loin. zshame

 

On arrive sur place, 100 m de flotte. Reste à voir profond comment, on y a va em3700 Ok de l'eau jusqu'à l'aile, le gars du VTT avait raison... AWOYE AVANCE! le gaz dans le fond ça commence à remonter je suis presque sorti de la flotte, ouf sauvé, soudain ça redescend de 18 pouces :? F*** de l'eau par dessus la lumière, on tord la poignée je reçois l'équivalent d'une chaudière d'eau directement dans la face. Je ne vois plus rien mais je sors de l'eau. oh yeah! Les autres traversent comme des marins accomplis, pas de problème ici. On touche au but.... en tout cas je le pensais. On continue sur des sentiers de quads de plus en plus démolis. La fatigue commence à sa faire sentir. Soudain, un panneau annodin '' Sentier de VTT difficile'' Je me dis: '' hey on a roulé dans des sentiers assez rock n roll toute la journée, c'est pas avec ça que tu vas m'impressionner club Ouareau. em0300 " Bon, mon raisonnement était assez déficient, mais je ne le savais pas encore. Une autre côte de roche, toujours bien juste la 82e aujourd'hui. Je laisse les autres aller devant, puis je m'élance.

 

Bon, la pente est un peu raide. Les pierres sont assez grosses, même foutrement grosses. La symphonie de la skid plate commence, agrémentée d'un concerto de pegs. Elle est ben longue cette côte là zsigh . Pas moyen de trouver une ligne. La côte devient de plus en plus mauvaise. Un vrai wet dream pour géologue ! Paf sur le côté. Tabar***** On se relève, on continue. Étdrangement, plus je monte, plus la valeur de revente de ma Dr-Z ,elle, diminue. big_smile Finalement un plateau. XR, KLX, DR-Z... manque la KTM. On laisse les motos et on redescend cherché Mr Rider à pieds. En descendant, on se rend bien compte du relief assez accidenté. Super, la batterie de la KTM est morte. Un autre round de kicker, il faut être 3 pour kicker la 530. Un pour piocher et 2 pour tenir la moto. Finalement la moto redémarre et elle remonte, sauf qu'elle fume pas mal bleu.... COME ON! MONTE LA MAUDITE CÔTE :) On fini donc par se regrouper et on repart. En bonus la ktm a arrêté de boucanner. Finalement, on arrive à St-Donat.

 

Réussite!

 

 

On mange et c est le retour, la réparation de la crevaison du XR, décide de nous laisser tomber sur la 125. J'ai donc dû donner un lift à Mario de Chertsey à St-Alphonse sur la DR-Z. Étrangement, on nous regardait beaucoup à Rawdon. Me semble que 2 bonhommes de 200 livres beurrés de boue sur une moto écrasée, y a rien de plus normal. Je crois que Mario et moi on serait bon pour aller tourner à Mécaglisse vendredi en duo

 

 

On recommence quand?

 

En passant, tout le monde a garder un super moral toute la journée malgré les légères embûches. em4400

Link to comment
Partager sur d'autres sites

On pollura pas le thread plus que ça mais ce week-end j'étais en voilier et j'avais de la visite à bord, notre amis SpecialK et sa conjointe qui faisaient leurs premières armes à voile.

 

Première sortie à voile sans mes filles depuis quelques années, ouf qu'on a clanché, pi le vent le permettait en fds.

 

non, pas de photos em4200

 

"Touche retour au 16" zshame

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je ne pensais pas avoir un aussi bon raconteur dans notre groupe big_smile:)

 

pas grand chose a ajouter , a part que c'est la ride la plus rough que j'ai fait a ce jour et la TAB*%?&*@#$%?&* de cote juste avant St-Donat ma achevé . imaginer une cote a 30 deg. sur environ 2km avec des roches de 8 a 16 pouces avec des crevaces partout . pas moyen de trouver une ligne pour monter , nous sommes en fin d'apres midi ,le dejeuner est loin et nos reserve d'eau épuisée . Tout les éléments pour nous aider , une chance qui ne mouillais pas en plus .

Le spaggat a St-Donat a rentré en un temps record et le pichet d'eau aussi rapidement.

 

le retour ver St-Alphonse (la ou j'avais laisser mon Auto) fu pas mal moin exigeant

 

Explorateur dans l'ame , je pris la 125 jusqu'a Chersey je me suis dit "Ça doit bien passer par la . Oui ça passe ...... je trouve une pancarte qui indique St-Alphonse ,Yessss .

 

Le chemin est beau pas tres large (mais on s'en fout ,c'est pas un truck mais un bike) plein de twisties . j'en regrettais presque mes tires a piton . a force de rouler je commançais a m'inquieter em4400 , "ça fais longtemps que je roule et c'est le nean ,ya rien ici et en plus ma reserve d'essence commence a baisser (pas fais le plein a St-Donat 1/2 tank devrais etre suffisant pour le retour).

le chemin devient de plus en plus maganer ,au point que je ride debout tellement ya des bosses dans l'asphalte . A un moment donné .....oups.... plus d'asphalte :? Ou est-ce que je m'en vais Sib@#$%?&* em1100 . le chemin de garnotte est plus beau que l'asphalte zshame mais garnotte et plus de lignes electriques ...pas bon signe em4200 Bon je continue quand meme mon gps est sur le cul et je ne connais pas le coin. finalement je vois quelque chose qu'est-ce que c'est ................de l'asphalte Yesss mais ou suis-je ??? un peut plus loin, je crois reconnaitre la trail qu'on a passer plus tot euuuuuu beaucoup plus tot (sous la ligne electrique ) je doit me retenir pour ne pas la prendre hihihi Je dit je suis enfin proche . je rejoint finalement la 343 au nord de St-Alphonse . Je tourne donc vers le sud ,rendu face au "Bigfoot paint ball " mon bike se met a tousser et rotter , je met donc la reserve en esperrant en avoir assez.

Ouf ,je me rend donc a mon auto sur les vapeurs . Je me change charge le bike sur le trailer et repard vers le sud... en chemin que vois-je c'est VII qui me fais des byebye en le croisant , mais cossé qui fais avec un passager em0200 . .de retour a la maison vers 8:40 h et je peut vous dire que j'nai pas veillé tard.

 

La prochaine ride vas etre plus smooth je vous le jure.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

le klx a reussi a suivre le groupe? big_smile

 

Pas du tout, il nous a retardé toute la journée zshame

 

Sans farce, c'était la moto la mieux adaptée à ce genre de sentier.

 

Billie, on voit que tu commences à tomber dans la bourgeoisie décadante et la facilité em1100em4400em4200

 

Pierre a pris quelques photos, j'ai bien hâte de voir ça.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Billie, on voit que tu commences à tomber dans la bourgeoisie décadante et la facilité em1100em4400em4200

 

Mets-en surtout que je roulais avec une zézette qui passais partout sans que j'ai besoin de rien faire... La facilité monsieur, ouain la facilité... pas pour moi, je retourne à ma grosse GS zshame

 

Bien hâte de voir ca ces photos là... big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

 

Billie, on voit que tu commences à tomber dans la bourgeoisie décadante et la facilité em4400big_smileem1100

 

 

Hého... faut pas charrier non plus!!! zshameem4200

C'est pas parce qu'on a diner sur l'heure du diner que c'étais facile pour autant!!!

 

z'avez pas des photos??? ça aurais été cool a voir cette trail là!! :)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

 

Billie, on voit que tu commences à tomber dans la bourgeoisie décadante et la facilité :):?big_smile

 

 

Hého... faut pas charrier non plus!!! em4200em1100

C'est pas parce qu'on a diner sur l'heure du diner que c'étais facile pour autant!!!

 

z'avez pas des photos??? ça aurais été cool a voir cette trail là!! em0200

 

Vous avez dîner l'heure parce que tu es un organisateur hors pair à ce que j'ai pu comprendre em4400 . D'après ce que j'ai vu comme photos (surtout la ktm de gros buck dans la boue) ça n'a pas du être une cinécure.

zshame

 

On se reprend l'année prochaine Bytor!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

VII tu est un très bon raconteur je ne peux rien rajouter de notre journée j espère que les photo vont venir.Et pour ma deuxième crevaison ce sont les patche qui ont pas tenu bon,mais ils ont tenu bon dans la cris... de COTE ou on pourrait dire la montagne c'est le principale zgreeding

 

 

MAITENENT JE CHERCHE UN BON MAGASIN POUR LES PNEUX $$$

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Première pause à Notre Dame de la Merci; il est proche de midi et tous sont encore full énergie.

 

20 minutes + tard on décidera de diner "rendu à St-Donat" !!!....qu'on pense dans 1 heure--1½ heure.... Erreur! on dinera plutot à 6:00 hrs.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ouais, belle petite ride zgreeding

 

J'avais hate d'avoir des news de votre aventure... a vous lire, j'pense que ç'est une bonne affaire que j'ai pas été disponible en fds... je l'aurais trouvé pesant mon dr em0300em4300

 

j'pense que je vais laisser sècher un peu avant d'essayer cette trail...

 

T'est un maudit bon raconteur VII em3600

 

Bye

Alain

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bravo les boys ! tout une journée de ride ça em3600

 

C'est toute une brochette de côtes rocheuses ça, y aura pas grand mon de pour jouer au pissing contest avec vous sur ça zgreeding

 

POur ce qui est de me rendre jaloux pour les lacs, non c'est correct em0300

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ouf, j'imagine les côtes de roches qui sur photos ont toujours l'air de rien mais qui sont souvent infernales à nos pieds em3600zgreeding

 

Wow em0300

 

Une petite banière pour vous... Faut utiliser l'album ainsi j'ai plus de choix quand je veux jouer avec la grosseur des images...

 

ridaSt-Donat.jpg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.